Aller au contenu

Conseils pour un nouvel aquarium


Zefyre

Messages recommandés

Ca y est j'ai acheté l'essentiel : la cuve 60l, l'éclairage et le filtre conseillés par Overcool :) et pour le sol de l'Amazonia.

Concernant le démarrage, j'ai regardé quelques tuto et dans ceux que j'ai vu:

  • ils ne conseillent pas de démarrer avec de l'eau osmosée
  • J : les plantes sont mises dés le début avec le sol, puis mise en eau (avec conditionneur d'eau)
  • J : les bactéries dont ajoutées
  • J+3 semaines (où plus tôt si le pic de nitrite est passé) : Mettre des poissons

 

Dans le magasin où je vais de temps en temps pour mon aquarium récifal, ils préconise totalement autre chose :

  • Mettre de l'eau osmosée impératif pour un nano 60l
  • Pas d'obligation d'insérer des bactéries
  • J : Mise en place du sol + mise en eau
  • J à J+6semaines : Faire tournée le bac (filtre en permanence et l'éclairage max 6h/jour), chauffage pas obligatoire au début
  • J+6 semaines : Introduire des plantes
  • J+7 semaines : introduction des poissons

 

Qui croire ? Il est probable que les 2 méthodes soient valables, dans ce cas qu'elle est celle à privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas utilisé 100% d'eau osmosé mais tu peux utilisé une partie tout dépend du pH et GH recherché et celui de ton eau du robinet ainsi que la population que tu vas vouloir introduire.

 

Les plantes sont mises dés le départ et ensuite il faut attendre 4 ou 5 semaines avant d'envisagé introduire les poissons. Pas d'ajout de bactéries au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici quelques nouvelles du bac....

 

Alors il est en eau depuis le début de l'année avec décor et plantes.

Il commence à avoir des algues filamenteuses.

Puis-je introduire des escargots pour réguler cela ? Si oui lesquels me conseillez-vous ?

Concernant les tests puis-je utiliser mes tests salifert (Gh/Kh, ...) pour ce bac d'eau douce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelques nouvelles du bac de mon fils...

 

Alors il est bien planté et a déjà accueilli des escargots clandestins + 2 néritas introduits volontairement :)

 

Concernant les poissons, il y a :

  • 6 néons verts
  • 6 brigittae
  • 3 khullis
  • 3 petits poissons dont je ne me souviens plus du nom. Ils sont noirs et blancs et ressemblent à des mini pleco

 

Cette semaine une dizaine de crevettes (oranges et blanches) sont arrivées.

Avant nous mettions environ 90% d'eau osmosée + 10% d'eau du robinet. Maintenant qu'il y a des crevettes, le vendeur nous a conseillé de ne mettre que l'eau osmosée et d'ajouter un produit pour le KH et si besoin mettre une pierre calcaire ou corail mort pour le GH.

 

Voici les paramètres du bac :

  • GH : 6
  • KH : 2.8 (il était à 1.4 ce matin j'ai ajouté un additif)
  • Ph : 6.8 (mais je pense que je dois recalibrer la sonde)

 

Seriez-vous nous conseiller sur les paramètres à maintenir, ainsi que sur la pertinence d'utiliser des feuilles de cattapa, fruits d'aulnes et feuilles de chênes s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Maintenir l'équilibre avant d'ajouter des poissons à un nouvel aquarium. 
Décorez votre aquarium pour les poissons. 
Ne vous inquiétez pas si votre poisson se cache au début.
L'éclairage de l'aquarium doit être utilisé pour créer un cycle jour et nuit. 
Nettoyez votre aquarium régulièrement, mais pas juste après l'installation.  guest survey surveyzop.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...