Aller au contenu

Avez vous un bassin ?

Fishaqua

Avez vous un bassin ?  

46 membres ont voté

1. 1. Avez vous un bassin ?

• Oui
      23
    • Non
      23

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout le temps surtout pour un petit volume.

45461[/snapback]

Euh tu veux dire qu'il faut tout le temps un filtre ? :)

Tu veux mettre quoi ddans?

Bah à vrai dire je n'en sais encore trop rien (je n'y connais pas grand chose en bassin ... bon allez j'avoue je n'y connais rien :blink: )

Tu aurais des suggestions ?

Les plantes peuvent faire office de filtre par contre

J'ai lu ça ;)

Vraisemblablement je pense mettre un 500 L :)

Et ICI ils disent qu'un filtre n'est pas nécessaire !!??

Edit : "La mare ne nécessite pas de filtre, pour autant qu'il contient un nombre très restreint de poissons de petite taille. Dans ce cas uniquement vous pouvez vous passez de filtre."

Le tout est de savoir quel litrage permet de définir une mare :blink:

un filtre est fortement recommandé surtout pour un 500L ça ne devrais pas couter trop cher. Tu peux également mettre une lampe UV qui te permettra d'avoir une eau limpide tout le temps. Maintenant si tu veut te passer de filtre:

-essayes quand même d'avoir une pompe qui oxygène l'eau.

-très très peu de poissons

-ne nourri pas les poissons

-fais un mini lagunage : plante beaucoup sur les différents paliers avec des plantes "filtrantes"

PS: profondeur mini 80cm si tu veux que les poissons passent l'hiver.

voila j'espere que çe te sera utile :)

un filtre est fortement recommandé surtout pour un 500L ça ne devrais pas couter trop cher. Tu peux également mettre une lampe UV qui te permettra d'avoir une eau limpide tout le temps. Maintenant si tu veut te passer de filtre:

-essayes quand même d'avoir une pompe qui oxygène l'eau.

-très très peu de poissons

-ne nourri pas les poissons

-fais un mini lagunage : plante beaucoup sur les différents paliers avec des plantes "filtrantes"

PS: profondeur mini 80cm si tu veux que les poissons passent l'hiver.

voila j'espere que çe te sera utile  :bounce1:

45472[/snapback]

Merci :bounce1:

Finalement je pense amménager le bassin moi même avec une bâche ... ça coûte le même prix qu'un préformé et au moins je pourrais faire à ma sauce :)

Et puis aucun bassin de +/- 500 L en préformé ne fait 80 cm de fond mais plutôt 50 cm donc ...

t'as raison la bâche c'est la meilleure solution en + si un jour tu decide d'aggrandir ton bassin tu peux toujours alors qu'avec un préformé :) . Si t'as un problème pour la construction, filtration..... va sur le site c'est des super pros. Sinon tu le commence maintenant ou tu attends le printemps prochain????

Ca y est j'ai acheté hier tout le matos :bounce1:

La bâche 6 x 6 M, la feutrine de protection, la pompe (2.500 L/h), et quelques babioles ...

Normalement le bassin devrait faire un peu plus de 3 m x 3 m (d'après un rapide calcul la contenance devrait tourner autour de 600 L)

Combien de poissons puis-je mettre ? 3 ? 4 ?

Je commence à creuser samedi :)

Ca y est j'ai acheté hier tout le matos  :)

La bâche 6 x 6 M, la feutrine de protection, la pompe (2.500 L/h), et quelques babioles ...

Normalement le bassin devrait faire un peu plus de 3 m x 3 m (d'après un rapide calcul la contenance devrait tourner autour de 600 L)

Combien de poissons puis-je mettre ? 3 ? 4 ?

Je commence à creuser samedi  :ph34r:

45521[/snapback]

trankil! Par contre ya un problème au niveau du volume 3mx3m, ça va faire beaucoup plus que 600L. En calculant vite fait avec trois paliers :

1er palier : 3mx3mx20cm de profondeur = 1800 L

2ème palier : 1,5mx1,5mx30cm profondeur = 675 L

3ème palier : 1mx1mx30cm de prondeur = 300L

Donc t'arrives à 2775 L en gros avec 3 paliers et 80 cm de profondeur, de toute façon pour voir le volume exact il suffit de regarder le compteur d'eau avant et après avoir rempli le bassin

Pour la pompe pas de problème ça devrait être bon

Et sinon pour les poissons tu devrais pouvoir en mettre pas mal, si tu veux tu peux mettre des ides elles bouffent toutes les larves de moustiques. Et en été tu peux sortir les poissons de l'aqua(du style guppys, danios...) pour les mettre dans le bassin et tu les recupere super gros et avec de très belle couleur en septembre.

Bon courage pour creuser le trou !!!

trankil! Par contre ya un problème au niveau du volume 3mx3m,  ça va faire beaucoup plus que 600L. En calculant vite fait avec trois paliers :

1er palier : 3mx3mx20cm de profondeur = 1800 L

2ème palier : 1,5mx1,5mx30cm profondeur = 675 L

3ème palier : 1mx1mx30cm de prondeur = 300L

45526[/snapback]

Euh oui je me suis un peu planté c'était 6.000 L en théorie :P

En fait je comptais faire 3 paliers de 30 cm de profondeur pour arriver à 90 cm de prof vu que tu avais dit 80 cm min. et que je voudrais avoir une petite marge en +.

Le 2è palier est bizarre non ? cela ne fait que 25 cm de bordure ?!

En fait je pensais faire :

1er palier : 3mx3mx30cm de profondeur = 2700 L

2ème palier : 2,3mx2,3mx30cm profondeur = 1500 L

3ème palier : 1.5mx1.5mx30cm de prondeur = 600L

Soit un total théorique de 4.800 L mais ça devrait plus tourner autour de 3.000 L vu que ce sera plus un ovale de 2x3 m :ph34r:

Ca peut le faire ?

Et sinon pour les poissons tu devrais pouvoir en mettre pas mal, si tu veux tu peux mettre des ides elles bouffent toutes les larves de moustiques

Ok mais j'ai cherché sur le net et imossible de savoir la taille adultes des ides ! 10 cm ? 20 cm ? plus ?

Bon courage pour creuser le trou !!!

Merci ;)

J'espère ne pas percer la fosse septique en creusant le trou ce serait la m.... ;)

NB je vais ouvrir un autre topic et je mettrais qques photos pour l'avancement du boulot :)

ouai c 'est parfait pour les paliers, dsl j'ai fait ça un peu rapidement mais faut pas en tenir compte c'était juste pour avoir le volume en gros.

Pour les ides apparament ça peut devenir de sacrés morceaux : http://www.aquatechnobel.be/aquaforum/viewtopic.php?t=8001

J'attends les photos avec impatience !! :unsure:

Vivi depuis que j ai mis des Egeria densa dans le bassin c'est une eau limpide!

Le plus important selon moi c est que le soleilpuisse le moins possible accéder à ton bassin.....sauf si tu veux des fleurs de Nymphaea....

Par contre mets un geotextile , qqch qui empeche les taupes , mulots ou autres de te faire un vilain tour....

Vivi depuis que j ai mis des Egeria densa dans le bassin c'est une eau limpide!

Le plus important selon moi c est que le soleilpuisse le moins possible accéder à ton bassin.....sauf si tu veux des fleurs de Nymphaea....

Par contre mets un geotextile , qqch qui empeche les taupes , mulots ou autres de te faire un vilain tour....

45642[/snapback]

Tu n'a pas de filtre ?

Egeria densa ok c'est noté ;)

Euh le geotextile c'est un "machin" qui est souvent de couleur blanche c'est ça ?

J'ai vu ça sur des photos de bassin en construction ... mais je n'en ai pas je n'ai qu'une feutrine de protection ... mais par contre je vais faire un "stabilisé" avec 1/3 ciment et 2/3 sable ça devrait arrêter les bêbêtes je pense ;)

Ah mon filtre.....un truc super , et hyper efficace c'est une riviere...

tu fais un ruisseau de 40 cm de large et de profond , tu le remplis de pierres volcaniques (pouzzolane , le must ) sur toute sa longueur et à la fin tu peux faire une cascade....je l ai déjà fait et c est superbe , l eau est nettttte!

par contre il faut enlever une fois par an la pouzzolane pour la passer au jet , ainsi que le lit de la rivière....fais comme tu sens mais c est hyper efficace , économique ( un sac de 50 kg de pouzzo ca va dans les 10 € maxi en magasin de bricolage ) et je trouve ca plus beau qu une grosse boite noire....

mais je le faisais marcher surtout pour aérer l eau par fortes chaleurs... sinon l egeria suffit à épurer l eau mais attention elle peut te colmater ta pompe .... tu fais juste attention qu elle ne vienne pas trop autour ...

Oui c est le machin blanc , de la toile indéchirable.

tu veux bétonner pour mettre un liner dessus? ba marrant moi je vais faire pareil...lol ca craint j ai souvent eu des fuites...

Ce n'est pas vraiment du béton sinon ce serait 1/2 ciment 1/2 sable là ce sera juste un stabilisé je compte à peine humidifier le tout cela devrait garder une certaine "souplesse" et eviter les fuites ... enfin j'espère ;)

Hum pour la rivière je ne me sens pas le courage ;)

• 1 month later...

Salut,

Apres avoir fait un petit bassin/tourbière (les plantes carnivores sont un autre de mes passe temps), je confirme qu'au niveau entretient c'est rien (a condition, comme toujours, de pas surpeupler), que les moustiques ne survivent pas à la presence de deux bêtes poissons rouges et que les chats ne me posent pas de soucis (au niveau des poissons, je rappelle que les chats n'aiment pas l'eau, en général, par contre ils ont tendance à ch... partout et CA c'est soulant).

Ben que veux tu , c est de l engrais gratos :minifish:

49207[/snapback]

Ben non, le caca de carnivore (chat, chien, etc.) ça vaut rien comme engrais, et en plus ça pue!

Pire, (au risque de s'eloigner du débat), les chats des villes, gras et bien nourris, oisifs et vaccinés, sont une calamité d'un point de vue écologique. Ils tuent tout ce qui bouge :oiseau, lézard, batracien (sauf crapeau), ecurieul, etc. Il peuvent attendre 3h que la bestiolle sorte pour manger, eux leur gamelle de lait les attend à la maison!

Resultat: jardin désert livré aux insectes ravageur (et donc au insecticides des jardiniers du dimanche)... Bref, j'aime bien les chats, mais à la campagne et à dose homoépathique...

En même temps en ville il n'y a pas beaucoup de lézard, batracien, écureuil ....  :yeah:

49528[/snapback]

En centre ville, assez peu c'est vrais, mais il n'y a pas non plus de bassin en appartement (sinon c'est un palludarium et c'est pas le bon forum!).

Je parle d'endrois type lotissement avec des maisons qui ont un (petit) jardin où on peut mettre un (petit) bassin. Et là, si tu arrives à limiter les chats, il peut y avoir de la vie...

Ici dans un jardin de 10 m par 8 m, on arrive encore a avoir plusieurs Gecko (a condition de leur aménager des endroits inaccessibles aux chats, type massif de cactus avec des grosses epines). Par contre les écurieuls et oiseaux (enfin ceux qui nichent par-terre), c'est fini... et pas la peine d'esperer mettre dans le bassin un triton ou une salamandre (à moins d'en trouver une bien toxique...).

• 2 months later...

Mon bassin de 10000 litres récemment rénové.

pont9.jpg[/img]

Mes 11 poissons kois ( taille de 25 à 60 cm ) ils viennent d'être mis dans le bassins.

poissons.jpg[/img]

Vous pouvez voir la réalisation complète avec système de filtration et pose de la bâche sur mon site.