Aller au contenu

au secours

Queenie

Messages recommandés

bonjour,

depuis le mois de janvier, j'ai un acquarium de 240 l. Y habitaient 4 scalaires (dont un noir), 8 platys, 4 gouramis et 3 crevettes bleues du Gabon. Y habitaient car j'ai perdu, en quelques jours, le scalaire noir, 3 platys. Aucun point blanc, les poissons avaient l'air bien et le lendemain, ils étaient malades. Le scalaire noir p.ex. faisait comme s'il toussait et avait la respiration assez rapide. Peu de temps après, il était mort. Les platys respiraient également assez vite, et puis... morts. J'ai fait un contrôle des nitrites, rien à signaler, tout était bon. Pour l'eau je procède ainsi: je mélange un tiers d'eau du robinet (très calcaire) et deux tiers d'eau déminéralisée, mon vendeur de poissons m'a dit de faire comme ça.

Suite à la mort de ces poissons, j'ai fait un grand changement d'eau et j'ai traité avec un produit, dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom, mais l'eau est devenue très bleues après que j'ai ajouté ce produit. Comme suite, j'ai eu mon nénuphare qui a failli succomber, j'ai dû enlever toutes les feuilles, sauf une et les autres plantes de mon acquarium n'ont pas vraiment apprécié ce traitement, j'ai dû en lever une bonne partie.

Résultat: lors de mon dernier contrôle, l'eau avec des nitrites (0,1).

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en acquariophilie, je crie au secours....

Merci beaucoup et à bientôt

J'y connais rien en produit parce que c'est de la daube, très souvent tu peux t'en sortir sans utiliser de traitement. Je ne peux malheureusement pas t'aider sans connaitre le nom du traitement, sauf te dire que par la suite, évites d'utiliser des trucs sans savoir ce que ça va donner (même si ton vendeur te dit d'en mettre...). :Ploufplouf:

Résultat: lors de mon dernier contrôle, l'eau avec des nitrites (0,1).
Donc la tu as des nitrites, la valeur doir être inferieur à 0,1mg/l

Ton test est en goute ou bandelette? l'idéal est en goute plus precis

de quand date ton dernier changement d'eau ? Idéal de 10 à 15% par semaine

Pour l'eau je procède ainsi: je mélange un tiers d'eau du robinet (très calcaire) et deux tiers d'eau déminéralisée, mon vendeur de poissons m'a dit de faire comme ça.
ne prend pas de l'eau déminéralisé, prend de l'eau osmosé. Tu la trouve en animalerie entre 0,05 et 0,20 € le litre suivant le magasin ( la moins cher je la trouve chez BOTANIC à 0,05€ avec la carte de fidélité du magasin )

Les proportions 2/3 et 1/3 peuvent être bonne mais il faudrait vérifié d'autre paramètre

Nitrate, PH, KH, fe

Aucun point blanc, les poissons avaient l'air bien et le lendemain, ils étaient malades. Le scalaire noir p.ex. faisait comme s'il toussait et avait la respiration assez rapide. Peu de temps après, il était mort. Les platys respiraient également assez vite, et puis... morts. J'ai fait un contrôle des nitrites, rien à signaler, tout était bon. Pour l'eau je procède ainsi: je mélange un tiers d'eau du robinet (très calcaire) et deux tiers d'eau déminéralisée, mon vendeur de poissons m'a dit de faire comme ça.

Bonjour,

si tes poissons respirent vite, c'est qu'il y a surement un problème avec ton eau!as tu regardé le taux de nitrates et le ph?

si ton eau est tres calcaire, alors tu dois certainement avoir un ph elevé, ca peut etre ca...a vérifier...

quel est la fréquence de tes changements d'eau?

:Ploufplouf:

Donc la tu as des nitrites, la valeur doir être inferieur à 0,1mg/l

Ton test est en goute ou bandelette? l'idéal est en goute plus precis

de quand date ton dernier changement d'eau ? Idéal de 10 à 15% par semaine

ne prend pas de l'eau déminéralisé, prend de l'eau osmosé. Tu la trouve en animalerie entre 0,05 et 0,20 € le litre suivant le magasin ( la moins cher je la trouve chez  BOTANIC à 0,05€ avec la carte de fidélité du magasin )

Les proportions 2/3 et 1/3 peuvent être bonne mais il faudrait vérifié d'autre paramètre

Nitrate, PH, KH, fe

42296[/snapback]

Bonjour,

mon test est en gouttes et j'ai effectué le dernier changement d'eau dimanche passé, 31.7. ai changé 40 litres pour un bac de 240.

Aucun point blanc, les poissons avaient l'air bien et le lendemain, ils étaient malades. Le scalaire noir p.ex. faisait comme s'il toussait et avait la respiration assez rapide. Peu de temps après, il était mort. Les platys respiraient également assez vite, et puis... morts. J'ai fait un contrôle des nitrites, rien à signaler, tout était bon. Pour l'eau je procède ainsi: je mélange un tiers d'eau du robinet (très calcaire) et deux tiers d'eau déminéralisée, mon vendeur de poissons m'a dit de faire comme ça.

Bonjour,

si tes poissons respirent vite, c'est qu'il y a surement un problème avec ton eau!as tu regardé le taux de nitrates et le ph?

si ton eau est tres calcaire, alors tu dois certainement avoir un ph elevé, ca peut etre ca...a vérifier...

quel est la fréquence de tes changements d'eau?

;)

42305[/snapback]

Bonjour,

j'ai contrôlé les nitrates, ils étaient malheureusement à 0,1. ai effectué mon dernier changement d'eau dimanche passé 31.7. et ai changé 40 litres pour un bac de 240. normalement, je procède à un changement d'eau tous les quinze jours et je change 60 litres pour 240 l. bac.

une autre question, comme j'avais quatre scalaires et un est mort, voilà que je me retrouve avec trois. Très difficile de dire qui est le mâle et qui la femelle, car je n'ai pas vu quand il a pondu (les oeufs ont bien sûr été dévorés par les autres poissons). Maintenant, j'ai l'impression qu'il y en a un qui est seul. Est-ce que je peux en introduire un voire deux nouveaux scalaires? On dit qu'ils sont très territoriaux et j'ai peur qu'ils attaquent tout nouveau arrivant.

merci pour réponse et à bientôt

une autre question, comme j'avais quatre scalaires et un est mort, voilà que je me retrouve avec trois. Très difficile de dire qui est le mâle et qui la femelle, car je n'ai pas vu quand il a pondu (les oeufs ont bien sûr été dévorés par les autres poissons). Maintenant, j'ai l'impression qu'il y en a un qui est seul. Est-ce que je peux en introduire un voire deux nouveaux scalaires? On dit qu'ils sont très territoriaux et j'ai peur qu'ils attaquent tout nouveau arrivant.

Normalement c'est 300 litres minimum pour des scalaires, eventuellement un peu moins pour 1 couple confirmé, et pas plus justement parcequ'ils sont tres territoriaux ;)

Bonjour,

j'ai contrôlé les nitrates, ils étaient malheureusement à 0,1. ai effectué mon dernier changement d'eau dimanche passé 31.7. et ai changé 40 litres pour un bac de 240. normalement, je procède à un changement d'eau tous les quinze jours et je change 60 litres pour 240 l. bac.

merci pour réponse et à bientôt

42323[/snapback]

bonjour,

tu as l'air bien préssé!! :nono1:

tu dois d'abord résoudre ton problème avant de penser a mettre des nouveaux poissons!!

et sam a raison...si tu dois remettre des poissons plus tard, choisit autre chose que des scalaires sinon attention a la bataille dans ton bac!! ;)

pour tes changement d'eau: il faut faire 1/3 tous les 15 jours, mais 1/4 tous les semaines, c'est encore mieux...

a+

Normalement c'est 300 litres minimum pour des scalaires, eventuellement un peu moins pour 1 couple confirmé, et pas plus justement parcequ'ils sont tres territoriaux ;)

42324[/snapback]

ah d'accord, voilà ce qui arrive quand on fait confiance aux vendeurs. Je lui ai cru quand il m'a dit qu'il s'occupait d'acquariums en dehors de son magasin.... aie. alors mes problèmes peuvent-ils aussi venir du fait que j'ai trop de monde dans mon bac? car en plus des scalaires y nagent 5 platys, 4 gouramis, 1 ancistrus ainsi que trois crevettes bleues du Gabon. Faut-il que j'enlève mon troisième scalaire, comme je suis toute débutante, suis vraiment embêtée.

merci beaucoup

bonjour,

tu as l'air bien préssé!! :nono1:

tu dois d'abord résoudre ton problème avant de penser a mettre des nouveaux poissons!!

et sam a raison...si tu dois remettre des poissons plus tard, choisit autre chose que des scalaires sinon attention a la bataille dans ton bac!! ;)

pour tes changement d'eau: il faut faire 1/3 tous les 15 jours, mais 1/4 tous les semaines, c'est encore mieux...

a+

42328[/snapback]

bonjour,

mais non, je ne pense pas mettre d'autres poissons avant d'avoir remédié au problème de l'eau. je me suis faite avoir par mon vendeur, aie.

merci pour ton conseil

a+

bonjour,

mais non, je ne pense pas mettre d'autres poissons avant d'avoir remédié au problème de l'eau. je me suis faite avoir par mon vendeur, aie.

merci pour ton conseil

a+

42335[/snapback]

breuu! les vendeurs ;) ....bref...achete deja un test pour le ph de ton eau, c'est tres important!!les nitrites c'est une chose importante, mais tu dois connaitre aussi les autres taux de ton eau, chaque type de poissons demande une qualité d'eau differente! :nono1: si tes poissons n'ont pas l'eau qui leur correspond...au mieux ils vivront(quelques temps... :( ),sinon ils m... :cry:

je me repete un peu mais bon....

petite question: comment filtre tu ton eau?charbon,tourbe, céramique, ouate etc...

N'enlève rien pour l'instant, pour savoir si tu est en surpopulation tu utilise la règle d'un cm de poisson par litre, j'explique:

4 platys de 4 cm => 16 cm

3 scalaires de 15 cm ( adulte ) => 45 cm

pour les gouramis cela depend il faut voir l'espèce ici

à la fin tu additionne tous tes cm de poissons ( et crevette ) et tu doit être en-dessous des 240 litres, ce qui doit être le cas je pense.

je me suis faite avoir par mon vendeur, aie.
je te rassure tu n'est ni la première, ni la dernière. Tout le monde c'est fait avoir au debut, au moins une fois, moi y compris

Donc courage et règle ton problème d'eau

Sors le scalaire qui reste, sinon il va être rejeté et dominé par le couple. On met soit un couple de scalaire confirmé, soit un groupe de 5-6, mais pas trois. ;)

Pour l'instant, ne fais pas de changement d'eau, ne touche pas au sol et au filtre (il faut laisser les bactéries se développer) tant qu'il y a des nitrites. Si le taux monte vraiment trop haut, tu peux faire un changement d'eau (mais ne touche pas au sol et au filtre).

Cette règle ne s'applique pas pour les gros poissons et les poissons territoriaux Sam. :nono1:

breuu! les vendeurs :censored: ....bref...achete deja un test pour le ph de ton eau, c'est tres important!!les nitrites c'est une chose importante, mais tu dois connaitre aussi les autres taux de ton eau, chaque type de poissons demande une qualité d'eau differente! :yeah: si tes poissons n'ont pas l'eau qui leur correspond...au mieux ils vivront(quelques temps... :( ),sinon ils m... :cry:

je me repete un peu mais bon....

petite question: comment filtre tu ton eau?charbon,tourbe, céramique, ouate etc...

42339[/snapback]

merci bien. j'ai acheté le test ph, l'ai fait et ai ph de 8. d'après mon livre, c'est un peu haut pour les scalaires, alors si j'ai bien compris, il me faut encore un produit pour le diminuer. les nitrites sont bon à présent, j'ai changé l'eau et c'est à 0. mais ai encore un peu de problèmes avec les nitrates qui sont encore assez haut.

mon filtre est céramique et au-dessus une couche de ouate. le nettoie tous les 2 à 3 semaines.

a+

Evite les produits, pour faire baisser ton PH tu peux:

-> filtrer sur tourbe ( risque de coloration jaunatre de l'eau, pas nocif )

-> Ajout de CO2 (diffuseur )

-> Faire des changements d'eau avec de l'eau osmosé

-> Si tu as un diffuseur d'air ( buleur ) arrête le il fait monter le PH

N'enlève rien pour l'instant, pour savoir si tu est en surpopulation tu utilise la règle d'un cm de poisson par litre, j'explique:

4 platys de 4 cm => 16 cm

3 scalaires de 15 cm ( adulte ) => 45 cm

pour les gouramis cela depend il faut voir l'espèce ici

à la fin tu additionne tous tes cm de poissons ( et crevette ) et tu doit être en-dessous des 240 litres, ce qui doit être le cas je pense.

je te rassure tu n'est ni la première, ni la dernière. Tout le monde c'est fait avoir au debut, au moins une fois, moi y compris

Donc courage et règle ton problème d'eau

42341[/snapback]

merci bien de ta réponse. vraiment pas évident la chimie de l'eau pour acquariums.

bonne journée

Evite les produits, pour faire baisser ton PH tu peux:

-> filtrer sur tourbe ( risque de coloration jaunatre de l'eau, pas nocif )

-> Ajout de CO2  (diffuseur )

-> Faire des changements d'eau avec de l'eau osmosé

-> Si tu as un diffuseur d'air ( buleur ) arrête le il fait monter le PH

42466[/snapback]

ok merci et non je n'ai pas de diffuseur d'air.

sais-tu si c'est ok de donner des épinards ou de la salade pour les scalaires? encore une fois une indication de mon vendeur. en tout cas, ils sont en train de manger mes plantes....

et des morceaux de courgettes pour les ancistrus? est-ce vrai que c'est bon pour eux?

a+

quelle technique vous utilisez pour donner des legumes (d'ou ils viennent,comment les preparer,et leur donner)

Alors tu fais fondre un morceau de Beure, tu fais revenir quelque oignons tu ajoute ta gourgette. Non arrête c'est des conneries :censored:

Pour la gourgette tu coupe une petite tranche de 1 à 2 cm, tu la trempe dans l'eau bouillant quelque seconde, tu laisse refroidir et tu laisse tombé au fond du bac.

Moi je leur donne maximum un fois par semaine et en plus de la nouriture habituelle. Il y en a qui disent qu'il faut la resortir au bour d'une heure, moi je laisse dans le bac et tout est mangé au bout de 24 à 36 heures.

Et pour te dire d'ou ils viennent: du jardin ou du commerçant du coin

Tu peux leurs donner des legumes vert, mail il faut les faire blanchir avant, idem pour les épinards. moi aussi je leurs donne des épinard en branche, haché et décongelé ( pas à la crème )

42476[/snapback]

ok merci bien espère que comme ça, ils vont s'arrêter de dévorer mes plantes.

ok merci bien espère que comme ça, ils vont s'arrêter de dévorer mes plantes.

42486[/snapback]

tiens ,il faut que j'essaye aussi...

sinon, queenie, il ne te reste plus qu'a diminuer ton ph.

je te conseil l'eau osmosé :censored: attention doucement :cry:

la première fois fait moitié eau de robinet et moitié eau osmosé, apres 2/3 eau osmosé et 1/3 eau du robinet...et ca devrait allé :yeah: