Aller au contenu

Demarage Aquarium, algues...

phil_mtp

Messages recommandés

Salut Atlantideman...

mais alors pourquoi demander un deuxiéme avis médical puisque au final il ne sais plus où il en est?
Désolé si tu as pris ombrage de mes tchats, mais je suis comme ça, je doute, je vérifie et je compare... d'ailleur je te fais remarquer que je n'aurais jamais fini dans ce magasin à 45mn de chez moi, difficile à trouver, si je n'avais pas eu cette approche... J'ai un Botanic à 10mn, tout prêt à me vendre tout ce que je veux bien acheter, pourtant je me suis tapé 5 magasins d'animalerie différents, et donc eu droit à (presque) 5 avis différents!

Ceci dit, je ne fais pas non plus la girouette. Je me renseigne, j'observe et j'essaye d'etre patient. Malgré quelques pb d'algues (qui semble être normal en démarrage, ça tout le monde semble etre d'accord), je ne me suis pas précipité sur de l'algol JBL (pourtant plébicité par des utilisateurs) ou un autre produit miracle...

A propos d'algues:

juste une chose si ces "chlorophytes" sont ce que je pense c a d des petites algues vertes, rondes, rases et rugueuses au touché
Non, celle-ci sont en suspention dans l'eau (légérement verdatre). Ce n'est pas celles qui sont collées à la vitre (j'en ai quelques-unes, mais tres peu, elles ne me gênent pas).

Encore un exemple type de dilemne pour le débutant... Les algues sont présentées comme signe soit d'un excés de nitrate (pas mon cas, enfin je crois) soit d'excés de lumière (bien qu'en artificiel avec des bons tube, ce soit rare)... Je ne devrait donc theoriquement pas avoir ce problème, pourtant il est là...

Donc 12h ou 9H avec ou sans interruption dans la journée?

A+

ps: pour l'eau (on avait discuté eau de pluie vs eau osmosé), j'utilise finalement de l'eau osmosée (à 5 cts le litre ça vaut pas le coup de risquer une pollution accidentelle).

c'est bizarre que cette phrase soit dirigée contre moi...

50059[/snapback]

Dans le cas présent le post de Cabie n'était pas dirigé contre toi .... elle répondait au post de Phil qui était le suivant :

C'est également ca que je pensais... mais dans le bouquin de Dennerlé ("Systeme pour aquarium fascinant") ils introduisent quelques poissons/escargots mangeurs d'algues dés le 2eme jour (sic). Le reste des poissons n'est introduit qu'au bout d'un mois minimum. Pourtant, la chimie (amoniac, nitrite, nitrate) est également traité, donc c'est donc pas un probleme d'ignorance...

Mais alors pourquoi certains vendeurs, comme celui ou je vais (diplômé en biologie),  préconisent d'attendre que le pic de nitrite soit passé ???

en fait le pic de nitrites est proportionnel en durée et en intensité à la quantitée de déchets produit(matiéres organiques: urée, déjections, restes de nourriture...).

moralitée tant qu'il n'y a pas de déchets ou peu de déchets les nitrites sont quasi inexistant. par contre quand on met trop de poissons d'un coup et surtout que nous les nourrissons(la nourriture lyophilisée ou surgelée est trés riche en composés azotés qui sont eux méme trés polluant), là il y a beaucoup de matiéres organique à décomposer du coup le peu de bactéries déjà présentes ont une sorte d'indigestion et les matiéres azotées ne sont plus décomposées et l'éxcés de déchets est en attente de "recyclage" du stade nitrites au stade nitrates.

Initialement j'avais encouragé Phil à mettre quelques algivores car  le peu de déchets produit par la digestion des premiéres algues(déchets a base de fibres et donc trés pauvre en matiéres azotées et donc trés peu polluantes), avaient leur importance pour accélérer la colonisation du filtre (nitrification) en nourrissant les premiéres bactéries pour qu'elles est suffisament  d'énergie pour se diviser et donc étre suffisament nombreuses pour assurer une dépolution compléte et durable dans le temps des déchets créés.

Anciennement, les vieux de la vieille introduisaient un peu de nourriture en flocons ou une moule entiére pour "nourrir" les premiére bactéries et donc amorçer le cycle de l'azote.(si pas de déchets à décomposer alors pas de bactéries pour décomposer ce qui n'éxiste pas)

en éspérant avoir été assez clair mais tout ceci est trés complexe si on veut l'étudier en intégralité c pour cela que je me suis emporté sur les raccourcis trop rapides qui ne ménent qu'a une dilution de la compréhension.

50061[/snapback]

Non c'est très clair et logique finalement :)

Enfin je pense quand même que le mieux est d'attendre que le pic de nitrite soit passé parce que c'est quand même un risque qui n'est pas "quantifiable" au niveau de la durée et de la quantité de nitrites :(

Dans tous les cas les poissons seront exposé à une concentration +/- forte de nitrites donc pour éviter cela le mieux est quand même que le cycle soit établi non ?

Pour ce qui est des vieux de la vieille je mets également un peu de flocons pour démarrer le cycle ... et je ne suis pas vieux :)

Dernieres nouvelles en date du bac. 26eme jour apres la mise en eau, 16 jours apres l'introduction des alguivores.

Parametres

PH:6.8

KH et GH proche de 5

NO2 pas detectable

NO3 en chute (doit être vers 5 mg/l maintenant)

éclairage 11H / jour

Seule perte enregistrée: une caridina (sur les 10)

Plantes (beaucoup) en pleine forme (même l'anubia en est à sa deuxième feuille).

Malgrés ces conditions "ideales" c'est toujours l'invasion d'algues, l'eau est verte et j'ai des filementeuses à gogo (j'en vois pas d'autres sortes, mais il faut dire que j'ai du mal à voir...)

Bon... suis-je supposer attendre que ça se mette en place ou une action quelconque s'impose?

Dernieres nouvelles en date du bac. 26eme jour apres la mise en eau, 16 jours apres l'introduction des alguivores.

Parametres

PH:6.8

KH et GH proche de 5

NO2 pas detectable

NO3 en chute (doit être vers 5 mg/l maintenant)

éclairage 11H / jour

Seule perte enregistrée: une caridina (sur les 10)

Plantes (beaucoup) en pleine forme (même l'anubia en est à sa deuxième feuille).

Malgrés ces conditions "ideales" c'est toujours l'invasion d'algues, l'eau est verte et j'ai des filementeuses à gogo (j'en vois pas d'autres sortes, mais il faut dire que j'ai du mal à voir...)

Bon... suis-je supposer attendre que ça se mette en place ou une action quelconque s'impose?

pour les filamenteuses vertes il faut leur faire la chasse manuellement en les enroulant autour du doigt ou d'un baton.

cela va être astreignant pdt une semaine ou deux mais ensuite les algivores les empécheront de revenir il se peut même que les crevettes aillent nettoyer juste aprés toi profitant de ton débroussaillage manuel.

Par contre pour ce qui est de "l'eau verte", là je préconise un floculant "clearol" de JBL .

Attention ce n'est pas un produit chimique agressif, il ne contient pas de cuivre il ne sert qu'à agglomérer les particules microscopique comme ces algues vertes pour les rendre plus lourdes et donc cela permet au filtre de les traiter.

On peut associer un support de filtration comme SYMEC toujours de chez JBL qui est un buvard trés fin qui retient toutes les particules en suspension.

Ca marche bien, vite et sans conséquence suir le biotope.

BOn courage encore un peu de persévérence et bientôt le végétal régnera et une jungle amzonniene tu verras :ph34r:

50232[/snapback]

3 jours apres le début du traitement (floculant + filtre fin), ça va déjà beaucoup mieux, c'est pas parfait, mais j'arrive à voir le mur à travers 50 cm d'eau...

Bon ce soir, découpage des feuilles en mauvais etat, aspiration du mulch et changement d'eau (25l).

Ca fait un mois que le bac est démarré, est-ce que je commence à penser à nettoyer le filtre ou est-ce que j'attends encore?

Si oui, je commence par quoi (si ça a une importance) les nouilles (la premiere ligne) ou le substrat plus fin juste au-dessus (granulé de céramique + mousse)? Sachant bien sûr que je ne vais pas tout nettoyer d'un coup pour garder les bactéries...