NooKyZ Posté(e) 2 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2006 Bonjour et meilleurs Voeux :unsure: Frais débutant j'ai craqué sur une silure de verre toute petite (actuellement elle fait 3 à 4 cm) il y avait des spécimens entre 5 et 6 cm au magasin. Le vendeur m'a dis que c'était la la taille adulte ? Après recherche sur le net c'est plutot donné entre 10 et 15cm..... Ca risque de faire gros dans mon 92L ?? Question nourriture depuis sa mise dans l'aquarium je ne l'ai pas vu encore manger... elle viens faire un tour quand je donne la nourriture mais retourne aussi sec nager dans son coin.............. ????????????????? La le vendeur m'a dis pas de problème ... elle mange des paillettes. Sur certains sites web il est indiqué que c'est plutot un carnivore !! Nourriture spéciale ou non ? ou juste crise de timiditée ? Merci de vos avis car la je sais pas quoi faire pour la nourrire et si je dois la garder.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 2 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2006 Tu en as pris seulement un? Ces poissons vivent en banc, au moins dix individus. Là il doit stresser... Il lui faut un très grand bac, je crois que ce serait mieux pour lui de le ramener à l'animalerie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 2 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2006 Ah ouais, ca vit par bancs, et ca devient assez grand. Par contre, et bien que ce poisson est tres beau, il n' est pas particulierement interessant étant donné qu' il passe son temps caché, enfin, c' est juste mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daima Posté(e) 2 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2006 C'st vrai que ton volume n'est pas adapté à la maintenance de ce poisson...le mieux est de t en separer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NooKyZ Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2006 :angry: :angry: :angry: Bon ben je vais aller mettre un vendeur dans un bac non adapté à son volume lui aussi :lol: Que dire quand un vendeur vous dis, oui il sera très bien, il s'adaptera, pas de problème............................................................. EN tous cas merci à vous :) je crois qu'il va être plus sage que je le ramêne pour lui et pour mon bac... *************************************** Pour ma curiosité ? en aqu. ce poisson fait donc bien 10/15cm, quelle nourriture (carnivore ou omnivore ?) et quelle surface de bac alors pour un ban ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daima Posté(e) 2 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2006 Salut Comme il ne bouge pas trop je pense qu à partir de 200/250 L on peut en garder un petit groupe de 6/7 , avec des poissons calmes du style gourami perlé, kuhli, rasbo arlequin, et compagnie (un grand classique finalement) ... Il est omnivore, et les proies vivantes sont necessaires.. surtout à l acclimatation, car il fait souvent "la tronche" , il faut y aller doucement... Le truc c est que les poissons "au dessus" ne doivent pas tout bouffer sinon lui crévera de faim... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NooKyZ Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2006 Dans la continuité: existe t'il plusieurs espèces de silure de verre ? ou plus précisément de Cryptopterichthys bicirrhis car en réponse mail du magasin j'ai eu ceci: ... le kryptopterus minor appelé aussi Cryptopterichthys bicirrhis est un poisson dont la taille va de 6 à 8cm pouvant vivre dans un bac de 80cm c'est un poisson grégaire paisible convenant pour un bac communautaire en compagnie de petites espéces calmes,...issu aparament de:Mergus Tome 1 page 515. donc je comprend plus.... vivra ou non seul ? et sa taille c'est du simple au double entre ce que l'on trouve en ligne et le mail .. !! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 3 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2006 bsoir c est un poisson gregair donc qui vie en banc de au moins 10 individu et tres paisible ne pas les mettre avec des poissons turbulant qui risquerrais de les stresser sa longeur peu aller de 10 a 15 cm volume du bac mini 100l ; ph de 7 avec temperature de 24 ; 25 degrer et l aqua doit etre tres ombrager ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 3 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2006 j avais oublier nouriture vivante ou congeler ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 7 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2006 C'est remuant si le bac est bien planté....et qu'il s'y sent en sécurité. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 preferance pour vivante mais congeler aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colom Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 Ah ouais, ca vit par bancs, et ca devient assez grand. 54339[/snapback] sa mesure 12 cm en aqua de 140 litre mais dans la nature 20 cm. Sa vit en banc de 6 individus et plus mais on ne peut pas t'aider pour la repro puisque c'est inconnue en aquarium. Le sol doit être assez sombre avec des plantes de surface car sa vie dans la pénombre. Il s'alimente peu mais adore les vers de vases. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colom Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 Il est très difficille de le garder seul car il peut se laisser mourrir car il s'ennuie et il n'a rien a faire si il était seul dans un bac en animalerie c'est qu'il s'en occuper très mal et il nage dans la partie intermédiaires du bac.Et le ph syljou est de 5.5 à 6.8 et la température 24-27. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NooKyZ Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 Merci de vos réponses. Pour la taille du poisson, donc apparament comme beaucoup d'espêces cela dépend du bac, il se développe en fonction, et donc peut vivre dans un 80cm comme dans beaucoup plus.. sans que cela soit forcément une torture. Pour la nourriture j'ai bien pris des vers de vase congelés (déja mettre ca mort dans le congel ca a pas été simple ;) à la maison... alors du vivant faut pas réver :unsure: ) et les paillettes ont l'air bien appréciés aussi comme avec les autres poissons en pleine lumière.. Apparament elle se porte bien et je la voit évoluer plusieurs fois par jour d'un endroit à l'autre du bac, bien sur une préférence pour un endroit ombragé dans le courrant la majeur partie de la journée. aucun stress visible (tjs bien transparente) je pense la garder, si des livres comme le mergus donnent de telles infos, je ne pense pas que ce soit pour faire une "race de silure nain" non ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 Pour le moment, ça va mais seul et dans un petit bac, ça n'est pas top... Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 bjr reprend lui un peu d amis de son espece :unsure: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colom Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 bjr reprend lui un peu d amis de son espece :excl: 54975[/snapback] Il lui faudrait tout d'abord un plus grand bac autrement c'est le risque de tuée tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daima Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 D'accod avec colom, mieux vaudrait le garder en groupe dans un volume adapté à recevoir 5/6 poissons comme ca... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colom Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 D'accod avec colom, mieux vaudrait le garder en groupe dans un volume adapté à recevoir 5/6 poissons comme ca... 55038[/snapback] et oui tu préfère perdre une 10 aine de poissons ou de les faires mieux vivre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2006 D'où l'intérêt de se documenter avant d'acheter... Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NooKyZ Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2006 Merci pour vos infos. Pour reprendre un peut ce qui a été dit: Donc on m'a pas menti (6/8cm) parrait être une taille correcte sans que cela nuise au poisson. (Mergus: bac de 80cm) syljou: bac 100L mini. et plus de 10cm dans un grand bac.. - dans mon cas 92L réel, un coin ombragé face au rejet de la pompe 300L/H, la puissance du rejet/courrant semble convenir mais pourquoi pas rajouter une pompe "de brassage" afin de produire plus de courrant si nécessaire. - Quelle plante pourriez vous me conseiller, qui ombrage bien, supporte le courrant et soit facile à trouver dans le commerce (afin de créer une zone très sombre naturelle)Hygrophila ou Ceratophyllum demersum.... Je suis assez convaincu (ou veut me convaincre :) ) que mon bac convient pour ce poisson en lui offrant de bonnes conditions de vie, et je reste septique entre les fourchettes de tailles recueillies.... Pour ceux que cela interresse j'ai trouvé cette page qui parrait assez complète sur cette espêce http://ivanov.cekool.com/aquamag/kryptopterus.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 9 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2006 bjr va a botanic a st mitre au rayon bassin il ont plein de lantille d eau c est des toutes petite plantes de surface qui prolifere a grande vittesse et ils te les donne ; si ils en ont plus je peux t en donner un peu et tu verras dans 2 semaines tu en aurras beaucoup plus :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 9 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2006 Donc on m'a pas menti (6/8cm) parrait être une taille correcte sans que cela nuise au poisson. Qui a dit que ça ne nuisait pas au poisson??? Bien sûr que ça nuit au poisson... Lorsqu'un poisson est nanifié, certains organes cessent leur croissance alors que d'autres la poursuivent. Le poisson meure prématurément. syljou: bac 100L mini. Moi je dis 200 litres mini (qui ne doit pas être rempli avec plein d'autres espèces bien sûr, il a besoin d'espace), c'est un grand poisson grégaire, il n'a rien à faire dans un petit bac. et je reste septique entre les fourchettes de tailles recueillies.... Tu sais, à titre d'exemple, le pangassius a une taille de plus d'un mètre et on peut souvent voir dans les livres ou sur le net qu'il ne dépasse pas 15 cm. :) C'est que ces ouvrages ne doivent pas préciser la durée de vie... Sur le lien que tu as mis, j'aimerais souligner ce passage: "Les Kryptopterus minor doivent impérativement être maintenus en groupe, les sujets gardés seuls ont une espérance de vie réduite." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo Posté(e) 9 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2006 "Les Kryptopterus minor doivent impérativement être maintenus en groupe, les sujets gardés seuls ont une espérance de vie réduite." 55167[/snapback] J'en ai 3 qui trainent dans mon bac de 100 litres depuis plus de 2 ans et aucun souci à déplorer... :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NooKyZ Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2006 Pour fournir plus d'ombre, ca y est "plein de lantille d eau" retenues par un filet flottant dans le coin déja le plus hombragé qui plus est sous le courrant. (merci du tuyau syljou au "rayon bassin " j'ai pu me servir :) en attendant un hombrage plus grand de mes plantes et pour prévenir mes 36W supp. qui arrivent. Je pense (aimerais) aussi en faire trainer :( un ou deux en supplément dans mon bac comme Flo, cela me rassure un peut de voir que je suis pas le seul :thumbup: avec ce poisson et surtout que aucun problème n'a été rencontré par Flo avec 3 individus dans un bac similairesur plus de 2 ans.. Flo, as tu rajouté ou modifié la pompe pour le courant ? et le rejet laissé à la verticale ? Cabie, suis désolé :thumbup: je conçois que ce soit pas forcément des conditions optimales mais j'essai néanmoins d'amménager au mieux pour fournir un max de confort a la bestiole. (en plus c'est que j'aime bien cette bestiole à part, et mon aqu, n'a que 3 semaines de vie, mais qui sait au gré des soldes ou brocantes un bac plus grand pourrait bien s'annoncer, ou je m'embêterais vite sur un bac de néon et platy) Que c'est beau un aquarium :( mais c'est vraiment pas simple... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés