gaby31 Posté(e) 24 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 24 janvier 2004 Mon bac de 54L était livré avec un filtre interne à moteur électrique, et un petit modèle en plus. Il n'y a de la place que pour un cylindre de mousse entourant un petit compartiment que je remplie de charbon. Serait-il préférable que je change de filtre ? Il me paraît dommage de condamner 15 à 20% de mon petit volume pour installer un filtre à décantation. Un filtre externe serait peut-être plus indiqué ? Ou alors je peux peut-être mieux rentabiliser mon filtre électrique ? J'ai cru comprendre que le charbon n'était utile que pour filtrer les produits chimiques : je peux peut-être le remplacer par une autre matière filtrante (genre "bio-chem", mais je ne sais pas très bien quel est son rôle...) ? Merci de m'aider dans ma reflexion...:blink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pimprenelle Posté(e) 24 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 24 janvier 2004 Un filtre externe serait peut-être plus indiqué ? Ton bac étant relativement petit, je ne te conseillerais pas d'investir dans un filtre externe. A la rigueur économise pour le moment ou l'envie d'avoir un bac plus grand te prendra :blink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquafish Posté(e) 24 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 24 janvier 2004 Sais-tu il filtre combien de litres par heure, ton filtre? S'il est trop petit, vaudrait mieux le changer... Mais en parlant d'un filtre externe, c'est un dans ce genre-là?http://www.hagen.com/canada/francais/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=107&PROD_ID=01006000010102 (le filtre que j'utilise pour le même bac que toi) Ou encore : http://www.hagen.com/canada/francais/aquat...=01002150010102 L'AquaClear je saurais pas comment le classer, il est accroché au bord de l'aquarium avec un tube qui rentre dans l'eau... donc il ne prend presque pas de place. En Europe, ce sont les filtres Rena je crois. Sinon pour les masses filtrantes, je vais te dire ce que j'utilise, ça va te donner un exemple : Un bloc de mousse De la codelle (genre de mousse de polyester) Et par dessus, j'ai pris un pot de terre cuite que j'ai cassé en morceaux, lesquels j'ai mis dans un bas de nylon. Vraiment pas cher et un super support à bactéries! Le bloc de mousse venant avec le filtre donc je l'ai pas changé, la codelle je l'ai payé 1,39$ dans un magasin à grande surface, et le pot de terre cuite 0,89$ dans ce même magasin. (Pour les prix en euros, tu peux convertir là : www.1000conversions.com) Mais tu as raison pour le charbon, il n'est pas bon pour ton bac, seulement lorsque tu auras mis des médicaments suite à une quelconque maladie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaby31 Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2004 Sais-tu il filtre combien de litres par heure, ton filtre? Il fait du 220L/h. C'est suffisant pou un 54L ?Et par dessus, j'ai pris un pot de terre cuite que j'ai cassé en morceaux, lesquels j'ai mis dans un bas de nylon. Vraiment pas cher et un super support à bactéries! Super idée, je m'en reservirai :unsure: Par contre, comme mon filtre est assez petit, je ne sais pas si je vais pouvoir mettre plusieurs couches de masses filtrantes. Mais je regarderai si je trouve de la codelle en grande surface (dans quel rayon je peux trouver ce genre de chose ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dra[G]on vert Posté(e) 28 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2004 Il fait du 220L/h. C'est suffisant pou un 54L ? C'est largement suffisant il faut en regle general 1 filtre qui filtre 3 fois le volume de ton bac par heure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaby31 Posté(e) 28 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2004 Merci pour toutes ces infos, j'en ferai bon usage :( Je garde mon filtre, et j'adapterai mes masses filtrantes selon vos conseils ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquafish Posté(e) 30 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 30 janvier 2004 Ici j'ai pris ça dans le rayon animalier... là où il y a les choses pour aquarium. Mais à ce qu'on m'a dit, ça se trouve aussi dans le coin des choses de couture ;) Ou bien demande à un employé si tu trouves pas, je sais pas comment c'est par chez toi ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaby31 Posté(e) 31 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2004 J'ai trouvé des carrés de mousse fine au rayon filtration aqua (je ne sais pas si c'est de la codelle, il n'y a rien marqué dessus). Je voudrais essayer d'en mettre dans mon filtre bien que le vendeur me l'ai fortement déconseillé (mais comme il m'a dit aussi que mes poissons de fond ne comptaient pas pour de la population et que je pouvais facilement mettre 20 poissons tranquille dans mon 54L, je crois que je ne vais pas me baser sur ses conseils ;) !!). Mon filtre comporte déjà 1 mousse assez grossière, en forme de cylindre creux, dans lequel viennent se mettre soit le charbon (si besoin), soit les supports pour filtration bio. En fait, avec ces nouveaux carrés de mousse fine, je voudrais faire un nouveau "cylindre" (une nouvelle couche) entre la mousse grossière et la filtration bio. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Alors si vous pensez que le vendeur a raison et que ça ne marchera pas, merci de ma faire signe ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hemichromis Posté(e) 31 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2004 des carrés de mousse fine A quoi ca sert si c'est pas pour mettre dans un filtre?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zigzag Posté(e) 1 février 2004 Signaler Share Posté(e) 1 février 2004 Il fait du 220L/h. C'est suffisant pou un 54L ?[ pour ta filtration actuelle 4 fois le volume du bac par heure c'est trop élevé: les poissons ne seront pas a l'aise!!! moi je te conseillerai de faire un filtre à décantation interne: c'est simple à faire, c'est moins contraignant et ça coute pas cher à réaliser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquafish Posté(e) 1 février 2004 Signaler Share Posté(e) 1 février 2004 Ça dépend des poissons qu'elle a... Si tu vois qu'ils ont de la difficulté à nager Gaby, là ce serait peut-être mieux d'en prendre un moins fort. Mais je sais pas si le tiens peut se règler à un débit moins fort... Tu pourrais peut-être aller sur le site de la compagnie nous le montrer? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaby31 Posté(e) 2 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février 2004 Vous pouvez voir mon filtre sur http://www.rena.net/cgi-bin/trans.pl/fr/pr...a_filstar.shtml. Celui qu'ils décrivent sur le shéma, c'est le + grand. Moi j'ai le + petit, alors j'ai pas la place de mettre autant de choses (la mousse + 2 filtres bio (ou compartiment charbon)). Mais je sais pas si le tiens peut se règler à un débit moins fort... Oui, il peut se régler. On l'a baissé, mais c'est difficile de dire maintenant ce qu'il filtre exactement. Mais je reste persuadée que la mousse vendue pour ce filtre est trop grossière. Elle doit laisser passer pas mal de petites particules. moi je te conseillerai de faire un filtre à décantation interne Ce genre de filtre prend de la place dans l'aquarium, non ? Si c'est le cas, vue que j'ai un petit bac de 54L, je n'ai pas très envie de réduire encore l'espace de vie de mes poissons... Qu'est-ce qu'il va me rester à la fin ? ;) A quoi ca sert si c'est pas pour mettre dans un filtre?? Le vendeur me déconseillait seulement de mettre cette mousse dans MON filtre, disant qu'il n'était pas adapté à ce genre de rajout. Mais comme c'était pour me vendre un autre filtre, je ne prendrai pas ses paroles pour argent comptant ;) Mais c'est bien de la mousse pour filtre. Si tu vois qu'ils ont de la difficulté à nager Gaby, là ce serait peut-être mieux d'en prendre un moins fort Comment je vois que mes poissons ont des difficultés à nager ? Pour réguler mon filtre, il faut donc que je fasse un compromis entre le confort des poissons (je ne sais pas si je saurai voir s'ils sont "confortables" mais je vais observer...) et la qualité de ma filtration. Bon ben il n'y a plus qu'à faire des tests :o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hemichromis Posté(e) 2 février 2004 Signaler Share Posté(e) 2 février 2004 Comment je vois que mes poissons ont des difficultés à nager ? Quand ils se fatiguent, ils se collent contre une plante ou pierre.... ou alors, il cherche un endroit ou il n'y a pas de courant (angle d'une vitre) et ne bouge plus. PS: un guppy heureux est un guppy qui nage en pleine haut :angry: Hervé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaby31 Posté(e) 4 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 février 2004 OK, alors les miens ont l'air OK : ils explorent la totalité de l'aquarium et sont souvent dans la partie supérieure du bac. Donc le courant n'est pas trop fort. Il ne me reste plus qu'à faire des essais par la fitration. Pour l'instant je ne touche à rien, mon bac est en plein traitement contre la maladie des points blancs. On verra d'ici qq jours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés