Aller au contenu

Cohabitation Discus Scalaires


Messages recommandés

Comme je l'ai precisé dans un autre sujet (cf : Ici ), je viens "d'investir" dans un 450L...

Je suis donc en pleine reflexion sur mes futurs locataires ;)

Il apparait clair des le debut qu'il me faut choisir un poisson "roi"... et dans ma tete, c'est Scalaires ou Discus... (moi je prefere les Discus et ma chérie les scalaires... c'est la bataille)

Et voila qu'a ma grande surprise, je lis sur le net que beaucoup les font cohabiter... Alors je lis de tout et n'importe quoi (comme on en trouve si bien sur le net), les avis divergent et je m'interroge...

Les principaux points que j'ai retenu :

 

Le contre :

- présence de Scalaires généralement plus vifs (stress) et mangeurs plus rapides

- certains Scalaires sont porteurs sains de parasites ou de maladies qui peuvent tuer les Discus

 

Le pour :

- A l'opposé on peut lire sur des fiches poissons de gros sites : "Les meilleurs colocataires du Discus peuvent être le scalaire"

- Certains s'en sortent tres bien si l'entretien est irréprochable (Exemple ici)

- C'est quand meme assez joli qd c'est varié

- Ca mettrai ma douce et moi d'accord ;)

 

Donc vous en pensez quoi... ? Je me demande si un couple de scalaires et 4 discus pourraient ecouler des jours heureux dans mon 450L...

Je tiens à faire ca dans les regles pour que mes poissons vivent dans les meilleures conditions possibles... donc pas de decisions a la legere... je vais y aller doucement et encore lire et relire (vos commentaires inclus :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait partie d'un club d'aquariophile et dans un de nos bac nous faisons cohabiter sans problème scalaire, discus, nez rouge, pleco, et même des procambarus ( le bac doit faire entre 500 et 600 litres ) donc il peuvent vivre ensemble et ça fait quelque années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'as dit que les dicus cohabité avec les scalaire si ils sont dans un grand bac. Je peux le confirmer, car mon voisin a un 5000 litre ou il fait cohabité 8 discus, 10 Scalaire, 4 ramirezi, 5 ancistrus, 10 corydoras, 8 poisson-hachette, 30 cardinalis et 18 Coeur saignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'as dit que les dicus cohabité avec les scalaire si ils sont dans un grand bac. Je peux le confirmer, car mon voisin a un 5000 litre ou il fait cohabité 8 discus, 10 Scalaire, 4 ramirezi, 5 ancistrus, 10 corydoras, 8 poisson-hachette, 30 cardinalis et 18 Coeur saignant.

66463[/snapback]

Un 5000L???????? :(

T' es sur de ce que tu avances?Le plus gros que j' ai vu chez un particulier, c' est un 4000L, et c' est celui de lafuite.

J' aimerais avoir des photos là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je me retrouve avec du pour et du contre... Je suis bien avancé :scared:

Je vais finir par y mettre 200 néons et ca sera plus simple :Ploufplouf:

Blague a part... Je suis tenté par la cohabitation mais je vais encore farfouillé a droite et a gauche pour me faire un avis definitif....

En tout cas , merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je me retrouve avec du pour et du contre... Je suis bien avancé  :scared:

Je vais finir par y mettre 200 néons et ca sera plus simple  :Ploufplouf:

Blague a part... Je suis tenté par la cohabitation mais je vais encore farfouillé a droite et a gauche pour me faire un avis definitif....

En tout cas , merci a vous :)

66523[/snapback]

Moi je choisirais l' un ou l' autre, vu que discus et scalaires sont deux gros poissons, tu vas vite etre limité dans l' ajout d' autres poissons.

Perso, je mettrais de discus, et plein (dans la limite du litrage bien sur) d' autres especes: ca sera plus coloré, plus gai, plus interréssant quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 discus et des flammeus ou des fantomes noirs ou bien des fantomes rouges, un couple ou deux de ramis (bon d'acc je suis fana des ramis :scared: ) tu peux mettre des khuliis au fond de ton bac (je viens dans mettre dans le mien et ils sont trop mimi, calmes (par contre il te faudra des plantes flottantes genre lemna, si tu veux, je t'en filerai), les nez rouges, les cardi plutot que les neons (plus chers, mais plus jolis et costaud a mon gout), des tetra empereurs aussi, tres calmes envers les autres mais dynamiques et tres jolis car avec des reflets bleus irisés... et il y en a encore d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé..ca passe nickel au debut..mais a la premiere repro, ca cartonne sec..

ca fait bizarre quand 10 discus restent cachés alors que 2 scalaires occupent le 600l en entier... ;)

 

mais c'est comme tout..on peut tomber sur des exceptions..malgrés tout; pour moi, 450l, c'est trop petit pour les deux especes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

bon, en fait, ne connaissant ni l'un ni l'autre, je lis que tu as 4 lignes de pour et 2 lignes de contre. Donc n'ayant pas d'avis propre à ces poissons, ce que je vois c'est que dans les contres

"- présence de Scalaires généralement plus vifs (stress) et mangeurs plus rapides"

bon ok, tu les sers d'abord à un coin, et pendant qu'ils passent à table, tu sers les autres.

 

"- certains Scalaires sont porteurs sains de parasites ou de maladies qui peuvent tuer les Discus"

bah là... enfin, aussi tu peux avoir des discus malades... donc à moins que ce ne soit très courant, le risque est (quand même) calculé et je le mettrai aussi dans le pour en disant

 

 

Le pour :

- la plupart des Scalaires ne sont pas porteurs de parasites ou de maladies qui peuvent tuer les Discus

- A l'opposé on peut lire sur des fiches poissons de gros sites : "Les meilleurs colocataires du Discus peuvent être le scalaire"

- Certains s'en sortent tres bien si l'entretien est irréprochable (Exemple ici)

- C'est quand meme assez joli qd c'est varié

- Ca mettrai ma douce et moi d'accord

bien, y a pas photo alors

j'vois pas où est le pb :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A l'opposé on peut lire sur des fiches poissons de gros sites : "Les meilleurs colocataires du Discus peuvent être le scalaire"

66700[/snapback]

 

euh...s'il y a bien une connerie d'ecrite, c'est celle la! :thumbup:

 

car aux vues du nombre de probleme que cela pourrait causer (cités plus haut) , les scalaires sont trés loin d'etre les meilleurs colocataires! Ce n'est pas parce que c'est un gros site que les betises n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...s'il y a bien une connerie d'ecrite, c'est celle la! ;)

 

car aux vues du nombre de probleme que cela pourrait causer (cités plus haut) , les scalaires sont trés loin d'etre les meilleurs colocataires! Ce n'est pas parce que c'est un gros site que les betises n'existent pas.

66751[/snapback]

:unsure: Oui, c'est vrai, comme c'est d'ailleurs l'objet du billet, "colocation ou non", cette ligne doit être supprimée.

 

Mais il en reste quand même "4 pour" opposé à "1 contre", donc toujours pas photo, lol

 

Alérion - Marieur de poissons :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la plupart des Scalaires ne sont pas porteurs de parasites ou de maladies qui peuvent tuer les Discus

 

Ce n'est pas un pour, car toutes les espèces peuvent être porteurs ou non de maladies.

 

- A l'opposé on peut lire sur des fiches poissons de gros sites : "Les meilleurs colocataires du Discus peuvent être le scalaire"

 

Quel gros site? Quelles sont les preuves de ce site? N'importe qui pourrait dire ça...

 

- Certains s'en sortent tres bien si l'entretien est irréprochable (Exemple ici)

 

Chaque aquarium est différent, ce qui fonctionne pour l'un pourrait être un désastre pour l'autre.

 

- C'est quand meme assez joli qd c'est varié

 

Question de goût, je trouve qu'un grand banc d'une espèce est beaucoup plus beau et intéressant qu'une soupe (là je parle des extrêmes bien sûr, pas de ton projet). ;)

 

- Ca mettrai ma douce et moi d'accord

 

Ce n'est pas le doux et la douce qui passent en premier, c'est le bien-être des poissons. :ph34r: Je préfère voir une douce taper sur son doux qu'un scalaire sur un adorable petit discus. :)

 

Finalement, il n'y a aucun pour, que des excuses pour ne pas acheter deux bacs de 450 litres. :)

 

Tu veux des arguments pour acheter deux bacs? :P

 

bon ok, tu les sers d'abord à un coin, et pendant qu'ils passent à table, tu sers les autres.

 

Plus facile à dire qu'à faire! Qu'est-ce qui va empêcher les deux espèces de sortir de leur "table" respective? Et la vivacité ne se voit pas seulement à l'heure des repas... Dans les bagarres aussi! Ne pas oublier qu'il s'agit de deux espèces territoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...