Aller au contenu

Démarrage aquarium entre 150 et 300L (débutant)


suli

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum, et aussi dans le monde aquatique :)

 

Voilà j'aimerai encastré un aquarium dans un comptoir de magasin (en cours de réalisation).

 

Le comptoir est complètement modulable, donc pour la place, l'aspect pratique, etc... ça ne devrai pas posé de problème.

 

Là où ça pose problème, c'est au niveau de l'aquarium en lui même :P

 

Avant de venir sur ce forum, je me disait "FACILE !!!", mais après avoir lu quelques sujets de personne qui ont débuté :P "PAS SI FACILE !!!"

 

Je n'ai encore rien acheté, j'envisage de prendre un aquarium qui fait 1mètre voir 1,5 mètre de long maximum, donc entre 150 et 300L +/-

 

Je n'y connais presque rien, donc je vais avoir besoin de votre aide :thumbup:

 

Ce qui me fait peur, c'est l'entretien surtout, peur d'avoir une eau trop souvent sale, etc... et pas assez de temps pour m'en occuper...

Il me faut quelque chose de très pratique et qui demande le moins d'entretien possible (je sais qu'il en faut quand même)

 

Apparement, d'après ce que j'ai lu :

- il faut remuer le fond 1 fois par semaine

- changer 10% de l'eau tous les 10 jours environ

- nettoyer le filtre tous les mois

- et donner à manger tous les jours biensûr

1. Est ce que les tâches habituelles sont bien résumées (même si elles risquent d'être un peu différente suivant l'aquarium)?

 

2. Pour la filtration, j'ai lu que le filtre externe était plus pratique, mais est ce qu'il y'a un risque de fuite d'eau? d'innondation? Je suppose aussi que le filtre externe (plus cher, pas de bac noir dans l'aquarium) est plus efficace (clarté de l'eau prolongé) qu'un interne ?

 

J'aurai encore plein d'autres questions, une fois que j'aurai mon bac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à toi Suli et binevenue sur le forum!!!

 

C'est une très bonne idée d'encastrer un bac dans un comptoir. Moi je compte faire la même chose dans ma futur maison, en l'encastrant dans un mur. Par contre il faudra absolument que tu trouve un peu pour t'occuperde ce bac, si tu veux qu'il soit beau et que tes occupants soient au mieu de leur forme.

 

Pour les taches, elle son bien résumées, mais il faut surveiller chaque jours, le comportement des poissons, afin de voir s'ils sont malades ou non.

 

Moi je te conseillerai de commencer par un bac de 120 à 200L. Pas trop petit et pas trop grand, pour un débutant. Plus le bac est grand, plus il est facile de garder des paamètres idéaux pour les poissons!!

:thumbup:

 

En tout cas si tu as des questions, elles seront les bienvenues. Tu verras, ce forum est nickel, on y apprend très vite les bases de l'aquariophilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut suli .

Et bienvenue sur le forum :thumbup: .

Très bonne ton idée d'encastrer un aqua .

Si tu as le budjet , 300/400 litres est très bien .

Il ne faut pas oublier que plus l'aqua est grand , et plus l'équilibre biologique est facile à maintenir .

Le filtre externe est idéal pour l'entretien ( très rapide :P ) et rassure toi , aucun problème de fuite .

 

Tu parles de " remuer le fond " ? Non , on ne remue pas le fond :D , on enlève juste les saletés de temps en temps avec une espèce d'aspirateur .

 

Après , tout dépend quel genre de poissons tu veux installer dans ton bac .

Est-ce que tu veux un aqua avec beaucoup de plantes , un aqua sans plantes ?

( sans plantes , il ya un peu moins de boulot.... ) .

En général , on ne met pas de plantes avec certains cichlidés.....

 

Si t'as d'autres questions , n'hésites pas :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut suli .

Et bienvenue sur le forum :Ploufplouf: .

Très bonne ton idée d'encastrer un aqua .

Si tu as le budjet , 300/400 litres est très bien .

Il ne faut pas oublier que plus l'aqua est grand , et plus l'équilibre biologique est facile à maintenir .

Le filtre externe est idéal pour l'entretien ( très rapide ;) ) et rassure toi , aucun problème de fuite .

 

Tu parles de " remuer le fond " ? Non , on ne remue pas le fond ;) , on enlève juste les saletés de temps en temps avec une espèce d'aspirateur .

 

Après , tout dépend quel genre de poissons tu veux installer dans ton bac .

Est-ce que tu veux un aqua avec beaucoup de plantes , un aqua sans plantes ?

( sans plantes , il ya un peu moins de boulot.... ) .

En général , on ne met pas de plantes avec certains cichlidés.....

 

Si t'as d'autres questions , n'hésites pas ;)

@+

 

 

les plantes ne sont pas obligatoire?justement pour creer l equilibre et le cycle de l azote ect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plantes favorisent l'équilibre dans un bac, mais certain poisson aime surtout les manger, comme les cichlidés!!

 

A toi de nous dire quels genres de poissons tu désire mettre dans ton bac!! :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si , c'est cool ;)

Car en vieillissant , l'Oscar devient familier avec son propriétaire et se laisse caresser .

Ca , c'est très cool ! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du mouvement sur le forum...

 

Bon voilà j'ai mon bac mais plus petit que ce que je pensais, il ne fait que +/- 120L je pense (100cm*30cm*45cm)

et en plus il a un bac de décantation loll

mais le pire de tout c'est que je ne trouve pas la pompe à eau mdrrrr

 

je crois que je me suis fait roulé grave :blink:

 

bon je ne l'ai payé que 100€ mais il faut le désinfecter d'abord :D

 

voici une photo du bac :

IMAGE_00105%20(Small).jpg

 

le bac de décantation :

IMAGE_00107%20(Small).jpg

 

euhhh un transfo en cadeau pour réanimer les poissons (sans doute le transfo de la pompe ?) :

IMAGE_00108%20(Small).jpg

 

 

 

Vous savez à quoi ça sert les deux lattes en verre sur le haut du bac ?

Est ce que je peux utiliser une pompe externe même si il y a le bac de décantation ?

 

je vais commencer par vider le gravier et nettoyer les parrois du bac à l'eau de javel parce que y'a des taches vertes, j'espère que ça partira :angry:

 

 

et une dernière du cache du dessus avec le neon (enfin ce qu'il en reste) :

IMAGE_00109%20(Small).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

Je ne sais pas si tu ne t'ais pas fait avoir :D

Apparement il n'y a pas de pompe à eau .

Tu peux virer la décante si tu le désire , et installer une pompe externe , mais ça va te revenir plus cher .

Est-ce que les néons fonctionnent ?

Je pense que le transfo , c'est pour le ou les néons .

@+ :blink:

Et bon courage pour le nettoyage :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac de décante est vraiment dégueulasse, tu vas t'amuser pour le nettoyage!!! Vinaigre blanc chaud pour nettoyer les vitres.

 

Par contre je suis comme astro, je ne vois pas de pompe sur les photos?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDRR

 

j'ai virer le bac de décantation :blink:

 

et les vitres bhein euhhh vous y allez fort avec votre acide !!!! j'en ai mais je n'y ai pas pensé ! j'ai utilisé du nettoi tout pour commencer, puis de l'antical, et pour finir euh je sais pas un produit jaune ^^ et j'ai frotté avec la partie récurante d'une éponge... j'y suis allez doucement au debut, j'avais peur de faire des griffes, mais apparement ça resiste bien au griffe (enfin je verrai mieux demain à la lumière du jour :D )

 

l'acide chloridrique c'est pas mauvais pour les joins ça ?

 

me reste plus qu'à gratter les quelques restes de join au niveau du bac de décantation sinon les parrois on l'air nickel mtn...

 

ah oui au sujet du transfo je l'ai branché en faite c'est un cable en court circuit et ça chauffe... je suppose que c'est pour chauffer l'eau... mais ça risque de chauffer tout le temps à plein régime si je le branche, il n'y a pas de système de régulation dessus.

 

le TL fonctionne bien, il ne clignote pas et s'allume un peut mauve rose

 

il n'y as pas de pompe, puis c'est pas trop grave, je voulais mettre une pompe externe de toute façon, plus facile à nettoyer...

 

les cylindres dans le filet vous pensez que je peux les garder? je les nettoi avec du produit aussi ?

 

ps : pour 100€ y'avais le meuble avec, mais pas en très bon état non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai nettoyé mon bac a l'acide, mon frere a nettoyé le sien et y'a pas eu de sushi avec les joints...

le coté vert de l'eponge tu me fais peur.

 

pour le meuble fait gaffe c lourd un bac plein d'eau avec la deco et tout le tintouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai nettoyé mon bac a l'acide, mon frere a nettoyé le sien et y'a pas eu de sushi avec les joints...

le coté vert de l'eponge tu me fais peur.

Je vais voir si les parrois sont bien propres demain sinon je testerai l'acide. Je ne pense pas avoir griffé les parroi loll je verrai bien demain aussi...

 

 

pour le meuble fait gaffe c lourd un bac plein d'eau avec la deco et tout le tintouin

 

le meuble ne vas pas me servir de support en faite, l'aquarium vas etre encastré dans un comptoir, il sera sur une planche (en MDF de 18mm) avec 4 roulettes pouvant supporter 45kg chacune donc ça fait un total de 180kg, disons que j'ai 120 kg d'eau il me reste 60kg pour le gravier, les 4 parrois... ça devrai allez ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... les roulettes sont déconseillées pour soutenir un bac. Tu n'aura jamais le même poids sur chaque roulette. Donc tui risque de ne pas avoir ton bac de niveau et don de faire travailler les joints. Ensuite tu t'expose à un risque de fuite. Je dis cela parce que j'en ai fait la mauvaise expèrience. Un jour l'une des roulettes de mon meuble, s'est affessée et l'un des joints s'est retrouvé avec une pression plus importante que les autres. Du coup mon bac à fuit en pleine nuit. Heureusement j'ai été reveillé, mais j'avais quand même 6-8L par terre. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... les roulettes sont déconseillées pour soutenir un bac. Tu n'aura jamais le même poids sur chaque roulette. Donc tui risque de ne pas avoir ton bac de niveau et don de faire travailler les joints. Ensuite tu t'expose à un risque de fuite. Je dis cela parce que j'en ai fait la mauvaise expèrience. Un jour l'une des roulettes de mon meuble, s'est affessée et l'un des joints s'est retrouvé avec une pression plus importante que les autres. Du coup mon bac à fuit en pleine nuit. Heureusement j'ai été reveillé, mais j'avais quand même 6-8L par terre. :lol:

 

Oui c'est pas con ça, mais en faite je n'ai pas trop le choix, c'est soit les roulettes soit deux rails, en principe les roulettes devrais tenir, je ferai le calcul du poids total si il faut.

Je vais faire attention qu'il soit bien de niveau aussi mais comme tu dit l'aquarium ne sera pas equilibré...

enfin c'est pas trop grave nonplus, je mettrai des panneaux de signalisation, de manière à interdire tel poisson a tel endroit :lol: sinon il n'y as pas des poissons qui font du surplace ? des surplaciens un truc comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour suli .

Les cylindres dans le filet , ce sont de céramiques qui servent pour la filtration .

Il vaut mieux les changer , afin de partir sur de bonnes bases .

 

Il vaut mieux aussi acheter un nouveau chauffage avec système de régulation :lol:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...