Aller au contenu

Poissons "nettoyeurs de vitres"

kiki

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils :)

J'ai un aquarium de 100 L environ et ca fait la 3 ième fois déjà que le mâle et la femmelle "nettoyeurs de vitres" s'accouplent.

Nous avons vite perdu les 2 premières portées soit dans la pompe soit mangées par les autres poissons (guppy, molly et neons)

Cette fois, nous souhaitons les garder (depuis le temps qu'on promet à nos amis de leur en donner un...) et nous voulons les mettre dans un bac à part, style bac de transport avec pompe et chauffage en attendant qu'ils grandissent un peu.

J'ai donc besoin de vos conseils pour leur nourriture et leur "survie". ;)

Merci de vos réponses

100l c bien trop petit pour tes deux nettoyeurs (si ce sont des ancistrus) remarque si ce sont des plecos ils deviennent encore plus grands

pense que tu n'aura pas qu'un seul petit ds ton bac, mais bien plusieurs donc une fois que tu aura donné le nettoyeur a tes potes que fera tu des autres ?? il vaut mieux y penser avant pour ne pas etre prit de court :)

En fait la femelle ponds des oeufs oranges qu'elle laisse dans le fond de l'aquarium. Le mâle vient ensuite les chercher (au bout de 3-4 jours) et les "couve" dans un cabane que nous avons mis. Ils sont tous sortis cette nuit et maintenant ils font leur travail de "nettoyeurs" :clapping:

Par contre je ne sais pas si se sont des pléco ou des ancistrus. Comment peux-t-on les différencier ?

Je me suis mal exprimée tout à l'heure. En fait nous avons plein d'amis qui veulent un "nettoyeur" de notre portée. Mais ca fait déjà 2 fois qu'on leur promet et comme à chaque fois on n'arrive pas à les garder...

:) ;) ;)

Salut :)

par contre , je ne sais pas si ce sont des plécos ou des ancistrus...

Tu peux être sur et certain que ce ne sont pas des plécos .

Ils ne se reproduisent jamais en aqua.....ou alors dans un aqua de plusieurs milliers de litres .

;)

En fait le problème c'est que les autres occupants de ton bac arrivent à renter dans cette cabane. Il faudrait leur mettre autre chose, comme une jarre en terre cuite, vendue dans les magasins d'aquario. Si les autres poissons n'y rentrent pas, tu pourras sauvegarder tes pontes et satisfaire tes amis.

Re- :blink:

As-tu une racine de tourbière dans ton aqua ?

Les ancistrus aiment bien pondre dans cette racine .( si elle set creuse ).

Si elle n'est pas creuse , tu peux y faire un trou .

De plus les ancistrus " broutent " cette racine qui leur procure de la cellulose qui facilite la digestion ;)

;)

tu peux aussi mettre un bout de tube en plastique d'un diametre a peine plus grand que la taille de l'ancistrus. ils y pondent dedans et le male reste sur les oeufs

tu peux aussi mettre un bout de tube en plastique d'un diametre a peine plus grand que la taille de l'ancistrus. ils y pondent dedans et le male reste sur les oeufs

Tu parle d'un tube flexible, type tuyau?

un tube gris en plastique tout simplement

http://ivanov.cekool.com/ancistrus.htm#Bbancistrus

et un autre lien

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/rep...esancistrus.htm

voila plus d'infos

Il suffit de prendre la cachette où sont les oeufs, fe la mattre dans un autre bac avec la même eau que l'aquarium et un bulleur puissant.

Nourrir quand les bébés prennent la couleur des parents avec cachets de fond et légumes bouillis.

Ciao!!!

Salut samuelguy

Perso, j'ai trouvé que les Ancistrus sont bien calmes tout ça le jour, mais la nuit, ils bougent pas mal tout de même.

Et j'ai lu (et en les regardant dans les animaleries, c'est sans doute vrai) qu'ils aimaient bien la vie en groupe.

Donc, je suppose que c'est pas fantastique de dire que les Ancistrus, "c'est bon" même pour les aquas de 100L.

Bon, là, si c'est un couple, tant mieux.

Bien sûr y a plusieurs façons de voir les choses, je ne remets pas tes dires en cause... mais bon, argumente, stp, démonte ma défense, parce que là je t'avoue que je ne suis pas convaincu, même si je sais que tu maintiens tes poissons dans de bonnes conditions tout ça.

Au plaisir ;)

Salut samuelguy

Perso, j'ai trouvé que les Ancistrus sont bien calmes tout ça le jour, mais la nuit, ils bougent pas mal tout de même.

Et j'ai lu (et en les regardant dans les animaleries, c'est sans doute vrai) qu'ils aimaient bien la vie en groupe.

Donc, je suppose que c'est pas fantastique de dire que les Ancistrus, "c'est bon" même pour les aquas de 100L.

Bon, là, si c'est un couple, tant mieux.

Bien sûr y a plusieurs façons de voir les choses, je ne remets pas tes dires en cause... mais bon, argumente, stp, démonte ma défense, parce que là je t'avoue que je ne suis pas convaincu, même si je sais que tu maintiens tes poissons dans de bonnes conditions tout ça.

Au plaisir ;)

Le but n'est pas de démonter tes arguments mais de partager nos avis :huh:

tu soulignes un trait bien important, l'ancistrus, comme beaucoup de lory, vit en colonie. Donc l'idéal, c'est d'amenager un bac avec un tube (au moins) par individus. Je suis persuadé que la majorité d'entre vous ne savent meme pas qu'il y a une hierarchie au sein d'un groupe de lory.

Certains passionnés que je connais bien les maintiennent en groupe de 5-6 dans 50l spécifique. Mais je n'en parle pas pour ne pas destabiliser les debutants. Et eviter les betises.

Pour moi, c'est toujours mieux de les maintenir en couple que seul. Sachant que le couple ne va pas s'entretuer, ce ne sont pas des cichlidés.

Et dans 100l, eh bien cela passe trés bien pour un couple, dans un bac communautaire.

Pour infos, j'ai des lory dans la majorité de mes bacs et il ne font pas tous plus de 100l. Des fois beaucoup moins.