Aller au contenu

Quel copain pour mon poisson rouge ?


Kassandra

Messages recommandés

Je viens d'arriver sur ce forum, alors, bonjour à tous, ;)

 

J'ai un 54 l avec 1 poisson rouge. Je sais que ce sera difficile d'en mettre un 2ème car le PR a besoin de beaucoup d'eau.

 

Comme je sais que le poisson rouge n'aime pas vivre seul, mes questions sont les suivantes :

 

- Pensez-vous qu'il ne soit vraiment pas correct de mettre un second poisson rouge dans ce litrage ?

 

- Et si oui, y a-t-il une autre espèce de poisson d'eau froide, qui aurait besoin de moins de litrage, qui s'entendrait bien avec un poisson rouge et que je pourrais rajouter dans mon aquarium ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ;)

 

J'avais loupé ce message...

 

Alors 1. Pas d'autres poissons rouges dans ce volume, un seul c'est déjà trop...

 

2. Faudrait tes paramètres :wub: pH, température, etc. Ceux que tu as ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée !!!

 

Pour tout te raconter, la semaine dernière je n'avais pas encore d'aquarium. Ma fille a ramené ce poisson d'une kermesse. Au début je pensais le mettre dans l'énorme verre à cognac que j'ai chez moi (non, pas taper, non... pas sur la tête !!!! :wub: ), et c'est en pianotant sur mon ordi, que j'ai lu que ce n'était pas adapté. J'ai donc investi dans un 60cm (54 l) avec filtre, éclairage et plantes pour cette petite bête. C'est mieux, non ?

 

Alors je n'ai pas pu, non plus, attendre les 3 semaines règlementaires avant de le mettre dans l'aquarium, car je n'avais rien d'autre de correct à lui proposer en attendant. Je vais changer au moins 1/4 d'eau toutes les semaines en rajoutant les produits que l'on m'a conseillé (pour préparer l'eau du robinet et pour apporter des bactéries...).

 

Voilà, l'histoire !

54 l, c'est vraiment trop petit pour un poisson rouge :wub: ?

Je pensais avoir bien fait ;) !

 

Alors ça voudrait dire que je ne peux pas lui rajouter d'autres poissons, même si ce ne sont pas des poissons rouges ;) !

 

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait de ton mieux...

Il faudrait que tu achètes un bulleur pour oxygéner l'eau(surtout utile en été)

Pour le "copain"......je ne vois pas....ton bac est petit...

CIAO!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tanichty, c'est un petit poisson (5 cm max, besoin d'une eau entre 18 et 25 °C, valeurs de pH comprises entre 6 et 7.5 et une dureté de 5 à 25 dGh). Vivent de préférence en groupe d'une 10zaines d'individus. Recommandé dans minimum 100l !!!

 

Je vais créer une fiche dés que j'ai un peu de temps.

 

a+

stef40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut

 

pour la fiche sur Tanichty, elle existe déjà :rolleyes:

 

mais je l'ai complétée (pas encore visible !!! :) )

 

Pour ton pov poisson rouge, que dire ?

Perso, je pense que c'est plus agréable d'être à deux, même si c'est un peu petit !!!

Les puristess vont hurler, mais je pense qu'avec un copain (ou une copine, il serait mieux !!!

 

stef40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux? Psychologiquement peut-être...

 

Mais nager dans ses déchets ça doit pas être agréable...

 

2 poissons rouges dans ce bac c'est aller vers les problèmes, surtout qu'il n'est pas cyclé.

 

Kassandra, moi je te conseillerais d'aller porter ton poisson rouge à l'animalerie, puis en y allant tu peux aussi amener un échantillon de ton eau pour prendre les données. Tu attends encore 2 semaines, puis là tu vas pouvoir te prendre d'autres poissons, et en avoir beaucoup plus :rolleyes: Comme des guppys, ils sont beaux, faciles à se reproduire et tu peux en avoir plusieurs ;) En plus, c'est pas cher comme poisson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'animalerie :) !! JAMAIS ;) !!!!!

 

Je ne me suis pas donné tout ce mal, ni claqué tout ce fric alors que ce n'était pas prévu, depuis que j'ai récupéré ce poisson, pour qu'il aille avec 15 000 autres poissons rouges dans un aquarium à peine plus grand que le mien, et risquer d'être acheté par un possesseur de boule :( .

 

Ah non, ça sert à quoi alors, que j'essaye de lui fournir des conditions de vie correctes, si c'est pour l'emmener ensuite dans une animalerie :rolleyes: !! Autant lui mettre un pote, alors, et avoir une maintenance de bac au top !!!

 

Non, si je dois m'en séparer, je lui trouverai un bassin ! Je pense que ce sera mieux pour lui.

 

Par contre faire un nouvel aquarium avec de nouveaux pensionnaires, plus petits et plus "adaptés" (si maintenir en bac des animaux à la base sauvages, c'est "adapté" !) à un petit bac, pourquoi pas.

Je reviendrai alors prendre de nouveaux conseils !!!

 

@+ et merci :(

Kassandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kassandra,

 

tu sais tes alevins t'aura pas à les tuer, parce que si ils n'ont pas assez de caches, ils serviront de nourritures :) !!!

 

Ecoute, je suis d'accord avec aquafish, 54 l pour 2 poissons rouges, c'est juste mais moi, je le ferai quand même :rolleyes: !!

 

eh puis, il y a la solution de mettre 1 ou 2 poissons de fonds, partie non occupée en général par les poissons rouges !!!

 

mais là aussi, beaucoup te dirons que c'est trop juste ou qu'il faut étudier les paramètres de ton eau :( ...

 

Mon conseil, essaye et apprend par toi même. ça fait 2 ans que je tourne avec un bac de 100 l récupéré, des poissons récupérés à droite à gauche, je n'ai jamais analysé mon eau ;) (ph=?, dureté=?, t°= ça oui je sais 27°c), et j'ai des poissons en pleine forme (jamais de maladie, ponte d'un de mes 2 scalaires), donc les conseils des aqua professionnels ok, mais pas trop :( !!!

 

Allez, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'animalerie  !! JAMAIS  !!!!!

 

Je ne me suis pas donné tout ce mal, ni claqué tout ce fric alors que ce n'était pas prévu, depuis que j'ai récupéré ce poisson, pour qu'il aille avec 15 000 autres poissons rouges dans un aquarium à peine plus grand que le mien, et risquer d'être acheté par un possesseur de boule  .

 

Ah non, ça sert à quoi alors, que j'essaye de lui fournir des conditions de vie correctes, si c'est pour l'emmener ensuite dans une animalerie  !! Autant lui mettre un pote, alors, et avoir une maintenance de bac au top !!!

 

Non, si je dois m'en séparer, je lui trouverai un bassin ! Je pense que ce sera mieux pour lui.

 

Par contre faire un nouvel aquarium avec de nouveaux pensionnaires, plus petits et plus "adaptés" (si maintenir en bac des animaux à la base sauvages, c'est "adapté" !) à un petit bac, pourquoi pas.

Je reviendrai alors prendre de nouveaux conseils !!!

 

@+ et merci  

Kassandra

 

Hey faut pas paniquer quand même :rolleyes: Si je dis ça c'est pour t'aider, mais tant qu'à faire ça n'aurait rien changé à ma vie de garder ça pour moi.

 

Entk...

 

Les personnes qui achètent des poissons rouges à l'animalerie c'est pas tous pour les mettres dans des bocals. Beaucoup sont destinés aux bassins. Et je sais pas comment c'est en France, mais ici les bacs destinés aux poissons rouges sont assez grands.

 

Je ne me suis pas donné tout ce mal, ni claqué tout ce fric alors que ce n'était pas prévu

 

De 1. On se renseigne avant de ramener un poisson chez nous

De 2. Tout ce fric, c'est pour quoi dis moi, si tu n'as pas payé le poisson? L'argent que tu as dépensé, tu l'aurais dépensé pareil pour d'autres poissons, donc ça change rien. À moins que tu n'aies jamais voulu de poissons, que tu le gardes seulement parce qu'on te l'a ramené d'une kermesse...

 

Ah non, ça sert à quoi alors, que j'essaye de lui fournir des conditions de vie correctes, si c'est pour l'emmener ensuite dans une animalerie  !! Autant lui mettre un pote, alors, et avoir une maintenance de bac au top !!!

 

Ta maintenance de bac sera loin d'être au top avec plus d'un poisson rouge. Tu auras des montées de nitrites, des problèmes de nitrates, d'algues, parce que tes conditions étaient peut-être bonnes au départ, mais en ajoutant autre chose elles vont se détériorer.

 

Et puis en ce moment, tes conditions ne sont pas bonnes, ton poisson rouge va devoir passé à travers le pic d'amoniaque, de nitrates et de nitrites. Mais sais-tu au moins ce que c'est? Ton poisson risque de mourir tant que le cycle sera pas fini, et ceux que tu vas ajouter aussi.

 

Pour les guppys, tu vends les alevins à l'animalerie, ils vont te faire un crédit et tu pourras acheter du matériel, nourriture ou autre. Et sinon, ça se vend bien à des particuliers, tu n'as qu'à trouver un site d'annonces classées. Moi j'ai parlé de guppys parce que c'est le premier poisson qui me vient en tête, mais y'en a pleins d'autres qui, peut-être, répondraient à tes exigences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquafish, je ne conseillerais pas non plus les guppys.

En France, la plupart des animalerie ne reprennent pas les alevins (c'est le cas autour de chez moi), et c'est pas évident de trouver des preneurs, même avec les petites annonces locales. Moi j'ai déjà été obligée plusieurs fois, pour conserver un cadre de vie correct aux autres poissons, d'euthanasier un certains nombre d'alevins :rolleyes: . Pas agréable du tout (surtout pour eux si j'ose dire).

Non, je ne conseillerais pas des guppys dans 54L. Les guppys, c'est bien quand on peut aussi mettre des espèces plus grosses (carnivores ou omnivores) qui réguleront la population. Dans 54L, on ne peut pas. Le guppys se régulent tout seul, et mal si j'en juge par ce qui se passe dans mon propre bac.

 

Mais bon, ce n'est que mon opinion :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, il est vexé !

 

Excuse moi si j'ai été maladroite en te répondant. C'est juste le mot ANIMALERIE qui m'a fait bondir, pas tes autres conseils.

 

Et je sais pas comment c'est en France, mais ici les bacs destinés aux poissons rouges sont assez grands. !!

Ici, des gens prêts à acheter un 100l pour mettre 2 PR, il n'y en a pas des masses. Comme tu le dis autant faire autre chose et avoir ainsi + de poissons, plus jolis

 

De 1. On se renseigne avant de ramener un poisson chez nous

J'ai pas eu le choix. Ma fille l'a ramené à la maison suite à une kermesse.

 

De 2. Tout ce fric, c'est pour quoi dis moi, si tu n'as pas payé le poisson?

Entre nous, le poisson ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher, surtout un poisson rouge. Et je l'ai payé en quelque sorte car pour jouer à une partie dans une kermesse, il faut payer !

 

De plus je ne râle pas sur le fait d'avoir dépensé de l'argent, puisque ça m'a fait plaisir d'acheter cet aquarium et tout le matos qui va avec.

Je rale sur le fait que, pour moi, amener ce poisson dans une animalerie, vu le sort que l'on fait mener aux poissons rouges, souvent par ignorance de leurs conditions de vie, c'était comme l'amener à l'abattoir ! :( .

 

J'ai lu sur un site que le poisson rouge était considéré comme l'animal "domestique" le plus maltraité. Pas volontairement, mais par ignorance justement, parce que l'image du PR dans sa boule est encore super présente dans les esprits !

 

L'argent que tu as dépensé, tu l'aurais dépensé pareil pour d'autres poissons, donc ça change rien.

Non, ça ne me serait même pas venu à l'esprit d'acheter un poisson.

 

À moins que tu n'aies jamais voulu de poissons, que tu le gardes seulement parce qu'on te l'a ramené d'une kermesse...

 

Exact ! À partir du moment où il était à la maison, je me suis renseignée pour savoir comment m'en occuper. Et là, surprise : 30 à 40l par poisson ;) .

 

Ceci dit, toutes ces recherches m'ont permises de m'intesser beaucoup à l'aquariophilie, j'ai lu pleins de trucs sur d'autres poissons que les PR, je m'y connais un peu mieux et ça m'intéresse beaucoup :) . Alors OUI, je remettrai ce poisson en bassin et OUI je me ferai un autre aquarium !!!

 

Ta maintenance de bac sera loin d'être au top avec plus d'un poisson rouge. Tu auras des montées de nitrites, des problèmes de nitrates, d'algues, parce que tes conditions étaient peut-être bonnes au départ, mais en ajoutant autre chose elles vont se détériorer.

Je sais tout ça. Je fais des changement d'eau assez fréquent, rajoute du conditionneur d'eau et des bactéries... et NON je ne rajouterai pas un 2ème poisson.

 

Et puis en ce moment, tes conditions ne sont pas bonnes, ton poisson rouge va devoir passé à travers le pic d'amoniaque, de nitrates et de nitrites. Mais sais-tu au moins ce que c'est?

Oui

 

Pour les guppys, tu vends les alevins à l'animalerie, ils vont te faire un crédit et tu pourras acheter du matériel, nourriture ou autre.

Ça, je ne savais pas !! C'est cool !

 

Moi j'ai parlé de guppys parce que c'est le premier poisson qui me vient en tête, mais y'en a pleins d'autres qui, peut-être, répondraient à tes exigences...

Cher Aquafish, je n'ai pas d'exigences. Je suis encore trop ignorante pour me permettre d'avoir des exigences. J'essaye d'apprendre. Je m'intéresse, c'est tout !

C'est pourquoi je viens vous voir et discuter avec vous. Excuse moi encore si ma réponse t'a agressé.

 

Si je dis ça c'est pour t'aider, mais tant qu'à faire ça n'aurait rien changé à ma vie de garder ça pour moi.

C'était très sympa de ta part de me répondre et de me consacrer un peu de ton temps.

 

J'espère avoir été plus claire dans mes propos, qui, je le répète, n'étaient pas dirigés contre toi !

 

Encore merci et à bientôt (j'espère) sur ce forum ;)

 

Kassandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ;) désolée !!!!

Excuse moi Aquafish, j'ai vraiment tout faux !!! :(

 

 

Dis-moi Gaby, j'ai vu dans ta signature que tu avais des crevettes. C'est sympa, ça !

C'est quoi comme espèce ?

Je ne savais pas qu'il y en avait aussi en eau douce. Elles sont de quelle couleur ? Elles sont grosses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 caridina japonica. Elles ne sont pas très grosses par rapport à certains monstres carapacés que j'ai pu voir en animalerie ;) . Elles sont gris clair et transparentes, et entre 2 et 4 cm (les + grosses sont les femelles).

C'est sympa à regarder.

Les miennes se baladent dans tous les sens, s'accrochent la tête en bas aux plantes et au décor, elles font des pointes de vitesse à travers l'aqua des fois, on se demande après quoi elles courent :). Elles n'ont peur de rien : je les ai vue plusieurs fois s'accrocher à un guppy pour leur piquer la nourriture directement dans la bouche :( .

En plus elles nettoient les déchets végétaux et les déchets des autres poissons. Parfait pour supprimer tout ce qui traîne ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Ça me plait bien ça :( ! Et puis comme tu dis ça doit mettre de l'ambiance dans le bac ! C'est pas mal de pouvoir observer d'autres espèces aquatiques !

 

Mais bon, avec Mr le Poisson Rouge, j'ai peur que l'on me dise que des crevettes en +, ça fait surpopulation ! :)

 

Dites-moi, une ou 2 toute petites, petites, petites crevettes, c'est possible ;) ????

 

Merci et @ + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non tu m'as pas vexée, c'est juste que j'étais un peu sur les nerfs à ce moment là, disons que plusieurs choses dont j'aurais aimé mieux me passer sont arrivées toutes en même temps... donc c'est moi qui m'excuse de m'être emportée :(

 

Gaby, je crois que ça dépend de où on est. Ici, les guppys sont vendus 3,50$, donc moi je vendais mes adultes à 1$ et ça partait en quelques jours max. En France, faudrait voir comment ça se vend, je sais pas trop comment ça marche, ni si les animaleries font toutes des crédits, etc.

 

Si ton poisson rouge est pas trop gros, tu pourrais avoir des crevettes oui. Mais prends-les pas trop petites si tu veux pas qu'elles servent de festin ;) Et tu verras c'est super dans un bac, c'est drôle de les voir "pédaler" à toute vitesse dans le bac lol

 

Allez, sans rancunes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les guppys sont vendus 3,50$, donc moi je vendais mes adultes à 1$ et ça partait en quelques jours max. En France, faudrait voir comment ça se vend,

 

Dans mon animalerie il sont vendu au minimum 1.90 euro et pour les plus beau et colorés 4.50 euro.

 

 

Ceci dit, toutes ces recherches m'ont permises de m'intesser beaucoup à l'aquariophilie, j'ai lu pleins de trucs sur d'autres poissons que les PR, je m'y connais un peu mieux et ça m'intéresse beaucoup  . Alors OUI, je remettrai ce poisson en bassin et OUI je me ferai un autre aquarium !!!

 

La positive des choses c'est que grace a sa fille elle a decouvert une fabuleuse passion ;) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, faudrait voir comment ça se vend, je sais pas trop comment ça marche, ni si les animaleries font toutes des crédits, etc.

Quand je suis allée voir mon animalerie pour savoir s'ils reprendraient (même gratuitement) mes alevins de guppys, ils m'ont répondus qu'ils étaient livrés par lots de 500 guppys ou plus, et que s'ils acceptaient en + de reprendre ceux des clients, ils seraient vite submergés. Et je ne connaîs pas d'animalerie plus petite autour de chez moi qui serait susceptible de fonctionner différemment (plus à l'écoute du client peut-être :(). Donc, je suis coincée, car les petites annonces, ça ne marche pas non plus ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...