Aller au contenu

Un 100l pour commencer


mumulafrite

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

je suis nouveau sur ce forum alors je me présente un peu:

Je suis Marius, un jeune homme de 25 ans habitant dans le sud de la France (salon de provence) Je bosse dans l'aeronautique (le plus gros constructeur d'helico va pas faire de pub).

 

Bon bref. Il y à quelques années j'avais un 40litres avec 3 poissons rouges qui ont vécu 3 ans. J'ai toujours voulu plus gros mais les circonstances de la vie ont fait que je n'ai pas pu.

 

Maintenant que je peux et bien j'en profite. J'ai trouvé un aquarium sur un site de vente aux enchères de 100l (avant bizauté). j'ai commandé un meuble et j'ai le substrat et le sable necessaire. (je suis en train de tester l'etanchéité en ce moment)

 

Il me reste plus qu'à commencé la mise en route mais c'est la que cela se corse. Si on ecoute les magasins, il faut acheter pleins et n'importe quoi et ca je ne veux pas (je me suis dejà fait avoir dans le passé).

 

Voilà mes questions:

 

Je voudrais faire un beau decors, ressemblant au milieu naturel (j'ai déjà une racine) avec des plantes simple à entretenir et facile à trouver (jai un peu peur de la commande sur le net).

C'est là que j'ai besoin de vos conseils, ou je peux trouver de beau decors simple sur le net ou bien vous si vous en vendez (en mp).

Je voulais avoir une petite liste de plante et le nombre pour savoir ce qu'il faut exactement. A savoir que je suis debutant alors il faut un entretient assez simple.

 

Voilà, apres avoir discuté des plantes ou pourra discuter des poissons, et ce post sera edité pour vous faire vivre la création de mon aquarium. (debut le 10 mars)

 

Merci d'avance ;)

 

Idée d'implantation dans l'aquarium:

 

aquafx7.th.jpg

 

les plantes:

 

1: Hemianthus Callitrichoides Cuba

2: Vallisneria Americana

3: Anubias

4: Ceratopteris Siliquosa

5: Cryptocoryne Parva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut a toi et bienvenue chez nous

 

Dans les animalerie tu as vendeur competent et con pe..... il faut ^partir du principe que la majeur partie des produits que tu trouve dans ces magasin servent surtout a te vider le porte monnaie. J'ai démarrer tous mes sans aucun produit. la seuls contrainte c'est qu'il faut attendre 3 à 4 semaines que ce mette en place le cycle de l'azote

 

Pour les décors dans 100 litres t'es un peu limiter, tu as la racine, la demi noix de coco, les ardoises et les gros galet non calcaire.

 

Pour les plantes tu as également plusieurs type:

  • - Les plantes a pousse rapide, a mettre sue l'arrière du bac: Valisneria, hygrophila,...
    - Les plantes a feuille dur, style anubia
    - Les plantes à grandes feuille: Echinodorus,
    - Les plantes basses Sagitaria, eleocharis, ... à mettre sur l'avant

Les plantes difficile sont souvent a dominante rouge: alternantera par exemple

 

voila pour te faire un première idée sur les plantes, j'ai juste un peu dégrossi la chose, il faudra rentrer un peu plus dans le detail par apres car certaine variété peuvent devenir tres grandes et donc pas adapté a ton bac

 

bon courrage pour le début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas le citer, "Vive le Jardin" a l'entrée de l'autoroute... Tu y trouveras de belles racines...

J'aime bien ce magasin ;) Avec de beaux specimens

 

Pour les plantes, voici les plus connues :

 

- Alternanthera (Lumiere importante )

- Anubia

- Bacopa

- Cabomba (eau pas trop chaude)

- Ceratophyllum demersum

- Cryptocoryne

- Echinodorus

- Egeria/Elodée (Eau froide)

- Hygrophilia

- Ludwigia repens

- Nymphea

- Vallisneria

 

Et en gazon :

Fougère de Java ou Riccia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci de vos réponses.

 

J'ai essayé de faire un petit schéma de ce que je voudrais faire dans mon aquarium (voir premier post edité) et je vous ai mis la liste de plante.

 

pourriez vous me dire combien de pied de chaque environs il faut pour que ca devienne comme je veux au bout d'un moment.

 

Merci vraiment de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais mettre

1: Hemianthus Callitrichoides Cuba x 5

2: Vallisneria Americana x 3

3: Anubias x 3

4: Ceratopteris Siliquosa x 3

5: Cryptocoryne Parva x 3

 

Est ce que disposé comme sur le plan ca donnera ce que je veux au bout d'un moment?

Le gazon va il se devellopé (mettre sur 5 points eloigné de la sufrace désirée et cela s'étalera)?

Les plantes grandissent OK, mais prennent elles plus de surface ou faut vraiment planté beaucoup?

 

Je sais j'ai beaucoup de question mais après je sais que si je met pour 50€ de plante ce n'est pas pour rien.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cryptocoryne, ne prends qu'un pot et éclate la touffe, c'est ce que j'ai fait pour le 600l et les deux tiers sont envahis.

Pense à mettre une boulette au pied, juste une pour toutes...

Idem au pied d'Echinodorus...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cryptocoryne, ne prends qu'un pot et éclate la touffe, c'est ce que j'ai fait pour le 600l et les deux tiers sont envahis.

Pense à mettre une boulette au pied, juste une pour toutes...

Idem au pied d'Echinodorus...

Ciao!!!

bonjour attention car j'ai lu que certaines cryptocorynes n'aimaient pas trop les nouveaux aquariums et qu'il fallait les introduire dans une eau deja rodée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles, c'est le sol nutritif, pas de l'engrais...

Quand il sera épuisé, que les plantes l'auront consommé, tu le régénèreras avec des boulettes d'engrais comme dit plus haut...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Vivement que les plantes poussent !

Si jamais ton programmateur déconne, contacte-moi, stp.

Ha, c'est deux bouteils de produit de la marque JBL (j'en suis pratiquement sûr !)

;)

Bah le programmateur j'avoue qu'on me la donner et je sais pas trop comment il marche j'ai mis sur auto prog 1 en ayant mis l'heure ON et OFF et j'ai pas l'impression que cela fonctionne...

Oui c'est des produits JBL bien joué!!!

 

rajoute des plantes à croissance rapide dans le fond..;

J'espère que les Anubias ne sont pas enfoncées..;

Ciao!!!

J'ai rajouté une plante de fond aujourd'hui.

Une anubia est mis sur la racine et l'autre est plombée et un tout petit peu enfoncée.

 

Maintenant il me reste qu'à attendre que ca pousse et que les plantes ne meurent pas... (j'espere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une semaine déjà. Jai hate de mettre des poissons...

J'ai rajouté une plante a droite de l'aqua en fond ca fait mieu et ca evolue pas mal (comparaison avec les autres photos)

 

30742282bh8.jpg

 

J'ai tester le PH avec un test par goutte il est entre 7 et 7,5 (pas simple de voir bien la couleur qui correspond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...