Aller au contenu

mon install de 2300 litres

Oiseaubleu

Messages recommandés

Je voulais vous poster quelques photos de la réalisation de mon bac de 3 metres.

mais . malheureusemen, apparement. on ne peux poster que deux trois photos, ce qui serait un peu faible pour un article complet.

alors tant pis pour l'article sur la réalisation.

voila je vous présente le bac terminé.

dimensions : 300 * 85 * 75

filtration : bac a décantation de 300 litres

éclairage : 5 X HQI 70 watt + de tube néon de 120 cm

population : en train de cycler.. sera peuplé de pygocentrus piraya

000gp5.jpg

lors de sa mise en eau

001vw1.jpg

Sans flash

003pt1.jpg

Superbe le bac

Enfin! Ca faisait longtemps que j' attendais de voir des photos de ton nouveau bac oiseau bleu.

Il est magnifique, tout simplement.

Vivement d' autres photos avec tes occupants.

En parlant de ca, qu' as-tu fait de tes pirannhas?

Peut être dans le 1700 litres

Impressionnant et magnifique ce bac!!!! :Ploufplouf:

La signature est magnifique elle aussi. Tu vis dans une chateau pour caser tous ces bacs?!!!!!! :lol: Ca fait rêver.

oui tu compte mettre quoi comme population dedans et oui cest le reve de plein d'entre nous

Des Pygocentrus piraya!!! Décidement certain devrait aller voir un opticien!!!! ;)

Bon, ok je sors, je vais faire la queue devant chez l'opticien.

Je viens de lire le blog concernant les piranhas et les bac de 2300L de Oiseaubleu. C'est très instructif et impressionnant.

BRAVO!!! :harhar1: :)

Tout simplement superbe, ton blog est tres interessant et tres instructif surtout le montage d'un tel monstre.

juste une petite question quelle est l'épaiseur des vitres???? je n'est pas trouver d'info la dessus sur ton blog.

n'hésite pas a mettre d'autres photos surtout lors de l'introduction de tes "bébés" :) .

très bel aqua il y'a de la place.

juste une question,peut ton mettre des cardinalis avec des piranhas dans un tel bac??? <_<

les cardinalis en premier bien sur :thumbup:

Il n'y a aucun probleme a mettre d'autres petits poissons avec les piranhas du genre Pygocentrus;

pour le genre Serrasalmus, c'est plutôt risqué et fortement déconseillé

Les specimens du genre Serrasalmus ne supporte même pas de congénère de la même espece en aquarium

Pour en revenir au Pygocentrus , c'est le piranhas que vous connaissez tous ( le rouge principalement) il n'y a pastrop de probleme a le faire cohabiter avec des poissons beaucoup plus petit que lui ; si on essaye d ele faire cohabiter avec des poissons de moyenne taille ( a partir de 10 cm environ) c'est le carnage assuré lors de l'introduction.

En résumé, pour toute cohabitation avec des pygocentrus ( nattereri, ternetzi, piraya ou caribe).. je dirais que : plus les colocataires sont petits et Plus les piranhas auront une grande taille ; plus cela aura des chances de perdurer.

La raison en est simple, les piranhas étant des poissons "intelligents" ils savent parfaitement que la dépense calorifique pour attraper un petit poisson serait supérieur a l'apport calorifique qu'apporterait ce petit poisson lors de la digestion.

Une autre chose étant bonne à savoir, les piranhas sont des nécrophages; ce qui veux dire que leur nourriture de prédilection sont des cadavres de toutes sortes. Leur dentition est parfaitement adaptée au dépecage, tranchage ,mais n'est nullement adaptée à la saisie de proies vivantes.( comme une dentition de brochet par exemple)

Si le piranhas a le choix entre "courir " apres un poisson vivant ou manger un poisson mort; il mangera le mort .

Cette regle s'aplique a l'aquarium également.et surtout a l'aquariophile qui les nourrit

Si vous nourissez régulierement les piranhas avec des poissons morts (congelé) moules /cevettes/ fruits de mer congelé , ils ne toucheront pas aux poissons vivant avec eux dans l'aqua ( sauf en periode de ponte ou d'aqua trop petit)

juste une petite question quelle est l'épaiseur des vitres???? je n'est pas trouver d'info la dessus sur ton blog.

12 mm

sinon il ressemble a quoi les Pygocentrus piraya

Pygocentrus piraya est originaire du fleuve Rio San francisco ; On ne le trouve que là.

Extremement rare , très difficile a trouver; de plus la region est infestées de planteurs de coca ce qui rends les expédition sur le fleuve tres dangeureuses

Bref, le piraya n'est disponible sur stock list que quelques semaines dans l'année( fin de la saison des pluie), il faut alors saisir la moindre chance de commande au passage et pouvoir aligner les billets nécéssaires..

A titre d'exemple, un piraya de 35 cm atteint 2000 dollars a la vente ( 1500 euro)

La taille maxi dans la nature avoisinne les 50 / 55 cm, mais en aquarium il restera de taille plus modeste. 40 / 45cm environ.

Les infos sur cette espèce sont très rares, très peu d'aquariophiles en maintiennent et sa reproduction en aquarium n'a jamais été signalée.

Photo prise par Super nat / Piranhas-fr

piraya2te0.jpg

merci de tes explications Oiseaubleu,on voie le connaisseur de cette espèce :clapping:

dire qu'il y'a quelques années,un magasin en vendais un "couple" de 30cm de couleur noir

pour 100 francs pièce.

Serrasalmus nattereri?ou gibbus?

malheureusement,je n'avait pas de bac assez gros pour les accueillir a cette époque!