Aller au contenu

Premier pas en aquariophilie

SaRouMaNe

Messages recommandés

Un de mes platy adorè est malade depuis quelque jours il nage sur place et je viens de remarquer qu il est gonfler

Qu est ce que je dois faire?

cachet de backtopur direct?

Hospital?

Pas se samedi mais samedi passè j avais nettoyè les trois mousses dans le filtres.!? J ai tuè tous les bacteries?!!

hehe j'ai parcouru le fil de discussion depuis le début !! plutôt que de te prendre la tête comme ça SaRouMaNe prends le temps de lire quelque articles d'aquario sur les bases importantes à comprendre sur la chimie de l'eau sur ce site tu a à peu près tout mais globalement sur le net tu trouves plein d'articles sur le sujet:

http://www.aquariophilie-pratique.net/

après pour ta dernière question sur les tests je ne suis pas tout à fait d'accord avec Couzcouss

-Cu: ça ne sert à rien de la doser sauf peut être pour certaines choses très spécifiques (tu ne vas pas doser tous les ions non ? zinc,magnesium,cobalt,etc)

-Fe: les plantes en ont pas mal besoin (surtout celles du groupe des echinodorus) leurs besoin va dépendre de la vitesse de pousse ça peut être utile de le doser au début pour adapter les apports en engrais liquide

-Po4 : phosphates , les plantes en ont besoin (en faible quantités) mais généralement leurs taux ne fait que monter dans l'aquarium par les apports de nourriture,par contre veiller à prendre que des produits sans phosphates (engrais etc ) certains produits pouvant en contenir de grande concentration

dans certains aquariums ou la croissance de plantes est très importante (apport massif de C02 ) les plantes consomment tellement de phosphates qu'il faut en apporter en plus ! mais c'est pas la règle.

les changements d'eau réguliers permettent de contrôler le taux de phosphate, pas forcément très utile à doser

par contre au taux atteingnant la saturation (10mg/L) conduit à une eutrophisation du bac à éviter .

-Nh4 : ammoniac , utile que pour s'amuser à faire les courbes lors de la cyclation du bac , dans un bac cyclé ce test ne sert à rien

-Nh3:ammonium , pareil l'ammonium et l'ammoniac sont en équilibre variant selon le PH , dans un bac cylcé il n'y en a pas de détectable par ces tests ça ne sert donc à rien.

en fait les test utiles couramment:

Ph

Kh

No2

No3

Co2 qu'on déduit selon Ph et Kh pas besoin de le doser (en tout cas si tu n'as pas de système d'injection de Co2)