Aller au contenu

Stérilisateur UV


OMforeverdu62

Messages recommandés

Bonjour,voila j'ai le problème de l'eau verte et je ne parviens pas à m'en débarrasser.Mon vendeur m'a proposé un stérilisateur UVtetratec 3000 je crois.Moi je suis intéressé mais je préfère demander vos avis avant d'investir dans cet achat.Lui son stérilisateur UV le laisse tout le temps sur son bac à discus et ils sont en pleine forme.Mais je me pose une question: est-ce vraiment bon d'éliminer toutes les bactéries de l'eau pour les poissonsà long terme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est ni bon pour les poissons, ni pour les plantes... c'est sûr il n'y a plus de germes pathogènes ou d'algues... est-ce une solution à long terme, je ne crois vraiment pas.

 

Il faut réussir à trouver la cause du trouble (maladie, algue ou je ne sais quoi), le neutraliser avec les UV éventuellement et repartir sur de bonnes bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stérilisateurs UV détruisent en effet les oligo-éléments présents dans l'eau et peuvent diminuer la pousse des plantes.. Il vaut donc mieux les utiliser de temps en temps, lors d'un événement particulier comme l'introduction d'un nouveau poisson, la fin d'un traitement médicamenteux, après la mort de poisson, une invasion d'algues, ou l'introduction d'une nouvelle racine... Il s'agit donc d'un appareil assez cher pour une utilisation plutôt ponctuelle...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens d'installer mon stérilisateur UV je vous tiens au courant pour mon eau verte.

Mon vendeur m'a conseillé de le laisser 8 heures par jours.C'est une ampoule de 11Watt et je ne sais pas si le débit est bon pour que les uv réagissent vraiment.Il est indiqué pour la turbidité(je ne sais pas ce que c'est) un débit de 100-200l/h

et pour une désinfection partielle un débit de 50-100l/h.Je suis dans quel cas moi car après le traitement de mon eau verte je dois le laisser tout de même d'après mon vendeur.

C'est sur ça ne fait pas un petit filet d'eau , c'est une pompe de 600L/H et pourtant j'ai réglé le débit d'eau au minimum ce qui donne d'après les indications un débit de 150l/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi meme ayant ut le probleme de l eau verte , j ai investi dans une lampe uv que j ai fait marcher 24h sur 24 non stop pendant 1 semaine , au bout de 3 jours mon eau était limpide , depuis je m en sert 1 fois tout les 35 du mois , achat assaer cher mais tres efficace , depuis plus de probleme d eau verte .

a long therme ca fragilise les poissons car habitué a une eau sans bactéries si tu les met dans une eau non stérélisé par un uv , ils chopperons la premiere saloperie qui traine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut syljou.Oui pour le moment je le fais tourner à plein temps.

Après la disparition de l'eau verte je réduirai le temps de fonctionnement du stérilisateur UV-c en sorte que leur défense immunitaire ne s'affaiblissent pas.

Si vous avez des conseils pour faire en sorte d'éviter cet affaiblissement notamment sur la durée d'allumage par jour.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :P

 

je viens apporter mon experience pour partager avec vous mon utilisation de L'UV.

 

avant je voudrait apporter une pressision sur son effet, L UV est un rayonnement ultraviolet qui a pour but l iradiation de tout corps vivant traversant son champs. Lirradiation brule tout organisme et provoque une mutation des cellules de se qui est toucher, ayant comme conséquance la mort de l organisme ou sa sterilité (plus de reproduction possible). Les oligoéléments ne sont donc pas concerné dans cette affaires puisque se sont des particules non vivantes.

 

Interet de L'UV:

 

contribue a l 'élimination de tous agents patogènes tel que , Microbe, Virus, bactéries, sports, parasites etc etc...

Le biotop devien sain et pure....

 

inconvéniant de L'UV:

 

environement stéril ou presque, l imunité des poissons est affaiblie du faite qu il ne lutte plus contre d eventuels infections, meme bénine.

il en résulte un risque de voir sa population chutter a 0 en cas de grosse épidémie.

 

Mon expé:

 

apres une épidémie par cryptocarion, point blanc mortel en eau de mer, et la perte de 2 poipois et en plus l impossibilité de traiter au cuivre du a mes invertébrer, j ai opter pour une filtration sous UV.

 

Lépidémie a regrésser et les symptomes ont disparues en trois jours.

 

depuis je continue de filtrer 24/24H 7j/7 et je n ai aucun problème a signaler. A noter que j ai un hépatus, se poisson vie avec ce parasite en lui et déclare la maldie a chaque contrariété.

 

A noter:

 

ce systeme n est pas infaillible, suite a une épidémie par oodinium (autre maladie des points blancs mais celle ci ultra agréssive) L UV n a été d aucune utilité. Tout le monde est mort ... un seul parasite donne naissance a 256 autres...

 

conclusion:

 

L uv est donc efficace, mais , contre un parasite (ou autre) ultra agressif, l uv ne fera pas de miracle.... Depuis cet incident j acclimate mes nouvelles introduction dans un bac de quarantaine, pendant au moin deux semaines. pour les surveiller de près.

 

 

Mon bac se porte bien, a la maison tout le monde est heureux :) voila a+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pense que la stérilisation par les UV reste un moyen de stérilisation ! c'est à dire qu'il n'est pas souhaitable d'y avoir recours chroniquement, de la même façon que nous même ne nous stérilisons pas à chaque fois que l'on sort ...

 

Il y a le problème de fragiliser l'immunité des habitants du bac en retirant les agents qu'ils sont habitués à côtoyer s'il sont dans un état de santé normal, et cela laisse la porte ouverte à la moindre épidémie, qui sera probablement foudroyante, vue que l'eau sera quasi-inhabitée (niche écologique laissée vacante par la stérilisation). C'est exactement le même problème rencontré dans l'agriculture "moderne", qui n'a recourt presque exclusivement à des moyens "contre" ceci ou cela, et rarement à des solutions qui soutiennent les cycles et les équilibres actifs, "actifs" parce que les équilibres des biotopes sont comme ceux des organismes, fait d'une multitude d'interactions entre les espèces. Aussi, faire le grand ménage n'aboutira jamais selon moi à un milieu "sain" et "équilibré" comme certains le pensent. C'est comme prétendre que le labour est une méthode non invasive sur les sols : on imagine bien le merdier que cela provoque dans les populations de microorganismes qui s'échelonnent d'ordinaire notamment en fonction de la pénétration de l'oxygène dans le sol.

 

Dans certains cas les problèmes disparaissent, mais cela revient à écraser des mouches avec un bazooka ...

 

De plus, pour faire écho à des publications récentes sur la microbiologie humaine, les chercheurs se sont aperçus que lors de la destruction d'une cellule comme celle d'une bactérie, d'un champignon, ou même d'un de ces organismes à la marge de la vie comme les virus ou les prions, il pouvait y avoir recombinaison du matériel génétique dérivant restant (car la désinfection ne "désintègre" pas la matière constituant les parasites combattus, elle les fait simplement éclater) sous un forme de vie partielle mais potentiellement très dangereuse, baptisée" mycoplasme". Et maintenant que l'on connait leur existence, certaines recherches les mettent en évidence dans des pathologies de tous ordres. Aussi, selon moi, il vaut mieux faire en sorte de soutenir les mécanisme de la vie pour améliorer l'homéostasie plutôt que de sortir un flingue à tous va. Et quand un problème survient, se demander si l'on a pas commis une erreur (pas de quarantaine lors d'une introduction, etc ...). Les flingues auront alors peut être leur justification et leur utilité, mais je crois qu'on ne peut pas conclure qu'ils laissent ensuite un milieu "sain" ou une base "propre". C'est plutôt un équilibre à rebâtir au plus vite.

 

Même si ce n'est pas une démonstration scientifique, dans les aquariums que j'ai eu les problèmes sont toujours apparus après une intervention ou une introduction mal gérée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...