Aller au contenu

Conseils pour mon premier bac (250L)


syfe764

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter d'occas un bac de 250 L (120x40x60), je viens de le mettre en eau, ce qui me laisse 3 semaines pour réfléchir aux poipoi et aux plantes.

C'est mon premier bac, j'aimerais un bac trés vivant avec beaucoup de petits poisson trés colorés et un ou deux plus imposants.

Je souhaite un aquarium le plus simple possible au niveaux de la maintenance, donc pas de poissons risquant de se dévorer et de constitution assez robuste pour pardonner les inévitables bêtises du débutant.

Pour les plantes la question est similaire, des plates de fond assez hautes et feuilleux pour masquer le fond sans poster et des plantes pour le devant plus discrètes pour ne pas gêner la vue.

J'avais envie de faire une petite terrasse dans un angle, je trouve cela sympa, a voir.

Allez a vous pour les conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir et bienvenue,

 

Un super volume pour commencer dans de bonnes conditions... pas mal de possibilités s'offrent à toi.

Pour les poissons, il faudrait avoir une idée des caractéristiques (au moins pH et dureté) de ton eau (en demandant à ton fournisseur), ça peut aiguiller sur un choix de population. Il faudra quand même prévoir l'achat d'une 'malette' de tests en goutte pour la suite des événements.

 

Pour les plantes, tu peux viser sur des plantes du genre Vallisneria, Ceratopteris, Limnophila pour l'arrière plan, Anubia, Echinodorus et Cryptocoryne peuvent convenir en plan intermédiaire selon les espèces... et des espèces d'Anubias ou Cryptocorynes, mousse de Java en avant plan... ça demande juste soit un sol nutritif soit un engrais sous forme solide au pied (tous les 3 à 6 mois), peu d'éclairage, et pas trop d'entretien. Les plantes sont de sérieux auxiliaires à l'entretien d'un bac... ce sont les seules capables de concurrencer les algues, car quoiqu'on en dise, il n'existe pas de poissons ou d'escargots ou de crevettes nettoyeurs....

 

Si tu veux être assez tranquille au niveau de l'entretien, le mieux est de passer par un filtre extérieur... rinçage d'une partie des masses filtrantes tous les quinze jours environ... bien sûr, tu ne pourras pas éviter ou difficilement les changements d'eau ... environ 20% toutes les semaines. A pondérer selon la configuration du bac (fortement planté ou pas).

 

Pour faire des terrasses, tu peux utiliser des pierres (les ardoises c'est le plus sûr) achetées en magasin aquariophile et garanties sans calcaire, c'est quand même le plus sécurisant. Ou encore certains utilisent du PVC, mais j'avoue que quand on est pas trop bricoleur, c'est pas forcément évident de bien aménager pour le rendre invisible. Au moins, si c'est une pierre, c'est d'aspect plus naturel.

 

Voila, je crois avoir fait le tour des premières questions...

Encore une fois bienvenu sur le forum, tu y trouveras bien des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum syfe764 ;) .

 

Il serrait en effet préférable de connaitre les parametres de ton eau pour mieux te conseiller..

 

Très bon volume, félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la mise en eau hier, si je prends les paramètres au bout de 24/48 h cela n'est il pas trop prématuré ?

Si ca pose pas de problème, je ferais une prise de paramètres et je vous la donnerez et puis ca me permettra de jouer au petit chimiste avec ma panoplie de petites fioles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la pause déjeuner, je suis aller jeter un oeil a la jardinerie la plus proche pour voir déjà ce qu'ils avaient, après discutions avec le vendeur voilà en gros ce qu'il en est ressorti

 

Pour mon 250L avec l'envi de petits poissons et un couple de moyens :

 

Petits poisson (10<population<50)

DANIO

RASBORA

NEON

Hasemania

 

Poissons légèrement plus gros (5<population<30)

GUPPY

PLATY

MOLLY

 

Bien sur si l'on mixe les deux les populations il faudra répartir le nombre entre les deux "catégories"

 

-------------------------------------------------------------------

Poissons "nettoyeurs" (5<population<10) en plus des autres

Ancistrus

Pseudogastromyzon

Botia

 

 

-------------------------------------------------------------------

un Couple de taille supérieure

gourami

Xypho

Velifera

 

 

Le vendeur m'a dit que l'on avez une eau assez dure mais qu'il testerait bien sur la mienne le moment venu pour affiner le choix.

Juste au niveau de la population totale et de la cohabitation des espèces, cela vous semble t'il raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut partir sur l'idée de; un couple de gourami, une quinzaine de rasboras, un couple d'ancistrus et 8 coridoras ce qui te fera un joli bac assiatique, (je te donne une population selon la liste que tu a cité, mais tu a encore d'autre choix.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

des nouvelles de l'aquarium :

il arrive dans sa troisieme semaine de mise en eau, ce week-end je l'ai planté mais une des plantes semble mal en point

photo001dd2.th.jpgphoto003cw1.th.jpg

photo002xe7.th.jpg

J'ai fait 35 km en voiture pour la ramener, elle à donc passé 35 min hors de l'eau et les feuilles avaient flétries sur les bords, peut etre la cause ou alors l'éclairage qui ne va pas (2 néons un blanc et l'autre genre UV) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut syfe764

 

Quand tu les as achetées elles était déjà à cet état apparent?

 

et l'éclairage des tubes fluorescent n'ont pas une influence immédiate(qq heures)

 

enfin moi a chaque fois que j'ajoute une plante j'ai toujours quelque feuillage qui jaunisse, as tu mis de l'engrais?

 

as tu vérifié la température de ton bac par rapport aux types de plantes que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides

J'ai en effet mis un peu d'engrais liquide, la dose pour 200L dans un bac de 280 L théorique.

Les plantes étaient impec à l'achat et les feuilles un peu flétris apres le 35 min de voiture, pour la température je n'ai pas encore mis de thermométre mais il fait chaud dans le sud, 25°C de température ambiante alors avec l'éclairage on doit être à plus, j'en mettrais un demain mais à mon avis l'eau doit être entre 25 et 30°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une bonne partie des poissons sont dans le bac voici la population actuelle :

4 pseudogastromyson

3 platy j'aimerais en rajouter encore 2

3 guppy (2F/1M) j'aimerais en rajouter encore 6

5 Néon j'aimerais en rajouter encore 8

5 creuvette neocar

10 Hasemania j'aimerais en rajouter encore 3

5 corydoras

 

A venir en plus un couple de poisson plus gros mais j'ai pas encore refléchis lesquels

 

L'eau est à 27°C (thermostat sur 25°C mais c'est l été et il fait chaud) le PH autour de 8, j'ai une pompe assez puissante qui fait un joli remous ce qui explique sans doute le PH un peu élevé

J'ai perdu un pseudogastromyson et 2 guppy rapidement apres leur introduction, j'ai attribué cela au stress et les ai remplacé.

Votre avis est le bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello syfe :(

 

Ton Ph me semble bien haut, ainsi que ta T° pour les pseudogastromyson qui ont donc besoin d'une eau saturée en oxygène et d'une T° comprise entre 18 et 22°. Il faut aussi un système d'aération efficace et un bon brassage de l'eau.

 

Quels sont tes autres paramètres STP ?

 

Ne rajoutes pas de poissons pour le moment. Comment les as tu introduis dans le bac ?

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste fait un teste de nitrate et c'était jaune donc au minimum dans l'echelle des couleurs, pour le PH la lecture sur l'echelle de couleur n'est pas facile (test en goutte) et cela me semble etre autour de 8

Pour la T° c'est celle donné par le thermomètre mais avec l'éclairage et la chaleur ambiante cela ne me surprend pas, je ferais faire un test de ph en magasin pour confirmer, j'ai pas pris les autres paramétres.

Les poissons ont été introduits en 3 fois, en laissant le sac dans l'aquarium puis en ajoutant de l'eau de l'aquarium dans le sac et finalement en mettant les poisson dans l'aquarium sans mélanger les eaux.

Le brassage de la pompe fait un large nuage de bulle dans l'aquarium ce qui me semble suffisant.

Pour la population tu me dis de ne pas en rajouter car j'ai déjà atteint la population limite ou par précaution pour laisser aux autres le temps de s'acclimater ?

5 néons ca fait chiche idem pour les 3 guppy :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

En effet c'est les néons qui sont un peu chiche donc quelques néons de plus

Je voulais rajouter juste un couple de poisson de taille moyenne car pour l'instant y a que des petits dedans, donc entre 5 et 8 néons en plus et le couple de taille moyenne ca irait ?

Je fait un changement d'eau hebdomadaire de 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un changement d'eau hebdomadaire de 20%?

Surtout que tu as introduit assez bien de poissons sur peu de temps.

Tu pourrais avoir une montée de nitrites.

N'oublies pas cette règle

1 litre d'eau pour 1 cm de poisson est valable pour les poissons de moins de 5 cm

(ensuite on passe à 2 L/cm pour les poissons de 5 à 9cm

et 3L/cm pour les plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'applique ta regle en rajoutant juste 7 néons et un couple

ca fait 37 poissons de moins de 5cm, si je compte 4 cm par poissons (ils les font pas mais je prends large) 37*4=148L

Je rajoute un couple de moyen soit 2*9*2=36 L

soit au total 184 L, mon aquarium fait 280L théorique soit disons 230L en ordre de marche ca passe largement ou je me trompe dans les calculs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haesemania 10x5=50 cm 100l

néons 13x4=72 cm 72 l

guppys 3x4=12 cm 12 l

platys 3x5=15 cm 30 l

+4 pseudogastromyson inadaptés à la température des autres poissons

+ les jeunes platys et guppys à venir

Il te faudras un couple de poissons Phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...