Aller au contenu

Aquacube récifal 75L


Fayth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, bonne année 2011 :)

 

Comme expliquer vaguement dans ma présentation, je débute totalement dans le milieu et je m'interresse depuis pas mal de temps aux poissons et à ce magnifique milieu marin.

Je me pose des centaines de questions, j'espère que vous pourrez me conseiller !

 

J'ai pris connaissance des liens suivants conseillés par le forum:

http://sites.estvideo.net/aqua-poissons/mise_en_route.php

http://wiki.aquatribu.com/Mise_en_route_d'un_aquarium

http://www.aquaryus.com/forum/topic/16413-ce-que-tout-aquariophile-doit-connaitre/

 

Mes envies:

- Bac 200L ( 75L )

- Aquarium récifal

- Petits poissons et colorés pouvant se meler et cohabiter avec des "Clowns"

 

Restrictions:

- Le budget ( 500€ )

- Le lieu (petite chambre de 10² avec fenetre et chauffage

 

Mes questions

- Le bruit des moteurs et du materiel necessaire au fonctionnement de l'aquarium fait il beaucoup de bruit ? (Aquarium dans une chambre).

- Si oui, existe il du matériel "plutot" silencieux ? (bien que surement plus cher)

- Afin de créer un aquarium de qualité, avec du bon matériel, une jolie décoration et de jolis poissons a combien estimé vous le cout financier ?

- Vaut il mieux acheter son propre bac en magasin, fabriquer son bac sois meme, acheter à un particulier en occasion ?

 

Merci beaucoup pour ce début, je pense que le reste viendra plus tard, je continu à lire vos articles.

A tres bientot

Fayth

 

Edit: Mon projet de 200L à été revue à la baisse, le cout financier étant trop élevé pour faire une grande cuve actuellement, je préfère en choisir une plus petite et prendre du matériel de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du bruit, comme tu le dis, tout dépendra du matériel que tu vas acheter, je te conseillerai du haut de gamme, eihem, JBL...

Concernant la cuve 200Litres ou plus, je trouve sa pas mal, surtout si tu veux des clowns, pour ce qui est de l'achat, je te conseille de l'occasion, sa divise sacrement les prix, le faire soit même quand c'est son premier bac, c'est, je pense pas la meilleur solution.

Après que tu démarres un eau de mer ou un standard ne change pas grand chose, faut faire les choses dans les règles et tous se passera bien, a par qu'avec de l'eau de mer il t a du sel, sa change pas grand chose, l'eau douce est peu être même plus dure a gérer avec tout les biotope qu'il existe.

Pour ce qui est du cout financier, c'est dure de te répondre, mais regarde sur les site de VPC, genre poisson d'or, zooplus... sa te donnera une idée.

 

Au plaisir de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

J'en déduis donc qu'on peut vraiment arriver à quelque chose de quasi silencieux si on y met le prix ? Ca serait assez interressant pour une chambre, reste à voir concernant la fenetre et le chauffage !

J'ai déjà vu pleins de cuve en occasion à des prix tres interressant, jusqu'a 600L ... ca fait rever m'enfin, impossible vu la place pour le moment. Ce qui me fait le plus peur c'est la qualité de la cuve à recuperer et la confiance. J'ai peur de me retrouver, une fois la cuve remplie d'eau avec des fuites etc ...

 

En tout cas rassurée sur le fait qu'un aquarium marin ne soit pas plus compliqué à gérer qu'un aqua d'eau douce, ça laisse pas mal de choix !

Je vais réflechir à tout ça, n'hésitez surtout pas si vous avez d'autres conseils :)

 

Au plaisir de vous lire !

Fayth

 

Edit: Par contre ce qui me fait peur c'est un futur déménagement d'ici 12 à 20 mois. Y'a encore le temps mais faudra que je me renseigne la dessus, je suppose qu'il doit y avoir un second bac déjà prêt à accueillir la population sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila avec encore quelques petites questions.

En parcourant tout les sites qui me sont passer sous la main j'ai pu voir de magnifiques aquariums.

Seulement, la plupart sont dans des pièces spéciales ou le tout prend beaucoup de place, support béton, panneau electrique, des cables en veux tu en voila, ca prend tout un célier.

Et d'autre sont simplement posés sur un meuble avec une seule petite multiprise apparente !

 

Qu'est est il vraiment ? J'ai vu qu'il fallait d'autres petits bacs en dessous etc. Je suis bien consciente que tout ca ne fonctionne pas tout seul en une seul prise, mais quelle est donc la difference avec les petits nano de 60L ou il n'y a rien d'apparent ?

Merci bien !

Fayth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac marin peu devenir une usine a gaz,

En effet si tu commence a automatiser les pompe de brassage et l'eclairage, tu peu reproduire des courant marin et l'intensité de l'eclairage en fonction de l'heure de la journée.

MAis t'en fait pas au depart ton bac sera beaucoup plus simple.

 

Pour ce qui est du choix de la cuve: cuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, comment se rendre compte de ça lorsque on est débutant ? Je suppose que c'est mauvais pour la population et je pensais automatiser un peu mon futur matériel.

Je ne suis toujours pas vraiment décider quand au type de population, je me renseigne encore !

Merci pour le lien, j'y ai répondu hier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

J'en déduis donc qu'on peut vraiment arriver à quelque chose de quasi silencieux si on y met le prix ? Ca serait assez interressant pour une chambre, reste à voir concernant la fenetre et le chauffage !

J'ai déjà vu pleins de cuve en occasion à des prix tres interressant, jusqu'a 600L ... ca fait rever m'enfin, impossible vu la place pour le moment. Ce qui me fait le plus peur c'est la qualité de la cuve à recuperer et la confiance. J'ai peur de me retrouver, une fois la cuve remplie d'eau avec des fuites etc ...

 

En tout cas rassurée sur le fait qu'un aquarium marin ne soit pas plus compliqué à gérer qu'un aqua d'eau douce, ça laisse pas mal de choix !

Je vais réflechir à tout ça, n'hésitez surtout pas si vous avez d'autres conseils :)

 

Au plaisir de vous lire !

Fayth

 

Edit: Par contre ce qui me fait peur c'est un futur déménagement d'ici 12 à 20 mois. Y'a encore le temps mais faudra que je me renseigne la dessus, je suppose qu'il doit y avoir un second bac déjà prêt à accueillir la population sur place.

 

hello

pas compliquer ça dépendra de ta population coralliennes

si tu a des coraux mous avec quelques petits poissons de bon changement d'eau régulier ça se passe bien

si tu commence avec des coraux durs ça se complique ils faut leurs apporter régulièrement du calcium du magnésium du kh

pour qu'ils puisse se développer et la c'est déjà plus compliquer

renseigne toi bien avant d'acheter!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, je démarrerai donc avec des coraux mous.

Vais eviter un max les erreurs de débutant puis je ferais évoluer mon aqua en fonction avec le temps !

 

Pour le cout financier j'ai quand meme l'impression qu'un aqua marin est bien plus couteux qu'une cuve d'eau douce ? (pierre, déco etc.)

Par exemple pour un 240L combien faut il de kilo de pierre pour un reef ?

 

J'hésite à passer sur les nano 60L avec petits poissons et cre cre, j'ai peur d'être dépassée niveau argent, j'essaye de prévoir large, quite à repousser de quelques temps mon projet pour investir ce qu'il faut.

Sans indiscrétion combien faut il vraiment "mettre" dans un aquarium pour une belle cuve reef (déco, matos, quelques poissons compris).

 

Un minimum de 600€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !!

 

Pour ce qui est du prix, sa peux aller du quitte au double, si tu passe par l'achat de matériel d'occasion ou autre promotion, tu peux t'en sortir pour pas trop cher.

Actuellement sur mon 120L, vivant compris, j'en suis pas a 800€.

 

Pour un 240L, 25/30kg de pierres sa devrais aller a mon avis. A savoir que tu peux en faire toi même, ce qui permet de faire une certaine économie, même si tu fait pas tout toi même.

 

600€ c'est un bon budget de départ je pense, prend le temps de chercher, de comparer les prix, ne te précipite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je parcours un peu le forum et petit à petit je trouve quelques réponses.

Par contre quand tu parles des PV, tu dis que je peux les faire moi meme ? Comment dois-je m'y prendre ?

Je pensais qu'on les acheter seulement (comme apparement on ne peut en récuperer en mer directement à cause de la provenance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je conseillerais pas d'en mettre que des fait maison, car elles sont inerte, donc je pense que 70% neutre 30% vivante, c’est très bien. Histoire d'apporter une riche micro faune.

Au bout de quelques temps elle auront le même aspect et rôle que des pierre vivante.

J'ai un ami qui en parle ici:

http://recif34.forumactif.com/vos-realisations-f6/pierres-vivantes-artificielles-t42.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila avec de nouvelles questions, j'ai encore parcouru quelques sites mais je ne suis toujours indécise à propos de mon bac.

 

Je voulais commencer par un 240L mais j'ai peur d'etre dépassée financierement. (Etudiante, pas de bourse).

Alors voila quelques petites questions, je tarde peut etre beaucoup sur le coté "cout" mais c'est pour faire les choses bien et de bonne qualité ... quite à invesir ...

 

Alors je voudrais commencer avec des PV, des coraux et petits vivant genre escargot, crevettes pour pouvoir plus tard avoir des poissons. Je pense y aller progressivement et je ne veux pas changer de matos en cours de route. Donc me faut commencer avec un bac suffisant pour pouvoir accueillir les poissons plus tard.

 

Alors les questions:

 

1 - Une fois l'aqua en route et tout équipé, le cout par mois est il beaucoup plus élevé pour un 240L ou est il proche du cout d'un nano de 60L ?

 

2 - Combien faut il compter par mois (en nourriture, eau et autres) pour une cuve de 60L et 250L ? Niveau electricité ça consomme beaucoup ?

 

3 - Pour un récifal de 100L ai je besoins d'une décante ? (Si j'ai bien compris c'est un second petit bac qui contient le matériel necessaire....) et pour un de 240L ?

 

4 - Si le cout / mois n'est pas plus élevé pour telle ou telle cuve de telle taille. Est il judicieux d'acheter un bac de 240L et le remplir petit à petit lorsque j'ai l'argent ? (Genre la contenance d'un 60L dans un 240L (qui paraitra presque vide) que l'on augement progressivement).

 

5 - De combien doit etre ma cuve en L pour pouvoir accueillir ce type de poissons:

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=64_178&products_id=4110

 

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=64_174&products_id=1105

 

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=64_115&products_id=3351

 

=> 150L est trop petit ?

 

6 - L'écumeur est il indispensable sur un 100L ? Et un 240L ? Merci bien !

 

Merci pour vos réponses, je me renseigne un peu partout, je pense aller en magasin la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 240L, 25/30kg de pierres sa devrais aller a mon avis. A savoir que tu peux en faire toi même, ce qui permet de faire une certaine économie, même si tu fait pas tout toi même.

600€ c'est un bon budget de départ je pense, prend le temps de chercher, de comparer les prix, ne te précipite pas.

 

Je commence à avoir peur pour mon projet, j'ai vu une cuve d'occas' 150€, une autre a 200€, plus les 30kg de PV a en moyenne 10€/kg j'en suis déjà à 200+300 = 500€ sans aucuns matériels et vivants.

C'est peut être pas pour tout de suite :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila avec de nouvelles questions, j'ai encore parcouru quelques sites mais je ne suis toujours indécise à propos de mon bac.

 

Je voulais commencer par un 240L mais j'ai peur d'etre dépassée financierement. (Etudiante, pas de bourse).

Alors voila quelques petites questions, je tarde peut etre beaucoup sur le coté "cout" mais c'est pour faire les choses bien et de bonne qualité ... quite à invesir ...

 

Alors je voudrais commencer avec des PV, des coraux et petits vivant genre escargot, crevettes pour pouvoir plus tard avoir des poissons. Je pense y aller progressivement et je ne veux pas changer de matos en cours de route. Donc me faut commencer avec un bac suffisant pour pouvoir accueillir les poissons plus tard.

 

Alors les questions:

 

1 - Une fois l'aqua en route et tout équipé, le cout par mois est il beaucoup plus élevé pour un 240L ou est il proche du cout d'un nano de 60L ?

 

2 - Combien faut il compter par mois (en nourriture, eau et autres) pour une cuve de 60L et 250L ? Niveau electricité ça consomme beaucoup ?

 

3 - Pour un récifal de 100L ai je besoins d'une décante ? (Si j'ai bien compris c'est un second petit bac qui contient le matériel necessaire....) et pour un de 240L ? Pour un 100L, non c’est pas indispensable, même pour un 240L, j'ai vu des bac plus grand sans décante.

4 - Si le cout / mois n'est pas plus élevé pour telle ou telle cuve de telle taille. Est il judicieux d'acheter un bac de 240L et le remplir petit à petit lorsque j'ai l'argent ? (Genre la contenance d'un 60L dans un 240L (qui paraitra presque vide) que l'on augement progressivement). Perso, c’est ce que j'ai fait, a partir du moment out u a tes pierres, pour le reste tu fait par étape.

 

5 - De combien doit etre ma cuve en L pour pouvoir accueillir ce type de poissons:

http://www.marinelife.eu/product_info.p'>http://www.marinelife.eu/product_info.p'>http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=4110

http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=1105

http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=3351

 

=> 150L est trop petit ?

 

Tes liens ne marche pas !

6 - L'écumeur est il indispensable sur un 100L ? Et un 240L ? Merci bien !

Oui.

 

Merci pour vos réponses, je me renseigne un peu partout, je pense aller en magasin la semaine prochaine.

Pour le coût mensuel, c'est difficile a évaluer.

Faudrait avoir plusieurs réponses pour faire un regroupement, comparaison.

Sa me reviens a même pas 30€ par mois pour un 120L (nourriture/Electricité/eau/etc).

 

Je commence à avoir peur pour mon projet, j'ai vu une cuve d'occas' 150€, une autre a 200€, plus les 30kg de PV a en moyenne 10€/kg j'en suis déjà à 200+300 = 500€ sans aucuns matériels et vivants.

C'est peut être pas pour tout de suite :'(

N’hésite a pas a regarder du coter des PV d'occasions chez les particuliers. Pareil pour le matériel.

Sur 16Kg j'ai 6kg venant de chez particulier, 5kg venant d'un magasin et le reste c’est de l'aqua roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Et bien je vais commencer sérieusement les recherches en occas' alors.

Pour plus de détail concernant le cout par mois, je vais attendre de voir si d'autres membres passent par là.

 

En tout cas je demarrerai juste avec coraux mous, PV, et crevette / escargot. J'introduirais plus tard les poissons !

 

Pour les liens, desolée, je corrige et les revoici:

 

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=64_178&products_id=4110

 

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=64_174&products_id=1105

 

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=64_115&products_id=3351

 

Pour les clowns je sais qu'il faut au moins un couple. Pour les deux autres poissons je ne sais pas !

En tout cas pour l'instant je pense que je les mettrai progressivement, puis je ne pense pas en avoir plus. A moins de changer de bac dans quelque temps !

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200L/240L sa devrais aller pour ce genre de poissons.

Tu peux prendre un volume moins conséquent si tu est prête a faire une croix sur les Kauderni.

 

Pour le mandarin, par contre, je te conseille d'attendre 8/9 mois, plus si tu le peux, avant d'en installer un dans ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mandarin pas de soucis, je vais prendre le temps qu'il faut, dans un premier temps je vais surtout veiller à ce que mon bac se porte bien. Puis petit à petit j'introduirais ... en commencant par les clowns !

J'attendrais quelques mois pour le mandarin ! Puis une croix sur les Kauderni si mon budget ne suit pas !

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est prête a faire une croix sur les Kauderni a ce moment là tu peux rester sur un volume de 120/150L.

Amplement suffisant pour les clown et le Mandarin.

 

Puis tu pourra toujours passer a un volume plus important le jour ou tes finances te le permettrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là j'ai vu un aqua qui me plait beaucoup, reste encore à le trouver ...

C'est un Scubacube, il existe en plusieurs modeles:

 

Cube de 64L

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28504_ehfr

 

Cube de 125L /270L

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_36971_ehfr

 

Marine 165L /270L

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_36874_ehfr

 

J'ai entendu dire que le nano 64 a été trouvé pour 35€ en allemagne (sans meuble) ca me semble tres peu cher, et dans ce cas là le 125L ne doit pas être super cher non plus,

mais pas beaucoup de vendeur apparement, j'en vois pas sur la toile !

 

Belle gueule en blanc je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il a de la gueule (noir/blanc pour moi ^^).

 

A voir si tu peux le trouver ...

 

Faut voir aussi si au niveau de la rampe tu peux la modifier, car clairement insuffisant l'équipement de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 300Litre asiatique est un aquarium MP, c'est très fini, mais pour rajouter de l'éclairage sur le mien c'est un peu chaud, mais ceci est du a sa forme de boule, mais sur le tiens sa devrai rouler sur des roulettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je me demandais comment j'allais modifier tout ça ! Sur internet impossible d'en trouver (un modèle hêtre sur un site, c'est tout) et parait que chez Truffaut il ferait les cuves seules vais aller voir ça et me renseigner niveau matos également !

Par contre belle cuve mais niveau longueur c'est pas trop light ?

 

J'aimerai arriver a faire quelque chose de tel:

http://www.reef-guardian.com/modification-et-mise-en-route-de-mon-aquacube-de-200l-1527-article.html

 

J'aime bien le meuble, et qu'elle est cette petite couche de "mousse" verte sur le fond de l'aqua ?

 

PS: Bel aqua ton 300L asiatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet de 200L à donc été revue à la baisse, niveau finance c'est pas encore ça, je préfère donc prendre une cuve plus petite mais avec du matériel de qualité. Puis lorsque je pourrais me le permettre, je passerai à du 240L.

Ceci implique donc de revoir ma population, le bac étant desormais prévu aux alentours de 75L.

 

Je me penche désormais sur la question du matériel, alors j'ai relu quelques articles et j'ai trouvé la liste de ce qui m'est nécéssaire:

 

L'écumeur

L'osmoseur

L'éclairage:

La décante

RAC

RAH

RAZ

L'osmolateur

Le brassage

Le substrat

La gestion par automatisme

 

J'aurais quelques questions (encore :P)

 

Général

- Est ce que l'équipement que l'on va définir pourra être réutiliser sur une cuve de 150L ou plus, plus tard ?

- Pouvez vous m'aider à trouver du matériel silencieux, ce serait un critère très important pour moi.

- Le mieux est il de percée la cuve ou non ?

- A quel

 

Osmoseur

- Est il moins cher d'utiliser un osmoseur ou d'acheter l'eau osmosée et le sel ?

 

Eclairage

- 1W/L donc il me faut 75W si j'ai bien tout compris ! Comme il s'agit d'un nano cube peu profond, est ce indispensable d'avoir du HQI ?

- Quel équipement avoir afin d'obtenir un rendu lumineux blanc et bleu la nuit ? (Si je n'ai vraiment pas besoins de HQI autant économiser mais par quoi le remplacer pour avoir un beau rendu bien bien lumineux ?

( poissons clowns, coraux mous et peut etre plus tard coraux durs).

- Led or not Led ?

 

La décante

- Peut être pas au programme tout de suite, dans ce cas là, sans décante ou placer tout le matériel qui devrait s'y trouver ? (Ecumeur etc.) ?

 

Brassage

- Interne, de surface ?

- Fonction pulse, marée, houle ?

 

Les testeurs

- Un testeur particulièrement recommandé ?

 

L'eau

- Que ce passe t'il dans le temps, si au démarrage de l'aquarium et lors des changements d'eau, on utilise l'eau du robinet (si elle est de qualité), et que l'on ajoute le sel (350g/l) ?

 

Voila, je ne m'y connais pas un brin en matériel mais je vais aller voir les differents sujets à propos des bacs des membres voir comment ils sont équipés pour me faire une idée de base, lorsque j'aurais fais mon petit topo je repasserai. En attendant n'hésitez pas à me conseiller, surtout je cherche du matériel silencieux ! L'aquarium se trouvera dans ma chambre.

 

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici !

Fayth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, je dirais neon T5 pour ce volume.

Ensuite, des clowns dans ce volume, je suis pas sur que sa soit bien.

Pour ce qui est de l'ea de ton robinet, je dirais non, a par si elle est vraiment irreprochable, ce dont je doute fortement.

Si tu ne mets pas de decante, tu devra mettre le materiel dans le bac, pas trés esthetique.

Je choisirait l'option cuve percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...