Aller au contenu

Aquacube récifal 75L


Fayth

Messages recommandés

Ok pour les clowns je m'en doutais puis en voyant pleins de nano 60L avec des clowns je me suis mis le doute.

Un 120 serait plus approprié mais il serait pauvre en PV ... a 10€/kg ca se fera progressivement de ce coté là (et tant que ca sera pas parfait, pas de poissons).

J'ai peur d'être dépassée financièrement en augmentant mon volume.

 

Si je prend le 75L/ je dois lever 15% d'eau tout les combiens ? Une semaine, Deux semaines ?

 

Sinon pour la cuve percée, elle est percée pour quelle raison exactement ? C'est pour les tuyaux d'aspi (je crois) et refoulement ? Mais quel est l'avantage ?

Je vais finir par capter comment tout ca est relié :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de percer une cuve, est l'évacuation de l'eau, sinon, il faut créer un trop plein dans lequel tu pompes l'eau, puis, dans ta décante tu as une pompe qui remonte le tout (pompe de remonter), donc deux pompe a gérer.

Sinon tu te fais une décante interne, mais sa va te prendre de la place et de l'esthétique.

 

A ta place je partirai sur le 75l, et plu tard, tu pourra facilement repartir sur une plus grosse cuve. En colonisant toi même des pierres, pour diminuer le coup.

Pour le changement d'eau, je dirai 15% par semaine, avec de l'eau préparer comme il faut 1 jour avant.

 

En tout cas, prend ton temps pour réaliser ce bac, tu vas t'éclater après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci du conseil ! Je suis desolée, questions basiques mais faut repeter beaucoup avant que ca rentre ^^.

Bon et bien je vais privilieger les cuves percées alors. Ce systeme permet il de ne pas "renouveller" l'eau ? (dans le sens pas de seau à preparer 24h avant mais un tuyau qui recupere l'eau du bac, la filtre et la recrache propre ?)

J"essaye de trouver une solution pour limiter le cout/mois mais sans négliger la qualité.

 

J'ai hate de demarrer, rien que l'idée de créer ce petit ecosysteme qui sera le miens :)

Mais je vais prendre mon temps, bien faire les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet de 200L à donc été revue à la baisse, niveau finance c'est pas encore ça, je préfère donc prendre une cuve plus petite mais avec du matériel de qualité. Puis lorsque je pourrais me le permettre, je passerai à du 240L.

Ceci implique donc de revoir ma population, le bac étant desormais prévu aux alentours de 75L.

 

Je me penche désormais sur la question du matériel, alors j'ai relu quelques articles et j'ai trouvé la liste de ce qui m'est nécéssaire:

 

 

 

J'aurais quelques questions (encore :P)

 

Général

- Est ce que l'équipement que l'on va définir pourra être réutiliser sur une cuve de 150L ou plus, plus tard ? Tout dépend du matériel que tu va prendre. Le brassage et l'éclairage devrais pouvoir être réutiliser je pense.

- Pouvez vous m'aider à trouver du matériel silencieux, ce serait un critère très important pour moi.

- Le mieux est il de percée la cuve ou non ? Tout dépend de si tu met une décante, ce qui je pense n’est pas indispensable sur ce volume.

- A quel

 

Osmoseur

- Est il moins cher d'utiliser un osmoseur ou d'acheter l'eau osmosée et le sel ? Pour le volume que tu va utiliser, je pense qu'il vaut mieux aller prendre l'eau osmosé en magasin, par exemple avec 30L je fait 2 semaines. A voir si tu as une animalerie proche de chez toi qui fait l'eau osmosé pas trop chère

 

Eclairage

- 1W/L donc il me faut 75W si j'ai bien tout compris ! Comme il s'agit d'un nano cube peu profond, est ce indispensable d'avoir du HQI ? Non, T5 ou fluo compact feront très bien l'affaire.

- Quel équipement avoir afin d'obtenir un rendu lumineux blanc et bleu la nuit ? (Si je n'ai vraiment pas besoins de HQI autant économiser mais par quoi le remplacer pour avoir un beau rendu bien bien lumineux ? * réfléchie* En admettant que tu parte sur une configuration de 4x24w en T5, tu prend 3 tubes blanc en 10 ou 14 000K et un tube Bleu en 22 000 tu pourra alumer tes tube en décaler pour avoir une période "nuit". Par exemple mon tube bleu et allumer et éteint une heure avant et après les autres tubes.

( poissons clowns, coraux mous et peut etre plus tard coraux durs).

- Led or not Led ? Pas obliger, tu peu très bien prendre un tube bleu.

 

La décante

- Peut être pas au programme tout de suite, dans ce cas là, sans décante ou placer tout le matériel qui devrait s'y trouver ? (Ecumeur etc.) ? A savoir que tu ne va avoir que l'écumeur, tu peux en choisir un qui ce fixe sur le coter a l’extérieur du bac.

 

Brassage

- Interne, de surface ? Les pompes de brassages font les deux.

- Fonction pulse, marée, houle ? Heu ... Comme tu le sent, a partir du moment ou toutes les zones sont brassées, c'est bon.

 

Les testeurs

- Un testeur particulièrement recommandé ? Oui, sa permet de savoir si les paramètres sont stable ou non et permet de savoir ou en est le bas, s'il y a besoin de faire des ajouts.

 

L'eau

- Que ce passe t'il dans le temps, si au démarrage de l'aquarium et lors des changements d'eau, on utilise l'eau du robinet (si elle est de qualité), et que l'on ajoute le sel (350g/l) ? Ton eau de conduite peu être polluer (nitrates) ce qui n’est pas très bon pour les coraux.

 

Voila, je ne m'y connais pas un brin en matériel mais je vais aller voir les differents sujets à propos des bacs des membres voir comment ils sont équipés pour me faire une idée de base, lorsque j'aurais fais mon petit topo je repasserai. En attendant n'hésitez pas à me conseiller, surtout je cherche du matériel silencieux ! L'aquarium se trouvera dans ma chambre.

 

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici !

Fayth

 

 

Ok pour les clowns je m'en doutais puis en voyant pleins de nano 60L avec des clowns je me suis mis le doute.

Un 120 serait plus approprié mais il serait pauvre en PV ... a 10€/kg ca se fera progressivement de ce coté là (et tant que ca sera pas parfait, pas de poissons).

J'ai peur d'être dépassée financièrement en augmentant mon volume.

 

Si je prend le 75L/ je dois lever 15% d'eau tout les combiens ? Une semaine, Deux semaines ?

 

Sinon pour la cuve percée, elle est percée pour quelle raison exactement ? C'est pour les tuyaux d'aspi (je crois) et refoulement ? Mais quel est l'avantage ?

Je vais finir par capter comment tout ca est relié :/

 

Le but de percer la cuve, c’est pour pouvoir relier le bac a la décante tout simplement.

Dans 75L tu pourra mettre des clown, mais que des clown ou alors des petits goby.

A mon avis 75L ou 120L c'est kiff kiff bourriquot, et si c'est le prix des PV'squi t'inquiète il y a moyen de faire des économie a mon avis.

 

Pour les changements d'eau, 15% toutes les deux semaines c’est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ca y est j'y vois plus clair maintenant, coté osmoseur j'ai tout pigé je crois !!

 

Le prix des PV entre en compte pour la taille de mon bac, mais également l'eau osmosée à acheter, j'ai lu que pour quelqu'un qui a besoins de changer 15% tout les 15 jours comme tu me l'as précisé, ca reviendra à un peu moins de 10€/mois pour une cuve de 125L. Le prix étant apparement entre 0.14 et 0.30cts le litre d'eau osmosée, il me faudra 2x18l dans le mois pour un 125L. Ca fait moins de 10€.

Je crois qu'en dessous des 100L necessaire par mois avoir un osmoseur n'est pas rentable par rapport aux pertes d'eau rejetée.

 

J'ai appris ca sur internet, je ne sais pas si c'est vrai. Maintenant j'étudie le reste du matériel pour savoir si décante ou pas décante pour mon premier bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier l'apport d'eau aussi, pour l'évaporation.

Moi sa donne un truc dans les 30L par mois, je paye 10€ ma carte de 200L, sa me revient a vraiment a pas grand chose au final.

 

Le soucis des osmoseur, c'est que il y a beaucoup de gaspillage d'eau, actuellement avec les dernières génération d'osmoseur (donc cher) tu est a 1L d'eau osmosé pour 1L a l'égout.

Perso je regarde pas que l'aspect économique ou non de la chose, mais l'aspect respect de l'eau, perso j'investirais pas là dedans tant que j'aurais pas la possibilité de récupérer l'eau qui est censée partir a l'égout, même pour un plus grand bac, aller deux fois par mois chercher 30L d'eau ou 60L c'est pareil, j'ai déjà fait pour 100L c’est faisable aussi. Enfin là n’est pas le sujet.

 

Ah oui aussi tu parle de 125L brut j'imagine, donc faut partir sur l'idée qu'au final tu n'aura plus que 100L net d'eau voir moins.

C’est une notion qu'on oublie souvent de préciser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vraiment pas cher ! Tu achetes en animalerie ou tu es livré pour l'eau ? Tes tarifs sont interressants, je vais faire le tour de mes animaleries voir ce qu'ils proposent.

Dans ce cas pour le bac je prendrais une cuve de 150L pour avoir un peu plus de 100L net ! Un point pour la précision :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend mon eau a Botanic.

Avec la carte club que je paye 7€ par an, j'ai les cartes d'eau osmosé (200L) a 10€, je crois que c'est 20€ environs sans la carte, ce qui fait une sacré économie.

En plus le magasin et a 15min de chez moi en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal en effet, vais voir si y'en a pas un vers chez moi, tant qu'a faire :P Merci pour l'info ! En tout cas je pense ne pas acheter l'osmoseur, je pensais que ca serait plus pratique et pas trop couteux mais faut une arrivée d'eau etc et bon ... je ferais ca dans un seau. Ca fera l'affaire pour un petit aqua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investie dans des bidons, c’est pratique pour stocker et transporter ^^

 

Le seau pour préparer l'eau et le reste, sa reste dans les bidons le temps que je l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour m0rti !

 

Je vais faire de meme, bonne solution qui me convient tres bien.

Je ne prend donc ni décante ni osmoseur. J'irai chercher mon eau.

 

Je viens de relire mon topic et je me suis apercue que j'en ai lu que la moitié hier !!

 

Eclairage

- 1W/L donc il me faut 75W si j'ai bien tout compris ! Comme il s'agit d'un nano cube peu profond, est ce indispensable d'avoir du HQI ? Non, T5 ou fluo compact feront très bien l'affaire.

- Quel équipement avoir afin d'obtenir un rendu lumineux blanc et bleu la nuit ? (Si je n'ai vraiment pas besoins de HQI autant économiser mais par quoi le remplacer pour avoir un beau rendu bien bien lumineux ? * réfléchie* En admettant que tu parte sur une configuration de 4x24w en T5, tu prend 3 tubes blanc en 10 ou 14 000K et un tube Bleu en 22 000 tu pourra alumer tes tube en décaler pour avoir une période "nuit". Par exemple mon tube bleu et allumer et éteint une heure avant et après les autres tubes.

( poissons clowns, coraux mous et peut etre plus tard coraux durs).

- Led or not Led ? Pas obliger, tu peu très bien prendre un tube bleu.

 

Merci pour tes conseils, ça m'aide beaucoup !

Je commence à percuter, puis je viens de voir ton récifal, bel aquarium ! J'ai également vu ton matos et beau rendu !

Puisque au niveau du cout/mois c'est kifkif entre un 75 et un 125L., autant partir sur le 125L, les poissons n'en seront que plus ravis pour les quelques euros de plus que ca va me couter...

 

Du coup un fabriquant sur mesure m'a proposé un aquacube en 50*50*50.

Il faut que je trouve le matos approprié et que je me mette au bricolage surement.

J'ai vu des éclairages de plus ou moins 43cm, ca peut facilement etre bon pour ma "cuve de 50*50*50" ? Je vais voir comment on installe tout ca.

 

J'ai regardé les prix, le HQI est plus cher mais l'avantage c'est qu'une seule ampoule suffit au lieu de 4 ?! (Mais je crois qu'il faut les changer souvent)

Les T5 plus raisonnables, par contre que penses tu de prendre un "gros" tube de 100 ou 150W (si ca existe?) en blanc et un tube bleu de 22 000 ? Ca fera moins de rampe au dessus de l'aquarium (a moins que je bricole et fasse un genre de bandeau pour cacher les rampes.

 

Je vais parcourir les sites de ventes de matos !

 

Si seulement j'avais pas besoins de gratter des économies a droite à gauche ... (sans pour autant avoir de la camelote)

 

Merci :D

Fayth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' HQI, c'est très bien, mais sa consomme beaucoup et selon les ampoules faut les changer souvent.

Perso je pense que c’est pas indispensable pour ce type de volume, vu qu'avec des tubes le flux sera assez puissant pour éclairer jusqu'au sol.

 

Pour te donner une idée d'éclairage, j'ai 3x24w en T5 et 1w55x en fluo compact. D’ailleurs je compte virer 2x24w en T5 pour les remplacer par 1x55w en fluo compact.

Sur cette configuration je n’est qu'un tube de 22 000K en 24w et c'est amplement suffisant.

 

L'idée de prendre un tube puissant pour pas en avoir trop est bonne, sauf que plus un tube et puissant plus il sera long, du coup il est fort probable que les tubes dépasse du bac, ce qui du coup n'a plus vraiment d’intérêt.

 

Tu peux prendre 4 fluo compact de 36w, il font 41cm, sa serai niquel pour tes dimensions (après faut trouver le bricolage qui va bien).

Sa te reviendrais a 120€ environs chez Aqualight Solution, je suis pas sure que tu puisse trouver un éclairage correct neuf pour moins cher ou a quelques euro près).

Là tu pourrais prendre:

- 1 x blanc / rose en 10 000k

- 1 x blanc / bleu en 10 000 et 22 000K

- 1 x bleu en 22 000K

- 1 x blanc en 10 000K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le resultat oui ! Bien sympathique ton aqua, orignal j'adore !

Je partirai donc sur cette config', par contre j'ai vu sur un fofo que les fluocompact était moins bien que les T5 (autonomie, qualité éclairage) m'enfin ca doit dépendre du volume je pense.

J'ai aussi vu que les blanc/rose c'était pour un meilleur rendu des couleurs de coraux. Ca se voit "nettement" qu'il y a du rose dans l'aqua ? Ou si on le leve on voit pas la difference ?

 

Je vais mon petit buisness ca ma l'air de bien démarrer tout ca.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop eu de retour concret sur le Fluo Compact, donc je me suis dite qu'il faillais bien que des gens essaye pour savoir, donc je me suis lancée.

 

Moi j'en suis très contente. En plus c’est bien moins cher que du T5 ou HQI.

J'ai un pote qui a FC+HQI il en est très content aussi, dans l'ensemble les gens en sont plutôt content.

 

Pour le rose, sa ce vois, mais c'est vraiment pas choquant.

J'en est un sur mon bac et autant on m'a fait remarquer des tas de petites choses, mais jamais que c'était rose, moi je vois la différence, parce que j'ai tester différents tube avec d'autres couleurs.

Après faut ce dire que chaque couleurs apporte quelques chose de bénéfique au bac, donc plus tu fournira a ton abc des couleurs différentes plus tes animaux se sentirons bien, vu que sa ce rapproche de la nature.

De plus avec 4 tubes, tu peux les allumer et atteindre en décalage a l'aide de programmateur journalier, donc faire des pseudo phase solaire (lever/coucher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop eu de retour concret sur le Fluo Compact, donc je me suis dite qu'il faillais bien que des gens essaye pour savoir, donc je me suis lancée.

 

Moi j'en suis très contente. En plus c’est bien moins cher que du T5 ou HQI.

J'ai un pote qui a FC+HQI il en est très content aussi, dans l'ensemble les gens en sont plutôt content.

 

Pour le rose, sa ce vois, mais c'est vraiment pas choquant.

J'en est un sur mon bac et autant on m'a fait remarquer des tas de petites choses, mais jamais que c'était rose, moi je vois la différence, parce que j'ai tester différents tube avec d'autres couleurs.

Après faut ce dire que chaque couleurs apporte quelques chose de bénéfique au bac, donc plus tu fournira a ton abc des couleurs différentes plus tes animaux se sentirons bien, vu que sa ce rapproche de la nature.

De plus avec 4 tubes, tu peux les allumer et atteindre en décalage a l'aide de programmateur journalier, donc faire des pseudo phase solaire (lever/coucher).

 

Tu n'as pas tord de ce coté là, apres tout si on essaye pas ... on saura pas !

Niveau eclairage je suis ok, osmoseur je suis ok, me reste le reste du matos lol.

Je viens de trouver une superbe occas', j'espere que tout sera bon avec le vendeur j'ai posté un autre topic avec la description, je croise les doigts pour que ce soit compatible recifal, sa cuve me plait beaucoup c'est exactement ce que je voulais !

Peut etre que ca se concrétise ;)

 

Super projet (moi j'ai jamais osé sauter le pas eau douce->récifal).

J'aime ta démarche : c'est réfléchi, posé, intelligent, réaliste, et j'ai hâte de voir le résultat...

Je suis tout ça avec enthousiasme

 

Salut, merci pour ton message, si cela t'attires beaucoup et que tu peux te le permettre niveau argent, alors fonces !

Je vais commencer petit à petit, avec deux crevettes, bernard hermittes et petits detritivores, apres quand je me sentirais plus à l'aise, coraux mous et poissons. Puis pourquoi pas coraux durs si j'ai l'experience à ce moment là !

Je reflechi peut etre un peu trop sur le coté financier, mais j'ai juste peur de ne pas pouvoir assurer derriere les mois qui vont suivre la mise en place. C'est pour ca que mon projet peut paraitre "lourd" avec mes questions sur les couts mais bon !

C'est pour mieux gérer par la suite.

 

Si tu savais comme j'ai hate de voir la suite aussi !

Merci, si tout est bon je me lance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...