Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour !

Ravie de vous rencontrez !

Je fais partie des nombreux néophytes en matière d'aquarium mais j'ai flashé sur 2 poissons et j'ai craqué. Oui, je sais, c'est pas bien mais bon... un poisson il n'y a que ça pour remonter le moral.

J'ai pris la décision d'acheter en même temps un aquarium de 60 litres (Aquarium Ambiance : rectangulaire noir 80 x 40 x 50 avec filtre ) et des plantes en plus.

(le nom des plantes.... euhm euhm.... je vais retrouvez les noms...)

Par contre pour les poissons il y a un Comète et un Oranda (ma mère l'appelle le berret basque ^^ ). Ils s'entendent plutot bien. Et le Comète se laisse carresser. Pour le moment ils sont dans une grosse bassine bleu et dorment pas mal. Mais ça m'ennuie quand même un peu de les laissez la dedans.

J'ai lu après, sur pas mal de forums, qu'ils grosissaient ... seulement la vendeuse m'as tout fais acheter en vrac, les poissons avec !

Alors qu'une autre vendeuse dans un autre magasin (concurent bien sur) m'as dis qu'il fallait attendre 3 semaines pour que l'eau de l'aquarium se stabilise bien (ce qui me semble logique pour le bien de nos amis à écailles !)

J'ai l'impression que le bac (que j'ai eu tant de mal à remplir car la première vendeuse ma fais faire des bourdes monumental) est bien trop petit pour mes deux amis.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas !

A bientot.

Yundalys.

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il faut attendre 3 semaines, cependant, le bac ne convient que pour l'oranda, donc idéalement, il faudrait ramener le comète et l'échanger contre un autre queue de vile..

Bienvenue!!

Merci beaucoup ! C'est possible vous croyez ?

Il y avait un autre Oranda dans l'aquarium... Je vais voir si c'est possible.

On as mis de l'eau de pluie dans la bassine contenant les deux poissons est-ce bien ?

Un ami de la famille aquariophile nous a dit que cela était approprié.

Je me demande cependant si laisser les poissons dans ctte bassine est réellement une bonne chose?

Il y a encore deux semaines à attendre et j'ai peur qu'ils en ai marre.

Merci de m'avoir répondu !

Sinon.. je me posais la question, est-ce qu'un Oranda peut être seul dans l'aquarium ?

Je n'ai pas cette impression.

Je crois qu'il lui faut un copain mais je ne peux pas pour l'instant je n'ai pas les moyens financiers pour un autre bac.

Et j'ai peur qu'un plus petit poisson se face manger par le plus gros...

bienvenue !!

alors un coup d'oeil sur l'oranda :

http://aqua-goldfish.xooit.com/t80-Oranda.htm

http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm

déjà il tiendra à température ambiante

3 semaines dans une bassine ça risque d'être long !! , tu les nourri ? si tu montes la température de ton bac la cylcation (http://cyberaqua.free.fr/faq/deb-cycle.php ) sera un peu plus rapide (mettons 27-28° au délà certaines plantes aiment pas !! )et aussi de bien aérer le bac y compris en faisant remuer la surface de l'eau pour bien oxygéner le bac

à cette température tous les bac que j'ai lancés ont vu leurs pic de nitrite autour du 11ème- 12ème jour et de mémoire l'ammoniac vers les 4ème-5ème jours.

le problème c'est que si tu nourris les poissons dans la bassine , c'est pareil ! l'ammoniac va monter et les intoxiquer (toxique pour le foie )

et même pire car aucune chance qu'une cyclation se fasse dans une bassine car il n'y a pas assez de surface pour le développement des bactéries

-l'ammoniac est en équilibre chimique avec l'ammonium , plus l'eau est acide plus l'ion ammonium est prédominant (hors l'ammonium est beaucoup moins toxique que l'ammoniac ) le but serait donc d'avoir un PH bas ! 6,5 environ (rare dans les eaux de conduite malheureusement)

si l'eau est alcaline l'ammoniac dépassera allègrement les doses mortelles

une solution simple pour l'éviter en attendant que que le bac soit prêt ce serait de changer un maximum d'eau de la bassine tous les jours

-le pic de nitrites , vers le 11ème jour il te faudrait un test en goutte pour le détecter et surtout détecter sa baisse ! une fois les nitrites bas <0,25mg tu peux introduir ton poisson ça évitera 3 semaines complètes mais il faudra quand même 2 semaines en tout.

ha et puis j'oubliais en matière d'auariophilie il faut éviter d'écouter les vendeurs car ils sont là pour vendre , souvent un peu n'importe quoi !

en fait il faut décider et se renseigner sur les poissons et les plantes qu'on va acheter avant d'aller en magasin ,ne pas acheter un poisson ou une plantes que l'on ne connait pas même si le vendeur dit que c'est bon (comme ils sont là pour vendre avec eux c'est toujours bon )

sur internet on trouve à peu près toutes les infos et puis y'a les livres d'aquario aussi.

Merci beaucoup !

Je vais faire des tests d'eau demain !

Et je change l'eau presque tous les jours (l'eau de la bassine) pour les aérer un peu.... ça les stress mais après je les laisse tranquille une bonne heure puis leur donne un peu à manger. (ils sont voraces ça fais plaisirs ^^)

J'ai malencontreusement laissé le thermomètre à 30° pendant 2 jours, les plantes ont quand même l'air d'aller bien.

J'ai réussi à trouver le moyen de le baisser la température.

Le bac est à nouveau à 20°.

Les tests m'en diront plus si ça vas ou pas. ^^

Vraiment merci beaucoup pour toutes les infos !

J'ai trouvé un nom pour l'Oranda cela sera "Hinomaru" en hommage au drapeau japonais !

Par contre... Encore une petite question... hé hé hé désolé de vous embêter mais est-ce qu'un Oranda peux vivre seul ? Ou doit il impérativement avoir de la compagnie ?

Oui ! je suis en train de faire les tests !

Pour le pH cela se situe entre 7,5 et 8,0 et pour les nitrates....<0.3 mg/l... la couleur n'as pas changé ce qui est plutôt bon signe par rapport à ce qui est marqué sur la notice.

J'ai échanger la comète contre un autre Oranda qui est orange cette fois ci.... il faut que je planche sur son nom.

Ils ont l'air content. Ils se frottent l'un contre l'autre ! ^^

Ah oui les plantes ! Voici les noms : 2 Cyperus Alternifolius et une Echinodorus Bleheri.... si vous pouviez m'en dire plus sur elles.

Je ne sais pas si elles conviennent aux Orandas.

pas d'inquiètude c'est bien rare qu'une plante pose problème aux poissons ! c'est plutôt l'inverse qu'on peut voir!

alors moi je te conseillerais de ne pas planter juste à côté des vitres car tes plantes elles vont grandir ! enfin c'est le but en général

Cyperus Alternifolius c'est une plante semi aquatique (c'est àdire qu'elle voudra pousser en dehors de l'eau aussi ! )qui peut prendre une grande taille dans son milieu naturel (1 mètre de haut 1 mè tre de large à peu près)

echinodorus , plante aquatique , pousse plutôt rapide grand besoin en fer

avec un PH aussi alcalin les plantes n'auront pas assez de CO2 pour pousser et risquent de péricliter , et surtout ce qu'il faut savoir c'est qu'un aquarium bien planté a beaucoup d'avantages !

-esthétique

-limite la prolifération d'algue par mise en concurrence (c'est en fait la seule chose qui marche vraiment contre l es algues )

-épure l'eau en particulier des nitrates

-fournis des abris aux poissons qui paradoxalement se montrent bien plus dans un aquarium bien planté

pour l'chinodorus il te faudra utiliser un engrais liquide contenant pas mal de fer moi j'utilise FERROPOL ,évite les engrais contenant des phosphates

1 dose à peu près toutes les 2-3 semaines.

tout ce qu'il faut savoir:

-engrais:

http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandsprincipes_deux.htm

-lumière:

http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandsprincipes_trois.htm

-C02

http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_quatre.htm

PARFAIT!!

A deux orandas, ils seront bien dans ce volume pendant quelques mois, le temps que tu t'équipes d'un bac qui leur donnera l'espace nécessaire!!

Bonne soirée!!

Oui je pense aussi !

j'ai trouvé pas mal d'annonce sur le bon coin pour des aquariums qui font plus de 120L et ce à bas prix !

J'ai encore le temps.. ils sont encore jeune ^^ !

Merci pour tout vos conseils ! ça m'a vraiment aidé pour qu'ils soient au mieux dans leurs nouvelle maison ^^

Pas forcément!!

Mets de l'Anubias, fougère de Java fixée.;

Quand le bac sera cyclé, il faudra changer la moitié de l'eau chaque semaine..

Bonne journée!!

Oh ! je vais essayé d'en trouver... mais Saint-malo c'est petit et les pro des aquariums coté plantes ya pas grand chose...

Vous imaginez que je suis déjà entrain de dessiner ce qu'il vas y avoir dans l'aquarium de 120 L.... c'est malin je deviens folle des aquariums !

Par contre mon taut de pH est plus élevé qu'hier, est-ce normal ? la 2ème vendeuse m'as dis qu'il y aurait des bas et des hauts dans ce genre jusqu'à se stabiliser.

Elle m'as dit qu'il fallait que je change 1/3 du bac pour remettre le pH dans les normes que je souhaite.

Est-ce vraiment ce qu'il faut faire ?

Désolé de vous posez autant de question mais je préfère ne pas prendre de risque et de faire du mieux possible.

Quelle blague, Saint Malo, c'est pas petit du tout!!

Et puis, tu as tout le temps pour monter un grand bac!!

Pars sur un 240 si tu te sens "mordue"(taquinerie)

Bonne soirée!!

Oh que oui j'ai du temps ! ^^ mais justement c'est parce que j'ai du temps que je peux penser à mon grand bac pour après !

Mes poissons s'ennuient dans leurs bassine... et je les comprends... ça ne doit pas être drôle.

J'ai découvert dans mon cours de dessin que l'une des élèves avec qui je m'entend le mieu, est aussi aquariophile !

Comme quoi tout arrive à point nommé ! ^^

Par contre sur mes plantes (surtout sur les 2 Cyperus Alternifolius) il y à une espèce de mousse blanche poilue qui pousse au bout des feuilles, est-ce normal ? Elles sont peut être malade...

Pour les gens du coin St Malo c'est quand même assez petit et les animaleries vraiment bien yen à qu'une c'est Jardiland.... donc bon...

j'ai vue des liens sur le forum qui indiquait des animalerie à rennes j'irais peut être y faire un tour...

C'est une plante pour terrarium ou paludarium. Immergé completement et dans un bac fermé elle va dépérrir. En faite je pense que tu devrais la mettre en pot avec juste quelques cm d'eau ou dans un bassin. De toute façon si elle ne déperrit pas dans le bac a cause de son immersion, tes poissons devraient s'en charger comme dit JM13. Dirige toi plutôt vers les plantes cités par Juv.

Alors, pars sur un 240, mais garde le 60 pour faire la quarantaine des nouveaux poissons..

Non, la mousse n'est pas une maladie, enlève la et c'est bon!!

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Alors, je n'ai réussi à avoir de test en nitrite puisque qu'il y a pénurie partout !

C'est trop chouette.

Pour le moment les plantes ont l'air d'aller bien mais est-il normal que mes poissons rejettent la nourriture et est-ce normal que mon Red cap ai un point blanc sur son capuchon ?

Il n'y en as qu'un seul et il est presque centré sur le haut.

Je me dis qu'ils en ont raz le bol d'être dans leurs bassine et qu'il vont finir par tomber malade.