Aller au contenu

Mode alimentaire des pirhanas


jayask

Messages recommandés

voila un sujet interessant ..

Le systeme nerveux du poisson est -il évolué au point que le poisson puisse ressentir la douleur ??

 

allez à vos claviers ..!!

66343[/snapback]

 

Biensûr que oui !! Le poisson est un vertebré, d'ou la présence d'une colonne vertebrale, donc d'un axe nerveux dorsal qui part de l'encéphale et qui se poursuit avec la moelle épinière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout animal, et à plus forte raison si il est en haut de l'échelle alimentaire, (un APEX donc merci Avalanche :) ) est primordial dans son ecosystème.

 

Concernant la vidéo il paraît clair que cette personne en possède pour le fun :( ... ce qui est aussi idiot que de maintenir un lion en cage :angry:

 

Les piranhas je ne les trouve ni beaux ni moches mais ils me fascinent (tout comme les grands fauves, les requins, les Tyrannosaures)

 

Le fait qu'ils soient sans prédateurs y est pour beaucoup ... ce sont des animaux qui doivent être respectés et protégés et non craints et chassés sinon le risque est de mettre en péril le monde animal dans sa globalité.

 

En tout les cas merci à tous d'être resté courtois :bounce1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poissons : une sensibilité hors de portée du pêcheur

Auteur: Joan Dunayer

Traduit de l'anglais par David Olivier

 

Cet article est paru dans la revue américaine Animals' Agenda (numéro de juillet-août 1991), qui a aimablement donné l'autorisation de cette traduction.

 

Pour certains noms de poissons, il n'a pas été trouvé d'équivalent français. Ils ont, suivant le cas, été laissés en anglais, ou traduits littéralement avec le nom anglais entre crochets.

Copié collé d'un extrait de l'article:

 

La capacité des poissons à souffrir

 

En accord avec leurs autres sensibilités, la capacité des poissons à ressentir le stress et la douleur ne fait pas de doute. Lorsqu'ils sont poursuivis, enfermés, ou menacés de toute autre manière, ils réagissent comme le font les humains face au stress par l'augmentation de leur fréquence cardiaque, de leur rythme respiratoire, et par une décharge hormonale d'adrénaline. La prolongation de conditions adverses, telles la trop grande promiscuité ou la pollution, les amène à souffrir de déficience immunitaire et de lésions organiques internes. Tant par sa biochimie que par sa structure, leur système nerveux central ressemble étroitement au nôtre. Chez les vertébrés, les terminaisons nerveuses libres enregistrent la douleur ; les poissons en possèdent en abondance. Leur système nerveux produit aussi des enképhalines et des endorphines, substances analogues aux opiacées et qui possèdent un rôle anti-douleur chez les humains. Quand ils sont blessés, les poissons se tordent, halètent, et exhibent d'autres signes de douleur.

 

Il est clair que les poissons ressentent la peur, qui joue un rôle dans l'acquisition du comportement d'évitement. Si un vairon a été une fois attaqué par un brochet, ou en a seulement vu d'autres se faire attaquer, l'odeur d'un brochet suffit à lui faire prendre la fuite. Des poissons qui ont subi l'attaque de jeunes brochets prennent la fuite lorsqu'ils entendent le grincement de dents de ces derniers. Le chercheur R.O. Anderson a montré que les perches à grande bouche apprennent rapidement à éviter les hameçons simplement en en voyant d'autres s'y faire prendre. Des centaines, voire des milliers, d'expériences ont été faites au cours desquelles des poissons ont été amenés à accomplir des tâches dans le but d'éviter des chocs électriques.

 

De nombreux expérimentateurs ont reconnu avoir induit de la peur à des poissons. Parmi les « observations sur des comportements motivés par la peur chez les poissons rouges » faites par le psychiatre Quentin Regestein, on trouve : « Un poisson effrayé peut s'élancer en avant, ou battre en retraite, ou s'agiter sur place, ou tomber simplement flasque s'il est dépassé par la situation. »

 

Les poissons crient tant de douleur que de peur. Selon Michael Fine, biologiste de la mer, la plupart des poissons qui produisent des sons « vocalisent » quand on les touche, quand on les tient, et quand on les poursuit. Dans une série d'expériences, William Tavolga fit grogner des poissons-crapauds en leur infligeant des chocs électriques. Ils se mirent bientôt aussi à grogner à la simple vue des électrodes.

 

Pour ceux que ca interesse .. l'article en entier est ici :

http://www.cahiers-antispecistes.org/artic...p3?id_article=7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre particularité assez méconnue du piranha ..

Leur pouvoir de régénération ..

 

Auteur des photos : Mr David P. / Piranhas-fr

Posté avec son aimable autorisation .

 

Un piranha ayant été victime d'une sévère morsure au dos

j4i7do.jpg

 

On peux voir une arête qui dépasse de la plaie

p10101753qo.jpg

 

8 semaines plus tard.. la plaie a cicatrisée complètement ..

étonant .. et fascinant ..non ?? ..

p10107754zx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant :bounce1: la même plaie sur un être humain ... il faudrait bien plus de temps pour cicatriser complètement il me semble :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi !! C'est le week - end !!

 

En parlant de régénération j'ai remarqué ça aussi chez certains colisa , notament les chunas que je possède , le male mordant la queue de la femelle , la queue complètement coupée et persque inexistante avait repoussée en 4 jours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre particularité assez méconnue du piranha ..

Leur pouvoir de régénération ..

impressionnant, mais c'est pas les seuls, il suffit de regarder les lézards ou la queue repousse ou encore l'étoile de mer ou ces doigt repousse même après amputation complète
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jetté un oeil a ton site l'oiseau bleu et j'ai vu ça

 

"En aquarium les piranhas se battent pour établir une pyramide hiérarchique au sein de leur groupe. Il arrive que l'un ou l'autre des piranhas y perde un bout de nageoire ou subit une morsure lors de ces affrontements."

 

Ce qui est marrant c'est de voir que ça fonctionne exactement pareil pour l'humanité...

 

Cela dit je me demandais ce n'est pas trop dangereux d'avoir des pyranas j'ai vu que tu avait un gants spécial pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je me demandais ce n'est pas trop dangereux d'avoir des pyranas j'ai vu que tu avait un gants spécial pour ça?

66416[/snapback]

 

Le gant n'est utile que pour les sortir de l'eau .. ne jamais tenir un piranhas à main nue

 

Pour ce qui est du danger ..

 

- C'est un poisson que je ne conseillerais pas à un néophite en aquariophilie

 

- Mais quand on s'interesse à eux en tant que poissons à part entiere en les respectant et en leurs apportant dans le bac les conditions matérielles et physico-chimique essentielles à leur maintenance il ne sont pas plus dangeureux que des scalaires.. mais bien plus interessant à observer dans leur comportement de groupe hyerarchiquement formé .

 

Je ne me lasse pas de les voir évoluer et comuniquer entre eux dans mon aqua . ( les piranhas emettent des sons sous forme de grognements )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant, mais c'est pas les seuls, il suffit de regarder les lézards ou la queue repousse  ou encore l'étoile de mer ou ces doigt repousse même après amputation complète

66409[/snapback]

Pour info, la queue du lézard ne tombe qu' une seule fois dans sa vie.

Une fois qu' elle a repoussé, elle ne peut plus se détacher .

Il est clair que l' éthologie des pirhannas est des plus interessantes.

Mais au fait, comment se passe cette formation hiérarchique, je veux dire, sont-ce les plus vieux qui dominent? les plus jeunes?les males?les femelles?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, comment se passe cette formation hiérarchique, je veux dire, sont-ce les plus vieux qui dominent? les plus jeunes?les males?les femelles?....

66427[/snapback]

 

Le chef de groupe sera le plus hardi, le plus vif, le plus bagarreur.. en d'autres mots. celui qui arrivera a faire plier durablement tout les autres ..

Rien a voir avec le sexe, ni avec la taille.

Mais il arrive aussi que les autres se rebiffent et se liguent ensemble pour éliminer le dominant. Rien n'est jamais acquit définitivement.

 

 

perso j'aime pas c'est poissons tout comme je n'aime pas d'autre sorte

mais ils ne me répugnent pas

au contraire je trouve qu'il sont une tête qui fait rire :(

bref tout ça pour dire chacun ces gout

66482[/snapback]

 

tu as tors de pas aimer.. .. le piranhas est excellent avec du riz..

clipimage0022fg.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de groupe sera le plus hardi, le plus vif, le plus bagarreur.. en d'autres mots. celui qui arrivera a faire plier durablement tout les autres ..

Rien a voir avec le sexe, ni avec la taille.

Mais il arrive aussi que les autres se rebiffent et se liguent ensemble pour éliminer le dominant. Rien n'est jamais acquit définitivement.

 

66491[/snapback]

 

 

En d'autres termes les piranhas font de la politique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de groupe sera le plus hardi, le plus vif, le plus bagarreur.. en d'autres mots. celui qui arrivera a faire plier durablement tout les autres ..

Rien a voir avec le sexe, ni avec la taille.

Mais il arrive aussi que les autres se rebiffent et se liguent ensemble pour éliminer le dominant. Rien n'est jamais acquit définitivement.

 

Et ça arrive souvent qu'ils se battent ou juste une fois de temps en temps? Quand on voit les blessures qu'ils s'infligent :scared: , moi j'aurais peur qu'ils s'entretuent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça arrive souvent qu'ils se battent ou juste une fois de temps en temps? Quand on voit les blessures qu'ils s'infligent  :Ploufplouf:  , moi j'aurais peur qu'ils s'entretuent...

66501[/snapback]

 

Une fois que la hierarchie est installée et acceptée. ils ne se battent plus..

Ils communiquent entre eux avec une gestuelle ( frottements flancs contre flancs) et des grognements.

C'est très rare que dans un même banc ( hierarchiquement formé ) que les piranhas se battent a mort ( ou alors les causes sont a chercher dans une maintenance médiocre) .

 

Ce qui cause un peu problemes pour leur "esthétique" générale ; sont les parades de pontes . Dans leur genre , ils sont assez sado maso .

une vidéo de parade de ponte est visible sur mon blog (avant derniere page )

 

Mes pîranhas pondent deux a trois fois par mois ..Inutile de vouloir faire dans le bac hollandais avec eux avec une telle fréquence de pontes. :scared:

mais les pontes en aqua sont plutôt ( très) rares.. je suis un privilégié de ce coté là . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oiseau bleu perso je préfère pas bouffer se que j'ai dans mon aquarium :s

mais bon lol de tout façon j'aime pas manger le poisson ;)

66532[/snapback]

 

C'etait de l'humour .

Perso , je ne mangerais pas non plus mes propres poissons d'aquarium..

Mon frere , habitant en Guyanne , quand à lui , me nargue souvent en me racontant les poissons qu'ils mange . piranhas y compris entre autres .

NB:

La chair de piranha est( apparement) succulente et est largement consommée par les locaux dans les régions où le piranha est un poisson abondant .( càd Presque partout en Amérique du sud)

 

En d'autres termes les piranhas font de la politique  :)

66496[/snapback]

:scared: ;) :Ploufplouf: ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je voulais demander: sais-tu combien d' aquariophiles francais maintiennent des pirhannas?

Je pensais une poignée, mais je remarque que là ou j' habite, quelques enseignes aquariophiles vendent des pirhannas.Par contre, je sauras pas dire quelles especes.

Je sais aussi que leur ponte est tres tres rare chez les particuliers, tu es un privilégié apparament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je voulais demander: sais-tu combien d' aquariophiles francais maintiennent des pirhannas?

Je pensais une poignée, mais je remarque que là ou j' habite, quelques enseignes aquariophiles vendent des pirhannas.Par contre, je sauras pas dire quelles especes.

Je sais aussi que leur ponte est tres tres rare chez les particuliers, tu es un privilégié apparament.

66543[/snapback]

 

Sur le forum des piranhas, nous sommes environ 650 membres a détenir des piranhas en France . (et tous les détendeurs de piranhas en France ne sont pas membres de ce forum..puisqu'il faut deja avoir Internet et ensuite encore s'inscrire a ce forum .. )

 

Sur le forum allemand (je susi parfaitement billingue ) nous somme 500 membres .

 

Sur les deux forum réunis, il y a deux a trois membres ayant des pontes .

Le piranha que l'ontrouve en animalerie est le pygocentrus nattereri; toutes les autres espèces sont très difficiles a trouver et font le plus souvent l'objet de commande particuliere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de passer + d'une heure sur ton blog et je voulais te féliciter

n'aimant pas particulièrement se poissons je pensais regardé 2 3 pages puis fuire

mais tu as réussi a me passionner et me tenir attentive a chaque articles !

un poissons très impressionant :scared:

je ne le connaissait pas a se point :) en tout cas bravo ;)

mais je reste a dire que c'est pas un poissons que j'aime bien mais j'admire :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...