Aller au contenu

Question pour mise en place d'un 54L


kyrian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila suite à la recuperation d'un aquarium 54L, nous avons decidé de decouvrir ce monde si interessant qu'est l'aquariophilie.

Nous avons tout d'abors correctement nettoyé l'aquarium, avons été chercher 6L de quartz noir et 2L de quartz bleu vert.

 

Apres avoir correctement nettoyé le quartz et apres avoir disposé comme voulu les gaines d'air nous avons placé ce quatz; les quelques deco et avons mis en eau. (aujourd'hui)

 

J'ai egalement un filtre oxigenant avec du charbon dedans. (je ne sais pas si c'est necessaire)

L'eau est à 25 - 26°

 

Maintenant suite à la lecture de pas mal de post sur ce forum qui m'a parmis de beaucoup apprendre je me pose encore une ou deux questions.

 

Etant donné que je n'ai pas de plante vivante, j'ai lu qu'il pouvait etre bon de mettre de la nouriture pour poisson ou une moule pour aider le cycle à ce mettre en place, est ce valable aussi pour les "flocons", faut il en mettre tout les jours, il y a t'il une autre methode?

 

D'autre part, une fois les 3 ou 4 semaines atteinte, les guppy m'interesse vraiment mais j'ai cru comprendre qu'ils se reproduisent à une vitesse impressionnante, hors je ne veux pas une population enorme dans mon petit aquarium, comment font ceux qui en ont pour gerer cela?

 

J'espere avoir été suffisement explicite dans mes questions.

Je vous remercie par avance pour vos reposne :thumbup:

 

kyrian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour et bienvenu sur le forum

 

Si on reprend dans l'ordre :

 

Pour le filtre : le charbon n'est pas indispensable, il sert surtout pour "dépolluer" l'eau (par exemple, après un traitement médicamenteux). Dans ce filtre, qu'as-tu comme masse filtrante ? une mousse, de la ouate (perlon), des nouilles céramiques...?

 

Pour la température, celle là convient à bon nombre de poissons.

 

Pour ce qui est de l'ajout d'une moule ou de flocon au démarrage du bac, ça peut éventuellement déclenché le cycle de l'azote plus rapidement en polluant l'eau. Je ne suis pas sûr du résultat... dans tous les cas, une seule fois. Je ne saurais trop te conseiller de mettre des plantes vivantes dans ton eau, pour plusieurs points : elles oxygènent l'eau, elles participent au cycle de l'azote en puisant une grosse partie des nitrates, elles concurrencent les algues... et elles sont plus jolies (enfin ce dernier point est plutôt subjectif).

 

Pour la mise en place du cycle, je te conseille d'attendre au minimum 4 semaines même un peu plus si tu tiens le coup :thumbup: , histoire d'être "à l'abri" (on ne l'est jamais vraiment à 100% mais bon). Pour le choix de tes poissons, tu as du temps devant toi pour faire certaines choses :

 

1/ tester ton eau de conduite (pH, acidité de ton eau, KH, dureté de ton eau, et NO3-, nitrates) : cela permet de t'aider à choisir des poissons qui seront adaptés à ton eau... car il est plus facile d'adapter une population à une eau que d'adapter de l'eau à une population.

 

2/ te renseigner au maximum sur tes futurs habitants, on en sait jamais assez...

 

3/ si ton choix se porte sur les guppys, je te conseille de passer par un éleveur "amateur". Certains vendent de jolis spécimens, pour vraiment pas cher et si le gars est sérieux, tu auras des souches saines. Parce que le problème qu'ils ont dans le commerce, c'est qu'ils sont élevés dans des "bains" d'antibiotiques et compagnie et lorsqu'ils arrivent dans ton bac, beaucoup moins stérile (et heureusement), ils sont très affaiblis voire même ils ne tiennent pas le coup.

 

Voila j'espère avoir été le plus complet possible, et de nouveau bienvenue sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoupo pour ta reponse.

 

Je ne pense pas pouvoir mettre de plante car mis à part mon sol en quartz je n'ai rien d'autre et ne faut il pas mettre une sorte de terreau ou similaire?

 

Vue qu'il est deja en eau ca risque de ne pas etre une simple affaire de mettre des plantes.

 

Pour le Guppys je ne suis vraiment pas sur, je ne souhaite pas avoir 10x plus de specimen dans 2mois par exemple.

 

Concernant le filtre, il y a une partie filtration mecanique avec une cartouche de mousse filtrante et un second recipient destiné à etre remplis.

 

Encore merci

Kyrian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum kyrian :Ploufplouf:

 

Tu peut mettre des plantes sans probleme, il te suffit de rajouter des boules d'engrais dans ton gravier avec un peut d'engrais liquide en complément, c'est très éficasse surtout dans ton volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille par ailleurs pour le filtre, de séparer la mousse en deux morceaux que tu pourras nettoyer alternativement. D'ailleurs, c'est bien une mousse et pas de la ouate ?

 

Et dans l'autre compartiment, tu peux mettre un support bactérien comme des petites nouilles en céramique, ça a fait ses preuves. Celle-ci ne sont jamais nettoyées, juste un rinçage deux fois par an avec de l'eau du bac.

 

C'est un filtre comme ça ?

 

filtro%20eden.jpg

 

Si c'est pas le cas, tu pourrais nous donner le nom ou une référence pour qu'on voit si le débit correspond bien à ton volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plantes tu as aussi pas mal de choix, sans sol nutritif car je n'en ai pas dans la plupart de mes bacs et tout pousse bien: Anubaias et fougère de Java à fixer sur un caillou, Ludwigia, Cryptocoryne...

 

Pour les poissons, avec des guppies, il faut prévoir un banc de petits prédateurs..;

Ciao et Bienvenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision, voir meme pour confirmation

 

Il y a environ une 10n d'année quand avec mon popa nous avons mis notre 500 l en route nous avons eut un pb avec le charbon

 

Visiblement les filtres charbon, et le guppy ne font pas trés bon ménage, mais ça reste a préciser

 

Pour ce qui est de la population de guppy a forte reproduction , il est une loi de statistique dans l'étude des populations qui explique que les populations s'autorégule en général tout seul, surtout chez les guppys ou les parents mangent leur petit, ce qui permet de régulé le tout

 

Tu as bcp d'alevins et peu d'adultse, tu obtiens des adultes, quand tu as assez d'adultes ils mangeront assez de petit pour stabiliser la population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses, ca commence deja à etre moins flou.

 

Voici le lien pour mon filtre, c'est bien de la mousse, mais je trouve que le site est mal expliqué, j'ai le crystal filter type 1 (40 à 90L et 450L/H)

Crystal Filter

 

Je vais aller me renseigner sur les nouilles en ceramique et les plantes des que possible.

 

Dans un aqua de 54L, admettons que je mette 1 guppy male et 2 ou 3 femelles, quel genre de petit banc pourrais je mettre? pour ne pas surpopuler, qu'il reste bien.

 

Encore merci

Kyrian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre, ça a l'air suffisant je pense.

 

Je veux pas paraître insistant, il faut déjà voir si les guppys collent avec ton eau ;) .

 

Personnellement, et selon la qualité de ton eau, j'aurais mis quelques corydoras nains (6) et pourquoi pas une dizaine de caridina multidentata (japonica).

 

Sans paramètres, difficile d'aller plus loin, déjà je m'avance un peu.

 

@Juv' : Pour le banc de petits prédateurs, je vois pas trop... pour 56L, les guppy vont très rapidement suffire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme j'ai bien compris qu'il fallait attendre de voir l'eau que j'ai pour pouvoir choisir mes poissons.

 

J'essaye quand meme de me renseigner à l'avance en fonction aussi d'autre paramettre comme la reproduction ainsi que les couleurs.

J'aimerais en effet que les habitants soient le plus coloré possible sans pour autant qu'ils soient trop complexe à entretenir car je debute.

 

L'idée du Japonica est interesante, je n'y avait pas pensé.

 

Par contre, j'ai encore une question, comment changez vous l'eau? enfin le peu qu'il y a à renouveller.

 

Kyrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kyrian,

 

un changement de 20 voir 30 % du bac, une fois par semaine est suffisant ... pour ma part j'utilise l'eau de conduite avec un ajout d'aquasafe. D'autre font reposer l'eau 24h à l'avance, pour l'évaporation du chlore. Tu peu éventuellement faire un ajout d'eau osmosé. (une eau que tu trouveras dans l'animalerie la plus proche...)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aquasafe, les avis sont partagés, je l'utilise mais certains diront que ce n'est pas bon. Je n'ai pas le recul nécessaire pour confirmer ou infirmer ça.

Utilisation de ce produit o pas, il est nécessaire de faire reposer l'eau... le temps que le conditionneur d'eau fasse effet si tu en utilises.

 

Vu que le volume a changé toute les semaines est assez faible, tu peux te trouver un bidon qualité alimentaire dans lequel tu mettras de l'eau froide de conduite. Tu mets un petit bulleur dedans et un petit chauffage. Tu laisses ainsi entre 12 et 24h. Ainsi tu es paré à pas mal de souci.

 

Après, on en revient toujours au même, les paramètres de ton eau de conduite feront que tu auras besoin d'eau osmosée ou pas.

 

Edit : pour retirer l'eau de l'aquarium, il te suffit de prendre un tuyau avec une cloche au bout, ainsi tu aspires l'eau et en même temps tu peux aspirer les saletés qui stagnent sur le gravier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision, voir meme pour confirmation

 

Il y a environ une 10n d'année quand avec mon popa nous avons mis notre 500 l en route nous avons eut un pb avec le charbon

 

Visiblement les filtres charbon, et le guppy ne font pas trés bon ménage, mais ça reste a préciser

 

Pour ce qui est de la population de guppy a forte reproduction , il est une loi de statistique dans l'étude des populations qui explique que les populations s'autorégule en général tout seul, surtout chez les guppys ou les parents mangent leur petit, ce qui permet de régulé le tout

 

Tu as bcp d'alevins et peu d'adultse, tu obtiens des adultes, quand tu as assez d'adultes ils mangeront assez de petit pour stabiliser la population

 

Désolée de te contredire, mais j'ai des vivipares depuis des années et c'est TOUT LE CONTRAIRE qui se passe!!!

Au début, les alevins, quelques uns sont mangés, ensuite ils s'y habituent..

La régulation se fait cependant au bout d'un moment, à l'occasion des fortes chaleurs, là, tu les ramasses comme des mouches......

Mycose...

Et ce quoi que tu fasses...

Vaut donc mieux s'éviter ce désagrément qui peut vider un bac en une semaine...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en cas de surpopulation, celle ci s'auto régule d'elle même ... souvent parce que cela cause du stress et des maladies qui sont fatales aux poissons

dans 54L, tu risques en effet la surpop avec des guppys, comme Juventino l'a expliqué, au bout d'un moment, les adultes se désintéressent des alevins.

Il te faudra soit trouver un prédateur qui convienne à ton bac, soit envisager une autre population.

dans 54L, tu peut mettre des petits poissons très colorés et dont la repro est facile et maitrisable, comme des tateurndina, ou des killies.

Il y en a plein d'autres...

en ce qui concerne les plantes, même sans engrais, ca pousse très bien en général et c'est indispensable au bon équilibre de ton bac et à la santé de tes poissons.

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le tateurndina, tres interressant comme poisson, par contre qu'est ce que tu entends par repoduction "maitrisable"?

 

Question completemnt differentes, l'upload des photos ne fonctionne pas?

Je voulais mettre une photode mon aquarium pour vous le montrer.

 

Kyrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le tateurndina, tres interressant comme poisson, par contre qu'est ce que tu entends par repoduction "maitrisable"?

 

Question completemnt differentes, l'upload des photos ne fonctionne pas?

Je voulais mettre une photode mon aquarium pour vous le montrer.

 

Kyrian

ce que je veux dire, c'est que ce sont des poissons qui se reproduisent bien, mais il faudrait vraiment le vouloir pour être en surpop. Mon ami (liberty miko) en a et ils pondent régulièrement (tous les 15 jours), mais si on laisse faire, le papa qui, au départ, garde et ventile les oeufs, finit par les manger (dans la plupart des cas). si tu veux avoir des alevins, il faudra donc lui enlever.

C'est ce que nous avons fait et nous avons actuellement entre 20 et 30 alevins dans un bac à part.

Ils sont supers intéressant du point de vue du comportement et de la repro : une hiérarchie s'installe rapidement : le dominant peut être un mâle ou une femelle. Chacun défend son petit territoire, mais ce n'est jamais violent.

Pour se reproduire, il faut leur installer un tube, genre boite de péllicule photo : le mâle attire la femelle dedans après une belle parade toutes nageoires dehors et s'ensuit la ponte. puis le papa garde la ponte pendant une dizaine de jours.

ensuite, les alevins se détachent (c'est à ce moment la que beaucoup de papas mangent leur ponte)

pour la suite, je ne peux pas t'en dire plus. Nous en sommes arrêtés à cette étape.

si tu souhaite plus de renseignement, envoies un mp a liberty_miko, il sera ravi de te répondre et il en sait plus que moi.

Pour mettre des photos, utilise ce lien

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, c'est que ce sont des poissons qui se reproduisent bien, mais il faudrait vraiment le vouloir pour être en surpop. Mon ami (liberty miko) en a et ils pondent régulièrement (tous les 15 jours), mais si on laisse faire, le papa qui, au départ, garde et ventile les oeufs, finit par les manger (dans la plupart des cas). si tu veux avoir des alevins, il faudra donc lui enlever.

C'est ce que nous avons fait et nous avons actuellement entre 20 et 30 alevins dans un bac à part.

Ils sont supers intéressant du point de vue du comportement et de la repro : une hiérarchie s'installe rapidement : le dominant peut être un mâle ou une femelle. Chacun défend son petit territoire, mais ce n'est jamais violent.

Pour se reproduire, il faut leur installer un tube, genre boite de péllicule photo : le mâle attire la femelle dedans après une belle parade toutes nageoires dehors et s'ensuit la ponte. puis le papa garde la ponte pendant une dizaine de jours.

ensuite, les alevins se détachent (c'est à ce moment la que beaucoup de papas mangent leur ponte)

pour la suite, je ne peux pas t'en dire plus. Nous en sommes arrêtés à cette étape.

si tu souhaite plus de renseignement, envoies un mp a liberty_miko, il sera ravi de te répondre et il en sait plus que moi.

Pour mettre des photos, utilise ce lien

a+ ;)

+1, super beau, super marrant a observer et très pacifique. <_>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir que mon sujet apporte autant de discution, c'est tres interessant.

Logiquement je vais au magasin aujourd'hui pour prendre une plante, de la ceramique et des tests pour l'eau.

 

Comment se passe ce genre de test? il faut une bande pour chaque chose à tester?

 

Kyrian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...