Aller au contenu

Question pour mise en place d'un 54L


kyrian

Messages recommandés

Prends plutôt des tests en gouttelettes. C'est plus cher certes, mais les bandelettes ne sont vraiment pas fiables.

 

Les plus importants : pH , KH , NO2- , NO3- (si tu peux, en plus, par ordre d'importance : GH , Fe et PO4- ).

 

N'hésites pas à planter, il est rare de voir des aquariums surpeuplés en végétaux :clapping:. Prend toi la liste que t'a faite Juventino (Anubia, fougere de Java, Cryptocoryne... )

Ce sont les espèces avec lesquelles tu auras le moins de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour les tests, il faut compter, environ 15 euros pour les nitrates et les phosphates, pas loin de 10 euros pour les nitrites et le fer après du 7-8 euros pour KH, pH, GH.

 

La différence c'est que tu réalises le test avec les différents réactifs, tout est expliqué dans la notice. Si tu suis bien le protocole, tu obtiens des données très fiables.

Le problème des bandelettes c'est qu'elles sont loin de l'être. Alors même si c'est bien moins cher, si c'est pour avoir des résultats qui sont faux, c'est pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

Ca va bientot faire 5 semaines que mon bac est en eau, j'ai mis des plantes, de l'engrais, de la ceramique.

Je viens de faire un test que voici.

 

No3 : 10

No2 : 2

Gh : 14

Kh : 20

Ph : 8

 

Et d'apres ce que j'ai pu lire... c'est pas top, va encore falloir attendre pour y mettre des habitants.

Ca commence à etre long ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis je savoir quand mon pique de nitrites sera passé?

C'est pas anormal qu'il ne soit pas encore passé apres presque 5 semaines?

 

Auriez vous des produits à me conseiller pour abaisser la dureté et le ph? Parce qu'il y a une multitude de produits dans les rayons et je suis un peu perdu.

 

Merci d'avance.

Kyrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple pour le pic de nitrites... il faut juste que ton taux soit à 0 strictement. La durée pour qu'il se produise est variable d'un bac à l'autre, mais c'est vrai que c'est rare que ce soit si long.

 

Pour abaisser la dureté, utilise de l'eau osmosée... ça ne coûte pas trop cher, renseignes toi dans plusieurs animaleries, certaines la donnent même à ceux qui ont des cartes de fidélité. Une fois que la dureté de ton eau sera abaissée à un taux de 4 - 5... tu pourras envisager de baisser le pH.

 

Je ne me rappelle plus de la population que tu as choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais donner mes valeurs au bout de 4 semaines pour trouver la population adaptée à mon bac.

 

Petite precision pour mon taux de nitrites, j'avais mis 2 plantes pendant presque 3 semaines mais elles sont mortes car je n'avais pas mis d'engrais. J'ai donc eu quelques feuilles mortes en bas de celle ci qui etaient cachées.

J'ai retiré ces plantes il y a 4 ou 5 jours et j'en ai remis 2 autres ce soir cette fois avec des boules d'engrais dans le sol.

 

Cela joue peut etre avec mon taux de nitrites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non. Reteste ton eau d'ici 48heures, pour voir si ton taux de nitrites évolue.

 

Avec ton eau et si tu ne veux pas 'bricoler' des dosages d'eau osmosée, de tourbe et compagnie, on a parlé plus haut des tateurndina... ils pourraient convenir dans l'eau que tu as actuellement (bien sûr une fois que les nitrites sont repassées à zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui je pense aller chercher un test nitrites en reactif pour qu'il soit un peu plus precit que mon test bandelette et ainsi avoir un meilleur suivit.

Je pensais aussi peut etre prendre de l'eau osmosé mais d'apres ce que j'ai lu a ce sujet, il faut un osmoseur... est vraiment indispensable? parce que ca coute quand meme relativement cher.

 

Je pense aussi prendre de l'engrais liquide pour mes plantes et peut etre (suivant le coût) des bacteries si je trouve assez d'information sur ce sujet.

 

Je vais egalement prendre une cloche pour bien nettoyer le fond, avec tout cela je pense que j'aurais de quoi faire.

 

Je viens de refaire le test avec une bandelette et j'ai remarqué une tres legere amelioration pour le Gh et les nittrites.

 

A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau osmosée, tu peux l'acheter en animalerie, certaines la font vraiment bon marché voire la donne.

 

Pourquoi prendre des bactéries ? A priori, si le cycle se met en place, il n'y a pas de raison d'en mettre, sauf urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accelerer la mise en place du systeme mais en fait je n'en ai pas pris.

 

J'ai acheté un kit TetraTest No2 en reactif et y a un truc que je ne comprend pas...

 

Avec les bandelettes j'etais bien trop haut... mais la je viens de faire 2 test de suite avec le reatif, j'ai le meilleur resultat possible du test a deux reprises... soit moins de 0.3mg/l

 

Je pense qu'il est plus judicieu de faire confiance au reactif mais la difference entre les 2 tests m'etonne quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test bandelette, j'ai une nette progression sur le Gh, qui passe à "superieur à 7" hier j'etais à 14.

Enfin une difference d'une nuance sur ma bandelette.

 

Pour la commande, j'ai pas trop envie de passer par ce system pour mes premiers locataire, surtout la joie de le prendre en magasin, le ramener etc...

 

Sinon je pensais mettre des guppy male ou des platty, mais que des males etant donné leurs facteur de reproduction.

 

C'est marrant mais je suis passé de "mince va encore falloir attendre pour mes poissons" à "wow c'est super, mon aqua progresse"

 

Kyrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parlais de les commander à ton animalerie, c'est parfois possible.

 

Et sinon, pour la population, il va falloir faire des choix... Les platy, il faudrait compter dans les 80-100L pour une maintenance appropriée à mon avis.

Les guppies demandent une eau plus douce et acide que celle que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commander a mon annimalie je sais pas, ils ont deja du mal a commender une colone type ruine romaine alors des tateurs...

 

Sinon y a t'il d'autre poisson supportant mes paramettres (ou les approchant car ils changent) et surtout qui ne se reporduisent pas toute les 5 minutes?

 

Autre questions, en passant la cloche pour nettoyer j'ai retrouver 2 petites betes, qui ressemble un peu a un escargot mais avec des petites pattes...

 

C'est normal ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commander a mon annimalie je sais pas, ils ont deja du mal a commender une colone type ruine romaine alors des tateurs...

 

 

Ça ne coûte rien de demander.

 

Sinon y a t'il d'autre poisson supportant mes paramettres (ou les approchant car ils changent) et surtout qui ne se reporduisent pas toute les 5 minutes?

 

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...ac-54l=849.html , regarde à la rubrique 'eau mi-dure et alcaline'

 

Pour les bestioles que tu as trouvé, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ayant fait plusieurs animaleries aujourd'hui... pas l'ombre d'un tateur...

Fait une recherche pour voir si il n'ya pas de bourse aux poissons dans ta région..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre questions, en passant la cloche pour nettoyer j'ai retrouver 2 petites betes, qui ressemble un peu a un escargot mais avec des petites pattes...

 

Tu n aurais pas une photo, Kyrian ? Quelle est leur forme et leur couleur STP ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...