Aller au contenu

Projet eau de mer

win'weker

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire de mon petit 20 litres, un petit recifal....

Donc j'ai pour projet :

Aquarium : 20 litres, face bombée.

chauffage : 100watt tetratec.

Pompe : Newave NWA 1.6 ( 800 a 1600L/h) / (http://www.aquariosh...roducts_id=1542)

Lampe : wave - Cosmos 20w marine / ( http://www.aquariosh...roducts_id=1743)

Population : lysmata ; gobies okinawea .

Plantes : quelques coraux mou.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

• Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est sur 100watt de chauffage sa fait beacoup pour ton bac.Il te prendra plus de place et te fera chauffer l'eau beaucoup trop vite. C'est plus adapté pour un 100L.Met un 50W sa te suffira largement.

Sinon ton projet tiens la route.

Pareil chauffage un peu gros même si c'est pas trop embettant mais si acheter un chauffage a 10€ te fais dépassé ton budget ne te lance pas dans l'eau de mer maintenant et attends d'avoir un peu de budget d'avance. Ca te coutera bien plus cher par la suite entre les pv's, le sel, les test, les animaux, l'eau osmosé...

Pareil chauffage un peu gros même si c'est pas trop embettant mais si acheter un chauffage a 10€ te fais dépassé ton budget ne te lance pas dans l'eau de mer maintenant et attends d'avoir un peu de budget d'avance. Ca te coutera bien plus cher par la suite entre les pv's, le sel, les test, les animaux, l'eau osmosé...

+1 :notworthy:

Merci a tous pour vos réponses.

Non, mais voila, je suis jeune et je n'ai pas encore de salaire.

Je peux acheter un chauffage, mais hier j'ai fais une commande de pres de 70 euros pour l'équipement, et tout avec la carte de mes parent, donc si je peux economiser 10 euros, ça sera toujours 10 euros que je pourrais mettre autre part. Surtout que le 100 watt, me sert a rien.

Ya aucun soucis a être jeune et ne pas avoir de gros moyen. Si je te conseil de patienté c'est par ce que derriere tu vas avoir quelques dépenses et que ca risque de faire capoté ton projet. Les animaux en eau de mer coutent cher. Se serait domage de dépenser de l'argent trop rapidement et de perdre cet investissement par manque de moyen par la suite. Mais bien sur tu fais come tu veux.

Il va te faloir penser aussi aux tests et a tous les produits , la nourriture etc...Calcule bien tous sa avant de te lancer dans ton projet .

C'est une passion qui revien assez cher mais quand on aime on ne compte pas.

SInon j'espere que ton projet aboutira.

• 3 weeks later...

Bonjour a tous,

Voila désolé mais j'ai perdu mon mot de passe de connexion du forum, et comme je me suis fait hacker mon adresse mail avec lequelle je me suis inscrit, ben j'ai du me recréer un compte.

Donc voila, ma mére est d'accord pour mon projet, donc le matériel après deux semaines de retard est arrivé mercredi. Donc je suis allé a mon magasin hier pour acheter le sel, j'ai laissé l'aquarium tourné en eau douce, le temps que la température arrive a 24° comme conseillé sur la notice du paquet de sel.

Ensuite quand la température était bonne, j'ai pesser mon sel soit (33*18 = 594g). Puis j'ai versé doucement le sel sur la pompe de brassage. J'attends que le sel ce dissous.

Lundi je passerai a mon magasin pour faire les tests, et si tout va bien j'introduit les PV's Mardi.

Cependant, mon magasin en a quelques une en stock, mais voila je sais pas leurs provenance ( et comme on m'a dit que les PV's avait un tres gros role, sur la stabilité de l'aqua j'ai pas envie de négligé leurs qualité). Donc ou avez-vous acheté vos PV's ? Pensez vous que c'est une bonne idée de les acheter en correspondance ? Avez-vous même un site a me conseillé ?

Je mettrais des photos une fois les PV's introduits.

Note : Eau de robinet, dans le sens ou mon vendeur ( aquadecor pour ceux qui connaissent) m'a dit que l'eau d'ici était bonne.

Voila, si vous avez des conseilles a me donner, si j'ai fais quelques chose qui ne fallait pas ou quoi,je suis preneurs.

Bon fin de week end !

Je trouve domage de partir avec de l'eau du robinet surtout pour 20l ! M'enfin on verra les résultats des test.

SInon achéte des pv's sur place. En VPC c'est trop la loterie et tu ne peux pas les choisir. Inspecte les pv's, cherche des pv's poreuse. Plus elle est grosse et legere mieux elle est poreuse. Regarde si tu vois de la microfaune se baladé sur les pv's. Fais attention aux indésirables du style aiptasia.

Un gobie dans 20L c'est limite mais bon pourquoi pas. Un okinawae ou peu être un couple de trimma cana ou encore un eviota pellucida.

Pour le reste 2/3 petites crevette Thor elles sont mignone et un petit crabe boxeur par exemple, quelques escargots et coraux et ca devrait etre sympa à observer déjà.

Petites nouvelles.

Introduction des pierres vivantes aujourd'hui apres 3 jours de la mise en eau salée.

Je suis allé les chercher a mon magasin, on a fait le test d'intensité ( resultat 1023 donc un peu léger, mais rien d'alarmant) il en avait plus en stock alors il m'en a pris une directement du grand bac exclusivement reservé au recifal, elle m'a l'air bien rempli de micro organisme, et m'a donne celle selon lui qui en possédé le plus. Je suis partis sur 2.5 kilos, mais a mon avis sa me sembles pas assez.

Je l'ai introduit, et j'ai apercut ce qui me semble être une petite étoile de mer ? Alors es ce que c'est possible ? je mets des photos demain.

De plus contrairement a ce que j'ai pu lire, il m'a dit de rajouter le sable dans deux/ trois jours seulement, histoire que il s'aidimante la plus grande partie.

Il m'a dit que le sable fesait aussi partie de cyclage, surtout dans un petit aqua ou l'équlibre est délicat. Alors d'apres vous ? je dois quand même attendre la fin du cyclage pour ça ?

Merci a vous tous :)

Salut Winweker,

Je me permet de participer a la conversation malgré ma jeune expérience...

D'après le minimum syndical, il te faudrait 4 kg de pv mais en revanche, au cours du temps tu t'en rendras compte que moins de pv facilite la vie de l'aquarium et le rendu. (moi meme pour mon 400L je passe de 80kg a 50 - 55)

Concernant ton etoile de mer, faut savoir que dans les pv tu trouveras pleins de bestioles microscopiques, notamment des etoiles de mer, des ophiures, et des vers en tout genre ! Donc ne t'inquiete pas, il n'y a pas de beaucoup de faune "nocive" dans les pv.

Tu peux meme avoir des boutures de coraux sur tes pv que tu vois au bout d'un certain temps, comme des spirographes aussi...

Il y a pleins de trucs cool en eau de mer c'est ça qui est super !!

Par contre, sur 20L, changement d'eau fréquent comme il est dit plus haut et n'oublie pas l'évaporation...

J'allais oublier, pour le sable, je ne le mettrais pas de suite, dans le sens ou tes pierres vont sédimenter pendant (à ce qu'on m'a dit) 6 mois... donc pour ma part pas de sable avant cela, mais attend l'avis d'overcool ou patmax qui sont plus calés que moi.

Bonne soirée, et bonne continuation

Max

Salut Max,

Merci a toi de m'avoir répondu si rapidement.

Oui c'est ce qu'on m'a dit aussi, mais je me pose une question : comme les PV's sont indispensable à l'équilibre du bac ( surtout pour les nanos), 2 KG suffit t'il pour équilibrer mon bac ?

C'est ce que j'ai vite compris, mais comment reconnaitre les espèces nuisible ? Puis-je les laisser le temps du cyclage ? ( car elles amménent un peu de vie pour le moment c'est joli je trouve )

Oui j'avais même prevu d'invertir dans un osmolateur pour nano qui tournerai autour de 50 euros, mais voila comme c'est pas indispensable et que j'ai tellement de choses a acheter, je verai par la suite. Donc pour le moment ça serra rajout de l'évaporation manuellement ( enfin après le cyclage ), mais je me pose une question : Dois-je rajouter de l'eau douce ? Par ce que j'ai cru comprendre que seul l'eau sévaporait, et que le sel lui restait toujours présent dans le bac ? Ou dois-je faire de l'eau a part, dans un seau, puis l'ajouter une fois prêt ?

Pour les changements d'eau, 25% toutes les deux semaines c'est bon ? Personnellement, mon vendeur m'a dit que l'eau du robinet d'ici etait bon, donc pas besoin d'eau osmosée... Donc 25% d'eau salée preparer avec de l'eau du robinet c'est ok ? J'esseyerai de faire des test cette semaines, mais j'ai plus de test.... Je vous les diraient...

Une doute petite derniere question est apres j'arrete ( pour le moment :retard: ) : Comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'ai une densité de 1023 c'est qui un peu en dessous de l'ideal, donc comment faire pour l'ajuster ? mettre du sel directement dans l'aquarium ?

Merci :)

Slt max, je crois que tu as tous dis, mais pour moi quand je vois mon volume, 80kg de pvs pour ton 400l me parait beaucoup 10% voir 15% du volume maxime, car plus tes pvs sont aérée mieux c'est.

Personnellement j'ai un 375l net et j'ai 40kg c'est plus qu'il faut, au début j'avais mis 70kg de pvs et c'est vraiment trop et peu aérée.

Ton étoile est sans doute une asterina.

Pour le reste tu es sans doute parti dans une configuration un peu différente. La pierre que tu as prise provient apparemment d'un bac cyclé. Ce n'est pas une pierre fraiche donc il est fort probable qu'elle ne sédimente pas beaucoup.

On ne peu pas comparé un bac de 20L avec un bac de 300L. Dans ton bac tu n'auras pas d'écumeur. Ton écosystème reposera donc uniquement sur les pv's et ta maintenance. Rajoute au moins 1Kg et ensuite observe, ne court pas après les indésirable tu as bien le temps.

Fais des changements d'eau chaque semaine ! Il vaut mieux dans un petit bac changer 10% par semaine que 20 ou 25% toutes les deux semaines. Prépare toi quelques litre d'eau salé tout de même à l'avance si tu peux chaque semaine pour palier plus rapidement à un soucis. Fais très attention a ce que tes changements d'eau soit a bonne température. Les changements de températures sont très mauvais même si c'est juste 2°!

Pour remonté ta densité, n'ajoute pas le sel directement dans l'eau. Compense l'évaporation avec de l'eau salé. Par la suite, la compensation se fera uniquement avec de l'eau douce. Sauf si tu as besoin de remonté un peu la densité encore une fois.

Salut,

Overcool a tout dit comme toujours =)

Patmax, oui j'avais 80 kg de pierre car j'ai fait au prorata, dans mon 100L j'avais 20 kg donc 400, 20 x 4 ! Mais bon je suis allé voir un bac de 1000L il avait 70 kg de pierres et ça rendait super bien ! donc oui au debut tu respectes mais apres tu comptes au visuel sur que les coraux grandissent et prennent de la place du coup obligé de compenser...

Winweker, overcool a raion, t'embete pas a chercher les indésirables, tu les trouveras au fur et a mesure et tu galeras a les retirer =D

Aussi, vérifies tes coraux quand tu vas les acheter, perso dans une jardinerie j'ai acheté 2 coraux, les 2 avaient des crabes dedans... ils ont perdu un client...

bonne journée

Patmax, oui j'avais 80 kg de pierre car j'ai fait au prorata, dans mon 100L j'avais 20 kg donc 400, 20 x 4 ! Mais bon je suis allé voir un bac de 1000L il avait 70 kg de pierres et ça rendait super bien ! donc oui au debut tu respectes mais apres tu comptes au visuel sur que les coraux grandissent et prennent de la place du coup obligé de compenser...

Slt max,

Je ne comprend pas bien ton raisonnement, tu parle d'un 400l ou de 1000l ?

Pour un 1000l Ok 70kg peut être un peu juste, puis tu parle de manque de place donc tu rajoute des pvs la je ne comprend pas, si manque de place pourquoi rajouter des

pvs ?

Excuse max j'ai peut être mal compris, mais perso dans mon bac avec 70kg de pvs c'étais beaucoup de trop et mal aéré, donc 80kg pour un 400l je trouve que c'est de trop ou alors tès pvs étais très lourde et peu de pvs c'est peut être la raison que je comprend mieux.