Aller au contenu

bien commencer son aquarium


nesva

Messages recommandés

Bonjour . Je viens de m'acheter un aquarium de 60l . Dimension : 60 cm de longueur , 30cm de large , 32 de hauteur . J'aimerai avoir de bon conseil pour débuter . Je compte n'avoir que des poissons d'eau froide .

 

Voici qques questions :

 

Combien de poissons maximum je peux mettre

Puis je mélanger les espèces

Dois je mettre en activation la pompe ou non ( il y' en a une incorporée a l'intérieure )

Dois je attendre avant de mettre des poissons

J'ai une lumière , dois je l'allumer et combien de temps

Faut il une plante aquatique

Faut il du gravier

Je peux mettre une décoration de " faux décor de mer" , genre ce qu'on colle autour pour décoré

Combien de fois et comment changer l'eau

 

Je sais que ca fait beaucoup de question , mais je veux pas que mes poissons soient stressés ou autres , ce sont des êtres vivant et j'ai pas envie de leur offrir de mauvaises conditions de vie .

 

Merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue, (pense a te presenter dans la section adaptee)

 

tu as ce lien :

http://www.aquaryus.com/forum/topic/20288-les-poissons-qui-vont-dans-54l-et-plus/

 

ou celui la :

http://www.aquaryus.com/forum/topic/24189-les-micros-poissons/

 

voila deja un lien pour te donner une idee de future population je dirai que dans ton volume, un banc de micro poissons et un couple 'phare' sera tres bien ainsi qu'un groupe de corys nains...

 

pour le demarrage du bac, tu as ce sujet la....

http://www.aquaryus.com/forum/topic/17428-mise-en-place-du-cycle-de-lazote/ ou tout est super bien expliqué

 

apres il faut bien sur mettre le chauffage et la filtration en route des le demarrage, mettre des plantes (plus il y en a mieux c'est), le sol nutritif n'est pas obligatoire, des boulettes d'engrais enrichiront ton sol la premiere annee (apres les dejections de poissons feront le reste car meme si elles sont aspirees regulierement, le sol s'enrichit) et les plantes telles que la famille des echinodorus, les hygrophyla, les anubias, les vallisneria sont des plantes costaud qui n'ont pas besoin ni d'apport de co2, ni de booster la lumiere de ton bac

 

a savoir que les 6 premiers mois de ton bac, un equilibre se met en place, le bac se rode en quelques sortes, ensuite si tu fais les choses bien comme c'est expliqué et que tu installes une population qui est coherente (en fonction des qualites de ton eau justement) tout roulera tout seul et tu te regalera tres vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , j'ai fini l'installation de l'aquarium , j'ai mis deux plantes aquatiques , aucune idée desquelles , leur espèce n'était pas renseigné . LA pompe et le chauffage est en marche , j'ai mis le chauffage a 22 degré .

 

Je suis assez étonné qu'il faut attendre 3 semaines pour mettre des poissons a cause du cycle de l'azote ( surtout que sur l'emballage c'est marque 24h et que le vendeur lui me dit 10 jours ) . Je vais aller voire en magasin les espèces de poisson dispo et je vous le dirai , comme ca vous pourrez me dire quelles espèces je peux mettre et combien .

 

Ah , et avec l'aquarium il y' avait un sachet contenant des bactéries qu'il était conseillé de mettre , je l'ai fait .

 

Jusqu'à présent ca va ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca va. les bactéries ca ne sert à rien, ce sont des organismes vivants et pour qu'ils restent vivant il faut du mouvement pour oxygéner l'air.

elles seront activées dans 3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

halala ; je trouve le temps bien long ^^ j'ai vraiment hâte d'avoir mes poissons . J'aimerai des Guppy , mais juste des mâles c'est possible ? car je veux pas de reproduction . et j'aimerai pouvoir avoir des crevettes et/ou escargots + des poissons . est ce qu'un " laveur de vitre " c'est possible ? j'ai été faire un tour dans une animalerie , mais ils y connaissent rien apparemment . Vous pouvez me donner la liste des poissons que je peux espérer avoir ? et j'ai aussi des vraies plantes , mais j'ai apparemment oublié l'engrais , est ce que je peux en rajouter par un moyen ou un autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair, ils vont se poursuivre et s'abimer les nageoires, dans le commerce quand ils sont vendus, ils ont deja commencé a se reproduire, donc comme ils ont connus les femelles, ils continuent a faire ce qu'ils passent leur temps a faire courrir les femelles

et quand il n'y en a pas, ils se coursent entre eux meme si ca ne donnera rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors j'ai fais ma petite recherche niveau poisson possible dans mon litrage

 

Un couple de bêta paisible

Un couple de Gourami miel

Un groupe de faux néon

Un groupe de Rasbora nain

Un groupe de corydoras pygmée

Un groupe de crayon nain

Un groupe de Rasbora orné

Un groupe de tetraodon nain

Un harem de aphyosemian bivattatum

Un harem de giraninus metalicus

Un couple de julido

Un groupe de lamprologus

Un groupe d'octocinclus nain

Des barbus a 5 bandes

Des red cherry

 

Alors bien sur je sais que tous ce n'est pas possible , mais déjà dites moi si ce sont bien des espèces possible dans un 60l et dites moi lesquelles sont compatibles avec les red cherry . Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fais ma petite recherche niveau poisson possible dans mon litrage

 

Un couple de bêta paisible il vaut mieux eviter, le bac est trop haut et les betta montent prendre de l'air en surface avec leurs voiles ils vont se fatiguer pour rien

Un couple de Gourami miel eventuellement, mais franchement c'est un poil petit tout de meme

Un groupe de faux néon meme 'faux' ils ont besoin de 80cm de facade gros minimum car ils nagent beaucoup

Un groupe de Rasbora nain idem, ils sont tres dynamiques et vont etre a l'etroit

Un groupe de corydoras pygmée oui mais 8/10 pas plus

Un groupe de crayon nain je ne sais pas

Un groupe de Rasbora orné je ne les connais pas, mais les rasboras bougent beaucoup en general donc.... pas sur

Un groupe de tetraodon nain oui mais qu'eux dans le bac alors

Un harem de aphyosemian bivattatum volume trop grand, ils vivent en trio ou en couple mais gros maxi et dans 15/20l sinon ca fighte

Un harem de giraninus metalicus connais pas

Un couple de julido non volume bien trop petit, les julidos peut importe l'espece vivent en groupe et lorsqu'un couple se forme, les autres sont tous tues par le couple

Un groupe de lamprologus volume bien trop petit

Un groupe d'octocinclus nain oui mais lorsque le bac aura 6 mois de vie, sans ca ils n'auront pas les algues necessaire a leur alimentation

Des barbus a 5 bandes non bac bien trop petit, attention je ne sais plus lesquelles (tetrazona ou pentazona) une de ces deux especes est une vraie plaie pour les autres poissons

Des red cherry oui mais red cherries ou otocinclus car les deux vont se concurrencer dans un si petit volume

 

Alors bien sur je sais que tous ce n'est pas possible , mais déjà dites moi si ce sont bien des espèces possible dans un 60l et dites moi lesquelles sont compatibles avec les red cherry . Merci :)

 

j'ai pris le temps de de donner des liens concernant les poissons que tu peux mettre dans ton volume et qui cohabiteraient bien, ce serai bien que tu lises et que tu vois car beaucoup de poissons que tu as nommes ne sont pas fait pour le volume de ton bac.....

crois moi un banc plus gros de micro poissons est bien plus joli que quatre malheureux poissons un peu plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avas lu les liens que tu avais mis , j'ai juste tenté de faire une petite recherche de mon coté ,,pas si bonne que ca apparemment lol ., sinon j'ai testé mon eau avec des tests en bandelette de jbl ( j'ai pas trouvé en goutte )

 

Voici les résultats

 

No3 : 25

No2 : 0,5

Kh : 10

Ph : 7,6

Cl2 : 0

 

J'attend encore jusqu'à lundi et je pense que ce sera bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fais ma petite recherche niveau poisson possible dans mon litrage

 

Un couple de bêta paisible

Betta imbellis

Un couple de Gourami miel

 

Un groupe de faux néon

Lesquels??

 

Un groupe de Rasbora nain

Un groupe de corydoras pygmée

Par 8

Un groupe de crayon nain

Un groupe de Rasbora orné

Un groupe de tetraodon nain

Un harem de aphyosemian bivattatum

Un harem de giraninus metalicus

Un couple de julido

Un groupe de lamprologus

Un groupe d'octocinclus nain

Des barbus a 5 bandes

Nom latin?,

Des red cherry

 

Alors bien sur je sais que tous ce n'est pas possible , mais déjà dites moi si ce sont bien des espèces possible dans un 60l et dites moi lesquelles sont compatibles avec les red cherry . Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , d'après les liens que tu m'a donné , je verrais bien :

 

Des crevettes ou ecrevisses

un couple de colisa chuna

 

boraras brigittae

Et/ou

néons simulans.

Et/ou

corydoras gracilis

Et/ou

corydoras habrosus

 

 

Donc des crevettes ou ecrevisse , un couple et alors un ou 2 bancs de petit poisson . Et évidemment j'aimerai des poisson de surface , milieux et fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit les brigittae soit les simulans, dans ton volume un groupe plus etoffe c'est mieux

les ecrevisses c'est plutot un trio un groupe de neocaridinas par contre je dirai soit corys soit crevettes sinon ca fera trop de monde

et les chuna, plutot un trio un male deux femelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc disons Un trio de chuna , Ungroupe de brigittae environs 10 , et alors soit écrevisses ou crevettes . ça me fait 3 espèces ce qui est pas mal , possibilité d'une quatrième ou est ce trop ?

 

Sinon lundi je vais faire tester mon eau dans une animalerie , les test en bandelettes ont l'air plus ou moins bon , mais je préféré être sur . merci de tes réponses coeur d'ocean ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...