Aller au contenu

population dans un 100 litres récifal


zedicus87

Messages recommandés

bonjour,

 

je me demande si les hippocampes peuvent aller dans un 100 litres recifal?

je voudrai mettre un hippocampe, un couple d'amphiprion ocellaris et un couple de pterapogon kauderni, est-ce possible?

 

J'ai vue de très beaucx hippocampes chez marinehome

 

http://www.marinehome.fr/

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les hippocampes doivent être en bac spécifique sans autre poisson. Ce sont des animaux très lent et avec des poissons il ne pourrait pas se nourrir. Les hippos ne sont pas simple à maintenir et a nourrir. Il leur faut de la nourriture vivante (artemias, gammares, mysis...). Certains peuvent s'alimenter un peu avec du congeler mais ce n'est pas simple. Les hippos ne vivent pas seul, mini en couple voir en groupe suivant l’espèce. Sincèrement je te dé-conseil les hippos dans 100L tout simplement. Le volume n'est pas assez grand.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je pensse mettre que des coraux mous et pour la maintenance elle sera du mieux possible

sinoncomme équipement je pensse mettre un écumeur tunze 9002, 2 rampe led 80w chacune, une pompe de brassage 1800l/h et une 900l/h un chauffage de 75w et un osmolateur.

Apres 10 à 15kg de pv et du sable bora bora

pour l'entretien un siphon et aussi pour nettoyer les vitres + les test salifert

une petite question : les detritivore on peut les mettre au bout de 1 ou 2 mois mais les coraux et les poissons quand peut-on les mettre? et que pense-tu que je devrai prendre comme détritivore? je voudrai 1 crabe boxeur et de lysmata amboinensis apres je sais pas trop.

 

merci pour l'aide que tu apporte aux personne qui commence en aquariophilie ou qui on besoin d'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements d'eau ça dépend un peu des paramètres, de la population et des animaux qu'ont maintiens. Pour commencer une bonne base se sera 20% à 30% par semaine. Après il faut adapter a chaque bac et en fonction des besoins.

 

Les poissons coraux seront ajouter quand le bac sera stable et débarrasser de la phase algal. Quelques semaines après les detritivores. Pour le choix des detritivores il faudra avant tout commencer par des escargots type astrea, cyprea, tectus pour les pv's. Nassarius, cerithium, strombus pour le sable. Ensuite des crevettes du style amboinensis, debelius, Thor et un crabe boxeur si tu veux. Plus tard si le sable est bien colonisé et que tu as assez de surface au sol tu peux ajouter une archaster typicus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore quelques questions

pour les pterapogon il est obligatoir d'avoir un oursin?

pour les poissons clowns on peut mettre une anemone de substitution mais pour les thor amboinensis aussi?

sinon pour les détritivores j'ais trouvé sa, qu'en pense tu?

5 à 10 astrea

5 à 10 cyprea

5 à 10 cerithium

2 turbo

4 à 6 clibanarius tricolor

1 ou 2 calcinus tibecens

4 thor amboinensis

2 lysmata amboinensis

1 crabe boxeur

je pense que c'est un peu trop mais bon je sais pas alors je te demande

aussi pour les coraux je pense mettre des acropora ( pour les gobie okinawae ) , ricordae, zoanthus, discosoma, sarcophyton, sinularia, clavularia et xenia mais je ne sais pas combien je peu en mettre et si je peu les mettre

une derniere question : combien de kg de pv's pour 100 litres?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'oursin n'est pas obligatoire. Disons qu'en période de repro c'est mieux d'en avoir. Les alevins y vont se cacher. En cas de repro certains improvise un oursin en faisans une boule d'epoxy et plante des poils de balai plastique dedans ou des pics en bois.

 

Les thors peuvent vivre dans des euphyllias ou des ricordea.

 

Ça me semble beaucoup de detritivores aussi. Je dirais 3 astrea, 3 cyprea, 5 cerithiums, 1 turbo si tu en trouve un petit. Pas de bernard l'hermitte ils vont manger tes escargots ou alors au grand max 1 ou 2 tricolor. Surtout pas de tibicen. Pour les crevettes ca va, a toi de voir si tu veux en mettre un peu moins.

 

Si ton éclairage est suffisant tu peux mettre des acros. Je ne sais pas ce que tu vas mettre comme rampe exactement donc je ne peux pas trop te dire. De toute manière avant que tu mettes des coraux et surtout des SPS il y'aura un bon moment de passer. Evite les clavularia tu seras vite envahit.

 

Environ 15Kg de pv's ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

pour mon éclairage se sera normalement 160w

sinon je viens de voir sur un site VPC les lima es que tu pense que je peu en prendre un ou une ?

pour les pterapogon ça veut dire qu'ils ne se reproduirons pas sans oursin? ( ça m'arrangerai car je ne serai pas quoi faire des alevins ) :confused: mais de toute façon un oursin pour un bac de 100l de 45x45 de fond se n'est pas un peu trop petit comme taille? (parceque j'ais vu que l'oursin pouvai atteindre 15 à 20 cm de diametre)

pour les clowns les euphyllias ou les ricordea sa va ou il faut autre chose et garder sa pour les thor?

pour les coraux il y a une limite en nombre?

pour les pv's je pense les acheter a un particulier qui arrete

et pour l'installation comment faire? au bout de combien de temps je peux mettre les détritivores les crevettes et le crabe, les coraux, les poissons et le sable?

je suis deçu de ne pas pouvoir mettre plus de bernard l'ermite mais bon si c'est pour qu'ils mangent les escargots c'est pas la peine. Mais il n'existe pas de plus petite especes qui sont compatible avec les escargots?

sinon pour les gobies okinawae on est obligé de le mettre en couple ou pas? car si 6 poissons c'est just en retirant un gobie peut-etre que se serai mieu?

ps : désolé pour l'ortographe je suis jeune :D et un petit peu nul en langue.

 

merci encore pour ton aide et ton temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas de Lima c'est très difficile a maintenir. La plus part finisse par mourir même chez des recifalistes aguerrit. Pour les clown le sarcophython fera l'affaire. De toute façon ce sont les poissons qui décideront ou ils veulent aller et les thors iront ou elles pourront.

 

Ya pas de calendrier précis pour introduire tel ou tel chose. C'est en fonction du bac. Pour débuter on attends la phase algal, on introduit quelques detritivores et ont patiente.

 

Voila un peu de lecture :

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

 

Tous les BH sont des potentiel soucis pour les escargots. Vaut mieux évité d'en mettre trop si tu ne veux pas devoir acheter des escargots trop souvent.

 

Tu peux mettre un seul okinawae oui c'est sans doute préférable.

 

Pour la nourriture les paillettes ne sont pas suffisante. Privilégie le congeler et de plusieurs sortes (moules, artemias, krill, plancton...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok encore merci donc se sera comme ça

 

sinon peux-tu m'indiquer les sites ou on peut acheter en pvc qui sont serieux et ou on peut acheter la nourriture congelé

j'ais déjà lu tout sur ce site :)

comme sur beaucoup d'autre mais il y a tellement de differences en entre tel et tel site

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ais oublier le principale

poour l'eau comment faire ? j'habite dans le limousin ou l'eau et de trep bonne qualité ( pour mes aquariums d'eau il n'y a jamais eut de problemes ) mais pour un eau de mer l'eau doit etre de meilleur qualité alors dois-je faire de l'eau osmosé?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller a une animalerie et j'ais vu 2 aquarium qui on l'aire bien :

osaka 155

red sea 130

en rentrant chez moi j'ais chercher sur le bon coin et je suis tombé sur un osaka 155 tout équipé et des red sea 130 aussi tout équipé pour 200 ,350 euros

pense tu que je devrai^plutot partir sur un de ces 2 bac ( car sa coute moins chere, ils sont bien équipés et plus grand donc plus facile a garder la ligne ... heu l'équilibre. :nosweat: dsl...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise le bouton "modifier" plutôt que de posté plusieurs fois à la suite s'il te plait.

 

J'ai eu un osaka que tu peux voir en photo dans ma signature. C'est un bac sympa. Le red sea est bien aussi. Si tu trouve un des deux bacs en occase oui n'hésite pas. Pour l'eau il vaut mieux utiliser de l'eau osmosé oui. Soit tu la fais sois tu l’achètes en animalerie ou tu peux acheter de l'eau de mer toute faite dans certaines animalerie.

 

Pour la VPC ca dépend ce que tu cherches.

 

Pour du vivant tu as :

 

http://www.recifathome.com

 

Il y à aussi marinehome qui fait des envois mais il faut lui téléphoner.

 

http://marinehome.fr

 

Pour du matos tu as:

 

http://reefocean.com

http://aqua-store.fr

http://www.aqualight-solution.com/

 

Pour la nourriture congeler achète plutôt en animalerie près de chez toi, c'est très courant et ça te coutera beaucoup moins cher que de payer des frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je n'avais pas vu le bouton modifier dsl

 

Je viens de regarder sur leboncoin et il y a un red sea 130 tout équipé avec le meuble a 200 euros au lieu de 1000 neuf ! J'ais envoyer un message au vendeur pour avoir plus de precisions

pour l'écumeur je pense le remplacer pas un tunze 9002 est-ce bien ou dois-je garder l'autre qui est bruyant?

Je pense ajouter un pompe de brassage tunze de 1800l/h , se sera suffisant? sachant qu'il y a deja 2 pompes de brassage de 550 l/h chacune.

Je pense aussi changer les ventilateurs qui sont tres bruyant et en mettre a roulements a billes a la place.

Mon projet te semble t'il bon, me conseille tu de me lencer? ( cela fait presque 2 mois que je me renseigne le plus possible ).

Tout l'équipement devrait me couter environ 300euros pour de l'occasion ( 200 euros l'aquarium+meuble ...,30 euros pour la pompe de brassage, 20 euros pour les 2 ventilateurs et j'ais trouvé un écumeur tunze 9002 d'occasion à 50 euros).

Apres pour le pierres vivante je sais pas trop, je pense mettre environ 18 kg, est-ce bien ou pas assez? et je pense acheter ces pierres a un particulier sur le boncoin pour 5 à 8 euros le kg ( soit un totale de 90 à 140 euros ).

Apres pour les détritivores je pense mettre ce que tu m'a dit mais en rajoutant quelques escargot et peut-etre mettre une ophiure superbe si c'est possible?

Pour les poissons je pense toujours mettre les 2 clowns, les 2 pterapogon et un ou 2 gobiodon okinawae et si c'est possible un mandarin mais pas avant longtemps.

 

 

Maintenant l'heure est venu de te bombarder de question :)

Sur beaucoup de site j'ais vu qu'un mandarin pouvai survivre dans un 100l ( je vais acheter le red sea je pense ) en lui donnant des complement en nourriture si il n'a pas assez de microfaune

alors puis-je mettre un madarin dans le red sea donc dans 130 litres ?

Puis-je mettre une ophiure superbe ou une stenopus?

Question un peu bete mais bon : comment se déplace un oursin?

Quesque les coraux coralplugs?

Faut-il nourrir les coraux?

Quesque les vers tubicoles?

 

Dsl pour toutes ces question et se changement de volume mais il faut que je me renseigne pour ne pas faire n'importe quoi et avoir un aquarium aussi beau que le tien

 

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix la c'est une bonne affaire. Prendre le 9002 pour l'écumeur et ajouter une pompe de brassage c'est bon oui. 18Kg de pv's c'est correct également.

 

Pour ce qui est du mandarin honnêtement je ne te le conseil pas. Le mandarin va très vite épuisé la microfaune. C'est un joli poisson mais pas simple à maintenir. Ceux qui disent que ça tient dans 100L a mon avis n'ont pas tenu l’expérience très longtemps. Dans un bac la microfaune est essentiel et s'il n'y en a plus ça pose des soucis. Bien sur il y a quelques mandarins qui vont manger du congeler mais ils sont assez rare. Et puis tu sais c'est un poisson très discret et très craintif. La plus part des mandarins ont ne les vois jamais. Bref a toi de voir mais il est clair que mettre un mandarin ce ne sera pas avant une bonne année si la microfaune est abondante et s'il accepte de la nourriture inerte en complément. Mais encore une fois je ne te le conseil pas ^^

 

Stenopus ou superba voir les deux oui pas de soucis. Les oursins se déplacent grâce a des "pieds" à ventouses.

 

Les coraux coralplugs ben c'est des boutures de coraux sur plugs. Un plugs est un support pour un corail. Les coralplugs de recifathome je suppose que c'est de ceux la dont tu parles sont fais pour aller sur des pv's spéciale qu'ils vendent également. Ces pv's ont des trous en forme d’étoile. Il suffit de mettre le plug dans une de ces cavités. Bon franchement ça sert pas a grand chose. Vaut mieux acheter des coraux pieds mère ou bouture et les coller avec de la patte epoxy sur des pv's classiques.

 

La plus part des coraux que l'ont trouve en magasins sont photosynthétique. Ils se nourrissent de la lumière et n'ont pas réellement besoin de nourriture spécifique. Les coraux profitent quand même un peu de la nourriture donner aux poissons / detritivores. On peu nourrir spécifiquement une fois par semaine avec des particules très fine genre ( reefpearls, zoplan, phytoplan ) ou des nourritures liquide (marinesnow, plancton...).

 

Après il y a quelques coraux non photosynthétique que l'ont trouve de plus en plus (les tubastrea, alveopora, goniopora...). Ceux la doivent être nourrit plusieurs fois par semaine. Avant d'acheter un corail il faut se renseigner sur les espèces. Certaines sont très délicates.

 

Un vers tubicole est un ver marin sédentaire. Il vit dans un tube calcaire qu'il fabrique lui même. Ont en trouve très souvent sur les pierres vivantes. Il se nourrissent de plancton et de matière organique en suspension dans l'eau grâce à leurs panaches et leurs tentacules. Ce sont des animaux filtreurs qui vont et qui viennent dans un bac. Ils sont bénéfique.

 

Pas de soucis pour les questions. C'est bien de se renseigner avant de faire des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses

 

Je trouve le stenopus marant c'est pour cela que j'ais demandé et sinon puis-je mettre 2 crabes boxeur au lieu d'un?

 

pour le red sea 130 a 200euros le vendeur ne me donne pas de precision il dit just que c'est un red sea alors j'ais trouver un autre annonce un red sea aussi vendu a 300 euros ( mais discutable )

avec 20 kilos de sel reef ocean il m'a donnait des precisions et il est serieu donc je pense avoir trouvé mon bac!!! :) :) :)

Apres peut-etre que je ferais quelques changement :

Pour le matériel si je change l'écumeur pour un tunze 9002 il faut un support special pour adapter l'écumeur au red sea?

Pour le brassage combien de pompe et de quelle puissance je dois mettre? je pensais a une pompe de 1800l/h ou deux de 900l/h mais beaucoup de personne qui achetes un red sea conseille la tunze 6025 donc 2800l/h, ce n'est pas un peu trop? sachant qu'il y a deja un brassage de 1100 l/h

Pour le rodage de l'aquarium j'ais vu qu'il est conseillé de mettre une algue filamenteuse en meme temps que les pv's, est-ce nécéssaire?

Pour l'éclairage 110w c'est suffisant ?( je voudrai mettre que des coraux mous et quelques acropora pour les gobiodon okinawae )

Pour le remplacement des ventilateur beaucoup de personnes conseilles de prendre des ventilateur de pc est-ce bien ou faut-il des ventilateur particuliés?( je voudrai changer les ventilateurs car ils sont dit bruyant et l'aquarium sera dans ma chambre avec le 100l d'eau douce et le 20l du combattant et peut-etre dans quelque temps avec un 20l rempli de red cherie)

 

Niveau population je pense mettre :

1 ophiure, 2 lysmata amboinensis, 4 thor amboinensis, ( 2 lysmata debelius si il y a des aiptasia), 1 ou 2 crabes boxeur, 1 oursin, 1 stenopus, 5 astrea,5 cyprea, 5 cerithium, 1 turbo , 2 bernard l'ermite tricolor et peut etre une archaster typicus . Bref comme tu m'a dit plus haut mais avec 4 escargots de plus si possible.

Apres pour les poissons j'aime les némateleotris magnifica, les gobiodon okinawae, les amphiprion ocellaris, les pterapogon kauderni et les amblygobius rainfordi donc je ne sais pas quesque je pourai mettre , si tu peus m'aider a choisir une population de façon a se que l'aquarium ne soit pas surpeuplé et bien équilibré ça me serait utile. Et quels poissons je dois introduire en premier dans l'aquarium?

Sinon pour les coraux est-ce qu'il faut que j'évite d'en mettre certains par manque de place ou autre?

Je pense mettre si c'est possible 2 ou 3 acropora, quelques sarcophyton pour les clowns, des ricordea et euphyllias et des zoanthus, des sinularia, et peut-etre un discosoma mais il me semble qu'il prend beaucoup de place? c'est possible?

Peut-on acheter des petites pierres ( ou autre ) pour coller les coraux afin de pouvoir les déplacer si néccessaire?

 

encore merci ( je te fais utiliser ton clavier) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux crabes boxeur ya un risque qu'ils se battent en se croisant même si c'est pas des bagarres très violente. Il arrive souvent qu'ils perdent leurs anémones suite à une mue et qu'ils essayent de volé les anémones l'un de l'autre.

 

Ya rien besoin de special pour mettre le 9002 il me semble. Pour les ventilos oui des ventilos de PC c'est très bien.

 

Pour le brassage c'est simple. SI tu veux mettre des acroporas il te faut environ 30x le volume en brassage par heure. Un bac de 130L * 30 = 3900L/h si tu as un brassage de 1100L il te manque donc 2800L/h environ. La 6025 faisant 2500L/h c'est correct.

 

Pour l'éclairage les 110w c'est un peu juste pour des acroporas. Certains arrive a en maintenir quand même tout en haut du decor. D'autres personnes ajoutent un peu d'éclairage.

 

Pas d'algue filamenteuse a rajouter non. Je ne sais pas ou tu as lu cette chose mais ça n'a pas d’intérêt, les algues tu en auras naturellement.

 

Les debelius ne mangent pas les aiptasia. Tu confonds avec les wurdemanni.

 

Pour la population je dirais les deux occelaris, le magnifica ou le rainfordi et un okinawae par exemple. 4 à 5 poissons maxi.

 

Les coraux que tu dois éviter c'est ceux qu'il faut nourrir spécifiquement. Pour le reste pas trop de de limite ça dépend de la maintenance qui sera faite. Pour les SPS surtout l'éclairage étant limite il faudra peu être en ajouter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

oui je me suis trompé pour les crevettes dsl

pour le crabe boxeur sa veut dire qu'il en faur qu'un?

peut-on mettre un seul kauderni avec le couple d'amphiprion, l'okinawae et le magnifica?

avec le materiel , la population et les coraux que j'ais deja prevu quels changement d'eau ou entretien sera nécessaire?

je viens d'appeler le vendeur du red sea , il a changer un des pompe de brassage pour un 1100 l/h et il vient de changer l'éclairage

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul crabe c'est préférable. Tu ne peux pas mettre un seul kauderni. Ça ne vit pas seul. D'ailleurs ca vie plutôt en banc normalement. Entre 10 et 20% d'eau par semaine ça devrait aller pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...