Aller au contenu

Projet 600 litres recifal

Apisto

Messages recommandés

Les T5 oui ça à un cout d'entretien et de conso. Mais par rapport à l'achat il faudra entre 3 et 4 ans avant de dépasser l'investissement d'achat des rampes LED (sauf si tu prends des rampes LED made in china). En 3 ou 4 ans il peu se passé pleins de choses. Tu peux avoir arrêter, changer de projet, des nouvelles rampes plus performantes, moins cher ou une nouvelle technologie peu être arriver.

Quoi qu'il en soit je ne cherche pas à te poussé a prendre du T5. Si tu veux faire des LEDS aucun soucis.

Les nouveaux redsea sont pas si mauvais. A part l'écumeur qu'il faut changer et remettre un peu de brassage. L'éclairage est bon. J'ai un ami qui tient la plus grosse boutique récifal de la région "marinehome". Il a un redsea max s650 en expo et il est très joli.

Maintenant niveau tarif c'est déjà 4000€ le bac. Si tu ajoutes pv's, écumeur, brassage tu seras à un peu plus de 5000€.

Tu peux demander un devis a center aquarium. Il font de jolie choses. Niveau livraison par transporteur ça doit pas être extrême. Je pense dans 150/200€. Par contre je n'ai aucune idée des tarifs. Pas sur que ce soit mieux placé qu'un redsea.

http://www.centeraquarium.com/modeles-et-realisations/

Il faut reprendre un peu ton projet depuis le début. Définir dans un premier temps ton budget d'achat et les dimensions. Trouver quelqu'un qui fait des cuves sur mesure ce n'est pas le plus compliquer. Et puis si les mesure de ta boutique te convienne ce n'est pas un gros soucis non plus. Ce n'est pas par ce que je ne ferais pas ces dimensions personnellement qu'il ne faut pas le faire.

Au passage :

Le redsea 650 d'occase je pense que c'est une affaire moitié prix de sa valeur.

http://www.leboncoin.fr/animaux/655904938.htm?ca=11_s

je ne connais pas les dimensions mais tu peux toujours poser la question.

http://www.leboncoin.fr/animaux/646983549.htm?ca=11_s

ou celui la 180x70*60 neuf avec support 200€ (pas de photo mais tu peux toujours demander)

http://www.leboncoin.fr/animaux/657963067.htm?ca=11_s

J'insiste (que mon projet aboutisse ou pas) comme ça a été déjà dit, tu portes bien ton pseudo:"overcool", consacré de ton temps perso pour les autres et faire partager une de tes passions, moi je dis bravo :clap: (jusqu'à même me faire des recherches de matos dans ma région)

Alors reprenons... pour une rampe T5, tu m'as convaincu également (ça a d'ailleurs une incidence sur les dimensions du bac, je pense donc raccourcir la longueur à 160 et augmenter la largeur), peux-tu me dire quoi prendre par contre ? j'ai regarder sur le lien du site d'éclairage mais sans conviction... je voudrais une rampe assez esthétique si possible avec je pense 8x80w ou 10x80w en 150cm

Pour Red Sea je disais ça parce que j'en ai marre de stagner et le fait d'un tout en un plug & play c'était la facilité mais:

_ le prix, sachant que les buses ne sont pas orientables (donc rachat pompe de brassage), que l'écumeur est pas terrible, que ça chauffe et qu'il faut donc ajouter un groupe froid je pense...

_ je me condamne la vitre arrière et ça, ça fou en l'air mon projet...ducoup je serais pas trop où le mettre...

Si je résume, faut que je fasse faire des devis de cuves nues sur mesure en verre + le support (quel site me conseillez-vous?)

Que je vois pour l'habillage car je veux pas un truc "poupouille"

Pour la décante, je me sens déjà plus à l'aise pour la faire ;-)

Pour le budget je table sur du 10€ / litre environ (vivant compris!)

Si je comprends bien ton bac doit être visible sur les deux grande face ? Il va être comme "encastrer" ? Tu as pas une photo de l'endroit ou tu veux le mettre ? Si c'est a continuité d'un mur alors autant faire ton support en béton cellulaire et mettre des cloisons en plâtre / bois ou PVC pour que sa se fonde avec le mur ?

Pour la rampe ATI, BLAU, Giesemmann...

J'ai une ATI sun power 8x80w. Il y a une version DIMMABLE (permet de faire lever / coucher de soleil).

http://www.mariniumblue.com/ati-t5-sun-power/3329-ati-t5-sun-power-8x80w-dimm.html

Ou alors les nouvelles hybrid ce qui permet d'associer les deux technologie T5 / LED. Plus cher mais les deux techno ensemble j’adhère totalement.

http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-ati/1888-rampe-led-ati-hybrid-powermodule-4x80-300-watts-led.html

Pour la cuve je te suggére de regarder du coté des forum ou club aquario y'en a bien un qui traine dans ta région. J'ai bien quelques adresse dans ma région mais bon si tu peux t’évitè le transport...

Mon projet de départ, mon bac bac visible sur 3 faces, qui vient en partie remplacer une cloison-penderie. Je vais essayé de faire des photos, un croquis, de le scanner et de te l'envoyer par mail. Si je veux faire une prolongation du mur (ce que je voulais faire à la base) je suis limité à 65 cm de profondeur grand max...

J'essaie de t'envoyer demain...

A plus ;-)

Comme j'ai dit 60 c'est le minimum donc 65 ca va. SI tu le fais de manière "encastrer" ça peu t'arranger pour le support et l'éclairage. Tu peux te permettre de camouflé tout çà sans forcément chercher à avoir du matos "design". Faut juste que ce soit accessible.

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Hello ;-) Après 9 mois d'absence... C'est le grand retour !

Trop pris par mon job et en vue de la pseudo-complexité du projet, j'ai dû mettre en attente... Mais me revoilà motivé, je l'espère un peu plus dispo, malheureusement toujours aussi novice, dans l'attente donc de vos précieux conseils...

Je n'ai pas encore fait mes travaux mais je pense y consacrer mes prochains jours de repos...

Je n'ai toujours pas arrêté mon choix sur le bac...

J'ai redemandé un devis à technicoplast aujourd'hui (bac acrylique + châssis + habillage + écumeur)... Et je vais relancer le revendeur de ma région sur un bac verre avec châssis (mais il était pas donné apparemment) et habillage...

Une fois décidé, je reviendrais vers vous pour le matos !

D'ici là et en parallèle, je pensais pouvoir avancer sur la partie osmoseur ! Car je pense pas que cela soit dépendant du bac (toujours un bac aux alentours de 600-700litres) mais plutôt de ma qualité d'eau.

Que me conseillez-vous comme osmoseur? Dois-je me renseigner sur les paramètre de mon eau ou la tester moi même ? Si c'est moi, avec quoi ?

Faut-il acheter l'appareil qui indique la valeur à l'entrée puis à la sortie ? (Comme j'ai pu lire sur le forum)

Faut-il une pompe qui augmente la pression ? Où est ce juste au début du remplissage du bac que c'est très long ?

Y a t il beaucoup de gaspillage d'eau ? Car dans ma campagne j'atteins les 6 euros / m3 !!!

Je pense stocker l'eau dans un fût puis la transvaser dans ma réserve d'eau. Est-ce dans mon fût ou dans ma réserve que l'eau doit être brassée et chauffée (ou les 2) ?

Pour un récifal avec coraux et surtout des SPS pas trop le choix il faut un osmoseur surtout avec ce volume si tu ne veux pas faire des aller -retour pour avoir de l'eau en animalerie.

En ce qui me concerne j'ai celui la

http://www.aquaprems.com/osmoseur-aquarium/283-osmoseur-aquarium-deionisation.html

(tu as la version 200GPD pour 30€ de plus environ)

J'ai ajouté le TDS (utile pour savoir quand changer la resine / filtre / membrane)

http://www.aquaprems.com/osmoseur-aquarium-cartouche/114-tds-metre-double-aquarium-osmoseur.html

Et cette pompe booster

http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=662

La booster est importante si la pression chez toi est inférieur a 4 bars. Chez moi cela à augmenter le rendement de x 3 j'ai beaucoup moins de perte même si ca reste important je suis quasi a 1/1.

Ton eau n'a pas besoin d'être chauffé ou brassé. Ni dans la cuve, ni dans la réserve Il faut juste faire en sorte qu'elle soit à l’abri du soleil, de la chaleur et de la poussière. Ce qui devra être chauffé / brassé c'est l'eau salé que tu prépareras pour tes changements d'eau.

Merci, ça a l'air d'être le top, bien commencer dès la base avec la qualité de l'eau me paraît essentiel ;-)

J'en déduit, vu que tu n'a répondu sur ce point, qu'il n'est pas nécessaire de tester mon eau, l'osmoseur fera son travail de toute manière ?

La version 200, si j'ai bien compris, m'obligerait à prendre une pompe booster supérieur car celle que tu préconises s'arrête à 150 G... En gros un surcoût pour gagner encore en rapidité... Passer d'environ 15 à 30l à l'heure, à voir...

Si je prends le TDS, ainsi que la pompe booster, le montage n'est il pas trop difficile ? (Ya un plan en français?) y a-t-il besoin d'accessoire supplémentaire à commander sur ces sites, ou cela se trouve dans les magasins de bricolage?

Après, on monte ça sur le circuit d'eau classique ? Pas besoin de dérivation car y'a une vanne qui permet d'utiliser ou pas l'osmoseur ?

Dernier point sur l'osmoseur, dois-je en profiter pour commander des cartouches ou membranes de rechange (y'a peut être des trucs qui s'use plus vite?), ou ai-je le temps de voir venir ?

Pour le stockage, tu m'avais déjà mis un lien avec des fût donc c'est good... Après mon fût sera ds le garage, peut-être faudrait il que je mette une sorte de robinet puis utiliser un arrosoir pour compléter ma réserve ?

Concernant le fonctionnement de la réserve, l'eau y est juste en attente, sans sel, sans brassage, sans chauffage ? Dès qu'il y a une évaporation significative. L'osmolateur demande à une pompe de remettre de l'eau dans le cycle? Une faible quantité d'eau tempérée ne fait pas chuter la température du bac c'est ça ? Et le sel ne s'évapore pas ou peu ?

Par contre, comment pratiquer pour les changements d'eau ? Syphonage ? Quel contenant pour récupérer et pour préparer ? Et quelle pompe de brassage ? Un chauffage rien que pour ça ? Dans la pratique ça se passe comment exactement?

Désolé pour toutes ces questions, je ferais étape par étape mais c'est le début d'une longue série !!!

Tu peux testé ton eau si tu veux, mais logiquement tu devrais avoir une eau adéquate quoi qu'il arrive en sortie d'osmoseur si celui ci est de qualité. Pour testé il faudrait acheter des test en gouttes No3 (salifert) et un checker Hanna po4.

Pour la pompe booster je ne pense pas que cela soit nécessaire de prendre le modèle au dessus. Celle ci devrait être suffisante même avec un 200GPD.

Normalement tu n'as besoin d'aucun accessoire. Tout est fournit avec l'osmoseur. Ce n'est pas très compliqué à monter, il me semble qu'il y a un plan avec l'osmoseur mais de toute façon tu peux en trouver partout. Pour la pompe booster il y a un capteur haute pression qui lui ne te servira pas. Il ne faut pas le monter c'est à utilsé seulement pour les osmoseur avec une réserve de stockage.

Bon si tu veux ajouter des accessoires tu peux toujours lol! IL existe un capteur "basse pression" qui coupe la pompe au cas ou il n'y aurait plus de pression d'eau. Mais bon a part si ont coupe l'eau dans ton quartier et que tu ne sois pas la pendant des heures, ça ne sert pas à grand chose.

http://www.pureprofrance.fr/valve-capteur-electrovanne/248-capteur-basse-pression.html

Tu as ensuite des électrovannes si tu voulais par exemple brancher l'osmoseur sur un programmateur de type horloge pour mettre en marche / arrêter l'osmoseur a des heures précises. Ou encore avec un système de flotteur pour couper l'eau à une hauteur de remplissage précise. C'est déjà un peu plus technique.

http://www.pureprofrance.fr/valve-capteur-electrovanne/250-electrovanne-osmoseur.html

Pour la membrane tu as le temps normalement. J'ai la mienne depuis presque 3 ans et je suis toujours à 0 TDS juste en changeant les filtres/pré-filtres une fois par an et la résine de deio 2 ou 3 fois par an.

Pour les filtres je prends ceux la (tu as plus ou moins 1 an devant toi normalement) :

http://www.osmoseur-optima.fr/lot-de-3-pres-filtres-cartouche-10-pour-osmoseur-c2x4100392

Et pour la deio (avec un pot tu peux faire deux an mini. Je change quand mon TDS m'indique entre 4 & 5 plus ou moins tous les 6 mois)

http://www.osmoseur-optima.fr/resine-de-deionisation-pour-osmoseur-1-litre-c2x4100323

Pour le stockage bah heu a toi de voir ce qui te parait le plus simple pour aller remplir ta réserve ^^

Pour le fonctionnement de la réserve / osmolation oui tu as compris le principe.

En ce qui concerne les changements d'eau, Il faut que tu fasses selon ce qui te paraitra le plus simple pour toi. Disons que la méthode de base c'est de préparer l'eau neuve dans un contenant, de brasser avec une pompe à eau classique d'aquarium (qui te servira aussi pour le remplissage du bac ensuite) je te conseil au moins 2 ou 3000L/h voir plus si tu veux utiliser un long tuyaux et ne pas déplacer ton contenant d'eau neuve jusqu’à coté du bac, de chauffer l'eau a 25°c, de verser le sel nécessaire et vérifier la densité après quelques heures.

Pour vider le bac tu as le choix entre la méthode simple qui est d'avoir un contenant de même volume que celui de l'eau neuve. Ainsi tu es sur de vidé a peu de chose près le même volume.

Ou bien avec des bidons de 10L. SI tu as préparer 60L ben il te faudra vidé 6 bidons de 10L du bac. C'est un peu plus long et fastidieux. Tu peux aussi faire une marque sur le bac pour marquer la hauteur d'eau à vidé ou encore utilisé un compteur d'eau électronique pour contrôler combien de litre tu es entrain de vidé et envoyer directement l'eau aux égouts...

Bref ya pleins de moyens différents ^^

Merci pour les liens des consommables ;-)

Pour clore le chapitre osmoseur, tu me conseillerais tt de même le 200 j'ai l'impression... Des regrets pour toi ? Ou tu te dis que pour 30€ c'est 2x plus rapide.... Après pour la pompe booster ce n'est que 20€ de plus... Pour être sûr d'utiliser une pompe booster qui correspond...

Je n'ai pas plus que ça envie de me compliquer et d'ajouter des accessoires pour le plaisir^^ je parlais surtout d'accessoires pour l'installation ! Genre robinet auto perceur, tuyau, etc...

Pour les changements d'eau, c'est pas pour tout de suite, j'ai le temps de me projeter dans ma future organisation^^

Faut que je table sur un contenant de 10% du bac environ? Pour la pompe t'as une référence éventuellement pour une distance de 8m max ? (Dans l'hypothèse ou je déplace pas mon contenant comme préconisé) Et pour le chauffage c'est 1w / litre ? Il me faut bien un 2ème petit chauffage ? Dans la pratique, on prévoit son changement d'eau à l'avance, en préparant la veille par exemple? Une fois qu'il y a le sel, cela doit être impérativement brassé et chauffé c'est ça ?

J'ouvre un autre chapitre (plus court je l'espère), pour savoir si il faut genre un tableau électrique propre à l'aquarium comme certains font? Y'a plein de trucs à brancher mais, mis à part la rampe d'éclairage qui tète un peu, cela est il justifié ? (Car ça m'arrange pas) Faut il, tout simplement, plusieurs prises ? Dernier point, quels conseils de matériel pour palier à une coupure de courant ? Quels sont les éléments qui doivent impérativement tourner ? (Pompes de brassage et pompe de remontées?)

Heu non je suis très content du 100 GPD. Il me fait 10L en 40 min environ. Ça dépend si tu es du genre pressé ou non. Je pense que tu peux avoir moins de perte avec le 200 GDP cependant. Pour la booster celle actuel me donne 9 bars sur mon osmoseur actuel alors que je n'ai que 2,5 bars sans elle.

Il est parfois nécessaire de faire un changement d'eau un peu plus important alors avoir un contenant de 20% (par exemple ca peu être utile. Perso j'ai deux bidons de 60L et une cuve de 300L (genre récupérateur d'eau).

Pour la pompe c'est surtout la hauteur a remonté qui est importante si la pièce du bac et celle du contenant n’était pas au même niveau par exemple (sous sol / étage).

Un exemple de pompe :

http://www.aquaprems.com/pompe-remontee-aquarium-decantation/66-pompe-a-eau-de-remontee-aquarium-bassin-de-jardin.html

Il faut chauffé a 25°c avant de mettre le sel. Un chauffage de 1w/L c'est bien oui.

Avoir un tableau n'est pas obligatoire. Tu peux utilisé des blocs multiprises ou un rack

Exemple au hasard

http://www.ebay.fr/itm/MULTIPRISE-19-POUCES-8-VOIES-3500-W-SONO-JEU-DE-LUMIERE-/151245989552

Ce qui est important c'est que ton tableau principal de maison comporte un différentiel et que la prise principal de l'installation de l'aquarium soit bien sur le circuit de ce différentiel.

En cas de coupure de courant il faut au minimum le brassage (voir le chauffage). Pour ça tu as les onduleur de PC, et des batterie de secours pour pompe de brassage mais la ça dépend des pompes de brassage que tu vas acheter :)

Aujourd'hui 1er avril est-ce un signe... j'ai commencé le début du début du commencement de qqchose, et c'est pas une blague^^

J'ai aménagé un rangement et dégagé toutes les chaussures, sacs de ma cloison-penderie ! Prochaine étape, mardi prochain normalement, les manteaux et le début du démontage ;-)

Bref, pour revenir à nos moutons (ou poissons plutôt), je suis allé revoir mon revendeur et voici ce qu'il en ressort:

_ il peut me faire une cuve 160x80x55 en verre 10mm avec un pont comme la hauteur n'est pas haute (sinon aussi en 12mm mais c'est pas le même prix)

_ le châssis est bien en acier malgré le prix cher... Il justifie le prix en expliquant qu'il est traité et c'est du 40x40 en 3mm d'épaisseur...

_ l'habillage est fait uniquement en verre (décolaque) mais là j'ai pas du tout accroché ! Finition, fragilité, etc... Par contre, pour l'eau de mer c'est top...

Concernant technico-plast, j'ai reçu un nouveau devis et échangé avec le fameux "maxime" par tel et photos:

_ les prix ont pas mal augmenté depuis mon absence... Victime de leur succès je suppose....

_ cuve acrylique 160x80x55 en 12mm (rien de différent de la dernière fois à part ceinturage taillé ds la masse contre à l'américaine mais c'est peut être pareil ?)

_ châssis en inox 50x50 ep 1,5mm pour 230€ de plus que celui en acier...

_ habillage en plexi laqué mais j'explose le budget ! Donc il m'a proposé en type meuble de cuisine, moins cher, plusieurs finitions possible mais j'ai peur ds le temps avec l'eau de mer ?

_ dernier point c'est l'écumeur ou j'ai besoin de conseil car il a énormément augmenté ! Ils sont en forme conique maintenant, diamètre 300mm , l'équivalent du BBK 300, du lourd quoi mais ça pique ! Mais cette fois ya la pompe avec, une Jebao 10000 S... Après faut voir car quand on voit le prix d'un bon écumeur de marque...

Je suis assez tenté par technico... Va falloir que je me décide vite car ils livrent pas trop loin de chez moi fin du mois de mai et je peux gagner un peu sur les frais de transport...

Pour "230€" de plus je prendrais de l'inox au niveau du châssis. L'acier même traiter ça finira par rouillé.

L'habillage bon, question de gouts et couleur. Un peu sceptique aussi sur le verre décolaque, je vois déjà les traces a nettoyer sans arrêt sur ce genre de surface. Un habillage type meuble de cuisine est très bien.

Après difficile de comparer vue qu'ont a pas les prix / devis. Et puis comparer du verre et de l'acrylique c'est compliqué. J'adore la transparence de l'acrylique et le travail de technicoplast est vraiment très bon.

L'écumeur bah encore une fois sans prix difficile de donné un avis. Pose toi la question de savoir quel écumeur équivalent pourrais tu acheter pour le même prix ?

Afin de boucler ma commande du bac je voulais rouvrir le chapitre "Éclairage" pour être sûr des dimensions (+ou- 155x80x55 +ou-700litres)

Mon bac devrait-être en acrylique et j'ai pensé, en vue de la matière, que les Led seraient plus appropriée ? Y a t il eu des évolutions depuis mon absence ou est ce tjs la jungle? Pour les utilisateurs actuels, que me conseillez vous ? Le fabriquant du bac m'a parlé de rampes onyx rapidled? Après j'ai vu que certains se faisaient des rampes leux même (DIY) mais ça a l'air chaud ?

Après ya tjs les rampes T5 en 150cm environ... Lesquels ? Le budget néon par mois ?

LED ou T5, dimmable et silencieuse cela me paraît être un critère important...

Pas le plus simple des chapitres :o

Ça n'a pas pas beaucoup évolué non.

Pour moi l’idéal c'est toujours les rampes hybrid. Un mélange de T5/LED comme les ATI par exemple. Mais niveau tarif c'est exorbitant. Pour ton bac la 4*80w + 300w led c'est 1200€ et la 8*80 + 300w led 1700€

Une ATI sun power T5 8*80 c'est 500€ et la power module 8*80w (dimmable) c'est 800€. De ce que j'en sais faire dimmer les T5 ça les uses prématurément.

Les Onyx, bah il t'en faudrait mini 3 ce qui te couterait quasiment aussi cher qu'une ATI hybrid.

Après ben reste le DIY effectivement, mais en kit rapid LED ca va te revenir pas loin des 1000€ si tu veux avoir un truc correct sans lésiné sur l’esthétique. Le moins cher que tu pourras faire c'est avec des LEDS multichips 50/70/100w le budget a mon avis entre 500 et 1000€ suivant les leds que tu choisis, l'habillage et le controle... par contre faut un peu beaucoup bricolé.

Bref je dirais que c'est une question de budget. Note que tu peux très bien partir sur une rampe T5 classique et par la suite bricolé cette rampe pour retiré 2 tubes par exemple et intégré des leds DIY à la place. Faut avoir envie de bricolé bien sur.

Ta rampe de mémoire est dimmable, c'est l'Ati dont tu m'avais mis le lien. Et les led que tu as rajouté... C'est quoi ?

Bon, je vais voir mais je vais la jouer classique (T5) je pense et peut être non dimmable du coup !

1200 l'hybride c'est pas donné non plus...je sens déjà que je fais exploser le budget!

Une fois fixé je demanderais de l'aide sur la répartition des néons ?

Non j'ai l'ATI sun power non dimmable. Au début j'avais rajouter des LED 10w bleu royal juste pour la transition jour / nuit et par ce que sous led bleu royal c'est vraimentà voir. Maintenant j'ai ajouter 4 modules LEDS cree 60w dans ce genre.

https://www.kiwilighting.com/60w-cree-epileds-led-emitter-light-450nm-royal-blue-470nm-blue-10000k-cool-white-620nm-red-420nm-uv

Les modules tu les as ajouté à la place de 2 néons ?

Finalement, en tournant tout dans tous les sens... Budget, esthétique, puissance, technologie, plug and play... Je pense prendre l'ATI hybride 4x80 +300w Led ....(encore tanpis pour le budget) car franchement je pense que ça envoi ;-)

Niveau puissance je suis largement bien mais concernant la surface d'éclairage tu pense que c'est bon ? Car elle est compact, 21cm de large seulement.... 180 de longueur d'éclairage je pense pas que ça soit trop mais 60cm de large... J'espère que c'est bon ? Le modèle du dessus... Faut oublié à 1700€...

Pour continuer ma liste de course:

_ chauffage eheim jager 300w ? Un seul ? (J'avais souvenir 1w/litre qd je faisais de l'eau douce) ds la décante ça passe ? +un de 100w environ pour chauffer lors des changement d'eau ?

_ pompe de remontée jebao DC 6000 ? Ou quoi d'autre ?

_pompes de brassage tjs 2wp40 jebao ? C'est pas les rw maintenant ? Serais possible de mettre les 2 du même côté ? (Ou c'est vraiment mieux en face)

_ perlon ou micro bag ? (La fameuse question) ou autre ?

_ densimètre ou réfractomètre ? Et lequel?

_ les test salifert n'existent pas en mallette ?

_ thermomètre digital c'est bien ? Peut-on le placer dans la décante ?

_protocole zeovit ? Trop contraignant ? Fait mal pour le budget ? Même si c'est pas le but, j'ai vu qu'on pouvais démarrer le bac direct avec en 15jours...

_ méthode bare bottom sans sable ? Pratique mais moins esthétique ?

Bon..... J'ai ouvert trop de trucs là^^

- Un chauffage de 300w c'est bien oui. Les thermostat des résistance chauffante sont rarement très précise et avec le temps ça s'aggrave. Mettre un contrôleur genre le ATC800+ ou AQUA MEDIC T Controller Twin c'est un petit plus pouvant évité des ennuis mais c'est pas obligatoire. Tu peux y ajouter une petite rampe de ventilo pour l'été si besoin. A moins d'avoir un groupe froid ou une clim dans la pièce du bac.

- La jebao dc 6000 en remonté c'est parfait.

- Pour le brassage 2 x RW15 Jebao vaut mieux les mettre une en face de l'autre. La batterie de secours peu être utile aussi.

http://www.fish-street.com/coralbox_powercell_for_jebao_battery_pump__dc_pump

- Je suis plutôt micron bag que perlon. J'en ai 8 que je change tous les 2 à 3 jours.

- J'ai un densimètre à aiguille aquarium system pour préparer l'eau par ce que c'est plus rapide et le réfractomètre pour contrôler le bac.

Ya pas de mallette salifert non.

Tu peux mettre un thermomètre digital si tu veux oui. Note que si tu achètes un contrôleur de temp comme j'ai dit plus haut alors c'est inutile.

Je suis sous Zeo et j'aime cette méthode mais oui le budget est a prendre en compte et surtout c'est une méthode qui demande beaucoup de rigueur. Je pense que pour quelqu'un qui débute dans le recifal c'est sans doute un peu trop technique. Il vaut mieux passé par une maintenance classique, apprendre a connaitre le bac et ses animaux avant de vouloir se lancé dans la Zeo ou autre chose...

bare bottom / sable question de gouts. J'aime avoir un peu de sable même si ça amène sont lot de désagrément. Je pense que tu as le temps de voir de toute façon il ne faut pas mettre de sable pendant les premières semaines voir les premiers mois.