Apisto Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2015 Pour les PV, je peux aussi faire les 2 ! réponse de Normand^^ ça pourra qu'être bénéfique de mixer... sachant que niveau "grand plateau" je serais limité avec celle de culture... Je comptais bien éclairer dès le départ et synchroniser avec les revendeurs... Je relancerais aqualight début de semaine prochaine... car déjà appelé semaine dernière... D'ici là j'aurais également une date de livraison pour le bac :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2015 Slt apisto, pour les cordelettes c'est rien tu peux les enlever avec une pince en tirant, elles servent à pendre les PV en Indonésie ou ailleurs pour les coloniser sur des parcs en mer dans les récifs et leur apporter aussi de la coraline et parfois des coraux... Tu sais combien de kg tu va prendre ? Moi je ferais un mix coraux mort 20% environ et 80 % de PV pris dans 2 endroits différents pour avoir deux sorte de PV... Mais c'est une question de goûts. Je pencherais aussi sur des pierres d'origines naturelle même si l'éthique n'est pas au rdv, car les PV Truffaut, tridome, botanic.C'est pas le top... Tu es allé voir les Jakarta ultra de recif at home pack de 25kilos fdp inclus a environ 15e/kg', tu as aussi whitecorals et plein d'autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mai 2015 Bonne nouvelle, ma rampe est en expédition ! Me reste à determiner la livraison du bac... Pour les PV, je pense en prendre dans les 75kg reparti entre les 2 vendeurs (sauvage et culture), par contre je voulais savoir combien j'en prends en plus pour mon refuge ? (que je pense faire cryptique dans un premier temps) il fait 75 litres brutes (je compte environ 10% ou plus) Pour la colle, j'ai suivi tes conseils Overcool en prenant l'aquascape grey mais j'ai vu qu'il y avait aussi la violette, je pourrais peut-être en prendre un tube pour mon décors ? Après y'en a qui parlent de ciment prompt...pour de petites quantités, je pense que c'est pas nécessaire ? Encore quelques questions pratiques (comme je disais... le début d'une longue série!): _ A combien de l'eau (et/ou du bac) dois-je faire descendre ma rampe? le plus près possible je pense...tout en laissant l'accès ? _Quel réglage me conseillez-vous pour mes 2 pompes de brassage Jebao Rw15 ? au début avec seulement les PV ? Et après ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2015 J'aime pas trop la rose, je préfère la grise qui est plus discrète mais c'est une question de gouts ça n'a pas d'importance. 10% de pv dans le refuge c'est bien. Le ciment prompt tu peux en utilisé si tu veux. Pour la rampe une vingtaine de centimètre environ. Pour les pompes je suis en mode "ELSE" mais c'est aussi une question de gouts. C'est efficace pour la sédimentation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 22 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 mai 2015 Bon bah... J-7 pour le bac ! (normalement) Je pars finalement que sur de la PV sauvage ! (sur vos conseils encore), j'ai donc cassé ma tirelire^^ (la chute de l'euro n'aidant pas) mais avec la quantité que je vais choisir (dans les 85kg) j'obtient du 13€/kg pour de la PV indonésienne jakarta premium fraiche, qu'il me préparera dans plusieurs bains et laissera dans un bac qui tourne avec écumeur... J'ai testé ma rampe aujourd'hui et franchement ça envoi du steak^^ Cependant, je m'interroge sur: _ la résistance de 2 chevilles molly pour la soutenir car elle pèse un peu tout même... surtout que ça sera une traction directe vu que c'est suspendu ? _ la programmation ? toi qui est au top sur tout Overcool as-tu un conseil là dessus ? j'ai, comme tu me l'a conseillé, pris 2 néons Coral+ et 2 blue+ (leur emplacement n'a pas d'importance dans la rampe?) la notice est une vulgaire photocopie de rampe sirius (mais c'est le même mode de programmation), par contre étant sur mac, je ne peux utiliser le logiciel :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2015 tu as commandé 85 kilos de pv sur quel site? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2015 Beuh je te conseil de pas trop de cassé la tête avec la prog pour le moment et de laissé la prog par défaut. Par la suite ce sera en fonction de la réaction du bac, des algues, des coraux et de tes gouts en matière de rendu... Je pense que tu peux alterner tes tubes: coral+ / bleu + / coral+ / bleu + Ton plafond et fait de quelle matière ? bois ? pvc ? placo ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mai 2015 Placo ! sinon je serais pas septique ! @osaka, mes PV je vais les choisir chez un vendeur, c'est pas de la VPC ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2015 Huh je pense pas que la placo puisse supporté la rampe très longtemps effectivement. Il me semble qu'il est conseillé de pas dépassé 3 à 5Kg pour un plafond sur du ba13. Faudrait tombé sur un tasseau / une poutre suivant ce qui est sous le placo avec des vis très longue. Tu l'as déjà suspendu cette rampe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mai 2015 Non, j'ai pas encore suspendu ma rampe, j'attends mon bac... je ne connais pas non plus son poids, j'arrive pas à le trouver d'ailleurs, je pense que je vais la peser mais je dirais environ 20kg facile... une cheville "Molly" supporte facile 15kg par cheville mais ce qui me plait pas c'est la traction ! a suivre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2015 C'est pas la cheville le soucis c'est le placo et puis il me semble que 15Kg c'est pour un support cloison pas un plafond. La rampe fait facile 20Kg oui. Pèse toi sur ton pèse personne et ensuite pèse toi avec la rampe dans les mains tu seras fixé :-P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mai 2015 Pour clôturer sur cette histoire de rampe... elle fait "environ" 13kg500, je l'avais donc sur-estimé ! Cependant, je ne vais prendre aucun risque car effectivement en traction comme cela c'est 3kg (voir 5 max) par cheville ! Bilan de l'histoire (c'est de ma faute j'aurais dû y penser avant), je vais recasser mon beau plafond en placo que je viens de refaire (car souvenez-vous il y avait une cloison^^) pour un passer une planche ou un tasseau ou un truc du genre afin de renforcer ou de repartir le poids... ou trouver un rail... ce qui fera passer la résistance à 15kg/visse... Et re enduit... et re ponçage.... et re peinture.... ça tombe bien je savais pas quoi faire et madame adore car c'est pas salissant du tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2015 C'est bête mais c'est préférable ^^ Surtout qu'avec l'humidité ca risqué de diminuer la solidité dans le temps. D'ailleurs si tu as l'occasion d'installer une VMC juste au dessus du bac je te le conseil vivement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 24 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mai 2015 J'ai une VMC dans les pièces d'eau mais pas au dessus du bac ! Pas sûr que je lance là dedans... je me vois mal le relier à ma VMC de la maison, c'est pas accessible.... A moins d'un truc simple, autonome que je peux mettre quand je vais faire une ouverture ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 25 mai 2015 Salut apisto, même si ton bac n'est pas fini je suppose que tu est en réflexion sur la future population de ton aquarium (coraux Moux,lps,sps?) et poisson? Tu as une idée??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 25 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 mai 2015 Hé bien, au risque de te décevoir, non ! Je me suis concentré sur la partie travaux, fonctionnement, matériel, achats, etc... concernant ma population je n'y ai pas encore songé... j'ai encore un peu de temps et vous me serez, bien évidement, encore d'une aide précieuse ;-) Je sais, d'ores et déjà, que j'irais jusqu'au SPS car j'ai prévu le matos pour... je procéderais étape par étape... Détri, poissons faciles, coraux mous faciles, coraux mous plus exigeants, poissons plus exigeants, coraux durs.... D'ailleurs, je trouve, en vu de tes post que j'ai suivi, que tu pris pas mal en expérience et ceci rapidement ! As-tu quelques lectures ou autre à me conseiller ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 25 mai 2015 Faut sauter l’étape mous :o lol Tu as ce qu'il faut pour partir sur des LPS et certains SPS facile avant de tenté des SPS difficile. A part si vraiment tu tombe sur un ou deux corail mous qui te fait de l’œil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 25 mai 2015 Overcool va te faire acheter plein de dur, il a plus de place dans sont bac, il va faire de ton bac un bac de substitution par correspondance ! Lol comme livre j'ai petits aquariums recifaux et créer un aquarium d'eau de mer, ils sont pas mal, en livre sur les poissons j'ai le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer, il est simple mais très bien. J'ai pris de l'expérience lol mais je passe des heures tout les jours à lire des articles, forum, regarder des vidéos... S'en est même excessif... En ce moment je m'intéresse à la reproduction de la micro faune... Étape primordiale avant la reproduction de poisson marin. C'est passionnant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 26 mai 2015 Je trouve toujours une petite place :o Le mous c'est envahissant (mais j'en ai quand même deux ou trois). Je fais de l'élevage de copépodes, artemias et mysis avec phyto nannochloropsis et dunaliella si tu veux des infos :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 26 mai 2015 C'est une usine à micro faune chez toi ! Tes poissons et coraux doivent être content... Tu arrives à les tenir combien de temps les artemias et mysis? Ils font qu'elle taille? Tu utilises du sel de guerande ou le sel classique que tu utilises pour ton bac? Tu les fait éclore avec des bouteilles ? Il est pas mal l'écloisoir hobby tu la testé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 26 mai 2015 J'ai un éclosoir JBL mais je le trouve pas spécialement bon. Le hobby j'en avais un il y a très longtemps et je le trouvais bien meilleur. J'utilise le sel que j'utilise pour mon bac. Je pars avec de l'eau neuve. A cette période de l'année je commence l'élevage des artemias à l’intérieur dans un bac de 80L a moitié remplit. A température ambiante environ 20°c en ce moment, sans bulleur avec un éclairage bandeau LED. Il faut environ 3 semaines pour avoir des artemias de taille adulte et qui commence à ce reproduire. Vers la mi-juin (si le temps le permet la nuit) je sors un "poubellarium" dehors avec les artémias et je les laisse tout l'été dehors à l'ombre. Je remet du phyto une fois par semaine en faisant l'appoint d'eau. Il leur faut du phyto sinon c'est compliqué de faire grandir. J'ai essayé au début avec divers produit de substitution sans grand succès. Une fois que c'est bien en route avec un contenant de 60/80L je peux donné un bonne grosse épuisette d’artémias par jour. Les copépodes sont plus simple à élever quand ont a pas de phyto. Un peu de spiruline en poudre ou paillette finement mélanger bien fort dans de l'eau ça leur suffit à se reproduire. Il faut évité de nettoyé le fond du bac quand c'est bien parti. Les copépodes aiment vivre dans le fond des sédiments qui se forment. Les mysis c'est la première fois que j'essaye. Ca à l'air un peu plus compliqué. Apparemment elles serait du genre "cannibale" entre elles. Ca ne fait que 8/10 jours que je les ai lancé alors pas trop de retour pour le moment. J'ai mélanger spiruline et phyto et j'ai mi quelques petit bouts de pv au fond. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 26 mai 2015 merci overcool très intéressant, tiens nous au courant de l'évolution pour les mysis. Pour l'éclosoir hobby je te le demande car je l'ai commandé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2015 Question à la noix du jour^^ J'ai un tuyau assez long qui convient parfaitement en diamètre à ma pompe (celle qui me servira de brassage et pour transvaser de l'eau vers mon bac) ce qui peut m'éviter un achat... cependant, y a t il un risque que ce tuyau soit chargé en quelque chose de nocif ? il a séjourné un peu de dehors et, à la base était fait pour ma piscine. Il a donc été en contact avec de l'eau de ma piscine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Share Posté(e) 28 mai 2015 Avec l'argent que tu as mis et que tu va mettre dans ton bac, l'économie d'un tuyau est minime, surtout si il y a le moindre risque de contamination... Demain la question à la noix du jour : pour économiser un carré d'artémia congelé, j'ai des bolo balls dans le frigo qui me reste, mais je crois qu'ils sont périmés, je peux les donner à mes poissons? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai 2015 C'est bien pour ça que je pose la question ! Et puis franchement je sais pas quoi acheter comme tuyau de ce diamètre ? genre jardin ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés