Aller au contenu

Projet 600 litres recifal

Apisto

Messages recommandés

Demain la question à la noix du jour : pour économiser un carré d'artémia congelé, j'ai des bolo balls dans le frigo qui me reste, mais je crois qu'ils sont périmés, je peux les donner à mes poissons?

:worthy: :clown: c’était drôle :ninja:

Et puis franchement je sais pas quoi acheter comme tuyau de ce diamètre ? genre jardin ?

Ben c combien le diamètre ? tu as besoin de combien de mètres ? rachète le même tuyau ? lol si le tuyau de jardin convient en diamètre a ta pompe alors pas de soucis.

Sinon regarde dans les animaleries rayon bassin les tuyaux annelés.

Ici par exemple tu peux trouvé du tuyau annelés à moins de 30€ pour 25 mètres en 25mm

http://www.wiltec.de/maison-jardin/tuyaux-pression-tuyau-flexible-aspiration-etang/tuyaux-pression-tuyau-flexible-aspiration-etang.html#/page/2

D'autres ici :

http://www.achat-aquarium.fr/537-tuyau-souple

C'est sûr qu'avec tout ce que tu as dépensé jusqu'ici, ce n'est pas le moment de faire le radin sur un tuyau lol :D

Vous allez arrêter oui :msn-cry:

ça répond pas à ma question ? est-ce que je peux utiliser ce tuyau ?

car normalement j'ai mon bac ce soir (tard) et j'aurais pas le temps d'aller acheter un tuyau... c'est pas une question de prix mais plus une question d'organisation... et pour le peu que l'eau va transiter dedans... ça sera juste pour mes changements d'eau après, pour l'ajout d'eau neuve car pour siphonner là j'achèterais un tuyau approprié^^

Lol ! mais on l'a pas vue ton tuyau nous et ont ne sais pas ce qui a vraiment transité dans ce tuyau comme eau ou comme produit ?

Dans l'absolu je suppose que tu peux l'utilisé s'il est relativement "propre". S'il a était utilisé simplement avec de l'eau non polué par je ne sais quoi, ya pas de raison que ça pose soucis. Fais un petit rinçage avant et vala.

Alors comme ça... vous voudriez une photo de mon gros tuyau !

ca va pas non^^

Plus sérieusement, il a été en contact avec mon eau de piscine... ph dans les 7 et produits du type dérivé du chlore et oxygène actif, anticalcaire.... mais je m'en suis quasiment pas servi car à la base il servait pour un robot nettoyant manuel et vu que j'en ai acheté un automatique, j'ai dû m'en servir que 2 fois... là où il m'a le plus servi c'est récemment quand je l'ai mis sur ma pompe (celle que j'ai acheté pour brasser mon eau en préparation et pour transvaser) pour vider de l'eau de piscine...

H- qq heures pour recevoir........ la bête :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Salut apisto, je pense que le mieux pour toi, tu gardes le tuyau pour ton aquarium et tu achètes un tuyau neuf pour ta piscine!!! lol

Un tuyau c'est presque impossible de le nettoyer correctement et de savoir si il est bien propre, peut être en le remplissant de vinaigre mélangé avec de l'eau chaude puis rincer abondamment... ou alors un long coton tige???

Oui n'oublie pas l'appareil photo! impatient de voir ton bac!

Quand tu auras un moment, tu pourrais mettre tout le matos que tu as achetés et le prix, le principal (écumeur, bac, brassage, meuble, pv) pas besoin de mettre le prix du thermomètre ou du tuyau lol j'arrête !!!

Plus sérieusement j'aurais un petit aperçu pour plus tard, le jours ou je déménage pour plus grand...

Bon alors les petits amis de la forêt enchantée...

Je suis au regret de vous annoncer que pour le moment... mon niveau de stress est supérieur à celui du plaisir...

Mais je compte bien inverser la tendance d'ici peu !

J'ai bien réceptionné mon bac, mon châssis, l'habillage, le bac technique, le bac refuge/réserve, etc... belle bête !

Vu l'heure pas eu le temps de faire quoique ce soit hier soir...

Je travaille tout le weekend mais je pense prendre un peu de temps cet aprem car le stress me gagne...

_Faut que je mette à niveau (c'est ce qui m’inquiète le plus), mon sol n'est pas droit (si vous avez des conseils je suis preneur), je compte mettre des cales plastiques ?

_ faut que je nettoie un peu le bac... là encore des conseils Overcool ? avec les éponges que tu m'as fait prendre sur Ebay ?

_ Que je colle mes tuyaux

_ Que je coupe du polystyrène sous mes bacs techniques...

_ Que j'accroche ma rampe.. (c'est bon j'ai renforcé au dessus du placo)

_ Faudra également, par la suite, que je raccorde ma pompe de remontée avec une partie de tuyau souple (oui encore du tuyau!) pour les vibrations ? des astuces là dessus ? je vous donnerais les diamètres ?

A suivre ;-)

Salut apisto, tu va avoir un week-end chargé, mais ne te précipite pas, surtout pour mettre ton sol à niveau. Tu as du monde à disposition pour t'aider? Tu récupère tes PV une fois la mise en eau? Attend les réponses d'overcool, bon courage!!!

Pas de niveau de beaucoup ? C'est quoi comme sol ? Si ta pas le choix alors oui tu peux mettre des cales. Pour le nettoyage un petit coup d’éponge gomme avec de l'eau chaude et un peu de vinaigre blanc. Un petit rinçage ensuite. Pour la pompe de remonté tu ne devrais pas avoir de grosses vibrations. L’acrylique est plus souple que le verre.

Prise à l'arrache vendredi soir

865209aqua001.jpg

Prise à 2h aujourd'hui (la nuit à été courte)

815224aqua2.jpg

J'ai pas chômé hier :retard:

Alors...pour la suite de l’aventure... L'eau devrait être à 25c° d'ici que je rentre ce soir !

Je pourrais donc y ajouter le sel en prenant une marge en dessous ?

Par contre:

_ j'ai pas réglé mon pseudo problème de raccordement de remontée ! D'après toi Overcool, j’emboîte direct l'un de mes embouts de ma Jebao DC6000 dans mon tube PVC ? je pensais qu'il faillait faire une petite jonction en souple ?

_ Je comptais mettre en eau complètement (hors refuge) car je vais manquer de temps au moment des pierres... donc je sais très bien que quand j'ajouterais mes pierres celles-ci vont occuper un certain volume mais avant... je viderais de l'eau dans mon refuge (75 litres) et j'en utiliserais aussi pour leur faire un petit rinçage ;-)

Ceci étant, j'ai besoin de conseils urgent car comment faut-il procéder exactement ? car ma sortie de remontée me paraît positionnée à un niveau légèrement inférieure à ma surverse ? donc si je suis logique, quand je vais remplir, ça va aller dans mon compartiment de remontée ?

J'avais beau avoir lu des post là dessus je me retrouve un peu au pied du mur^^ si on pouvait me briefer SVP... car je sais pas quel est le point de repère exactement et quand rebrancher la pompe de remontée ? c'est pareil, j'ai un réglage pour mon niveau constant afin de régler la hauteur d'eau pour mon écumeur...cela influence t-il la quantité totale de l'eau (bac + décante) ? si oui (ce que je pense) à quel niveau d'eau je dois mettre mon écumeur ?

Dans les questions qui me viennent aussi:

_ Max m'a parlé (vite fait car il était tard et pressé) de rajouter une buse qui se visse sur la sortie de remontée (j'ai un pas de visse exprès d'ailleurs), cela permettrait par un mécanisme d'aspiration de faire un brassage supplémentaire, il m'a dit qu'il y en avait chez greentech (et qui fallait éviter le système rotatif car pas fiable)

_ mon écumeur me permet soit de faire une projection verticale, soit par de petites buses, une projection rotative ou latérale (ou les 2 je sais plus^^), quel est ton avis là-dessus Overcool car je pense que tu vois de quoi je parle ? c'est une réplique du BBK 300, un monstre le truc !

_ pour l'instant j'ai qu'une pompe de brassage en else, pour chauffer l'eau mais la notice n'est pas en français ?

_ dernier point (apparemment ça fait couler beaucoup d'encre) mais, concernant mes microns bag (j'ai pris les 200 chez les chinois comme tu m'as conseillé), ils sont au nombre de 4... dois-je les mettre tout le temps ? pour le démarrage ne vaut-il mieux pas laisser patauger tout le monde ? (après comme je l'avais dit, il seront immergés en totalité c'est pas grave ? je mettrais une photo ça sera plus parlant)

Si le raccord de la jebao rentre pile poile dans ton tuyau PVC pas besoin de mettre du souple.

Quand tu vas être au dessus du piquage de remonté évidemment si la pompe est arrêter ça va descendre dans la décante. Tu peux remplir jusqu’à arriver a la limite haute de ta décante ensuite tu mets la pompe de remonté en marche et tu vois si tu dois encore ajouter de l'eau. L'écumeur tu va monté l'eau jusque le milieu de godet a peu près. Quand l'écumeur est en marche ça joue un peu sur le niveau oui.

Buse pas de buse ca jouera pas grand chose mais ça peu évité le bruit. Perso j'ai juste un coude en 90 sur le piquage qui me permet d'orienté le rejet comme je veux. Un peu sous l'eau pour évité le bruit.

C'est le même écumeur que moi (normalement?) mais nan, je comprends pas ce que tu racontes lol ! Des photos ? Peu être qu'il a changer quelque chose mais je vois pas :o

notice en FR pour les jebao

http://lerecifdubelon.com/mode-demploi-des-pompes-jebao-rw/

Pour les micronbag disons que je pense que soit ont les utilises tout le temps sois on les utilises jamais. Je ne vois pas l’intérêt de les utilisé une fois de temps en temps. A part peu être pour ceux qui ont du sable et qui aime faire des "tempêtes" de sédiments. Au démarrage au contraire c'est plutôt bien de les mettre ça t'évitera beaucoup de sédiments dans la décante. Surtout que tu ne nettoiera pas la décante avant plusieurs semaines. Par la suite a toi de voir. Ça colmate vite, faut changer tous les deux jours, ça peu paraitre pénible pour certaines personnes.

Des photos un peu plus grande ce serais cool :p

Un des raccord de la pompe rentre pile poil dans un manchon (que je n'ai pas d'ailleurs) mais la partie souple c'était plus, comme je te l'avais dit, pour le bruit et vibration... donc je vais acheté un manchon et je vais tester ça ;-)

Si ça va pas je verrais pour autre chose... je pourrais démonter car tous mes derniers morceaux de tubes (ceux qui sont au plus près de ma décante) ne sont pas collés afin de pouvoir, si je le souhaite (ou si besoin), enlever ma décante.

Qu'appelles-tu la limite haute de ma décante ?

Et le godet de l'écumeur ?

Je vais mettre des photos de ce dont je parle sur l'écumeur ! plus grand aussi ;-) mais j'avais choisi volontairement un redimensionnement... quel est le meilleur format pour pas que ça soit trop grand non plus...

Merci pour la notice traduite (à peu près en français^^) je te reposerais quelques questions là dessus je pense... je trouve ça bruyant déjà avec une ! ça fait quand même un sacré bruit de vibration ? j'ai mis le mode brassage simple car else ça fait plus de bruit avec les changement de rythmes...

Les micron bag c'était plus pour dire, est ce que ça retient pas trop de choses ? on parle bien de 200 microns ? les micros organisme ne sont ils pas pour une grande partie retenu aussi ? j'ai prévu de les mettre mais je parle toujours dans une hypothèse du début...

Et toi, tu les mets à la machine à laver direct ? lol

Ben la limite haute c'est avant que ça déborde par terre lol! Il faut sans doute moins que ça. Je ne sais pas combien de surplus d'eau tu as prévu en cas d'arrêt du bac. Je dirais que quand tu dépasses de quelques centimètre ton niveau d'eau constant alors tu peux mettre en marche et ajusté ensuite.

Le godet de l'écumeur ben c'est la partie du haut qui se démonte.

Met nous des photos au moins en 1024 ou plus.

Les jebao ne devraient pas être bruyante je les entend a peine avec l'oreille collé sur le bac. Soit elle a un soucis, soit elle a besoin d'un petit rodage. Est-ce que les deux font le même bruit?

Ça retiens un peu de microfaune forcément m'enfin c'est pas non plus un filet de pêche lol. Je met à la machine à 90°c quand j'en ai plus d'avance. J'en ai une dizaine donc je fais une machine toutes les deux semaines à peu près.

Voilà pour la remontée, je teste avec un manchon de 32 Femelle/Femelle, je pense que même non collé ça devrait le faire...

142577aqua001.jpg

Ecumeur 1ère posibilité

252428aqua002.jpg

2ème possibilité (vertical)

794332aqua003.jpg

La limite haute... je vais bien voir de toute façon^^

Après ce qu'il faut c'est pouvoir absorber le surplus en cas de coupure de la pompe de remontée ? comment on le calcule déjà ?

Ce que j'expliquais, c'est que j'ai une trappe pour régler mon niveau d'eau constant pour justement régler le niveau d'eau où est placé l'écumeur... je vais partir, dans un premier temps, au plus bas...

Concernant le godet, l'on doit mal se comprendre car si je dois faire arriver le niveau d'eau au milieu du godet...ma décante n'est pas assez haute, vu l'engin !!! Après, tu parles sans doute du niveau d'eau qui doit monter une fois en fonctionnement ?

Pour la pompe de brassage, je vais en mettre une autre pour comparer... j'en ai toujours 4 (suite à l'erreur) et pas encore revendu une... car c'est toujours vraiment bruyant...

Les microns bag, je vais encore en racheter alors car j'en ai 4 en fonctionnement en même temps...et j'ai dû en prendre q'une dizaine... Tu mets de la lessive ? Où tu balances juste comme ça ? ça abîme pas le plastique dur ?

Un peu tard pour calculer lol ! Tu verras bien quand tu auras ta pompe d'arrêter. Il a fait des modifs sur l'écumeur alors je n'ai que la 2éme grille. De toute façon je pense que c'est mieux.

Oui c'est en marche que le niveau doit arriver au milieu du godet. Pour le niveau dans la décante de toute façon tu ne peux pas vraiment changer c'est en fonction de la hauteur de ton niveau constant.

Pas de lessive surtout pour le nettoyage. Juste a l'eau et non ça n'abime pas le plastique. Tu as 4 micronbag en même temps ? Mais tu as que deux descente non ?

J'essaierais de vous faire quelques photos quand ça sera en fonctionnement ;-)

J'ai 2 descentes, mais une surverse qui descend dans 4 microns bag !

J'ai également la possibilité de régler mon niveau d'eau constant via une trappe que je glisse et que je visse...

Pour l'écumeur, oui ça doit être une innovation, les buses projettes sur les côtés je pense...

J'essaie d'avancer ce soir ;-)

Mais chaque descente est reparti sur deux micronbag ou chaque descente donne dans les 4 ? Je pense que de toute façon ca va répartir la filtration et ça colmatera probablement moins vite. Enfin j'espère pour toi, par ce qui si tu dois changer 4 micronbag tous les deux jours, il va t'en falloir pas mal d'avance si tu veux pas faire une machine tous les jours lol

Avant de poster ce que j'ai à vous dire... un petit rappel du contexte: mes PV arrivent demain chez un revendeur qui va me les préparer un peu en les nettoyant dans différents bains puis, il va les mettre dans un bac en fonctionnement depuis longtemps où il y a que des pierres. il est donc convenu que je lui les laisse quelques jours... sauf qu'il y a eu pas mal de contretemps... et je me retrouve pris à la gorge par le timming (toujours très pris par mon taf et par un départ imminent en vacances). Je pensais donc y aller jeudi... car va falloir aussi faire mon décors... et je suis plus dispo semaine prochaine car je m'absente lundi, mardi, mercredi... jeudi taf et vendredi matin départ en vacances !

Voici maintenant ce que je voulais dire: "Au secours !!! :worthy: :scared: :bangin:

Il parait qu'à chaque problème, il y a une solution??? car j'ai rempli la partie technique et voici ce qu'il en ressort:

_ j'ai quelques légères fuites (des gouttes) sur certains de mes raccordements ! je remets de la colle (celle que j'ai utilisé pour faire les raccords) ou du silicone ou autre chose ? (si le silicone est la bonne solution, y en a t il un en particulier?)

_ J'ai la partie remontée non collée qui goutte aussi (plutôt normal car y a plus de pression) je mets quoi ? du téflon ? car je veux pouvoir démonter si besoin ? ou un peu de silicone aussi ? ou du souple bien serré avec collets ?

_ J'ai bien compris le réglage pour le coup en pratiquant (limite haute etc...) cependant j'ai un gros problème encore... l'alimentation de mon refuge (que j'ai été obligé de mettre en fonction aussi car il fonctionne par dérivation) est beaucoup trop rapide ! (je sais plus combien il doit y avoir de fois le volume par heure?) ce qui fait qu'il déborde presque! (je mettrais au boulot demain vite fait des photos) Avez-vous des soluces à proposer ?

_ il me manque des pièces pour mon écumeur (alim de pompe, visses, tuyau du silencieu, etc...), j'ai appelé Max, il doit me faire un envoi...

_ Je suis pas convaincu de la fonctionnalité de mes microns bag (je mettrais aussi des photos) car ils sont complètement immergés est-ce grave? et ça passe un peu à côté entre le plexi... après...c'est peu être pas plus mal que tout n'aille pas dedans ? Sinon je peux toujours fixer en siliconant la plaque sur lesquels ils reposent mais j'ai peur que ce soit moins pratique quand je vais les retirer...

_ dernier point qui me vient à l'esprit et pas des moindre... le bruit !!! je pense que si j'améliore pas des trucs ma femme va demander le divorce :angry: (déjà qu'elle est pas au taquet sur mon projet)

Déjà, il me faut rapidement une buse, qui se visse (j'insiste sur visser car j'ai pas le choix, c'est déjà collé) à la sortie de ma remontée (ça va énormément aider, en plus ça éclabousse) le diamètre j'arrive pas trop à le mesurer ! Max m'a dit 1 pouce mais... ça fait plus dans les 32mm....

ensuite, la pompe de remontée, doit-elle être à fond car ça envoi du "steak", peut être un peu trop d'ailleurs ?

J'ai branché une autre pompe de brassage... là encore je trouve ça bruyant ?

Ce qui m'inquiete le plus, mais ça dépend peu être des réglages justement, ce sont les 2 tuyaux de descente ! Y aura t-il des choses à faire pour limiter le bruit, le glougloutement ?

Franchement je suis prêt à casser encore ma tirelire pour améliorer tout ça ! car, je suis bien conscient qu'avec une telle artillerie (et encore tout n'est pas mis!) il faudra bien se résoudre à accepter un bruit de fond... mais quand même :unsure:

Ah oui ce n'est pas tout... mon TDS indique 6 !!!! OK j'ai fait pas mal d'eau mais quand même ???? en entrée j'ai toujours dans les 260ppm... après ya peut être pas encore "péril en la demeure" pour un début ? je peux peut être encore traîner ? Est-ce surtout dû à la dio ? (car au pire j'ai acheté un pot)

Dans les bonnes nouvelles (elles sont pas nombreuses...lol) j'ai toujours pas mis mon sel... ça évitera le gaspillage !

(Désolé pour la syntaxe et les fautes mais j'ai les nerfs et suis naz...)

Mets de la colle a PVC sur les fuites. De toute façon avec le sel dans quelques temps ça va colmaté.

Ta remonté coule ou ? Si ca coule dans la decante c'est pas grave. Si ca coule par terre c'est plus ennuyeux effectivement. En rigide je pense pas que tu puisse y mettre du teflon. Quand tu vas vouloir emboité ça ne va pas tenir à mon avis ? Pas sûr que le silicone ne tiennent non plus sur du PVC.

La dérivation de ton refuge est aussi en PVC ? Tu peux mettre une vanne ou un bouchon PVC percé d'un plus petit diamètre.

Les descentes arrivent dans les micronbag sous la surface ou au dessus de la surface ? Si c'est au dessus je te conseil d'allonger tes tuyau pour arrivé immergé a motié des micronbag sous la surface. Cela coupera le bruit.

Pour la remonté essaye un coude classique en PVC 32 tu verras bien si c'est le bon diamètre. Tu as besoin d'un pas de vis interne ou externe ? ( mâle ou femelle :o )

La remontée n'a pas forcément besoin d'être a fond. Je ne sais plus quel débit tu as comme pompe ?

006 sur l'osmoseur c'est pas la mort. Tu peux changer la résine déio si tu as oui.

Le bruit ce n'est qu'une question de réglages et d'adaptation de certains éléments. Ça finira par se réglé sans trop de soucis. Je suis assez perplexe sur le bruit des pompes de brassage. Les miennes sont vraiment silencieuse.

Tu peux pas nous faire des petites vidéos pour se rendre compte de tout ca ?

Voici déjà quelques photos comme promis ;-)

J'ai réfléchi cette nuit, je pense que le mieux c'est effectivement une autre vanne sur la partie qui part au refuge...car là, elle était positionné sur la partie descente mais avec le débit ça arrive trop vite dans le tuyau du refuge (même en ouvrant à fond la vanne actuelleet même avec une contre pente)

403567aqua001.jpg

ça déborde presque...

838674aqua002.jpg

Photos pour mieux comprendre la partie micons bag

146929aqua003.jpg

625886aqua004.jpg

626606aqua005.jpg

Mes tuyaux de descente arrivent quasi au fond déjà... après l'eau passe par surverse au dessus passe (plus ou moins) au travers des microns bag...

Ma sortie de remontée pas de visse interne male:

679435aqua006.jpg

Pour la remontée...ça suinte le long du tuyau dans la décante, c'est pas trop grave encore...

Pour ma pompe, c'est une Jebao DCT 6000 litres /heure

Pour le bruit, je vais de toute façon attendre de régler les différents problèmes...après on verra mais je pense effectivement qu'il y a un calage...c'est pas trop grave si je règle pas ce souci avant les vacances ma femme devrait pas demander le divorce d'ici là^^

Ah ouais j'aurais pas imaginé le système des micronbag comme ca. J'aurais fais arriver les descentes direct dans les micronbag au lieu de faire un débordement. Tu aurais probablement moins de bruit.

Tu peux réduire un peu la remonté ça fera déjà moins de bruit. Ya combien de steps (LED) sur la DCT 6000 ? 10 ?

A mon avis, réduire un peu la remontée, faire arriver tes descentes dans les micronbag directement, mettre un raccord et partir avec un coude sous l'eau pour la remontée et tu devrais retrouvé un peu de CAF et de zen attitude ^^

Tu dois pouvoir trouvé des raccord de ce type en mag de bricolage.

divers-raccord-pvc-050-tp_51709430077554

Je remets plus en question le système de circulation que le bruit concernant les microns bags car je suis pas sûr que ça fasse beaucoup moins de bruit ? quand mes portes sont fermées, ça à l'air pas mal atténué... après je peux pas trop dire encore car j'ai pas laissé longtemps en fonctionnement... par contre ça doit aider à l'oxygénation de l'eau je pense...

Après je me vois mal tout modifier ?

Je vais déjà régler (normalement) mon problème de dérivation via le refuge puis voir pour ma buse de remontée...

Je te redit le nombre de led sur ma DCT mais, n'y a t il pas un quota a respecter genre... X fois le volume du bac par heure ?

Je viens d’apprendre que mes PV débarqueront que jeudi ou vendredi... ça me laisse à la fois plus de temps pour tout mettre en place mais...ça me retarde également sur la disposition de mon décors et le fait de pouvoir partir serein en vacances (réglage écumeur, fuites, réglage rampe, responsabiliser quelqu'un alors que tout n'est pas checké...et tout !)...

Le vendeur m'a donc proposé de les garder jusqu'à mon retour, qu'en penses-tu ? dans cette hypothèse, que fois-je faire au niveau du bac ? je sale pas ? je laisse du brassage, du chauffage, et la remontée ? car si je fais pas circuler dans la décante ça craint ? l'eau va t-elle tenir comme ça 15 jours supplémentaire et quels sont les risques ?

Salut apisto, je pense que tu peux mettre le sel et laisser le brassage sans problème... Verse le sel quand tu es à 25 degrés, pour le chauffage une fois le sel bien mélangé regarde sans chauffage à combien tu tombes, si tu es entre 23 et 27 pas besoin de chauffage pendant tes vacances... Si tu aurais pas mis l'eau je t'aurais dis attend et met l'eau et le sel 2 ou 3 jours avant les pierres c'est suffisant mais dans ton cas, ton bac est plein donc pourquoi pas mettre le sel, il y a aucun risque...

Le seul soucis c'est que tu vas perdre du temps sur la "maturité du bac". Ce n'est que 15 jours mais bon... A toi de voir. C'est sur que niveau timing de mise en eau ta pas choisit la facilité ^^

Il y a bien 10 led sur le boitier de commande de la remontée... tu m'as pas répondu du coup sur la remontée si il y avait un quota ?

@Osaka: je suis déjà à 25 et je pense mettre le sel mais j'attend encore en cas de grosse galère... pour la mise en eau, j'étais bien obligé de le faire sinon je n'aurais pas pu détecter tout ça....et puis, initialement, je devais y mettre mes pierres...

@Overcool: qu'entends-tu par maturité ?

Pour l'instant, je n'exclue rien... mais je souhaite prendre aucun risque... au pire, si tout est good (ce qui m'étonnerait avec le peu de temps que j'ai à consacrer) je mettrais, peut être, les PV et je reverrais mon décors après...mais bof...

Je suis pas confiant dans le timming car si on prend juste un exemple: le réglage de l'écumeur me paraît pas possible ! et si j'ai un truc qui coince, qui déborde ou je ne sais quoi... au début je pense que ça a besoin de beaucoup de surveillance...

J'ai acheté exactement le même raccord que ta photo mais j'arrive pas à le visser beaucoup ? c'est à cause de l'eau ? et puis avec mon coude à 90, ça le fera pas car trop gros pour visser l'ensemble... je pense que je vais acheter une buse (éventuellement orientable) mais laquelle ?

Déjà ce soir, je vais installer ma vanne sur ma dérivation du refuge, collemater quelques raccords, essayer de mettre du teflon sur d'autres (comme la remontée)...

Je vais laisser sécher tout ça et demain soir je verrais ce que ça donne...

Concernant le brassage franchement je comprends pas par rapport à ce que tu me dis ? en H c'est supportable genre un peu moins qu'une pompe à air de bulleur mais en else c'est pénible ! comme une petite mélodie dans les graves.... après c'est peut être une interprétation différente que l'on a du mot bruit ou silence ??

(c'est quoi la signification de l'expression CAF déjà... connait pas)