Apisto Posté(e) 3 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 août 2015 Petite précision, j'ai refait mes tests Salifert, quand on rempli certains réactifs, le bout de la seringue vers le bas jusqu'à 1ml...c'est bien avec le bas du piston ? Donc voici mes tests après 4 semaines: Densité 1024-1025 (mais mon refracto s'était "décalibré") PH: 8 (lègére baisse car il était stable à 8,1 depuis un moment) NO2: toujours 0 NO3: environ 2 KH: 8,3 CA: 370 Mg: 1110 Pour les PO4, avez-vous des conseils pour le checker ? sinon je le prendrais sur Aquastore... tout est fourni avec car c'est pas précisé ? Que pouvez-vous me conseiller, par la suite pour mon sable... clocher ? avec quoi ? Overcool, tu disais que rien ne t'avait vraiment convaincu ? Et tes éponges magiques, tu les fixes sur un accessoire quelque fois pour aller plus vite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 3 août 2015 Signaler Share Posté(e) 3 août 2015 Oui c'est bien avec le bas du piston. Pour le test po4 prend le hanna, tout est fourni mais prend une recharge de réactif, car je crois qu'il est vendu avec seulement 5 il me semble... Pour le sable prend une cloche, lors de tes changements d'eau tu siphonnes et tu extraits les sédiments de ton sable mais aussi les bonnes bactéries... je cloché au début régulièrement, mais là ça fais deux mois que j'ai pas cloché et mon sable reste parfaitement blanc... Pour les vitres prend un aimant jbl à lame le gros modèle et aussi le gant jbl qui est pratique et très efficace pour les angles et même les pompes de brassage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 3 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 août 2015 Merci Osaka, que penses-tu de mes paramètres ? Ph, CA, Mg un peu faiblard ? Pour le nettoyage, aurais-tu oublié que je suis avec un bac acrylique^^ J'utilise donc des "éponges magiques" qu'Overcool m'a conseillé et c'est nickel ! Je voulais juste savoir si il les adaptait sur un accessoire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 3 août 2015 Signaler Share Posté(e) 3 août 2015 Pour tes paramètres ils sont bon avec un Ca Mg un peu faible mais rien de grave, stabilise ta densité à 1025 est tu referas un test mais tu n'as pas encore de coraux... J'ai vu beaucoup de gros et jolie bac chez des particuliers avec des coraux durs et moux énormes et très colorés, ils se prennent pas la tête des changements d'eau régulier une densité stable pas de no2 un peu de no3 un peu de po4... Pour ton bac j'ai zapé que tu avait un acrylique, tu l'as payé combien la cuve nue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 4 août 2015 Signaler Share Posté(e) 4 août 2015 Pour nettoyé rapidement les vitres je me sers de l’éponge du aquatool XL http://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=SF+AQUATOOL+XL&cIdArticle=21188 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 4 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 août 2015 J'avais noté ça dans un coin... mais tu laisses l'éponge d'origine ? tu fixes pas les "éponges magiques" ? Et pour le nettoyage du sable... des astuces ? ou une cloche toute simple ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 4 août 2015 Signaler Share Posté(e) 4 août 2015 Je laisse l’éponge d'origine pas de soucis avec. Je nettoie pas le sable spécifiquement. De temps en temps je le remue vite fait en surface mais c'est tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 5 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 août 2015 OK Je suis allé, en coup de vent, voir mon revendeur de PV afin de me renseigner sur la possibilité et la disponibilité de mes premiers escargots... mais, rentrant de vacances et étant pas dans la meilleure période pour commander, il n'a que quelques individus... je pense donc que je verrais pour m'approvisionner différemment... Par contre, j'ai pas eu trop le temps de faire le point avec lui mais, comme il m'avait dit, il est à l'ancienne école... celle, entre autre, de la patience car il m'a parlé de délais assez long....genre le sable dans 4 mois...certains coraux dans 6 mois... à suivre... je vous tiendrais, bien évidemment, au courant... Il m'a conseillé de baisser mon éclairage car pour le moment pas trop de besoin... a part favoriser la prolifération des algues filamenteuses ... quel est votre avis ? je pourrais baisser la plage des néons ? Je voulais également faire un petit ajout de bactéries, j'ai donc pris du Bio Dégradeur de chez Aquarium Systems (il m'a dit que c'était bien) ainsi qu'une boite d'ampoules Bio Digest. Je voulais savoir qu'elles sont vos préconisations là dessus... Sur la posologie du Bio dégradeur c'est un peu "light" ? en gros pour un démarrage, 10ml pour 100l ? je coupe un peu l'écumeur ? combien de temps? je laisse les microns bags ? Pour le Bio Digest c'est plus simple, 1 ampoule / 15 jours... par contre la dose de démarrage 1 ampoule pour 60l...pas besoin ? Comment j'alterne tout ça ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 août 2015 Signaler Share Posté(e) 6 août 2015 Tu peux baissé l'intensité mais pas le temps d'éclairage. Pour les bactéries l'idéal c'est de les mettre en culture avant de versé dans le bac. 1L d'eau salé neuve (pas de l'eau du bac), une pincé de sucre (ou du glucose) et 4 gouttes de vinaigre blanc. Et tu mélanges avec tes bactéries. Ensuite tu attends 24h environ. Tu arrêtes l'écumeur au moins deux heures. Une seule ampoule de biodigest et dosage divisé par deux pour l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 août 2015 Signaler Share Posté(e) 6 août 2015 Si tu veux pour tes détritivores il va y avoir -15% sur tout le vivant a partir de Samedi 21h jusque Dimanche 23h59 chez marinehome. Tu peux mettre quelques astrea, le pagu cadenati, les clibanarius tricolor, trochus, une superba... tu peux testé une crevette ou deux si tu veux et si tes paramètres sont bon voir un oursin mespilla. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 août 2015 Merci pour l'info Overcool, si je peux faire travailler des amis à toi ;-) J'ai "liké" la page FB il y a quelques temps car je comptais bien, par la suite, me faire quelques commandes de superbes spécimens comme j'ai pu voir... J'avais vu qu'il faisait des lot de 10 escargots mélangés aussi ? Je vais arriver dans la partie la plus agréable à savoir mon choix de population et je compte sur toi :thumbup: J'ai pas encore trop regardé mais j'ai quelques envies, faudra voir si c'est possible et surtout quand... Pour les bactéries je savais pas qu'on pouvait les mettre en culture... avec du sucre ? lol Je le fais également pour l'ampoule de Bio Digest ? en même temps que l'autre ou j'espace ? J'ai trouvé ça intéressant de mélanger plusieurs souches et plusieurs labo... il m'a parlé aussi de "stability" de chez seachem par la suite... overcool, on 06 Aoû 2015 - 02:08 AM, said: Tu peux baissé l'intensité mais pas le temps d'éclairage. Je parlais de diminuer ma plage horaire des néons mais vu que j'ai une hybride... il me reste mes LED...donc ça revient à baisser l'intensité ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 août 2015 Signaler Share Posté(e) 6 août 2015 Heu possible pour les lots je n'ai pas fais attention. Je suppose que ça dépend des arrivages et des disponibilités. C'est l'été je pense qu'il fait moins d'arrivage. La clientèle se concentre plus sur les vacances que les aquariums ^^ Tu peux mettre en culture n'importe quel bactos mais vaut mieux espacé. Je suis moins convaincu par les bactos aqua systems par rapport aux biodigest ou aux KZ. Evite d'utilisé trop souvent et trop de produits. Tu n'en a pas réellement besoin. La mise en culture ça revient a peu de chose près au même que la methode VSV qui permet d’accélérer la multiplication des bactéries. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 août 2015 OK, comme je te l'avais dit, je suis pas trop produits, perso je ne prends quasi jamais de médicaments...je préfère attendre que ça passe ou utiliser une méthode naturelle... je souhaitais juste "booster" un peu en bactéries mes PV... me faut-il de la vodka ? :retard: Pour mes néons, tu m'as pas dit, je fais quoi, je baisse un peu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 août 2015 Signaler Share Posté(e) 6 août 2015 Pas besoin de vodka non. Pour les tubes fais comme tu le sens. A ce stade ça n'a pas grande importance du moment qu'il y'a entre 8 et 10 heures d''éclairage... Pas besoin de vodka non. Pour les tubes fais comme tu le sens. A ce stade ça n'a pas grande importance du moment qu'il y'a entre 8 et 10 heures d''éclairage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 7 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 août 2015 Je pense passer une petite commande demain soir sur MarineHome Je verrais quelles seront les dispo mais, je voulais confirmer avec toi ce que tu me conseilles de prendre... Je pensais prendre genre: _6 Astrea _6 Trochus Niveau escargots je complèterais soit avant chez un revendeur soit par la suite puis après quand j'aurais le sable... Pour les BH, les 2 que tu me conseilles mais... combien ? Une ophiolepsis Superba (pas besoin de sable ?) J'aurais bien mis aussi des crevettes mais combien et la ou lesquelles ? vivent-elles en groupe ? Y en a t elle des + ou - sensibles ? Sinon, ayant toujours 2 aiptasia (une petite et une plus grande) j'aurais bien tenté la wudermani, c'est minium 3 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 août 2015 Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 10/12 d'escargots ça ira bien. Ils sont utile au début quand il y a beaucoup d'algue mais par la suite ils le sont moins. Pas la peine d'en mettre d'avantage si tu veux mon avis. Je dois avoir 5 ou 6 escargots dans mon bac depuis plus d'un an... Quand tu auras du sable tu pourras ajouter des escargots qui y vivent (strombus, nassarius...). Tu peux mettre deux ou trois clibanarius tricolor et deux ou trois cadenati. La superba n'a pas besoin de sable. Au contraire elle s'en accommode mais elle s'en passe aussi bien. Il faudra la nourrir un peu. Les wudermani ont va dire que pour être efficace il en faut au moins 2 ou 3 par ce que s'est un peu la loterie en ce qui concerne les aiptasia. Pour les amboinensis / debelius ça vit plutôt par deux mini. Elles sont utile pour déparasité les poissons et ce sont de jolies crevettes. Mais il est peu être un peu tôt. Étant donné que tu n'as pas encore d'animaux il serait peu être plus prudent d'attendre de voir comment ça se passe avec les autres animaux j'imagine. Surtout que le prix de ces petites bêtes n'est pas donné... Je ne mettrais que des wudermani pour commencer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Merci Overcool pour tes réponses. Je vais réduire un peu les escargots, genre 4 de chaque car je pensais mettre d'autres espèces... puis j'en ai déjà des gros dans le bac ! dès la tombée de la nuit hier, ça c'est activé et quand je suis arrivé avec la lampe de mon portable j'ai vu pas mal de trucs ! 3 gros escargots, des vers et l'autre oursin plus gros que je ne vois jamais était posé en évidence sur une pierre ! Je vais partir sur 2 wudernanni car c'est pas la plus jolie des crevettes... je suis pas trop inquiet pour les aiptasia car y en a une vraiment petite que je peux enlever facilement car elle est sur une pierre du haut... je verrais bien leur efficacité... Tu me diras pour le fait de nourrir en plus de ce qu'il y a dans le bac ? Escargot c'est bon mais pour superba, BH ou crevettes ? Me faut-il des coquilles vident pour les BH ? Les FDP sur marihome c'est 35€ c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 août 2015 Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Les fdp sont a 35€ oui. Si tu peux mettre quelques coquilles vides ça aide oui. Pour nourrir tu peux mettre une moule que tu coupes en petit morceau tous les deux jours par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 8 août 2015 Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Pour les wudermanni c'est vraiment pas terrible comme crevette, dans le comportement, couleur, efficacité sur aiptasia... L'archaster est indispensable pour ton sable! J'ai un sable blanc avec elle et les nassarius...j'ai aussi une superba elle est tout le temps caché... Je serais toi je n'en prendrais pas... J'aurais ton bac je prendrais 7tectus 7 astrea 6 nassarius 3 cadenati 3 tricolor 1calcinus élégans 2 amboinensis et 2 debelluis 2 archaster selon la surface de sable . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 août 2015 Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Il n'a pas de sable pour le moment donc pas de nassarius, ni d'archaster. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 8 août 2015 Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Oui je sais il a pas encore le sable...c'est une liste définitive... Par contre 35euros de fdp pour commander des détritivores? Tu n'as pas une boutique près de chez toi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 8 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Bon... pas de bagarre les gars :bangin: lol J'ai effectivement pas le sable encore... J'ai commandé chez Marinehome, effectivement, que pour des détritivores c'est pas très intéressant mais avec les -15 ça me prend une grosse partie de mes FDP... et c'était pratique pour moi... j'ai bien un revendeur chez qui je pourrais commander mais en cette période de vacances c'était un peu compliqué niveau délais... après, ça me faisait plaisir de commander chez un ami d'Overcool qui m'a consacré pas mal de temps... D'ailleurs Overcool, c'est toi qui l'a fait le site MarineHome ? Sinon, je serais livré mercredi de: _ un lot de 10 escargots (astrea, trochus, tectus) _ 2 wudermanni _ Une superba _ 3 tricolor _ 3 cadenati Par contre, c'est ma femme, qui est en vacances qui réceptionnera... ça pourra attendre mon arrivée le soir ou pas ? sinon, y a quoi à faire ? juste à mettre dans le bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 8 août 2015 Signaler Share Posté(e) 8 août 2015 Pour les détritivores c'est rageant pour les fdp mais si tu n'as pas le choix... Pour éviter de faire une autre commande tu aurais pu aussi attendre un peu, 3 semaines de plus mettre le sable et quinze jours après environ commander et ajouter en plus d'en ta commande archaster, nassarius et des debellius... pour les escargots pour l'acclimatation pas de problème elle vide le sac dans une épuisette et elle les plongent dans le bac... Pour les crevettes et l'ophiure une acclimatation de 30 minutes pour mettre l'eau à température avec si possible un éclairage faible... Mais normalement tu ne devrais pas avoir de problème... Marinehome est une boutique réputé avec pas mal de choix aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 9 août 2015 Signaler Share Posté(e) 9 août 2015 Oui c'est moi qui ai fais le site de marinehome. Je ne me battais pas, je réagissé juste a sont poste a propos des animaux qui vivent dans le sable puisqu'il en parlait. Chacun est libre d'acheter ou il veut moi j'y gagne absolument rien et je ne serais pas plus riche se soir :) Au contraire si cela se passe mal pendant la livraison c'est sur moi que ça va retombé lol Il est évident qu'en temps normal sans la promo ça ne vaut pas le coup de commandé quelques détritivores. C'est plus intéressant pour les coraux par ce qu'il a du choix et des espèces plutôt rare. Des détritivores ont en trouve partout. Enfin presque :o les miens je les avais pris en VPC aussi à l'époque... mais bon puisque tu as dit que ton magasin n'avais pas trop de choses en ce moment. Pour l'acclim, une mise en température des sacs pendant une trentaine de minutes est généralement suffisante. Suffit de mettre les sacs a flotté dans la décante. Il faut juste veillé a ce que la salinité soit a peu de chose près identique. Marinehome la maintient a 1025 normalement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 9 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 août 2015 Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ^^ donc tout va bien :yeah: Je me doute bien Overcool que tu as aucune action chez Marinehome mais ça me fait plaisir de faire comme ça... j'aurais mon compte pour plus tard quand je m'attaquerais au SPS ! Parce que là... ya des trucs de fou :shocking: Je compte acheter, par la suite, mes Nassarius, archaster, etc... par le revendeur qui m'a obtenu mes PV et qui me les a, gentillement, garder pdt mes vacances et mes p'tits contretemps... Je pense que le relationnel l'emporte malgré quelque fois des différences de prix, c'est ma manière de voir les choses... La coralline gagne pas mal de terrain sur mes PV ;-) mais les algues filamenteuses persiste un peu plus que j'aurais pensé... me conseillez-vous, comme me la dit mon revendeur, de faire un p'tit brossage, nettoyage, arrachage ? Car apparemment mes détritivores ne suffiront pas et certains s'intéressent plus aux algues "supérieures" ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés