Aller au contenu

Projet 600 litres recifal

Apisto

Messages recommandés

Voici mes nouvelles acquisitions ajoutées hier soir:

_ un couple de clowns (classique)

_ 6 chromis

_ un zoanthus

_ un clavularia (vous me confirmerez par photo car je suis pas bien sûr quand je tape ce nom sur la toile... ya différents trucs... souvent il y a "pachy" devant...? niveau prix j'attends aussi de voir si je me suis pas trop fait "arnaquer" car le mec m'a dit que c'était particulier, il en avait pas tout le temps... j'ai payé une pierre d'une dizaine de cm avec le clavularia ficelé dessus, bien garni, 65€ !

le clavularia ne s'est pas trop re-ouvert hier... je vais les laisser s'adapter mais du peu que j'ai vu, sous le bleu royal de la fin d'éclairage c'était juste magnifique !

Par contre, je le savais, mais ça va piquer le porte monnaie pour peupler en coraux ^^ j'ai vu d'autre trucs sympa hier, dont des durs faciles à maintenir en gros c'est environ 75€ pièce...

J'attends mais je galère pour mon sable et comprends pas trop pourquoi il y a certains endroits qui se découvre ? j'essaie de changer un peu mes pompes en les orientant davantage vers la surface... (elles sont toutes les 2 du même côté, ça n'a pas l'air de poser de problème de zones mortes au sol et de sédimentation... juste un peu en surface à l'opposé !) Overcool, en ELSE, tu es à fond ? et en changement le plus rapide ?

Heu bah il existe du clavularia et du pachyclavularia.

du pachyclavularia

http://www.marinehome.fr/1894-pachyclavularia-pachyclavularia-spp.html

du clavularia

http://www.marinehome.fr/1453-clavularia-clavularia-ligne-verte.html

Puisque tu as l'air d'aimé sous éclairage bleu j'imagine que c'est du pachy.

Les deux sont des mous et sont très classique. 65€ c'est pas donné. C'est le genre de bouture que tu trouves à 10€ chez les particuliers. Bon s'il est de grosse taille ça peu valoir 40/50€ en magasin pourquoi pas ils font leur marge ^^

Les coraux ça coute cher oui a moins de trouvé des particuliers pour faire des achats / échanges. Après je peux pas dire si tes coraux dur "facile" valent vraiment les 75€ ça dépend du corail et de la taille. A ce prix la ça doit quand même être de grosse pièces ou des coraux assez rare. Faut prendre des photos dans ton magasin avec ton tel la prochaine fois...

Pour certains coraux SPS facile vaut mieux te tourné vers des boutures s'il en vend. Si tu regarde le prix des boutures (montipora ou de poccilopora par exemple) ça va chercher dans les 20€ c'est le genre de SPS assez simple qui poussent très bien. Faut être un peu plus patient par rapport à l'achat d'un pied mère mais a part les coraux assez rare ou le gros coup de cœur ça ne vaut pas le coup de vidé ton porte monnaie pour des coraux classique.

Je suis a 5 Leds sur 8 pour les pompes.

Ouais c'est du pachy !

Effectivement, il va falloir que je trouve différents modes d'appro, dont les boutures de particuliers... il y a du boulot à remplir^^

Aujourd'hui, je peux mettre un peu ce que je veux ? pas des trucs trop délicat ? mais sps c'est good aussi ? il y a une proportion à gardez avec le peuplement des poissons ? car pour les poissons c'est, en quelques sortes, plus facile à trouver et surtout à faire mon choix...

Je comptais me faire une "bonne p'tite" commande aussi chez marinehome avec livraison mercredi 16 car je suis, normalement, en repos... peux- tu me conseiller un peu Overcool ? en tenant compte du rapport facilité/taille/qualité/prix/rareté, etc....

J'en déduis que je dois trop brasser ? je suis à fond sur les 2 pompes, en Else et avec la molette tournée sur le changement le plus rapide... pas étonnant que je les trouve encore un peu bruyantes et que mon sable se découvre ?

Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus sur le sable. Le sable fin vole un peu mais c'est logique et comme je l'ai déjà dit avec le temps il se compacte un peu et arrête de trop se dispersé. Après ça reste du sable, faut mettre des cailloux si tu veux pas le voir bougé lol !

Il n'y a pas vraiment de limite de nombre en ce qui concerne les coraux mais je pense que je l'ai déjà dit ça aussi ^^

Dans la logique des choses officiellement tu as le volume et le matériel nécessaire pour maintenir à peu près n'importe quel corail.

Je vais pas sortir tout le catalogue mais dans les boutures tu as par exemple

Dans les facile mais pas trop courant non plus: Seriatopora guttatus, montipora samarensis, montipora digitata vert, turbinaria reniformis, montipora plateau vert bord violet, les acanthastrea.

Facile mais assez simple a trouvé chez les particuliers: stylophora pistilata milka, montipora plateau vert, montipora capricornis, Zoanthus, discosomas

Un peu plus difficile et plus rare à trouvé en bouture chez les particuiers: acropora tricolor, acropora plana, acropora vermiculata jaune, acropora vermiculata, acropora jaune australie, acropora millepora, acropora horida

Très très beau et très rare mais encore un peu plus difficile: acropora short cake, acropora pink lemonade, acropora cophodactylla, acropora hyacinthus.

Bon hors bouture ya pleins d'autre choses mais c'est une question de gouts et de couleurs. Difficile de faire des choix a ta place frenchement surtout que y'en a beaucoup.

Le mieux c'est vraiment que tu regardes d'abord les choses qui t'intéressent visuelement parlant et de me donné la liste pour voir ce que je pourrais te déconseillé au cas ou...

Ok Overcool, je vais essayé de faire une liste, tu as raison, il y trop de choses... désolé...mais dans l'idée, je pensais pas acheter que des boutures mais quelques belles pièces ;-)

Je vais également aussi mettre quelques photos de mon bac !!!

Sinon, ça doit pas être bien méchant mais mon couple de clowns, arrivé il y a 3 jours....reste dans le même coin (près de la remontée) et pas souvent dans le bon sens (ils sont à la verticale)... déjà, ils mangent et se sont mis ensemble...(ce qui n'était pas le cas les premières 24h car ils étaient à l'opposé du bac...)... je pense qu'il leur faut simplement du temps pour s'acclimater ?

Tu peux prendre des pièces plus grosses si tu veux, pas de soucis. C'est juste encore une fois qu'il y'en a tellement que c'est difficile de choisir pour toi. Les gouts et les couleurs... Vaut mieux me montrer la liste ou les liens de ce qui t'intéresse et tu feras le tri ensuite parmi ceux que je ne déconseille pas...

Les clowns ne sont pas très baladeur. Ils restent generalement au même endroit et vont rarement très loin même pour chercher la nourriture. Et puis pour le moment je suppose que tu n'as pas vraiment d'hôte pour les accueillir. Peu être qu'il aurait mieux valu attendre d'avoir quelque chose qui pouvait les accueillir avant de prendre des clowns. Bon ceci dit même avec un corail ou une anémone il est rare que les clowns s'y installe de suite.

Bon... j'ai pris connaissance de ta réponse trop tard... me voilà revenu avec un autre couple de clowns Full black (je les ai acheté pour l'un de mes fils car il avait flashé dessus la dernière fois...)... après c'est pas grave...en plus tu m'as bien dit que je pouvais mettre des clown^^

Plus sérieusement, peux-tu me dire le genre de coraux ils peuvent adopter ? j'aime bien les euphylia (notamment divisa) mais le mec m'a dit que mon bac était trop jeune ?

J'ai pris également 2 frag, l'un de montipora (je sais pas quelle variété mais assez gros et je trouve sympa le rendu dans mon bac, même juste avec les led au mini la nuit il est vert fluo) l'autre un Caulastrea avec 4 p'tites têtes

Mon pachy

689275IMG1683.jpg

Mon zozo

586384IMG1682.jpg

Les Chromis

827856IMG1684.jpg

Les clowns

225254IMG1692.jpg

Montipora

176681IMG1687.jpg

Caulastrea

392710IMG1693.jpg

Désolé, les photos se tournent ? Et c'est encore trop bleu...

Sinon, dans mes choix:

pour les poissons

_ chrysiptera hemicyanea (si pas trop agressives sinon j'attends un peu?)

_ j'ai vu une autre espéces de demoiselles bleues électriques apparemment pas trop agressives mais j'ai plus le nom en tête...

_ pseudochromis fridmani (je trouve que la couleur offre une belle variante, par combien ?)

_ leuco

_ achille (plus tard quand je serais riche^^)

_ hepatus

_ je pense pas prendre de flav mais prendre en jaune des gobies qui s'associeront avec une alpheus

Coraux

_ j'adore tous les acropora

_ gros coup de coeur pour catalaphyllia jardinei

_ plusieurs espèces d'euphylia

_ Favia

_ Stylophora

_ seriatopora

_ psammocora

Le mec te vend 2 couples de clowns pour un bac, du SPS et il te dit que ton bac est trop jeune pour un LPS ?

Peu être que j'ai dit que tu pouvais mettre des clowns mais je n'ai pas dit de les mettre de suite. Je t'ai dit de posé la question avant d'acheter des animaux mais tu as fais systématiquement le contraire jusqu'ici :)

Mettre deux couples de clown dans le même bac. Tu as la place pour que chacun trouve un territoire mais c'est quand même un très gros risque. Tu connais l'espèce au moins ? Percula ?

Sinon ils peuvent vivre dans un catalaphyllia, des euphyllias ou anémone bien sur. Si tu veux mettre une anémone alors choisit un entacmea quadricolor de préférence et évite les autres anémones.

A mon avis tu ne devrais pas tenté d'ajouté des demoiselles. Si tu veux tu peux ajouté un groupe d'Anthias ou pseudanthias. Ça se marie très bien avec les chromis.

Le fridmani se maintient seul. C'est un poisson agressif avec ses congénères, très craintif et très discret. J'en ai eu un pendant 4/5 ans je le voyais très rarement.

Le leuco pourquoi pas même si c'est un poisson sujet aux points blanc assez facilement comme l'hepatus. Dans les chirurgien de couleur bleu je préfère le Xanthurum. A ta place je ferais le choix entre le Leuco ou l'hepatus mais je ne mettrais pas les deux.

Surtout n'oublie pas qu'il faudra si possible introduire les chirurgien en même temps. Alors prends le temps de choisir tes chirurgiens et ne les introduit pas trop vite. Laisse passé un peu de temps. Dans ton volume ce sera 2 voir 3 grand max.

L'achille est sujet au point blanc assez facilement lui aussi et comme je l'ai dit il vaut mieux qu'il soit introduit avec les autres chirurgien. C'est difficile d'ajouté un chirurgien dans un bac avec d'autres chirurgien déjà installé. Ce sera bagarre assuré et avec un Leuco ou Hepathus ce sera suivit probablement de points blanc...

Pour les coraux bah pas de problèmes particulier. Après c'est un peu vague. Entre un acropora SPP bleu classique et un short cake par exemple ya un monde d'écart sur la difficulté.

Jai 3 Chrysiptera paresema qui ont ete mis en dernier et ya pas de souci pour linstant.

Elles sont chacun leur territoire et voila.

Elles se font courser de tps en tps par l'hexaetania.

Apres je pense que je suis foutu pour en mettre d'autres poisson du moins de cette taille la.

Jai peur a la baston

Salut apisto, tu t'améliores pour les photos!!! Tu as acheté de jolies coraux. Ton caulastrea est bleu? Tu la payé combien? Si tu veux des zoanthus dis moi le je te donnerais une adresse, tu auras du choix et pas des commun que l'on trouve partout... Pour les clowns 4 c'est bizarre, dans la nature ils peuvent être en communauté car ils sont libre, dans un bac il peuvent former une colonie de 3 et le quatrième sera harcelé... Tu peux avoir aussi deux clowns qui voudrons devenir dominant et ça peut être la guerre... Mais tu peux avoir deux couple aussi... Et tout peu bien se passer... Tu verras bien... Et tu pourras en retirer un ou deux si il y a un problème ... Tu aimes les catalaphyllia, mais attention c'est à pile ou face ce corail, tout le monde dis corail facile... Il est facile à maintenir jusqu'au jour où il meurt... J'ai regardé des dizaines de post... En page 3 il grossi à vue d'œil, ils se multiplient, c'est facile et en page 15 il reste que le squelette... J'ai eu le même soucis sur le mien... Et des personnes que je connais pareillement... Bref ne te ruine pas sur cette pièce... Moi, il ne m'as rien coûté, cadeau white corals , mais j'ai eu les boules... Gelée brune ...

@ toydarien: C'est sympa pour le corail mais je devrais m'en sortir.... sinon tu es d'où ?

@osaka: Finalement, je suis toujours aussi mauvais en photo car mon caulastrea n'est pas bleu mais vert ! lol Pour l'instant mes 4 clowns restent ensemble, ça a l'air d'aller ils bougent un peu plus... les black sont beaucoup plus gros (un est quasi à la taille adulte) et dominent lors du repas...

Demain, je vais voir un gars à 3km de chez moi, 30 ans d'aquariophilie eau de mer... je risque de le débarrasser de quelques coraux car il restructure un bac...à suivre...

Je devrais aussi normalement recevoir une bonne commande de coraux de MarineHome mercredi ;-)

Oh!!! c'est bon!!! :nonono:

les photos je les mets pour faire partager un peu^^

Plus sérieusement, celle du caulastrea a été prise quand les néons étaient déjà coupés... mais il n'empêche que les autres sont toujours trop bleu !!!! J'ai pris ces phtos avec mon Iphone 6 mais, j'ai essayé, vite fait, avec le reflex de ma femme... même en mettant 10 000K et en mettant le curseur à l'opposé du bleu dans les paramètres de balance des blancs...c'est pas terrible...ça saoule...je crois que c'est aussi tout un art :g:

Faut d'ailleurs que j'en fasse une d'ensemble avec mon sable ;-)

J'ai acheté 3 caulastrea, le bicolore assez rare 3 têtes sur wc 20 euros il me semble. Mais à vérifier puis j'ai acheter 10 euros environs un avec 12têtes jaune fluo chez un particulier mais assez petite et l'autre plus de 20 têtes 20euros jaune/vert fluo. Et au même particulier qui arrêter son bac je lui avait réservé une tête énorme par tel a 25euros un ballon de foot, hallucinant mais quand je suis arrivée il avait vendu en pensant que je voulais que le petit j'avais la haine... Sinon toydarien ta bouture est belle, 20 euros c'est le prix!

Et voilà 2 coraux de plus dans le bac...ceux de Toydarien ;-)

Donc le fameux Caulastrea qui est particulièrement flashy de jour comme de nuit !

Et l'autre dont j'aimerais que l'on me confirme le nom ? Morceau de celui en bas à droite de son bac ?

J'aimerais également avoir quelques conseils pour le fixer ?

J'ai essayer de chercher un peu plus mais quand tu tape rhodactis tu trouve des trucs qui ressemble et d'autre pas du tout .

Je pense que ca serait un rhodactis indosinensis , a confimer par overcool .

Overcool sait tu ce qu'est ce corail : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796921P1040824.jpg

Si c'est bien un rhodactis indosinensis apparemment oui ce serait une anémone disque ou anémone champignon ( moi qui en voulais pas ^^)

A confirmer par overcool