overcool Posté(e) 18 août 2015 Signaler Share Posté(e) 18 août 2015 Le tricolor que tu as retrouvé était peu être une mue. Il est difficile de faire la différence au début. C'est plus difficile que les crevettes. Ta densité est vraiment étrange. Soit ya un soucis quelque part, soit ton refracto est dingo. Ton tuyau d'osmolation n'est pas immergé ? S'il est immergé il se peu que tu siphonnes l'eau du bac par la pompe d'osmolation. Dans ce cas vérifie la densité de ta réserve d'eau. Pour les photos bah commence par faire des photos en mode auto pour te faire la main. Le reflex devrait s’adapté plus facilement que ton téléphone. C'est quoi comme reflex et vous avez quoi comme objectif ? Ta femme doit savoir s'en servir non ? ^^ En photo il y a 3 principes de base a appréhender. Les ISO, l'ouverture et la vitesse. La vitesse c'est une question de pratique. Globalement sans trépied la vitesse doit toujours être au minimum égale à l’inverse de la focale de l'objectif pour éviter un flou. Exemple, sur un objectif de 200mm, la vitesse minimale à main levée doit être de 1/200. L'ouverture permet de définir la zone de netteté du sujet à photographier. Pour photographier un point précis (un escargot par exemple) ont choisira une grande ouverture f2.8 par exemple. L'escargot sera net et ce qui sera éloigné de l'escargot sera flou. Inversement quand on veux une photo d'ensemble net on choisit une petite ouverture f/11 par exemple. Les ISO en plein éclairage du bac logiquement tu peux prendre a 100, 200 ou 400 ISO sans trop de soucis. Si tu manques de lumière il faut monté en ISO mais plus tu vas monter en ISO plus tu auras de bruit sur l'image. Tu peux laissé le boitier gérer les ISO en auto au début. Après ben faut pratiquer. Prendre un trepier par exemple fixé un point précis et modifier les réglages ISO / ouverture et vitesse pour voir la différence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 18 août 2015 Signaler Share Posté(e) 18 août 2015 Slt apisto. Pour savoir si ton bh est mort tu le croques, si c'est fade mais ça un goût de crevette il est bien mort sinon c'est une mue. Pour les photos, je sais pas comment tu fais pour les rater à ce point... Ton objectif est bien propre ? La lumière est trop bleuté peut-être...j'ai un Sony Nex 5k, j'ai jamais essayé sur le bac, car faut régler les iso... Mais c'est intéressant de s'améliorer et faire des photos visualisable pour une vue humaine!!! Hé apisto? Moi j'utilise l'iPhone 6 plus et les photos sont assez correcte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 18 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 août 2015 Doucement les gars sur la partie photo...je me mets déjà au récifal ^^ mais promis je vais faire des efforts et merci pour ces conseils très instructifs ! Je vous redirais quel est le modèle du reflex et les zoom possibles... Comme expliqué, je pense que j'ai surtout un problème de lumière... j'ai un Iphone 5 et en vacances, il me suffit à faire de belles photos... faut-il mieux en prendre avec l'éclairage du bac au maximum ? Pour ma densité, ça ne vient de mon tuyau d'osmolation car j'ai bien pris soin de le positionner au dessus du niveau d'eau (de la réserve) et non immergé... Mon refracto, c'est clair que j'ai des doutes... déjà...il se "décalibre" bien trop souvent... ? Après j'ai, tout de même, quelques soucis de pertes de sel... car je contrôle à chaque fois avec le densimètre à aiguilles (pas hyper précis)... je pense que j'en ai une partie qui part dans l'évaporation... puis une autre partie quand il y a de l'eau qui passe un peu par dessus ma décante (quand il y a quelques remous)... après, l'écumeur, j'ai mesuré ça fait à peine 1/2 litre par semaine... puis mes micros fuites ont colmaté mais il y a toujours pas de sel figé dessus, toujours une goutte d'eau... A suivre... Demain, mon 1er changement d'eau (60l), je vais en profiter pour "cleaner" un peu ;-) Par contre, c'est là que je me dis que ça fait pas mal 60l...chaque semaine ça va revenir vite ! j'ai commencé par 2kg de sel... à ce rythme là, le seau va "tilter" rapide ! Pouvez-vous me dire quand je refais mes test après ? car, comme je vous l'ai dit, mon CA était faible... Et puis: Sinon, quelles sont d'après vous les prochaines étapes ? ou acquisition ? et quand ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 18 août 2015 Signaler Share Posté(e) 18 août 2015 Tu vas changer 60litres/semaine? c'est beaucoup! 240litres par mois, c'est un budget en sel hallucinant... Je pense que 70litres / 15 jours serais déjà moins onéreux et moins contraignant... et moins de changement sur les paramètres et de variation qui stresserais je pense l'ensemble du bac... Overcool quelle est la fréquence de changement d'eau sur tes bacs récifaux? et combien de % de ton volume du bac? Les prochaines étapes apisto, régler ton problème de densité puis mettre le sable d'ici 1semaine ou 2 après un bon nettoyage... Et après arriverons les detritivores pour le sable (cerithium archaster, nassarius...) Et les premiers coraux, poissons, crevette... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome49 Posté(e) 19 août 2015 Signaler Share Posté(e) 19 août 2015 c'est enorme 60l/semaine!!!!! Sur mon osaka avec decante comprise je change 20l/15 jours (40/lmois) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 19 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 août 2015 J'attends l'avis d'Overcool mais... ça ne fait que 8% de changement d'eau ! Peut-être espacer un peu éventuellement... genre tous les 10 jours environ en fonction de mes repos? ça m'arrangerait mais bon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 août 2015 Signaler Share Posté(e) 19 août 2015 Je change 10% par semaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 19 août 2015 Signaler Share Posté(e) 19 août 2015 Apisto pour les changements d'eau il y a pas de règle absolue. La bonne fréquence est quand tout fonctionne... Le problème c'est quand ça fonctionne moins, quand les paramètres deviennent moins bon car il y a une population qui grandi et que la pollution est plus importante, tu augmenteras la fréquence ou le volume... Ton bac est vide, et il mettras normalement pas mal de temps à ce remplir vu ton volume... tes paramètres (KH,Ca,Mg...) ne vont pas s’appauvrir à une vitesse grand V...et la pollution c'est pareil. C'est toi qui décide, et tu peux modifier à tout moment de toute façon... Il y a plusieurs école, ce qui changent très souvent chaque semaine, d'autre 15 jours, certain 1 mois et d'autre quand ils y pensent... J'ai une dizaine de très bon livre sur le récifal et il y a des contradictions car plusieurs façon de faire fonctionne... Le principal c'est d'être régulier... et contrôler les paramètres de temps en temps... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 19 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 août 2015 Je pense effectivement, espacer un peu au début... Après, il faut prendre en compte que c'est proportionnel au bac...pour avoir changer 60 litres aujourd'hui, je peux vous dire que ça fait pas énorme sur l'ensemble... Par contre, personne m'a répondu mais au bout de combien de temps je peux recontrôler mes paramètres après un changement d'eau ? Et, pour la densité, au bout de combien de temps également après un ajout de sel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 19 août 2015 Signaler Share Posté(e) 19 août 2015 C'est sur que 60 litres sur ton bac c'est pas énorme, mais multiplier par 4 ça fait 240litres, sur l'année 2880. Tout les 15 jours ça divise tes frais de sel par 2 et aussi d'eau et de temps passé aussi sur le bac en sachant que les résultats sur ton eau et ton vivant sera pas loin de l'identique. C'est pour ça que je t'ai parlé de 70l/15 jours, ça fais 20% dans le mois, ça me semble vraiment correct... Tu peux prendre les paramètres le lendemain ou même quelques heures après. Les paramètres évoluent et diffèrent tous les jours. Pour la densité quelques heures pour être certain mais assez vite car l'eau ajouté va vite se mélanger. C'est comme si tu met un sucre dans un verre d'eau, une fois le sucre dissout, si tu pèses ton verre d'eau tu auras le poids du sucre immédiatement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome49 Posté(e) 20 août 2015 Signaler Share Posté(e) 20 août 2015 Apres oui tout depend comment le bac est peuple. Moi jai pas encore enormement de coraux et 9 poissons. Donc je fais 10% par mois. Quand il y aura plus de coraux peut etre que je passerai de 40 a 60l/mois. A voir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 août 2015 Voici mes paramètres après mon 1er changement d'eau: _ NO2 0 (comme d'hab) _ presque 0 en NO3 (ça a baissé) _ PH à peine 8 en fin d'éclairage _ KH 7,7 (il était à 7,3) _ CA 370 (il était à 350, j'aurais bien voulu qu'il remonte plus...qu'en pensez-vous?) _ Mg 1170 (il était à 1110, je pensais aussi qu'il remontrait plus mais c'est correct?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 21 août 2015 Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Ça va rien de catastrophique. Tu as déjà un peu remonté avec un "petit" changement d'eau. Refais les test dans quelques jours juste avant le prochain changement d'eau pour comparé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 21 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Donc rien de spécial à faire... je m’excite pas à mettre des "trucs" ... ? Je vais juste mettre un peu de KH coralline gro (Red Sea) car j'en ai sous la main (composé de buffer, éléments traces et oligots) ça montera toujours un peu le KH et peut-être le ph... Sachant que j'ai, pour ainsi dire, rien dans le bac... j'aurais pensé tendre plus vers les paramètres optimaux ? Je trouve, quand même, mes paramètres un peu faiblards ? Si on met de côté ta méthode Zéo, tu te bases sur quoi toi Overcool comme paramètres de références ? Pour les changements d'eau, j'avoue que j'aurais bien un peu espacé (genre 10-15 jours)...étant donné que le bac n'est pas peuplé et prenant en compte mon matériel ? Je sais que ça ne vaut pas un changement d'eau mais, à cause de l'évaporation, j'ai déjà pas mal d'eau neuve via l'osmolation... Concernant ma densité, je pense que vais devoir, rapidement, mettre en place mon système d'aération dans le meuble ! Je pense, que j'ai des pertes de sel via la condensation/évaporation ... est-ce possible ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 21 août 2015 Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Avec le kH a 7.7 pas d’intérêt d'ajouter de buffer. PH idéal entre 8,2 et 8,4 minimum 7,8KH idéal entre 6.8 et 9 Ca entre 370 et 470 l’idéal c'est environ 400 / 420Mg entre 1000 et 1400 l’idéal est autour de 1200 / 1300 No3 po4 idéal 0,02 Tu fais comme tu veux bien entendu mais remonté le Mg / Ca avec des produits ça te coutera autant voir plus que de faire un ou deux nouveau changement d'eau. 4Kg de sel ça coute moins de 15€ en comptant l'eau. Acheté du Ca, Mg, buffer (même si tu en a déjà) ça va te couté 30€ ? Et contrairement au sel tu ne vas remonté que des éléments ciblé. Il vaut toujours mieux privilégier des changements d'eau que des produits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 21 août 2015 Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Comme dis overcool ton kh est très bon, le but c'est pas qu'il soit haut c'est qu'il soit stable, vaut mieux être à 6,5 et le stabiliser qu'être à 7,5 et faire le yoyo jusqu'à 11... En France les recifalistes cherchent en moyenne un kh au alentour de 8, en Allemagne c'est entre 10 et 12... Par contre tu donnes tes paramètres mais tu donne pas la densité... Ça ne veut rien dire du coup, car ta fait un changement d'eau... Faudrait la densité avant changement et après pour bien comprendre l'évolution de tes paramètres... Si tu as la même densité tes paramètres augmenterons car tu emmènes avec de l'eau neuve des nouveaux nutriments. si tu as augmentés ta densité comme tu le souhaités tes valeurs de l'ensemble des paramètres important comme le Ca,Mg,kg seront encore plus élevés... Avant de mettre quoi que ce soit dans ton eau à part du sel, fait monter ta densite et stabilise la car tu avait un soucis il me semble. Puis prend tes paramètres... Et sur la longueur essaye de faire un tableau... Toutes les semaines (au début) pour commencer avec des mesures juste après un changement d'eau et au milieux des périodes de changement... Tu seras exactement la fréquence de tes changements d'eau pour maintenir et stabiliser des paramètres élevés... Et comme te dis overcool les compléments ça coûte une fortune... Et mal géré à la longue ça peut donner une instabilité du bac avec la possibilité de le crashé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 21 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Je suis tout à fait d'accord avec vous les gars ! Il faut mieux "éviter" les produits et privilégier les changements d'eau :wink1: J'ai pas précisé ma densité car, effectivement, je galère toujours un peu... j'étais à 1024 (environ)... je me suis préparé mon eau à 1025 (ça a été long car j'ai pas arrêté de rajouter du sel malgré mes calculs... j'ai bien mis 2kg6 !!!) Je passe énormément de temps sur ma densité (et sur le bac de manière générale sur la partie technique) car je la lâche pas ! J'ai remis encore 200g de sel hier dans le bac car j'étais à un p'tit 1024... je contrôle à chaque fois au refracto (que je recalibre à chaque fois à l'eau osmosée) et au densimètre à aiguilles... vivement que tout ça rentre dans l'ordre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 21 août 2015 Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Quelle est la marque de ton réfractomètre ? Calibré un réfractomètre avec un densimètre ne sert à rien... Il doit être calibré avec de l'eau déminéralisée ou avec du sérum physiologique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 21 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Mon refacto est un Red Sea (normalement c'est bien car conçu pour l'eau de mer). Et, j'ai dû mal m'exprimer mais, je calibre bien mon refracto avec de l'eau osmosée... il se dérègle super souvent ? Et je fais un double contrôle avec mon densimètre à aiguilles (Aquarium Système) qui lui, reste plus stable mais est moins précis je trouve...il a tendance à être inférieur de 0.5 à 1... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 21 août 2015 Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 oui c'est bien de l'eau déminéraliser pour le calibrer , j'ai commander le même que le tien , je l'ai reçu il était pas régler , il était a +10 , j'ai du le calibrer . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osaka320 Posté(e) 21 août 2015 Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Apisto, j'avais bien compris que tu calibrés à l'eau osmosé. Mais le mieux c'est l'eau distillée ou déminéralisée et tu peux aussi le calibrer ou même vérifier seulement ton réfractomètre en le testant avec de l'eau de sérum physiologique car il y a marqué déçu à combien il est salé, ça te permet de savoir si c'est bon...j'ai aussi le réfractomètre redsea. Par contre il faut essayé que l'eau pour le calibrage se rapproche de 25 degrés... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 21 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 août 2015 Ok, je vais essayé de voir si j'ai de serum phy sous la main, avec les gosses je dois avoir ça^^ ça empêche que c'est pas normal qu'il se dérègle comme ça... il doit avoir un problème... c'est simple depuis quelques jours, je le recalibre avant chaque prise ! entre hier et ce soir... il avait redescendu !!! il est pourtant manipulé avec précaution, bien rincé et stocké au sec dans sa boite d'origine... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 23 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 août 2015 J'ai contrôlé le calibrage de mon refracto hier avec du serum phy (à 9g), il était bien ! J'étais en dessous de 1024... j'ai encore remis un peu plus de 300g de sel hier... puis je le referais sans doute ce soir... Ce qui m’inquiète c'est que l'écart se creuse avec mon densimètre à aiguilles... qui lui, affichait 1026 hier... Pffff... à suivre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 23 août 2015 Signaler Share Posté(e) 23 août 2015 j'ai le même problème que toi avec mon réfractomètre redsea , je doit le calibrer a chaque foi que je veut m'en servir , bizarre . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 27 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 août 2015 Voici les news après 7 semaines: J'espère être en passe de régler mon souci de densité... je vous communiquerais le résultat de tous mes tests que je pense faire ce soir... Concernant cette histoire de densité voici les choses dont je suis sûr: _ j'étais sans doute bien en dessous depuis le départ, puis suite à certains changements j'ai, je pense, augmenté mon volume d'eau net... _ il faut que je mette plus que la préco pour le sel (instant océan) _ mon refracto Red Sea est précis mais se dérègle TOUT le temps (quelque fois même au bout de 5mn) ce qui m'a pas facilité la tâche _ mon densimètre à aiguilles sous estime ma densité de près de 2 pions ! Bref je suis désormais à 1025 et je vais pouvoir contrôler si j'ai réellement une perte de sel (importante) Sinon, tout le monde se porte bien, j'ai rajouté une pompe de brassage sur un côté sous les pierres afin de chasser davantage les sédiments. Je pense mettre bientôt mon sable (bora bora que j'ai était cherché, un seau de 25kg). Je pense suivre les conseils d'Osaka pour procéder au lavage... par contre est-il nécessaire de le faire tremper dans de l'eau osmosée à la fin ? Je vais bientôt pouvoir peupler un peu :retard: Des suggestions pour commencer? car tes liens Overcool sont, pour la plupart, en Anglais... je m'attendais à un truc plus synthétique plus simple ...par famille par exemple ? (genre me dire tu peux prendre un mou de cette famille... ou ce type de poissons....) Pour la nourriture, qu'utilisez-vous ? (vous allez me dire que ça dépend de la population) avez-vous des marques, produits ou liens à me conseiller ? Car j'ai encore une petite commande à faire (checker hanna PO4) et ça pourrait compléter pour les FDP... Dernier point (avant le prochain), va falloir vraiment que je me mette sur ce système d'aération... j'espère que d'ouvrir mon meuble pour y insérer des ventilos ne va pas trop laisser passer le bruit ? je comptais notamment l'isoler davantage... au niveau des vibrations tu as fait qqchose de particulier Overcool ? car souvent les ventilos de PC sont maintenant par des "visses" en silicone... je sais toujours pas quoi prendre... j'ai lu que je pouvais en brancher 2 avec une alim d'au moins 500 MA... puis j'en prends une réglable en V pour régler le flux et faire moins de bruit ? si t'avais une 'tite photo ou des liens... oui, je sais... j'abuse -_- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés