Aller au contenu

Avis sur projet

Habs

Messages recommandés

Je pense que ça n'a pas grande importance pour le positionnement du bac. Si tu centres la charge sera réparti sur les deux support si tu centres pas bah un des supports aura un peu plus de charge. Je pense qu'il faut le positionné comme ça t'arrange pour le visuel et la coté pratique pour intervenir dedans.

Le choix du matos est correct. Le Deltec a plus d'entrée d'air et sa capacité au niveau du volume d'eau est un peu plus grande. Je sais que le Deltec est valable même pour un 350/400L LPS/SPS l'octopus je le verrais plutôt pour un 250/300L LPS/SPS.

Les prix des bacs ont l'air correct. Après je ne sais pas ce que tu as prévu au niveau de la decante ou l’épaisseur de verre que le gas ta proposé. C'est toujours bien de faire un second devis ailleurs si possible :)

• Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ok bon alors je me lance !

Je vais commander le bac demain mais sans le matos .

Je pense le rallonger de 10cm puisque j'ai encore de la marge.

Ca ferait donc 130 x 60 X 50

J'aimerais ne pas commettre d'erreur sur le décor qui me semble être un point de base plus qu'important.

Je pense partir sur un concept aéré avec assez de hauteur à certains endroits mais la profondeur du bac va me permettre de plus ou moins centrer afin que l'eau ainsi que les bestioles circulent bien.

J'aimerais donc partir sur quelques perçages de pierre afin de faire quelques "colones" mais pas trop car ça fait vite pas naturel donc j'aimerais entre deux avoir des endroits plus plats. Je pense prendre quelques bon gros plateaux pour cela mais il est hors de question de sur charger en PVS.

A ce propos , suite à une discussion que j'ai eu avec Osaka , je ne sais pas si je vais garder mes pierres actuelles ( je suis toujours dans la réflexion ).

Pensez vous que récupérer la totalité du litrage du RSM sera suffisant pour le nouveau bac ou je vais repartir sur une phase de démarrage algues et cie ?

En ce qui concerne l'éclairage , avez vous des suggestions en leds ?

Pour ce qui est de la future population , auriez vous des suggestions qui pourraient faire un peuplement sympa en plus de ce que je possède déjà soit couple de clowns et Kauderni ( je veux pourquoi pas un couple de mandarin lorsque le bac sera assez mûr ) .

Je voulais aussi savoir si il serait envisageable de prendre un hepatus parce que là je lis un peu tout et son contraire . D'un coté , je suis bien conscient qu'il faut bien un minimum et qu'effectivement en voir un dans un RSM 130 comme on peut le voir sur youtube est abusé . L'autre poissonnier ou je ne vais plus me disait que 150 litres pouvaient bien suffire :eek: . D'un autre, certains demandent pour 300 , 400 ,500 litres et au vue des réponses d'autres , 3 000 litres ne seraient pas encore suffisants. cependant , les personnes qui peuvent se permettre d'avoir une "piscine" chez eux doivent être marginales et beaucoup d'aquariophiles semblent en posséder malgré tout . Ou se trouve la vérité ou encore un semblant ?

Salut habs, ton projet avance, les dimensions sont très bien, 1m30 c'est jolie en longueur... Et 60 cm vraiment pas mal pour créer un jolie décor...

Pour l'eau je partirais à zéro, eau neuve, pv neuve car petit soucis de sédimentation excessive, cycle normal, patience puis tu transfères et tu vends le Redsea en eau avec PV ... Mais bon c'est toi qui voit...

Pour les pierres ne pas négliger, biensur il faut de la place et pas surcharger mais c'est la piece maîtresse du bac...

Le décor question de goût mais pas que... Je suis pas très fan des décors Madein overcool ou apisto, je trouve pas ça très naturel, meme si leurs bacs sont magnifiques ( je précise car je vais me faire casser un bras) mais par contre ce décor est très pratique pour l'entretien, le brassage... Et du coup il y a un côté épuré...

Concernant la population de ton futur bac, 150 litres pour un épathus c'est impossible, c'est un poisson qui lui faut un bon 120cm minimum de surface mais une fois gros il lui faudra un 150 ou 200cm. Car c'est un gros nageur et il devient vite gros, c'est un gros mangeur et du coup polluant...

Le ratio litrage/poisson n'est pas toujours utile... On peut souvent voir ça sur des fiches maintenance.

J'ai vu un bac 200x60x60 chez un particulier 720l il me semble, de jolie dimension, le gars avait 150kilos de PV et des coraux Xxl, deux flav, un chelmon, un hepathus, un couple de clown, un couple de mandarin, Un vulpinus... Que des poissons taille adulte, sont bac à 5ans... Tout ces poissons sont sur les fiches largement apte à vivre dans son bac... Et je peux te dire que quand j'ai vu son bac je me suis dis que dans mon petit 320 litres ses poissons apprendraient à nager tellement que son bac était surchargé...

Ce qui répondent un bac de 3000 litres pour un hepathus c'est les plus pres de la vérité... Car l'hepathus n'est pas un clown ou un okinawae... Il aime nager, assez sensible au stress et au interférence causé par l'humain(geste busque devant le bac) ou d'autre poisson... Plus le bac est long est mieux il sera... Mais les dimensions de ton futur bac sera convenable pour en maintenir un...

.

Tu sais , je me demande si il ne s'agit que de sédiments car oui il y a des grains de sable mais ça fait énormément aussi comme de la poudre donc je pense qu'il y a peut être aussi du déchet organic mélangé à tout ça .

D'ailleurs , le dendro en a régulièrement sur son corps et il n'est jamais autant en forme que quand par inadvertance je brasse un peu tout ça et que ça gravite autour de lui en rendant l'eau un peu cracra...

Pour le bac , je pousserais encore bien de 10 cm mais du coup , je n'aurais plus que 6 cm de chaque coté entre le bac et le mur du coup pour nettoyer pas top top.

Si je partais sur de l'eau neuve , je pourrais introduire des bactéries pour accélérer le cycle mais je n'ai pas encore pris de décision pour cet aspect .

Pour les décors Apisto et overcool , si tu regardes juste la mise en place brut , je suis d'accord avec toi mais une fois que ça commence à se peupler , ça fait super bien et je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès non plus mais comme eux , ça le fait. De toute façon , avec la profondeur , je pourrais aussi jouer sur le relief de façon à ce que ce ne soit pas trop linéaire et avoir une bonne assise pour que cette fois mon décor soit vraiment stable pas comme dans le redsea . Aussi , je ne veux surtout pas négliger ou me priver d'une maintenance aisée .

Pour l'hepathus , si je le vois un jour trop à l'étroit , je pourrais toujours le donner et reprendre un juvénile non ?

Pour en revenir aux dimensions , je me demande aussi si on est pas à l'extrême du aucun bac n'est jamais assez sans minimiser son importance comme je le disais plus haut .

Parce que si j'ai de l'eau qui coule sur les cotés , je ne pourrais pas nettoyer les vitres ou même si j'ai des tâches vertes ou brunes à l'intérieur, je ne pourrais pas passer un aimant donc main dans le bac systématique pour gratter .

Un poster bof , ça ne me dit rien et en plus , pour en avoir utilisé un quand j'avais des cichlidés , t'as des bulles qui finissent par se former , l'humidité qui s'y loge etc .

Pour l'eau qui coule si ta un poster tu le vois pas , pour les bulle je sait pas , pour mon prochain bac j'ai utiliser du film à vitre pour voiture avec une opacité de 95% , et on voit pas à travers .et pour l'aimant , ya des gent qui utilise encor des aimants ?? Car rien de mieux pour rayer les vitres .

Slt habs, pour revenir au décor, c'est une question de gout.

Si je refais un bac meme si je préfère les pierres posées une sur l'autre pour former des grottes, j'opterai peu être pour des colonnes.

Pour l'hepathus ca me rendrais fou de le voir grandir et de le donner... Mais c'est possible

Je suis d'accord pour le poster c'est pas terrible, à part peut-être bien posé, je verrais plus de la peinture... Faut voir

Slt toydarien j'utilise un aimant à lame jbl et j'en suis vraiment content, bien pour les algues et la coralline... Biensur il faut faire attention de pas attraper du sable...

Tu utilises quoi pour les vitres ?

Pour le poster de fond , le film a voiture c'est vraiment propre et moins définitif que de la peinture .

Pour les vitre jutilisé une carte plastique type fidélité ,téléphonique.

Avec mon imprimante 3d j'ai fait un support qui va au bout d'une baguette en aluminium, comme ça j'ai pas les mains dans l'eau .

J'aurais le bac dans un peu moins d'un mois et si on a fait le tour niveau matos je pense prendre écumeur Deltec et brassage rw8 x2 ou peut être le model au dessus pour être vraiment large même si je serais environ à 40 fois le volume du bac il me reste juste la question de l'éclairage .

Comme je vous ai entendu dire du bien de cette marque , j'ai vu celles ci :

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2202-evergrow-rampe-led-it2012-y-240-watts-v2015-pro.html

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2176-evergrow-rampe-led-it2081-240-watts-v2015-pro.html

Pour la deuxième , elle est donnée pour 120 cm de longueur d'éclairage et l'autre 150 . Comme le bac fera 130 , laquelle devrais-je prendre ?

J'ai beau regarder , il n'y a pas tant de choix que ça niveau rampe .

Je pencherais pour la IT 2012. A mon avis pour éclairer 120cm avec la 2081 qui ne fait que 80cm de long il faut beaucoup remonté la rampe ou alors avoir peu d'animaux sur les cotés du bac.

Je t'aurais bien conseillé d'attendre la IT5080 qui va bientôt arriver (569€ a priori pour 288€ en Led Cree) mais c'est pareil elle ne fait que 80cm de long. Il faudrait passé sur une 5012 mais le budget annoncé est un peu plus élevé (729€).

Actuellement j'ai la it 2012 pour mon bac de 120cm , je pense que les evergrow on un éclairage plus droit qu'une razor par exemple .

Pour mon 470l je passe à la 5012 que je devrai recevoir dans les semaine qui arrive ( du moins j'espère )

Sinon je ne suis pas déçu de la 2012.

A priori sur le logiciel de Hervé pour éclairé le bac sur 120cm avec une 5080 il faut que la rampe soit 20cm au dessus du bac. C'est correct malgré tout.

Au niveau des "Watts" c'est un bon exemple qui démontre que ça ne veut pas dire grand chose et que ce n'est qu'une "indication" pas forcément adéquate. Les nouvelles rampes à base de LED Cree sont composés de 72 LED pour la version 5080 288w/72 = 4w/LED. La version 2081 est composé de 102 LEDS (bridgelux) 240w/102 = 2.35w/LED. Il faut consommé plus avec la nouvelle rampe pour avoir un rendement équivalent à l'ancienne version.

Alors on peut se basé sur pleins de trucs, les LUX ou le PAR mais la encore ce ne sont que des indications. C'est bien les animaux qui parlent au final et avoir un PAR élevé avec des longueurs d'ondes que les coraux n'utilisent pas par exemple ça ne sera pas bon.

On a pas mal de retour sur les anciennes evergrow et ils sont plutôt bon. Maintenant la nouvelle étant donné qu'elle n'est pas encore officiellement sur le marché difficile de prévoir. La programmation à l'air amélioré, l'alimentation et déporté ce qui la rend plus légère. Après est-ce que cette version sera silencieuse. Est-ce qu'elle sera fiable dans le temps... c'est trop tôt pour le dire.

Tu peux simulé pleins de combinaisons de rampes différentes en fonction des dimensions d'un bac avec le logiciel de Hervé que tu peux telecharger sur cette page.

http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17

A priori rampeled.fr fait des test de ces nouvelles rampes depuis quelques temps. Tu peux leur demandé des infos sur le bruit, sur le rendu, la couverture sur un bac de tes dimensions bla bla bla. Ça ne coute rien et ca te donnera quelques infos précieuses pour ton choix final.

http://www.rampeled.fr/

Pour la 5012 à priori à 20cm de la surface c'est bon sur un bac de 150*70. Je parle niveau "couverture". D'après le logiciel niveaux LUX c'est moyen (13300 Lm) au niveau de ton volume pour du SPS on devrait plutôt tourné à 20000 Lm environ. Mais bon encore une fois ce n'est qu'une indication.

• 2 weeks later...

Salut ,

Alors j'ai commencé à confectionner le meuble ou plutôt le support en siporex . je ne pensais pas mettre de planche au sol sous les piliers mais un défaut avec mon parquet fait que j'ai un pilier qui n'est pas de niveau . Il me suffit de le décaler de quelques centimètres car pas scellé pour que le niveau soit bon donc je pense partir sur une planche dessous et une planche dessus et ça aura le mérite de protéger l'état du parquet .

Les piliers ne sont pas solidaires latéralement mais je pense qu'avec le poids , il n'y aura pas de problème .

J'ai vu des montages similaires à ce que je veux faire sur le net et à priori pas de soucis .

Je pense attendre d'avoir le bac pour finaliser tout ça car le vendeur m'a dit que mes trous de perçage seraient à 25 du bord mais comme c'est rac , je ne voudrais pas qu'un perçage tombe au niveau du pilier si petit décalage il y avait lors de la conception .

Je me pose des questions concernant le brassage .

Ma mauvaise expérience avec le rsm et presque une pelle pour gosses enlevée chaque semaine me font réfléchir ...

Je sais que si je pars sur les Jebao rw8 j'aurais un volume de brassage théorique plus que suffisant mais même si je ne fais pas la même erreur et que mon décor est aéré . En considérant que les pompes de brassages resteront sur la partie haute du bac , peut être que ça n'empêchera pas les sédiments de se déposer et stagner vers le bas ou des pvs profondes .

Devrais-je envisager deux pompes supplémentaires pour le fond ?

Pour la rampe , je n'ai malheureusement pas pu installer le programme qui ne veut pas s'exécuter sur mon win 10 .

Je pense de toute façon que la it 5012 sera plus confortable et je ne serai pas obligé de la faire tourner à fond .

Pour les pierres dites acclimatées , en quoi ce terme est-il justifié dans la mesure ou j'imagine bien que chaque changement de paramètre de l'eau "désacclimate" plus ou moins non ?

Pour le brassage, je ne pense pas qu'il te faille investir dans des pompes supplémentaires... Tu pourras toujours en rajouter si tu vois effectivement que tu as un vrai problème d'endroit mort avec grosse sédimentation... Moi perso, sur mon bac de 750 litres, j'ai que 2 Jebao RW15 (pas à fond car à 60%) et du même côté (ce qui n'est pas le plus recommandé) et je n'ai pas de problème... Je n'ai jamais cloché mon sable et il est tout à fait correct !

Les pierres acclimatées effectivement ça veut pas forcément dire grand chose... Tu auras de toute façon le cycle de l'azote à respecter... après quand les vendeurs disent acclimaté, en général, c'est que les pierres sont déjà en leur possession depuis quelques temps et qu'elles sont dans un bac avec écumeur...ce qu'il fait qu'elles sont relativement re-colonisées en bacto... l'idéal étant qu'avant, elles aient eu plusieurs bains avec nettoyage... ça "limite un peu" les indésirables...

Up

J'ai commencé les courses en attendant le bac .

Commande passée sur Aqua-Store:

2 X Jebao RW15 : 178€40

1X Jebao DCS 4000 : 89€90

1X Skimmer Deltec SC1456 sur conseil d'Overcool : 299€90 ( 10 € de différence avec le 1455 ) a priori plus gros bol .

1X Support micron bag : 18€90

1X Prodibio startup 12 ampoules : 15€90 ( pour le transfert )

1 X Redsea coral pro 29€90

J'ai eu 5% de remise avec code promo c'est déjà ça soit 601.25 au lieu de 632.90

Encore la rampe qui va piquer et après , je serai bon .

• 3 months later...

Petite mise à jour concernant le projet .

Alors j'ai fabriqué ma petite extension de support .

J'ai donc acheté quelques blocs de siporex + la colle adaptée pour environ 35 € ainsi que des planches de contre plaqué à dimensions chez Leroy Merlin pour 105€ environ .

Une cartouche de sikaflex et hop .

381347meuble.jpg

Il me reste à percer mes 3 trous dans le contre plaqué , faire deux étagères ( une pour le matos au dessus du bac technique et une pour le groupe froid coté corbeille pour la réserve d'eau ) , assurer la parfaite planitude des deux supports entre eux ( je n'ai pas encore décider de ce que j'allais utiliser pour ça ) . Après cela , il me faudra juste trouver un enduit ou résine . En faite , j'avais pensé à une fine couche de béton ciré .

J'utiliserai un rideau pour fermer me tout .

Coté bac , ça a été laborieux !

J'avais normalement 1 mois de délai mais finalement , je ne l'ai récupéré que début mai parce qu'ils étaient à la bourre et comme j'ai eu une intervention chirurgicale fin mars et que ce n'était toujours pas ok et que je ne pouvais pas porter de poids , je ne suis aller le chercher qu'à ce moment là et encore , il n'était disponible que depuis une semaine .

De plus , il avait complètement oublié mon bac technique ( c'était pas faute de lui en avoir parlé au téléphone ) ...

291711IMAG0199.jpg

Bon voilà j'ai déconné parce que je me suis pas du tout rendu compte de ce que ça allait donner mais cette surverse est trop grosse et immonde .

Je ne voyais pas ça comme ça . Pour moi c'était juste une boite en plastique à 4 faces comme dans les bac tout fait hors la ça le fait pas surtout pour un bac visible des deux cotés . Non seulement on va voir le matos d'un coté mais en plus on a le coté moche et encombrant du truc .

Du coup , je pense le virer et cacher les tuyaux avec des PVS . Par contre , ça va en faire du silicone à enlever (cotés plus dessous ) . Cela vous semble t-il jouable sans abimer ?

Merci

Effectivement , ta colonne humide à l'aire sur dimensionné.

Oui ça peut tout à fait s'enlever , avec une lame de cutter ( celle de grattoir avec un coter qui coupe pas ) et de l'acétone . Faire attention avec l'acétone et les joint du bac .

J'ai totalement décoller et recoller mon ancien bac pour pouvoir le vendre , c'est faisable mais c'est long .

Tu ne pouvais pas mettre les tuyaux sur une des deux largeur ? Vu que le bac est visible des deux coter comme le mien ?