Aller au contenu

Maladie des points blancs...


MisterFly

Messages recommandés

Voila, je vous expose mon problème :( J'ai 9 néons qui ont la maladie des points blancs, et j'ai l'impression que mes guppys commencent à l'avoir aussi, que puis-je faire pour arrêter ce fléau, car depuis qu'il y a cette maladie, pratiquement toute ma population semble bizarre, ce regroupe tous dans un coin ou sont stressés tous dans un coin :(

J'ai acheté un ancistrus il y a une semaine, et hier je le retrouve mort, c'est vraiment bizarre :(

Que dois-je faire ? :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Achete du Punktol, c'est a base de bleu de methylene.

tu enleves si tu en as ton charbon

et tu mets 1/4 de la bouteille (1 bouchon pour 30L)

tu recommences 2 jours plus tard

tu attends 1 semaine

et tu mets du charbon pour absorber le medicament...

 

Un bac de quarantaine est bien pratique, a penser pour la prochaine fois si tu ne veux pas retenter l'experience... :(

 

bonne chance :(

 

donne nous des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j ai remarqué cela vendredi et là on est samedi je pourrais en acheté seulement lundi ça ne sera pas trop tard ? et mes neon on vraiment une sale gueule et ils perdent leurs couleurs. J ai peur pour mes guppy ? est ce que je dois deja augmenté la temperature ? :( merci en tout cas pour votre aide !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne monte pas la temperature! c'est une bacterie! plus l'eau est chaude, plus ca se reproduit!

si tu peux pas mettre de Punktol tout de suite, tu peux faire un choc osmotique, en mettant du sel...

Tu mets une cuilliere a café de sel dans un verre d'eau pour le diluer et tu le met dans l'aqua :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croise les doigts! :(

toujours avoir un peu de bleu de méthylene a la maison, comme du sel, et des bacteries...

 

Perso, j'ai eu des points blancs ( quoi un de mes platy pas moi :( ) la semaine derniere, j'ai reussi a m'en debarrasser mais ce poisson c'est pris une surinfection, il fait de l'Hydropisie maintenant, donc en gros je l'ai perdu :( ...

 

Je pense qu'il a attrapé cette S%#@£$ a cause de mes gouramis... La femelle chasse le male et de temps en temps le platy en question, donc fragilisé par le stresse, il a chopé ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bacterie!

 

C'est un parasite et non une bactérie :( Les points blancs s'attaquent normalement aux poissons affaiblis, c'est pourquoi il arrive parfois que certains poissons s'en échappent. En augmentant la température, le métabolisme du parasite est accéléré, tout comme celui du poisson :( On ne peut pas tuer le parasite lorsqu'il est sur le poisson, alors il faut augmenter la température pour que le parasite meurt naturellement plus rapidement et utiliser un médicament (ou du sel) pour tuer les rejetons. En augmentant la température, le poisson va aussi fabriquer plus d'anti-corps et pourra donc lutter plus aisément contre la maladie.

 

Certaines personnes affirment que les points blancs ne supportent pas une température de 32°C pendant quelques heures et meurent sans l'ajout de médicament, mais c'est à confirmer parce que je n'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l instant j ai mis à fond le chauffage il est maintenant à 27° mais, 2 neon sont deja mort ce soir

tous mes poissons son infectés mais mes guppy femelles tiennent bon pour l instant ! à part 1 guppy male qui bouge plus du subtrat je suis degouté de les voir ainsi et de rien pouvoir faire pour les aider avant demain (pour acheter le medicament) :( :(

 

en tout cas merci à tous de m aider merci beaucoup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une bourde :( !

Mais le bleu de méthylene est toujours bon pour les points blancs...

Mais le plus simple (j'ai regardé sur un bouquin) est bien la monté en temperature au dessus de 30°C avec un peu de sel...

 

On peut du sulfate de cuivre aussi mais c'est pas conseillé quand on a des crevettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si l'on agis pas très rapidement a cette maladie tous l'aquarium y passe, j'ai connus la même mésaventure au debut de mon aquarium et j'ai perdu 18 poissons sur mes 21 que je possedait. J'ai pourtant mis le médicament 72h après les premiers signes mais il faut entre 24h et 48h pour qu'il agissent donc cela fait deja entre 4 et 5 jours qu'ils sont affecter ils ne peuvent plus guerirent.

 

Conclusion>sachant que cete maladie peut arriver de temps en temps (ex si on introduit un nouveau poisson), toujours avoir un traitement ;)

 

Maintenant désoler pour tes poissons, tous le monde c'est que c'est dfur de les voir mourir :( courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolée pour ta population. J’ai eu la même chose il n’y pas longtemps avec mes néons. J’ai malheureusement du en tuer 3 sur 5, et des deux restants un seul a survécu. Mais en augmentant la température et en mettant du Ektostop (contre les ectoparasites en eau douce. Désinfecte et soigne lors d’attaque parasitaire, dûe aux parasites de la peau et aux champignons) et maintenant mes poissons sont en pleine forme. Voilà. Bonne chance.

Naty

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) :( :( Alors c'est trop tard pour mes guppys, cory et otocinclus :( :( :( J'ai depuis hier 6 sur 9 néons morts, 1 guppy sur 7 mort et mes 4 nez rouges y sont passés aussi :( et mes 4 cory, rien pour l'instant mais ils ont tous sans exceptions des points blancs :( :( :(

 

Sinon pour revenir sur l'histoire du sel, j'ai acheté du sel mais les ingrédients sont calcium, potassium, magnésium, et sur le sel il ne stipule pas qu'il n'y a de l'iode et du fluor donc je ne sais pas si c'est le bon sel ? Merci d'éclairer ma lanterne dans ses jours tristes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas degouté!

On apprend de nos erreurs et de nos mésaventures... On est tous passé par la un jour ou l'autre...

Moi le premier, j'avais fait le con avec mon aqua au debut... J'avais mis pres de 50 poissons dans mon 100L... A la sortie, il ne restait que mes 2 corydoras et mon gibbiceps....

Je te souhaite bonne chance pour tes rescapés ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est les choses de la vie, mais nos erreurs font perdre la vie à nos chèr poissons ;) Mais en tous cas, merci pour tous vos conseils :(

 

Sinon pour revenir sur l'histoire du sel, j'ai acheté du sel mais les ingrédients sont calcium, potassium, magnésium, et sur le sel il ne stipule pas qu'il n'y a de l'iode et du fluor donc je ne sais pas si c'est le bon sel ? Merci d'éclairer ma lanterne dans ses jours tristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MisterFly>>tu devrait acheter un vrai traitement contre la maladie des points blanc (c'est mon avis) moi j'ai jamais utiliser de sel ;)

 

 

Alors c'est trop tard pour mes guppys, cory et otocinclus J'ai depuis hier 6 sur 9 néons morts, 1 guppy sur 7 mort et mes 4 nez rouges y sont passés aussi et mes 4 cory, rien pour l'instant mais ils ont tous sans exceptions des points blancs

>>les guppys et les corry sont les plus résistant face à cette maladie moi ils sont mort en dernier mais les guppys ta une de les sauver

 

>>tu parle de sel mais as tu appliquer un traitement depuis le début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors seulement depuis aujourd'hui midi, j'ai mis du Punktol dans mon 100 L, et les points blancs ont apparus vers vendredi soir sur les néons ensuite samedi-dimanche les guppys-corys ont eu qq points blancs, et lundi matin, j'ai acheté le Punktol et donc à midi j'ai mis le punktol.

 

Je croise les doigts pour que mes guppys et cory tiennent le coup, par contre pour mes 3 derniers néons, c'est pratiquement fini, ils sont complètements infecté malheureusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le sel, j'en met une grosse pincée (du gros de cuisine tout simplement) aprés mes changements d'eau, + qq gouttes d'anti maladie (je ne sais plus le nom). J'avais débuté ce système au début aprés une apparition de points blancs, et depuis, pas de maladie en 3 ans (dans un bac pourtant en surpopulation :( ).

Là encore, toujours déconseillé par beaucoup (comme mes changements d'eau de 50 ou 60 % régulièrement), mais efficace POUR MOI ;) .

 

Je devrai monter un rubrique des trucs déconseillés, mais qui marche bien avec mon bac :(

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...