Aller au contenu

Mon Cube de 95L


Lirix

Messages recommandés

Bonjour!

 

Voilà, je suis dans la bonne rubrique et je tente de faire les choses dans le bon sens.

Je viens de tester les valeurs de mon eau et j'ai enfin des nitrites!!!! :censored2:

pH 7,5 (c'est pas encore ça, et j'y travaille)

Ammoniaque : 0,2mg/L (ça a baissé)

Nitrites: 1,6mg/L (ca a monté)

Nitrates : 10mg/L (ca a monté)

Phosphates : 2mg/L (là aussi ça a baissé, mais faut que j'y travaille encore)

 

la suite au prochain test... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est un argument supplémentaire pour respecter le cycle de l'azote, avant de mettre des poipois :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un argument supplémentaire pour respecter le cycle de l'azote, avant de mettre des poipois :)

 

En effet Venus! Je m'aperçois à quel point je suis ignorante question chimie de l'eau - bien que le sujet soit passionnant!

Je n'ai toujours pas trouvé de vendeur d'eau osmosée sur Berlin, ca m'embête sérieusement. Mon compte en banque m'interdit d'acheter un osmoseur (Pfff c'est cher ce truc!!!!). Et j'ai lu quelque part dans le forum que l'eau distillée contenait des conservateurs - mauvais pour les poissons.

 

Pour l'instant:

Ammoniaque : 0 mg/L

Nitrites: 1,6mg/L

Nitrates : 10mg/L

Phosphates : 2mg/L

 

le pH reste à7,5, la dureté totale a 19gH (!!!) et la dureté carbonnée à 10 kH

 

Et les plantes poussent poussent poussent!!! :bounce1:

 

J'ai une question ...à propos des crevettes! Est possible avec ma population prévue? Parce que je trouve ça finalement très sympa. Est ce que ça irai avec les corydoras sterbai? (le sol de mon aqua fait 58X52cm)

 

Ps: à tous ceux qui font la grève en France aujourd'hui je souhaite une bonne journée de repos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton eau de conduite contient des phosphates ?

Avec les changements d'eau que tu dois faire, je les trouve drôlement hauts.

 

Cher Mhymir,

 

Je ne fais plus de changements d'eau, j'attends que le cycle azoté se fasse (les cory sont en sécurité dans un bac chez la voisine). Comme je les avais nourris juste avant, la nourriture est restée. Cela peut peut-être expliquer les phosphates.

Je m'occupe du bac de la voisine en ce moment et je teste aussi l'eau - elle n'a pratiquement pas de phosphates (entre 0,1 et 0,25 - entre les deux premières couleurs très claires du comparateur; nitrites 0, ammoniaque 0, nitrates 5mg/L ). Comme elle utilise la même eau que moi, j'imagine qu'il n'y a rien d'anormal. (L'eau de conduite n'en contient pas, je viens de vérifier)

 

Mhymir, que penses-tu de l'eau stérilisée? et d'éventuelles crevettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mrs Jones :)

 

L'eau stérilisée est à déconseillée, elle ne contient plus de micro-éléments indispensable à la vie.

 

Pour les crevettes, ça dépend aussi de la future population de ton bac (je ne me souviens plus du volume :rolleyes: , tu peux me le rappeler STP), tu peux mettre des caridinas multidenta, mais avant tout, il vaut mieux laisser passer le pic de nitrites.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais pas tout suivi de l'histoire...

Les crevettes avec des poissons, c'est pas le top, encore plus avec des puntius. Après tout dépend de l'espèce de crevettes mais il faut bien savoir qu'une crevette avec un poisson omnivore est en sursis permanent... ça peut bien se passer, comme ça peut clasher, en particulier sur les juvéniles.

Eau stérilisée ? je ne sais pas... stérilisée par quel procédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée, Mrs jones et Mhymir.....Je suis un peu à la ramasse sur ce coup :rolleyes:

 

Je te laisse poursuivre, Mhymir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, t'es pas à la ramasse :rolleyes: (faut que je mette ma signature à jour, elle, par contre, est à la ramasse)

 

Tu me rassures, Mhymir. J'ai eu l'impression de répondre totalement à côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais pas tout suivi de l'histoire...

Les crevettes avec des poissons, c'est pas le top, encore plus avec des puntius. Après tout dépend de l'espèce de crevettes mais il faut bien savoir qu'une crevette avec un poisson omnivore est en sursis permanent... ça peut bien se passer, comme ça peut clasher, en particulier sur les juvéniles.

Eau stérilisée ? je ne sais pas... stérilisée par quel procédé ?

 

 

Pour les crevettes, il faut donc beaucoup beaucoup de cachettes - je n'en ai pas assez! J'essayerai de creuser le sujet cachettes pour voir si ca peut le faire.

 

Pour l'eau stérilisée, c'est mon gros problème! Je suis toujours à la recherche d'eau osmosée, je n'en trouve pas. J'ai pensé à l'eau stérilisée, mais bon. A Berlin, un osmoseur (vendu en animalerie) coute 150 euros - va falloir investir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'eau stérilisée et l'eau osmosée, ce n'est pas la même chose. Donc, si tu m'en dis pas plus sur la "stérilisation" de l'eau, je pourrais pas aller plus loin que "non ça convient pas".

 

Pour les crevettes, c'est une question d'espèces et de décor, c'est sûr, mais avant tout, c'est une question d'espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé un vendeur d'eau osmosée! C'est à Perpette les Olivettes et c'est 25cent/L.

 

Pour l'eau stérilisée je raconte N'IMPORTE QUOI!!! Entre l'allemand et le français, j'en perds la tête! Je pensais à l'eau distillée. Évidemment, rien à voir!

 

Pour les crevettes...des red cherry...? Je finis par trouver ça magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, par contre, l'eau distillée, c'est de l'eau pure, ce qui est, idéalement, la même chose que l'eau osmosée. Reste à savoir le procédé de distillation, s'il n'y a pas de conservateurs ajoutés après distillation etc...

 

A 25 cent/L, tu as autant de chance à investir dans un osmoseur, tu peux en trouver aux environs de 60€...

 

Pour les crevettes red cherries, ce sont de toutes petites crevettes. Leur chance est d'être très prolifique, ce qui peut les aider à perdurer même en cohabitant avec des poissons si les cachettes sont présentes. Cela dit, les Puntius sont pas les plus finauds... alors, y'aura un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 25 cent/L, tu as autant de chance à investir dans un osmoseur, tu peux en trouver aux environs de 60€...

 

Eau distillée, osmosée: suite et fin...

j'ai commandé un osmoseur en France pour ce prix là! Même avec les frais de livraison, c'était toujours mieux qu'en Allemagne. C'est monstrueusement cher en Allemagne! Un scandale! Et en effet à 25cent/L + transport à pied+métro+escaliers+métro+à pieds+3étages, l'achat d'eau osmosée = Non Merci!

 

Voili voilou!

 

Et pour les crevettes VS Puntius, je crois que je préfèrerais les crevettes... Mais il en faut 6 minimum. Est-ce ça? Et ça fait pas trop pour la population du fond de l'aquarium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point de vue du nombre d'individus (par rapport à la pollution), tu peux te lâcher avec les crevettes, c'est pas trop un problème. Elles ne polluent quasiment pas et ont besoin d'un volume minimal assez restreint, tu as de quoi faire.

Les corydoras ne devraient, a priori, pas faire de mal à ta population d'invertébrés. Pour les Tateurndina, pas sûr, mais ils vont taper un peu dedans à mon avis. Si ce sont des red cherries, tu devrais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que non ca ne fait pas de trop car si ton bac est planté et que tu as un élément de décors (roche ou racine) qui vas vers le haut de ton aqua, tes crevettes iront dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que non ca ne fait pas de trop car si ton bac est planté et que tu as un élément de décors (roche ou racine) qui vas vers le haut de ton aqua, tes crevettes iront dessus.

 

Génial! J'ai en effet une roche de env 20cn de haut. Y a t-il besoin de mousse pour les crevettes? Pour l'instant je n'en ai pas, mais ça peut se faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux avoir un pied de mousse de Java. Ca serait le top...

 

Je suis justement en train de me renseigner sur cette mousse de java, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum! Il ne me suffit plus qu'à trouver sa traduction en Allemand pour que les vendeurs n'ouvre pas grand les yeux! (jusqu'ici rien vu de semblable en magasin) J'en profiterai pour trouver un petit caillou en forme de coque ou pont. La mousse ira dessus et les crevettes pourront se cacher dessous!

A ce propos est-ce que la poterie (argile cuite) fait varier les paramètres de l'eau? Je préfère les cailloux mais s'il faut des cachettes pour les crevettes... (et si quelqu'un a des conseils "cachettes" pour les futurs ptits cherry)

 

Et pour les paramètres aujourd'hui:

Ammoniaque 0; Nitrite 1,6, nitrates 10, phosphates 2

 

J'ai des nitrates et des phosphates...et pleins d'algues qui se forment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ratio nitrates/phosphates est déséquilibré, c'est normal que tu aies des algues, de plus ton bac est en rodage, ce qui en est une cause supplémentaire. Il te faudrait un taux de phosphates ne dépassant pas les 0.1 voire 0.2 mg/L.

 

Les poteries n'impliquent pas de modifications des paramètres de l'eau normalement. Mais, pour ce que j'en sais, les plantes, les racines de mangrove etc... sont beaucoup plus appréciés en tant que cachettes, refuges, que les éléments "artificiels".

 

Pour se faire comprendre dans toutes les langues, les scientifiques ont inventé un "truc" imparable : un nom universel ! Eh oui, c'est pour ça que nos néons, nos charognards de fond, nos galinettes cendrées ont un nom barbare qui ressemble parfois pas du tout à leur nom commun : Vesicularia dubyana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...