Aller au contenu

Mon Cube de 95L


Lirix

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sympa ton bac, Mrs Jones :rolleyes:

 

Belle forêt d'hygrophilas, je ne suis pas arrivée à les garder. Jean-Marc, doit se souvenir des brins de persil dans mon bac :)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bac Mrs Jones.. ;)

 

Belle forêt d'hygrophilas, je ne suis pas arrivée à les garder. Jean-Marc, doit se souvenir des brins de persil dans mon bac :)

Je ne vois pas de quoi tu parle martine.... :rolleyes:

 

 

A ouiiii, ton potager aquatique.... ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bac Mrs Jones.. ;)

 

 

Je ne vois pas de quoi tu parle martine.... :(

 

 

A ouiiii, ton potager aquatique.... :)

 

C'est tout à fait ça........manquait plus que les carottes et les patates pour faire une soupe :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires sur le bac!

 

Hier, les paramètres étaient identiques: toujours 0/0/5. Par contre les phosphates avaient augmenté ...5mg/l. Pour éviter qu'il ne s'incruste trop dans le substrat et le décor, je me suis décidé à commencer à changer l'eau régulièrement (10%) en mettant de l'eau osmosée (l'osmoseur est arrivé)

 

Après un premier changement hier soir le taux de phosphates est redescendu À 2...c'est déjà ça. Le taux de nitrate n'a pas changé, le reste, bien sûr , non plus.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton bac est en rodage, le cycle se met en place, donc les valeurs que tu as trouvees etaient normales ! il ne fallait pas faire de changement d'eau ! on te l'a dit plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûre de faire correctement ton test de PO4 ? gagner 3mg/L de PO4 en une journée, c'est bizarre...

 

 

J'ai changé 10% du bac en "remuant" les algues avant. En effet passer de 5mg/L à 3 c'est beaucoup. En solution non diluée (10ml+0) j'atteignais le 2mg/L. Quand j'ai vu que la couleur était encore plus sombre, j'ai refais les tests en dissolution à 50% (dissolution à l'eau distillée: 5/5). C'est le jour ou j'ai eu 4mg/L. Hier j'ai du passer en dissolution à 80% (2/8), le résultat avoisinait le quatrième échelon, ce qui fait près de 5mg/L.

Évidemment les tests en dissolutions sont moins précis, et entre le 3ème et 4ème échelons la dissolution à 80% passe de 2,5 à 5mg.

Donc oui, j'imagine que les taux ne sont qu'avoisinant...

Aujourd'hui je n'ai pas eu besoin de dissolution. La couleur est au dernier échelon, donc 2,0mg/L.

Les éprouvettes et bouchons sont lavés avec soin, puis plongés plusieurs fois dans le bac avant les tests.

 

Si je ne peux pas changer l'eau, il faut vraiment m'aider à trouver une solution contre les phosphates. Ça fait un peu peur de savoir que je vais devoir me battre avec ses cochonneries pendant des semaines pour les sortir du substrat, des cailloux, du filtre, etc. Si je peux faire des petits changement d'eau pour les dissoudre lentement, dites le!!!!!

 

Bises!

 

Ps: j'ai acheté un aimant pour grattouiller la vitre. Je peux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que oui tu peux ça va pas changer les paramètre de ton eau

par contre attention les aimant pour vitre .... ça griffe ...

 

Merci! Qu'y a t-il comme matériel qui permet de laver la vitre de l'intérieur sans la rayer? Peux-tu/pouvez-vous me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Qu'y a t-il comme matériel qui permet de laver la vitre de l'intérieur sans la rayer? Peux-tu/pouvez-vous me conseiller?

 

pour ma part je suis + adepte du système à Lame

si tu te débrouille tu peux bricoler ça avec une lame gillette ou alors il en existe dans le commerce

 

avec l'aimant les petit grain se bloquent assez souvent entre les 2 et du coup ça raye :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je prends la mousse blanche de mon filtre. quand elle est trop vieille j'en mets une neuve et celle que je retire me sert pour nettoyer les vitres. ca ne raye pas, ca nettoie du tonnerre et ca coute rien :bounce1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je prends la mousse blanche de mon filtre. quand elle est trop vieille j'en mets une neuve et celle que je retire me sert pour nettoyer les vitres. ca ne raye pas, ca nettoie du tonnerre et ca coute rien :bounce1:

 

Génial, merci du tuyau!!!

 

Bon, et pour ce problème de phosphates, je fais comment? Mhymir m'a dit qu'il fallait que je le corrige. Mais donc, seulement après le cycle?

Comment faire si le phosphate s'incruste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je serais partisan de réguler les phosphates avant (mais ça repoussera "peut-être" ton cycle) parce qu'en effet, si les phosphates précipitent dans le bac, après, amusez-vous à les enlever .... Faire des gros changements d'eau une fois le bac peuplé, c'est pas la meilleure idée qu'on puisse avoir non plus.

 

Je suis certain qu'il y a trop de phosphates, les "normes" sont autour de 0.1 à 0.5 on va dire pour des cas assez avancés... là c'est bien au dessus.

Donc, j'essaierais de régler le problème avant, pour ma part, mais je suis largement en minorité.

 

Pour le nettoyage des vitres le perlon est bien mais si on est pas doué, comme moi, lorsque j'arrive près du sol, je ramasse souvent des petits grains de sable ou de quartz... et là, ça crisse un peu :/ Quant au perlon usagé, j'ai toujours des petites cagouilles sympathiques dedans qui nichent un peu et qui risquent aussi de rayer. J'ai essayé plusieurs méthodes, mais ce qui semble le plus sécurisant, c'est soit la lame comme expliqué plus haut, soit la carte de crédit, carte téléphonique (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuuuuhhhh :bounce1:) etc après avoir enlevé la puce électronique (on sait jamais, y'a plein de trucs pas très catholiques là dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je serais partisan de réguler les phosphates avant (mais ça repoussera "peut-être" ton cycle) parce qu'en effet, si les phosphates précipitent dans le bac, après, amusez-vous à les enlever .... Faire des gros changements d'eau une fois le bac peuplé, c'est pas la meilleure idée qu'on puisse avoir non plus.

 

Je suis certain qu'il y a trop de phosphates, les "normes" sont autour de 0.1 à 0.5 on va dire pour des cas assez avancés... là c'est bien au dessus.

Donc, j'essaierais de régler le problème avant, pour ma part, mais je suis largement en minorité.

 

Cher Mhymir,

merci pour ta réponse!

Je pense en effet que mon substrat est déjà pas mal encrassé par les phosphates. Je viens de faire le tour des animaleries pour chercher des solutions mécaniques (et non chimiques) pour faire baisser le taux sans changer l'eau. J'ai trouvé une résine absorbante pour les phosphates (une qui n'absorbe pas les nitrates, nitrites et ammoniaques). C'est à mettre en fin de filtre, Pourrais-tu me dire ton avis là dessus, s'il te plait?

Pour ce qui est de repousser mon cycle, ça ne me dérange pas vraiment. Comme j'ai décidé de sillonner la région pour trouver des poissons de souche saines et que je suis très très intéressée par les apistos Panduro, Mamoré et Piauiensis (rares rares) j'ai donc du temps devant moi!!

(J'ai admiré des agazzisi, nijenssi et cacatuoides, c'est vrai qu'ils sont chouettes aussi!!!)

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de te trouver des plantes du style lentilles d'eau si tu n'en as pas déjà, elles sont déjà de véritables pompes à phosphates. Les résines, je ne connais pas trop, mais généralement, ça fonctionne par échange d'ions sodium, je crois, ce qui fait que j'aime pas trop...

Le fait de changer d'eau avec une eau exempte de phosphates fera forcément baisser le taux puisque tes tests détectent ces phosphates, c'est qu'ils ne sont pas dans le sol mais bel et bien présents dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...