Aller au contenu

New aquarium

Spirix

Messages recommandés

Voila je suis allé a dans une animalerie cette apremet jai vu un bac po trop mal

Bac 60L :

_ filtre

_chauffage

_test Ph

_plus pleins d'autres trucs

_ eclairage aussi 2 lumieres enfin tubes je sais plus le nom !!

Mais je n'ai po vu de pompe est ceq ue c'est important et est ce qu'il en faut une ???

Donc je vais attendre mercredi prochain sa sera les soldes ddonc moins cher

Jai vu du gravier du gros et du fin et aussi du sable quelle est le mieux ???

jai vu comme décor un bateau mais il est assez gros est ce que sa peut gener les poissons ?? dans un bac de 60L pas trop non plus mais sa pourrai leur faire le habitat et je mettrai quelque plantes dedans sa sera jolie !!!

Du point de vue poissons je vais prendre :

_des guppys :3 ou 4

_ des neons : 8 je pense

_ et autres jaimerais mais proposer moi jaimerai des poissons de couleurs jaune la taille adulte ex: style les poissons rouge chez les animalerie au debut bien sur !!

Entretien:

je voudrais savoir comment on change l'eau enfin jai entendu qu'il fallai rajouter 1/3 d'eau comment on lajoute ?? je voi po comment

ou on mais les poissons quand on nettoie ( j'aurai qu'un aquarium ) donc je sais po ou les mettre

Debut :

Jaimerai savoir comment on commence pour placer le gravier est ce qu'on met deja l'eau ou le gravier ? enfin je sais po comment le mettre et avec koi .

Voila j'espere avoir des reponses car je suis curieux

enfin jaime mieux savoir que de faire n'importe quoi !!

merci de me répondre !! :D

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

enfin jaime mieux savoir que de faire n'importe quoi !!

Une grande sagesse émane de cette phrase :D

Mais je n'ai po vu de pompe est ceq ue c'est important et est ce qu'il en faut une ???

Non, avec un bon filtre c'est complètement inutile ;)

Personnellement, j'aime mieux acheter seulement la cuve, pour ensuite acheter du matériel de qualité et ne pas avoir tous les autres trucs inutiles vendus avec les aquariums équipés <_< Je ne sais pas pour vous, mais ici ils fournissent du matériel de très mauvaise qualité avec les aquariums tout équipés :angry:

eclairage aussi 2 lumieres enfin tubes je sais plus le nom !!

C'est une bonne chose deux tubes (c'est plutôt rare ;) ). Tu sais combien de watts ils ont?

Jai vu du gravier du gros et du fin et aussi du sable quelle est le mieux ???

Le gros est mauvais pour plusieurs espèces de plantes. Le fin serait préférable. Personnellement, je préfère le sable, je trouve que c'est moins d'entretien, meilleur pour les plantes et les poissons de fond adorent :ph34r:

jai vu comme décor un bateau mais il est assez gros est ce que sa peut gener les poissons ?? dans un bac de 60L pas trop non plus mais sa pourrai leur faire le habitat et je mettrai quelque plantes dedans sa sera jolie !!!

Je n'aime pas vraiment ce genre de décorations qui ne sont pas assez naturelles pour moi, alors il faudra attendre l'avis de quelqu'un d'autre :P

Du point de vue poissons je vais prendre :

_des guppys :3 ou 4

_ des neons : 8 je pense

_ et autres jaimerais mais proposer moi jaimerai des poissons de couleurs jaune la taille adulte ex: style les poissons rouge chez les animalerie au debut bien sur !!

Mets deux néons de plus et pour les guppys, 3 femelles et un mâle. Ne mets pas d'autres espèces, tu serais en surpopulation :unsure:

Entretien:

je voudrais savoir comment on change l'eau enfin jai entendu qu'il fallai rajouter 1/3 d'eau comment on lajoute ?? je voi po comment

ou on mais les poissons quand on nettoie ( j'aurai qu'un aquarium ) donc je sais po ou les mettre

Tu es chanceux, ce n'est pas un bocal, mais un aquarium. Donc, pas besoin de sortir les poissons :P Quand le cycle de l'azote est complètement établi (c'est à dire après un mois de mise en eau, peut-être trois semaines si tu as testé tes nitrites), tu commences à introduire des poissons (4-5 à la fois pas plus, à intervalle d'au moins une semaine). Une semaine après l'introduction des premiers poissons, tu commences à faire des changements d'eau. Pour ça, il te faut un siphon:

11060.jpg

Tu débranches le chauffe-eau et le filtre avant de commencer le changement d'eau. Puis, tu siphonnes entre 10% et 25% de l'eau (selon le besoin) en siphonnant le sol pour ramasser les déchets (pas plus du tier du sol à la fois). Quand tu as retiré l'eau, tu peux en remettre ;) Il faut laisser reposer l'eau pendant au moins 24 heures avant de la mettre dans l'aquarium pour que le chlore s'évapore. Tu remplis donc l'aquarium et le filtre et tu rebranches les appareils. Aussi simple que ça, pas besoin de sortir les poissons :P

Debut :

Jaimerai savoir comment on commence pour placer le gravier est ce qu'on met deja l'eau ou le gravier ? enfin je sais po comment le mettre et avec koi .

Tout d'abord, il faut rincer ton aquarium (et tout ce qui va dedans) à l'eau tiède. Tu places ton aquarium à l'endroit désiré, puis tu rinces comme il faut le gravier (l'eau doit être parfaitement claire quand tu auras fini de le rincer) et tu le mets dans l'aquarium. Place le gravier en pente qui descend vers l'avant pour créer un effet de profondeur et pour que les déchets se ramassent au même endroit, ce qui facilitera l'entretien. Tu peux ensuite commencer à remplir l'aquarium d'eau (mets une assiette sur le sol de l'aquarium pour ne pas défaire la pente en versant l'eau ;) ). Si tu veux mettre des plantes, tu peux mettre un substrat nutritif avant de mettre le gravier :( . Quand l'aquarium est rempli, tu installes le filtre et le chauffe-eau. Il faut remplir le filtre d'eau et laisser le chauffe-eau quelques minutes dans l'aquarium avant de les brancher. Au bout de 2 jours, tu peux commencer à mettre les plantes (l'eau va s'être éclaircie :rolleyes: ). Puis, il te reste à attendre un mois avant de mettre les poissons :P

Il faudra tester ta dureté et ton PH pour savoir si les espèces de poissons que tu as choisi pourront vivre dans cette eau. Sinon, il faudra modifier tes paramètres, ce qui sera un peu plus compliqué. :unsure:

Voila jai lu tes reponses et merci elle sont très complete !!

Pour l'aquarium je suis allé aujourd'hui dans des magasins et jai vu les bacs de 60L il etait tout le temps equipés donc ..... mais je vais essayer d'en trouver pas équiper.

Pour une pompe mon pere en avait acheter une donc je vais la prendre

Mais pour le filtre et chauffage et les tubes jaimerai savoir le prix pour une bon matériel mais po non plus le top du top !!

Donc question gravier je vais pas en prendre je vais prendre du sable et du substrat pour les palnte mais sa sert a koi ? c'est mieux d'en avoir ??

Poisson: jaiemrai avoir 3especes de poissons aussi

Pour le test de l'eau jai vu que sa coutait cher donc jaimerai le faire gratos ...

Cb coute un siphon??

Pour les prix, je pourrais seulement t'aider si tu habites au Québec? :(

Pour une pompe mon pere en avait acheter une donc je vais la prendre

La pompe, c'est vraiment juste pour l'esthétique, parce qu'elle n'est pas vraiment utile (et souvent bruyante <_< ). Si tu veux mettre des plantes, ce serait mieux d'envisager un diffuseur de CO2 ;)

Donc question gravier je vais pas en prendre je vais prendre du sable et du substrat pour les palnte mais sa sert a koi ? c'est mieux d'en avoir ??

Pour le substrat, ça dépend de ce que tu veux avoir comme plantes. Mais si tu mets un substrat nutritif, ça ne pourra que leur être bénéfique et ça va élargir ton choix d'espèces :ph34r: C'est pour leur permettre de puiser des nutriments par leurs racines.

Pour le test de l'eau jai vu que sa coutait cher donc jaimerai le faire gratos ...

Certaines animaleries acceptent de faire les tests gratuitement si tu leur apporte un échantillon d'eau :unsure:

Poisson: jaiemrai avoir 3especes de poissons aussi

Alors tu pourrais mettre des guppys, 6 otocinclus et 6 corydoras. Mais une espèce en plus des néons et guppys ça ferait trop :rolleyes:

Je suppose bien évidemment qu'il s'agit d'une question de budget, mais pour débuter, un bac de 100 litres est bien mieux qu'un 60 litres. Plus le bac est grand, plus l'équilibre est facile à trouver. A toi de voir.

Pour la pompe c'est vrai que c'est bruyant car mon pere lavait mis dans un bassin sa fait un sacre bruit alors pour dormir :o :huh:

pour le test jai demandé il le font dans aucun des magasins ou je uis allé donc .... jai vu que ca coutai 7€ pour ph et 47€ pour le ph plus No2 + No3 + d'autres trucs donc c'est assez chere

Pour les prix jaimerai le savoir mais je suis po du Quebec donc .... mais est ce que quelqu'un peut me le dire

Pour le décor jai changé je vais mettre une amphore et des décors romain !!!

Pour les poissons je vais prendre les guppys et neons mais les platy est ce que je peut en metttre en enlevant des neons ???

:(

Pour les poissons je vais prendre les guppys et neons mais les platy est ce que je peut en metttre en enlevant des neons ???

Le problème, c'est que les néons sont des poissons de banc, ils devraient donc être au moins 10 :huh: Par contre, si tu enlèves totalement les néons, tu pourrais mettre les guppys, les platys et 6 corydoras ou otocinclus (tu aurais donc 3 espèces :o ). Cependant, il faudrait surveiller attentivement les naissances pour ne pas être en surpopulation :(

Cb coute un siphon??

Entre 7 et 15 € suivant la taille :unsure:

Les tests sont vitaux pour pouvoir gérer convenablement le bac (un test coûte entre 6 et 12 €) mais chaque flacon de test te permet d'en faire entre 50 et 60 donc tu es tranquille pour un an (sur base d'un test/semaine) :rolleyes:

Pour un chauffage c'est +/- 15 € et pour un filtre tu as le choix mais je crois que pour 30-40 € tu dois pouvoir en trouver des complets :(

Merci vivis

De rien au fait ;)

c'est cher un filtre car moi jai 70 euro de budget plus un peu plus mais po trop donc on ma conseiller d'acheter po de kit mais un aqua tout simple donc :

donc un bac simple sans rien sais po le prix

filtre + chauffage 50€

siphon 10€

gravier + plante + nourriture + décor + poissons = 60€ a peut pret si ce n'est po plus

total=120 euro sans compter le bac

Alors que je vois des kits a 60 € donc la je reste boucher B car je pense faire l'achat d'un aquarium mercredi donc donner mois vos avis et svp vos calculs ex

.....+.......+....=......

....+...+..=

total=.....

Voila merci de men répondre au plus vite

Pour le gravier, tu peux trouver des alternatives moins chères en prenant certaines sortent de sable ailleurs qu'en animalerie, mais convenant tout de même à un aquarium (ici on utilise du sable de filtration à piscine, tu peux peut-être avoir ça chez toi aussi :unsure: ). Pour les plantes et les poissons: il y a sûrement des gens qui sont envahis par leurs plantes et qui pourraient te donner des boutures, les guppys tu pourrais facilement en avoir d'autres aquariophiles :P Pour le décor, des plantes suffisent, et ça coûterait beaucoup moins cher, puisqu'elles vont grossir et se reproduire.

Donc, ce qui coûterait cher en fait, ce serait le bac, le filtre, le chauffage... et tu as oublié l'éclairage :lol:

Un aquarium, ça coûte cher :rolleyes: Si un aquarium de 60 litres est trop cher pour tes moyens financiers, il y aurait moyen de faire quelque chose d'intéressant avec un 20 litres :D Ou bien de chercher dans le matériel usagé ;)

c'est chiant parce que les jours passent et pis je sais pas trop quoi faire .....

Prendre un kit

Faire ce que tu a dis

acheter un truc plus petit mais je pourrai faire un truc joli et po avoir de probleme d'argent mais sa sera petit aussi

Je pense acheter un kit donc:

_mercredi il y aura les solde donc moin chere ( un vendeur ma dis que le kit que je voulai allait couter vers les 40 et 50 € )

_dedans il y a:

_ deux eclairage ( c'est utile et c'est rare dans un kit )

_ test ph

_ filtre

_ chauffage

_ manuel pour débuter

_ petit décor

bon déja on dit que jai utilisé 50 €

J'ai plus qu'a acheté le gravier, les plantes, un siphon

ce qui va faire un peu pres 70€ à 80€ deja sa depasse mon budget mais jai des sous a la banque donc .....

Et pis au pire apres si le filtre n'est po de bonne qualité j'en rachete un

Et mes parents vont maider a acheter donc ..... sa va passer

:unsure:

10 neons=20L

4guppy=12L

Total=32 L sa rempli po mon 60L je comprend rien

Néon: 10 x 4cm = 40 litres

Guppy mâle: 1 x 3 cm =3 litres

Guppys femelles: 3 x 5 cm = 15 litres

Total: 58 litres

Et il faut tenir compte des naissances qu'auront les guppys :lol:

Oui parfois il y a quelques petites annonces dans les magasins, sinon il y a aussi les magazines avec pas mal de petites annonces (Aquarium magazine, l'Aquarium à la maison,...)

Et sinon il y a Sam67800 du forum qui à un 60 L à vendre pour 50 €

Voici la photo de son bac :

sam67800.22-08-2004.17-37-15.Aquarium3.JPG

Euh Sam si tu le vends ce sera 60 € hein (je prends 10 € de commission) :P ;)

Je crois que Sam vends son bac équipé et avec les plantes mais je ne suis pas sûr ;)

Pour le Colisa c'est un poisson assez timide (quoique...) que je trouve très attachant ... il préfère un bac densément planté avec de grandes plantes !

60 L me semble un peu juste mais ça pourrait être envisageable je pense ... il faut introduire un couple et pas un seul Colisa lalia !

Paisible et pas territorial (en inter-spécifique) sauf lorsque la femelle a pondu et qu'il surveille le nid de bulles.

Agressif et territorial (en intra-spécifique) surtout les mâles entre eux !

Il peut arriver que le mâle passe son temps à pourchasser la femelle ... :P

Et enfin c'est un poisson assez exigeant sur la qualité de l'eau et sensible aux troubles digestifs (vérifier qu'il mange avec parcimonie surtout si ce sont des vers )

NB : il faut préférer les colisas non-colorés (pas comme les miens quoi :) )