Aller au contenu

Premier aquarium et je suis un peu perdu


gweck

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venons de recevoir un Aquarium de 60 litres à la Noël mais nous n'avons jamais eu d'aquarium auparavant. Du coup, on essaie de trouver des info à gauches et à droites mais il y a beaucoup de contradictions.

 

Pour la "déco" de l'aquarium, on aimerait mettre 2-3 petites plantes, un "pierre" pour aquarium et un morceau de bois. Nous aurons donc besoin de terreau spécial que nous devrons recouvrir de gravier. Là est le premier sujet délicat. Selon vous, quelle couleur de gravier est la plus belle / adéquate pour un aquarium de cette capacité ?

 

Ensuite, le nombre de poissons. Après plusieurs recherches, je pense que je peux estimer que l'aquarium aura en fait une capacité réelle d'une bonne cinquantaine de litre.

 

Nous avons une certitude, on veut des "guppy". 2 mâles et 6 femelles (si on a bien compris il faut compter 1 mâle pour 3 femelles) donc ça irait.

 

On estime qu'il faut +/-5 litres par poisson donc là, on serait à environ 40 litres. Reste une dizaine de litres à "combler". On aimerait bien mettre une deuxième sorte de poisson. Mais des "vivants", les néons par exemple sont beaux mais un peu statique.

 

Alors la question est : quels autres poissons peut-on ajouter sachant qu'il ne reste pas beaucoup de "place" et qu'il ne faut pas que les poissons soient grégaires ?

 

Peut-être 1 ou 2 poissons "laveurs de vitre" (bien que ce ne soit pas le plus beau des surnoms) ?

 

Le problème c'est que généralement, ce ne sont pas des "beaux" poissons. On aimerait avoir de la couleurs et de la vie dans l'aquarium.

 

Merci pour votre aide et vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gravier du fond, faites simple: du sable de Loire qu'il faut bien laver avant de l'installer..

Ensuite, il faudra laisser tourner le bac 3 semaines sans poisson pour que l'équilibre se fasse..

Et pour les poissons; les guppies font beaucoup de bébés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi sur le forum Gweck !

 

Pour le sol , une couche de substrat nutritif et une couche de sable de loire suffira . Pour les poissons il me semble qu'il faut au moins un mètre de façade et pour les "poissons laveur de vitre " si tu parle des ancistrus , il faut un volume plus élevé .

 

Je t'invite à regarder ici pour choisir quels poissons te plairaient dans ton volume :

http://www.aquaryus....ns-54l-et-plus/

 

et la : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

 

J'espere ne pas t'avoir dit de bêtises sinon je vais me faire taper sur les doigts par les " anciens".

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terreau n'est pas utile, surtout dans ce volume. Du gravier, ou autre d'une épaisseur de 5cm dans lequel tu mettras des boules d'engrais et un complément d'engrais liquide.

 

Il est préférable de mettre un mâle et deux / trois femelles guppy, deux mâle ca va faire beaucoup. Tu pourra rajouter un couple de tateurdina qui régulerons les naissances.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci déjà pour vos premières réponses.

 

En fait, on est un peu rétissant quant à l'utilisation du sable. Un vendeur nous a dit qu'il pouvait se colorer et ça ne devient pas très beau. Quel est votre avis ?

 

Pour les plantes, ok donc pas de terreau, juste du substrat ou des boules d'engrais et un complément d'engrais liquide. Mais ce genre de produit n'est pas dangereux pour les poissons ?

 

1 mâle guppy pour 3 femelle c'est ok aussi mais faudrait mettre un autre poisson quand même je trouve. Je sais que ça fait des petits tous le temps les guppies et qu'il faut pouvoir les gérer. Si les tateurdina peuvent aider à gérer ces naissances sans tout anéantir, c'est une possibilité...

 

merci pour vos réactions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que les "Tateurndina" ont tendances à défendres leurs territoires mais qu'ils sont relativement pacifiques avec les autres petites espèces de poissons. J'espère que c'est le cas avec les Guppies...

 

Il leur faut également beaucoup de cachettes, on rajouterait donc l'un ou l'autres élément.

 

Quand à la nourriture ce n'est pas vraiment la même je pense et il faudra faire très attention à la qualité de l'eau (PH...) car ce ne sont pas vraiment les mêmes conditions que demandent les 2 types de poissons. Il faudra toujours être à la limite des 2 conditions en limitant les écarts.

 

Si on se projette dans un tel cas, c'est-à-dire, 1 guppy mâle et 3 femelles + 1 couple de Tateurndina, que faudrat-il faire lorsque les "Tateurs" feront des petits ? s'en séparer de peur que l'aquarium ne soit plus rempli que par ces poissons là ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

donc on mettrait:- Guppy : 1 mâle + 2 femelles

- Tateur: 1 mâle + 2 femelles

 

 

on mettra les tateurs quelques temps après avoir mis les guppy et avoir eu les premiers petits alors si je comprends bien ?

 

Dans ce cas, serat-il encore possible de mettre 6 "néons" pensez-vous ?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on commence par les trois guppys, je dirais une fois que chacunes des femelles a fait au moins une portée d'alevins et qu'elle s'en ait bien remise, après tu pourras introduire les tateurs et je pense que tu devrais t'en arrêter là pour la population ou tu peux tenter de mettre un groupe de 6-7 kuhlis, je sais pas si les tateurs se reproduiront j'en ai pas beaucoup entendu parler de leur repro je sais qu'elle est assez facile mais à mon avis ne garde pas les alevins sinon tu seras en surpopulation

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

alors je pense qu'on prendre . 3 guppy (1 mâle + 2 femelles) au début. Quand chaque femelle aura eu une portée et qu'elles seront de nouveau en forme, on mettra 3 Tateurndina ( 1 mâle + 2 femelles).

 

quand les Tateur ferons des petits, on verra ce qu'il se passe. Si les parents mangent les oeufs ou si nous devrons nous en séparés d'une autre façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire accoucher les femelles à part ?

 

on est allé ce matin dans une animalerie prendre tout ce qu'il faut pour faire l'aquarium: gravier, plantes, déco

 

La capacité de l'aquarium étant de 60 litres, avec les "choses" qu'on a mis dedans, on a su mettre que 45l d'eau en fait et on était au dessus.

 

J'ai parlé des tateurs mais ils n'en ont pas... j'ai demandé s'il est possible de les commander et il n'avait pas l'air de trop y croire... du coup il m'a proposé des poissons qu'il a... dont des botias.

 

Mais ce genre de poisson n'est pas grégaire ?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il serait possible de mettre avec les guppy et les tateur, un poisson de " fond" qui pourrait aider à nettoyer le bac.

 

ATTENTION ! je ne cherche pas un poisson aspirateur ! ça je sais le faire moi-même, mais un poisson qui reste au fond pour un peu remuer tout ça

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les guppy, la dureté de l'eau doit être entre 10 et 30

 

pour les tateurs, la durété de l'eau doit être entre 10 et 15

 

pour les corydoras nain, la dureté de l'eau doit être entre 6 et 10

 

il faudrait donc ce "caler" sur le 10 sans marge d'erreur. Pas simple.

 

je viens de lire qu'il faut les mettre par 8 ! ça me semble beaucoup non ?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...