Simon83 Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2012 Et voilà, le virus de l'aquariophilie a frappé ... et c'est moi qui fût touché ! ^_^J'ai donc acheté un nouveau bac : un Ferplast Cayman 80 Open !Donc d'un capacité de 120 litres, les dimensions : 81cm x 36cm x 58cm.Niveau éclairage; il y a 2 philips lamps T5 aquasky et aquarelle de 24W chacune.Côté filtration, il y a une pompe intégrée, je ne connais ni la marque ni le modèle, je sais que c'est une 1200 l/h. Elle est ventousée dans l'aquarium, les filtres à l'intérieur sont de formes circulaires. Une idée ?Je vais récupérer avec, quelques plantes dont je vais demander le nom, un distributeur automatique et un chauffage neuf.Question état général, il est très bien. Quelques micro rayures visibles lorsqu'il est vide, mais une fois plein, plus rien ! Donc très bien !Ça sera un aquarium d'eau douce, chauffé !Donc à l'intérieur, je sais que je vais déjà mettre un fond noir. Il y aura aussi les Red Cherry du petit, 2 ou 3 ancystrus, et j'aimerais bien y mettre un banc de nez rouge ...Mais voilà, je ne veux pas vraiment faire la même erreur qu'avec le petit, je vais être guider de A à Z, surtout dans le choix du vivants et du décor (fond + plantes). Donc je compte sur vous !Par rapport à ce que je voudrais, déjà, qu'est ce que vous en pensez ?Allez place aux photos maintenant, elles ont été prise chez l'ancien proprio :Si vous arrivez à distinguer le modèle de pompe (en bas à gauche sur la photo de face), et me dire si c'est bien ou non, je veux bien !A vos claviers ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2012 Ce n'est pas le filtre d'origine. Les cayman open sont livrés avec un filtre externe. Ton filtre ca à l'air d'être un resun ? C'est pas marqué resun SP1200 sur la pompe ? En tout cas pour moi ce genre de filtre c'est bien sous dimensionné pour un bac de cette taille. Si j'etais toi j'investirais dans un petit filtre externe. Les tubes des aquariums fairplast sont très bon, mais s'ils ont plus d'un an il faudra les changer. Sinon 3 ancistrus dans 120L c'est bien trop... Dans ce volume 1 seul se sera le maxi (et encore je suis gentil normalement il faudrait un volume un peu plus grand). Ce sont de très gros pollueur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 mai 2012 Pour la pompe, j'ai regardé sur internet ce que tu m'as dit, ça y ressemble, mais je suis sûr et certain, ce n'est pas celle là, le tube "troué" qui permet de filtrer l'eau, est bien plus gros que ça ... Regarde : Uploaded with ImageShack.us Est ce que tu vois ? Et aussi, je vais me renseigner pour l'éclairage, si je dois les changer, que me conseillerais-tu de prendre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2012 En faite peu importe la marque ou le modéle c'est sous dimensionné ce genre de filtre pour un bac de 120L... Pour les tubes.... les aquarelle je suis un grand fans, pour moi c'est le meilleur tube que j'ai eu, après en eau douce j'aime les JBL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 mai 2012 D'accord, j'ai une pompe JBL Crystal Profi 250 dans un coin, je pourrais l'utiliser, c'est une 700 l/h ... Mais une chose que je ne comprend pas, pourquoi est-elle sous dimensionnée alors qu'elle est annoncée à 1200 l/h ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2012 Par ce que les masses de filtrations sont toute petites et que tu ne dois avoir que des mousses ? Tu peux avoir une pompe de 10000L/h si tu n'y met qu'un morceau de mousse ca n'en fera pas pour autant un bon filtre. Et puis les contructeurs annoncent souvent des performances bien au dessus du rendement réel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mai 2012 Ah dac ! Bon be je vais voir, j'en ai une en plus, au pire donc ça devrait le faire ... sinon, pour ce genre de bac, une idée du type de pompe ? Externe ? Interne ? JBL ou Eihem ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2012 Puisque tu as une Crystal Profi 250 autant l'utilisé. Elle sera parfaite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mai 2012 Ça marche ! Merci pour ton aide en tout cas ! Bon sinon, on commence un peu à savoir ce qu'on voudrait dans l'aquarium ... mais une question sur le sol ! Que faut-il ? On aimerait avoir un fond noir, cela existe-t-il sans quartz ? Je vois souvent sur des aquariums, plusieurs couches au niveau de sol .. pourquoi ? C'est quoi ? Questions plantes, de la mousse de java, des décors naturels bien évidemment, des racines etc ... Questions poissons, cela se précise, en fond : 1 ou 2 ancystrus, peut-être des crevettes red cherry. Après des heures de recherche et des renseignements (j'ai vu une murène naine dans une animalerie, et je trouve ça superbe), parait-il que la murène n'est pas offensive envers les crevettes ... j'aimerais avoir un avis tout de même ! Ensuite, il y a aura un banc de 10 nez rouges, ça c'est sûr. Après, je ne sais pas trop quoi y ajouter ... mais je pense que ça suffirait, non ? EDIT : après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé pour mon substrat : JBL Sansibar Black en sac de 10kg. Faut-il un nutritif en dessous ? Je sais juste que ça dépend des plantes ... mais niveau plante, ça sera des Elgera Densa pour les plantes hautes (je sais pas quoi mettre d'autres). En plantes de fond, mousse de java, riccia. L'éclairage, je vais changer les néons, c'est donc 2 néons de 24W à la base, ce qui me semble pas trop mal. Mais que mettre comme néons ? J'ai regardé sur le site zone aquatique mais je ne sais pas trop quoi regarder vu tout ce qu'il y a ... J'attends votre aide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 19 mai 2012 Sans quartz ? Qu'est ce que tu as contre le quartz ? Un sable noir naturel je doute que cela existe. Les couches multiples en générale c'est une couche de sol nutritif et une couche de sable gravier. Pou la "murène" faudrait nous donner son nom scientifique, en animalerie ils vendent n'importe quoi. Peu être Gymnothorax polyuranodon ? Echidna rhodochilus ? ou erpetoichthys calabaricus (qui ressemble plus à une anguille mais bon...) ? Ceci dit ton bac est trop petit pour ce genre d'animal qui de toute façon ne pourrait pas cohabité avec des petits poissons ou des crevettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 D'après ce que j'ai pu lire, le quartz apporte un taux de Fer élevé dans l'aquarium, et peut abimer le ventre de certains poissons ... si tu me dis le contraire, je suis preneur ! Pour la murène, malheureusement, il n'y avait écrit que "Murène naine" sur la vitre, et rien d'autres ... mais vu ce que tu me dis, le problème est réglé ! ^_^ Pour le sol, tu me conseillerais de mettre un sol nutritif ou pas ? Et niveau éclairage, j'ai une rampe pour 2 néons de 24W, mais je pense les changer, j'ai regardé tout ce qu'il y a, je t'avouerais que je suis un peu perdu ... tu me conseillerais quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 Oui certains quartz sont coupant ou ont étaient rapporté comme ayant du fer. Personnelement je n'ai jamais eu de soucis avec du quartz noir, ni avec des crevettes, ni avec des poissons a barbillons... Un bon quartz ne pose pas de probléme. Pour le sol nutritif ca dépend de ce que tu souhaites maintenir comme plante. J'ai l'habitude d'en mettre pour faire poussé des gazonantes ou des plantes colorès plus compliqué que la moyenne. Pour des plantes simple des boulettes d'engrais suffisent. Pour ton éclairage tu veux un conseil pour choisir les deux tubes ou un conseil pour changer complétement l'éclairage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 Oui certains quartz sont coupant ou ont étaient rapporté comme ayant du fer. Personnelement je n'ai jamais eu de soucis avec du quartz noir, ni avec des crevettes, ni avec des poissons a barbillons... Un bon quartz ne pose pas de probléme. Pour le sol nutritif ca dépend de ce que tu souhaites maintenir comme plante. J'ai l'habitude d'en mettre pour faire poussé des gazonantes ou des plantes colorès plus compliqué que la moyenne. Pour des plantes simple des boulettes d'engrais suffisent. D'accord, donc en substrat noir, que me conseillerais tu ? Niveau plantes, je préfère ne pas intégrer de plantes difficiles à entretenir, je suis débutant, je pense qu'il est préférable de ne pas s'affoler avec ça ! Donc ça devrait être des Anubia, Egeria Densa, mousse de Java, Riccia et boule de cladophora ... qu'en penses tu ? L'association de plante lante et rapide peut-être pas mal non ? Pour ton éclairage tu veux un conseil pour choisir les deux tubes ou un conseil pour changer complétement l'éclairage ? Pour l'éclairage, je souhaite avec des conseils sur les tubes, et non sur l'éclairage complet ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 Regarde chez JBL ou dennerle ils font du gravier noir très bien. Pour les plantes a part l'egeria les autres poussent assez lentement. D'autres plantes assez simple : Cryptocoryne, Hygrophila polysperma, Hydrocotyle Leucocephalla, Ceratophyllum demersum, Echinodorus Tenellus, Echinodorus Latifolius, Echinodorus Ocelot, Echinodorus Bleheri, Myriophyllum aquaticum, Bacopa Monnieri... Pour les tubes, je dirais : JBL solar nature + tropic ou phillips aquarelle + tropic ou encore aquarelle + nature. Tout dépend de tes gouts. Le tropic est plutôt jaune, le nature blanc et l'aquarelle rose. Tu as aussi les osram lumilux HO 965 (pas très cher est bon tube plutôt blanc). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 Regarde chez JBL ou dennerle ils font du gravier noir très bien. Pour les plantes a part l'egeria les autres poussent assez lentement. D'accord, donc quartz ou non, peu importe ... ? D'autres plantes assez simple : Cryptocoryne, Hygrophila polysperma, Hydrocotyle Leucocephalla, Ceratophyllum demersum, Echinodorus Tenellus, Echinodorus Latifolius, Echinodorus Ocelot, Echinodorus Bleheri, Myriophyllum aquaticum, Bacopa Monnieri... Ces plantes demandent-elles un sol nutritif ou non ? Pour les tubes, je dirais : JBL solar nature + tropic ou phillips aquarelle + tropic ou encore aquarelle + nature. Tout dépend de tes gouts. Le tropic est plutôt jaune, le nature blanc et l'aquarelle rose. Tu as aussi les osram lumilux HO 965 (pas très cher est bon tube plutôt blanc). J'ai plus de préférence pour de la lumière blanche, voir même bleutée mais il me semble que celle ci n'existe pas pour l'eau douce, à moins que je me trompe ? Je vois que chaque tube à une couleur, donc pour avoir quelque chose de bien blanc, ça sera mieux aquarelle + nature non ? Chez Ferplast, il propose cela : http://www.ferplast.com/scheda_prodotto_fra.php/prodotto=lmape_au_neon_pour_aquariums_d_eau_douce-lampes-illumination--freshlife/id_menu=06060202/frm_pagina=1 Et ça : http://www.ferplast.com/scheda_prodotto_fra.php/prodotto=lampe_au_neon_pour_aquariums_d_eau_douce_et_de_mer-lampes-illumination--toplife/id_menu=06060203/frm_pagina=1 C'est ce qu'il propose d'origine sur le Plafonnier de marque Arclight. Mais je suppose qu'il y a mieux ? En tout cas, merci de ton aide ! Je suis complètement perdu avec tout ça pour l'instant, d'où toutes ces questions ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 Aquarelle / natur c'est bien oui. Encore plus blanc se serait nature et osram. Les plantes sont toutes des plantes simple donc ca passe avec ou sans sol nutritif. Les tubes bleu c'est pour l'eau de mer. Je connais pas les tubes ferplast. Leur bac sont généralement livré avec des tubes phillips. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 D'accord, donc je vais mettre un sol nutritif, ça sera mieux. Disons que si je souhaite y mettre des plantes qui en demandent plus tard, je ne serais pas bloqué ... donc du coup, quel type de nutritif puis je mettre ? Sachant que je veux y mettre un sol de quartz noir ? Aquarelle / natur c'est bien oui. Encore plus blanc se serait nature et osram Osram c'est une marque non ? Après il y a plusieurs types de tubes ... mais nature + osram (quel modèle?) ça irait pour les plantes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2012 Je t'ai donné le modéle du tube osram plus haut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 Oups pardon d'accord ça marche merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 Je vais tenter l'association de Jbl solar nature + Osram lumilux, c'est bon ? Me reste plus qu'a savoir quoi mettre sur le sol Et c'est bon ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 Ancistrus et nez rouge, trop gros pour ton bac.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 J'ai déjà 3 nez rouges qu'on m'a donné il y a quelques temps, ils sont dans le 25 L les pauvres ... donc je vais les mettre dans le 120 L ça sera déjà mieux que rien ... Ce soir je vais chercher l'aquarium !!! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 C'est différent dans ce cas là.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
couzcouss Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 Pour le sol nutritif , du dennerle ou du JBL sera très bien , j'ai moi même du deponit mix de dennerle qui est très bon! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon83 Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 D'accord je prend note ! Ça y'est ! J'ai ENFIN récupéré l'aquarium, et tout ce qui va avec ! Je suis trop content ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés