Aller au contenu

Du 200L au 500L


gart11

Messages recommandés

Bon et bien je commence à en voir le bout. Si tout vas bien, début août mon 200L sera en route.

Petite présetation de ce que je voudrais faire.

Poissons: trio d'apisto cacatuoîde

couple d'ancistrus temminckii

banc (10-15) boehlkea fredcochui

corydoras (6) (j'hésite entre panda, lamberti ou agasizii) on verra en fonction de ce que je peux obtenir.

 

Plantes: Hygrophila corymbosa, polysperma

Echinodorus bleheri / Osiris / Cordifolius et tenellus

Lugwilia repens

Alternanthera reinecki ou equivalent

mousse de java.

 

Décors: racines (2 ou 3)

Sable très fin (si possible du blanc)

Et peut-être une ou 2 plaque type ardoise.

 

Qu'en pensez vous? Est ce que mon choix de plantes est cohérent? Sachant que j'aurais environ 3*30W en éclairage. Il me faut encore trouver les tubes néons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Très bon choix de poipois, Guillaume :Ploufplouf:

 

J'adore les tétras bleus :

 

747.jpg

 

Aquabase.org

 

Pour les plantes, je ne saurais te conseiller, je ne suis pas trop calée sur le sujet, mais tu auras des réponses.

 

Où mettras tu les plaques d'ardoises STP ?

 

:bounce1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de l'aspiration du filtre je pense, avec une petite racine près de la moitiée du bac et une grande sur le coté opposé, la ou il y aura le rejet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les plantes tu peux toujours aller voir sur http://www.floraquatic.com/achat/cat-catal...plantes-40.html pour avoir des idées au niveau choix et éclairage :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur Floraquatic et j'ai commencé par me faire un petit devis pour mes plantes.

 

Voici celles sur lesquelles je me suis arrêté.

 

Hemianthus callitrichoïdes cuba pour faire un ti tapis.

Alternanthera colorata

Alternanthera rubra

Echinodorus cordifolius mini

Echinodorus parviflorux

Hygrophila corymbosa compacte

Hygrophila polysperma.

 

En faisant un petit calcul je me suis apperçu que mon bac fait 189L brut (dimension interne) et qu'avec ces fameux renfort en verre je me retrouve à 150L environ. Et j'ai un éclairage de 3*30W. Ca devrait aller je pense pour ces plantes. Qu'en pensez vous?

 

ET puis au niveau poissons, je pense que je ne serais pas en surpop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, mais pour le moment je n'y suis pas encore. Je vais déjà voir ce qu'il en est pour mon déménagement et l'aménagement de mon nouvel appart. Jour J-9. Par contre j'espère pouvoir trouver mes petits fredcochui, ca change du traditionnel néon et de l'hemmigramis.

 

Bon ensuite je peux faire le dry start pendant une ou deux semaines et mettre en eau après. Rien ne m'en empêche. Faudrait que je fasse un plan du sol de l'aqua pour voir comment je vais aménager l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable de Loire, c'est idéal je trouve. C'est celui que j'ai dans mes bacs <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je verrais tout cela, par contre je me repose des questions au niveau de la filtration. Pour 150-180L, un 700l/H peut suffir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori oui, on préconise entre 3 et 4 fois la contenance du bac. 3x180L 540. Après faut être sur du débit du filtre. Les constructeur on tendance à un peu surestimé le débit de leurs filtres et si c'est un filtre externe l'éloignement réduit "un tentinet" le débit également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Après faut être sur du débit du filtre. Les constructeur on tendance à un peu surestimé le débit de leurs filtres et si c'est un filtre externe l'éloignement réduit "un tentinet" le débit également.

Exact .. :)

Il faut prendre aussi en compte le nombre de poissons dans l'aqua ..

Plus il y a de poissons et plus il y aura de pollution .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Parce que j'hésite encore entre un 700 et un 900L/H. Et je pense prendre un Cristal Profi. Surtout parce qu'ici les pièces détachés se trouvent plus facilement que pour les autres marques. Il y avait l'usine RENA il y a quelques années sur Annecy mais elle a fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frenchement vu l'écart de prix entre les 2 (10€) je te conseillerais le 'e900'. D'ailleurs le débit réel du e700 même s'il est donner de 700L/h il est de 450L/h je crois c'est pour ca qu'il est conseillé pour des bacs maximum de 160L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me passe par la tête.

Avec l'hemianthus callitrichoïde cuba, est-il possible de la placer sur un petit "grillage" pour quelle puisse se développer en tapis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit utile. Tu plantes plusieurs petits brins par ci par la à la pince à épiler par exemple. Le temps que ton bac soit cyclé elle sera bien enraciné. Les premiers jours c'est pénible y'en a toujours un peu qui remonte à la surface mais après quelques jours sa se passe très bien (et encore j'avais déjà des poissons dans le bac). Je pense que sans les poissons tu ne devrais pas trop avoir de HC qui remonte. Si elle se plait dans ton bac elle finira par faire un tapis toute seule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de grillage si tu n'as pas de Botias. Les miens me les déterraient tout le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit up. Mon bac est en place dans mon couloir. il n'est pas encore en eau car j'attend d'avoir mon filtre, ce qui dans les 2 mois à venir sera fait. En attendant je m'amuse à créer quelques dispositions.

161818be3349b0702e264cd849767cb5.jpg

Les plantes sont la uniquement pour avoir un peu de lumière car en ce moment le soleil fait pas trop son taf par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...