Aller au contenu

240 L Cichlidés Amérique du Sud

Mhymir

Messages recommandés

Hello Mhymir ;)

Bon travail :thumbup: Les dorsiger, c est demain que tu les récupères ?

• Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un petit contre-temps pour les dorsiger (encore !! ),

:thumbup: J avais pas lu en entier. J espère que tu vas les avoir très bientôt et..... que tu nous mettra des photos hein !!!!!

Côté plantes :

J'ai jardiné un peu cet après midi, surtout sur les Alternanthera, elles poussent fort et je veux qu'elles ramifient plus qu'elles ne le font actuellement. Donc j'ai taillé et repiquer au pied assez serré, on verra ce que ça donne.

Les Echinodorus sont très belles, elles poussent bien tout en restant discrètes mais elles apportent une petite touche par ci par là avec leurs feuilles fines et entortillées.

Dans leur coin sombre les Cryptocorynes deviennent sympa, même si elles ne poussent pas très vite, elles ont l'air en forme. Par contre, là où la lumière est forte, elle fait un peu la tête... Je n'ai trouvé que la différence d'éclairage comme raison, mais c'est peut être autre chose auquel je n'ai pas pensé.

Les Cabombas ont vraiment du mal à repartir mais elles conservent leur éclat donc je ne m'inquiète pas trop, j'avais déjà remarqué que leur croissance marquait des accoups assez étranges...

Le ''''''tapis''''''' de Lilaeopsis n'évolue que très peu... même s'il ne décatit pas, je pense qu'il va falloir prendre une décision... faut se rendre à l'évidence, l'éclairage est trop limite... je vais regarder si je ne trouve pas quelques Cryptocorynes assez basses pour faire un avant plan pas trop gourmand. J'attends juste la fin du lancement de l'Easy carbo pour voir s'il y a une différence.

Côté poissons :

Depuis le début, j'ai eu un Otocinclus décédé, vraisemblablement suite à une acclimatation mal supportée et une Veuve qui s'est blessée et que je n'ai pas réussi à soigner à temps. Pour les autres, les Corydoras, sont en pleine forme et attendent impatiemment les nouveaux arrivants pour refaire les fous pendant une semaine ;)

Côté crevettes :

RAS, elles se repigmentent bien, je pensais que ça aurait été plus rapide mais faudra voir quand aura lieu la prochaine mue (je n'ai aucune idée de la fréquence à laquelle elles muent).

Côté matériel :

J'ai cloché le sol pour les quelques débris qui restent... pas grand chose, parce que ma pompe de brassage remue pas mal, dès que les Corydoras farfouillent dans des débris, c'est pris dans le courant assez efficacement. La filtration va peut-être subir quelques modifications. Pour le moment, je n'utilise pas la décante. C'est probable que je l'utilise en complément de mon filtre extérieur afin de multiplier les surfaces de filtration et rendre mon brassage plus efficace... voire même éliminer la pompe de brassage.

Côté paramètres :

Seul le pH est assez indécis mais c'est de ma faute, les changements d'eau sans raison l'ont pas mal déstabilisé. Aujourd'hui, ça fait 15 jours que je n'ai pas changé d'eau : j'ai eu un petit pic de nitrAtes dimanche dernier (passé de 6 à 12.5 mg/L), mais aujourd'hui je suis revenu au taux habituel 6. Mon pH est stable entre 6.5 et 7... j'aimerais l'assurer à 6.5 (je vais suivre mes nitrates de près la semaine prochaine). Les duretés sont toujours de 3, ce qui me convient très bien, même si je ne le fais pas exprés ;)

Côté pseudo indésirables :

Sur l'ensemble, les algues se résorbent, ça fait plaisir. C'est probablement lié à l'emploi d'Easy carbo, mais cela ne fait que deux semaines, donc c'est un peu tôt pour se prononcer. Toujours pas eu d'escargots... les plantes en étaient certainement exemptes.

Voila je crois que j'ai fait le tour ^^

Le temps que l'appareil photo revienne et je ferais quelques clichés... même si juste après une taille ce n'est pas forcément parlant...

Très bien tout ça, Mhymir ;)

Le ''''''tapis''''''' de Lilaeopsis n'évolue que très peu... même s'il ne décatit pas, je pense qu'il va falloir prendre une décision... faut se rendre à l'évidence, l'éclairage est trop limite

Es-tu sûr que c est un problème d éclairage ? Je me souviens avoir eu des Lilaeopsis Brasiliensis et..... elles ne voulaient pas s étendre ;)

C est pourquoi, j ai préféré mettre des Hemanthius.

;)

C'est la raison qui m'a frappé mais tu as peut-être raison... faudrait que j'essaye de bien la repiquer brin par brin avant de définitivement lâcher l'affaire.

Mais normalement, on peut faire un tapis avec ces plantes, elles sont censées se reproduire par stolons... dans de bonnes conditions (CO2 + lumière + fertilisation), au bout de 5 semaines, ça part bien et ça gâle...

L'Hemanthius se développe bien chez toi ? c'est la micranthemoides ou la callitrichoides que tu as ?

L'Hemanthius se développe bien chez toi ? c'est la micranthemoides ou la callitrichoides que tu as ?

J ai les 2. Les micranthemoides se développent assez vite en hauteur et les callitrichoides prennent de la largeur :)

faudrait que j'essaye de bien la repiquer brin par brin avant de définitivement lâcher l'affaire.

Ca, j avais aussi essayé et..... c est coton cette affaire ;) mais le résultat n a pas suivi. Les Lilaeopsis produisaient 1 pousse tous les 36 du mois ;)

Mais, tu as raison, persiste tout de même un peu, il est possible qu elle se mettent en route (comme mon hygrophila difformis ;))

;)

• 3 weeks later...

J'ai repiqué la Lilaeopsis brin par brin, j'ai dégagé ce qui était trop gros/trop petit... je n'ai gardé que ce qu'il y avait de vraiment en bonne santé. D'ailleurs, j'ai été surpris de trouver un réseau racinaire aussi développé et sain.

Je viens de commander quelques autres plantes, elles devraient arriver mercredi ;) une anubia toute petite d'ailleurs c'est sont nom : Anubia nana var. petite qui ira loger sur la grosse racine de droite en compagnie d'un peu de mousse de Java et une Cryptocoryne wenditi Green pour essayer ;) :lol:

salut Mhymir,

alors comment va ton bac ? Il faudrait que tu nous remettes des photos, il doit avoir pas mal évoluer au niveau des plantes.

Et quand auras-tu tes dorsigers ?

Les miens m'ont refait une repro. Mais je ne peux pas isoler ma repro, car j'ai un bac d'une trentaine de litres que l'on m'a donné mais malheureusement qui fuit.

Il faut que je colmate la fuite.... ;) Et ensuite, il sera utilisable.

Oui je vais essayer de prendre de faire le tour des photos à prendre ce week end...

Pour les dorsigers, ça arrête pas d'être repoussé, comme j'ai de la route (presque 200km) à faire j'essaye de grouper tout ce que j'ai à faire par là bas, mais pas évident de faire tout coïncider.

Toujours pas mal d'algues même si elles ne progressent pas, elles ne régressent pas non plus :/ , les origines de celles ci sont sûrement multiples, les plus vraisemblables :

- déséquilibre phosphates/nitrates (0 phosphate, c'est pas terrible)

- tubes inadaptés (spectres et température)

Les cabombas, font la tête, mais ne meurent pas, c'est déjà ça. Surement dû également à un manque de phosphore.

Sinon, le reste va bien, les paramètres sont stables à nouveau, surtout au niveau du pH. Voila deux trois semaines que j'utilise quotidiennement l'Easy carbo, et les plantes les plus délicates ont l'air d'apprécier.

240l0407200804uj6.jpg

240l0407200802sx9.jpg

240l0407200803dv0.jpg

Désolé, les veuves ont tendance à créer des flous sur certaines parties.

Pour les dorsigers, ça arrête pas d'être repoussé, comme j'ai de la route (presque 200km) à faire j'essaye de grouper tout ce que j'ai à faire par là bas, mais pas évident de faire tout coïncider.

En effet, ils risque de te couter cher en essense..

De ne pas en maintenir en dessous de 1W/L ?

Elle est un peu galère, en tout cas sans lumière assez puissante et sans CO2.

Chez moi, elle est bien partie, et ensuite (maintenant donc) elle stagne... je n'ai pas identifié la cause de cet arrêt de la croissance. Il faudrait que je reprenne en main ce massif d'ailleurs.

Qu'est-ce que tu voudrais savoir sur elle ?

Beau bac, Mhymir ;) Tu ne mettrais pas des néritinas ?, ils se régaleraient avec les algues. Les miens polissent tout, les racines, les pierres et.... même les feuilles d'Anubias....

:dribble:

J'hésite, j'ai quand même une dureté très basse et j'ai peur que ça porte préjudice à leur coquille...

Quelle est la dureté idéale pour les néritinas ?

Parfois mon aquarium est calme.... trop calme....

240l1907200805gv3.jpg

... Un petit peu trop beaucoup calme...

240l1907200804wc2.jpg

On dirait même que c'est trop calme pour être vrai... ah ! une promeneuse ?

240l1907200801xf3.jpg

Mais dans mon bac, quand deux crevettes se rencontrent, que font-elles ?

240l1907200802ba7.jpg

Hé Non ! elles ne se racontent pas des histoires de crevettes!

240l1907200803ba0.jpg

Elles complotent contre la Veuve (et l'orphelin mdr) !!!

Voila, je me suis fait mon petit trip ^^

[]<==== et hop! DEHORS ><*