Aller au contenu

Conseils pour les Astronotus/crevettes


Flo_2008

Messages recommandés

  • Réponses 371
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Est ce que ça grandit vite ?

En plus j'avais pas ce qu'il faut à leur donner à manger quand je vois la taille de la bouche.

 

J'ai vu que c'était un peu un molly version cichlidés...

Je connaissais pas du tout ce poisson, honte à moi ^^

C'est en cherchant dans mes bouquins que j'ai vu ça.

 

Normalement, mes parents retournent à Nantes vendredi, donc à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

De toute manière je verrai bien ce que je fais vendredi.

Je vous tiens au courant.

 

Sinon, je me suis un peu renseigné sur les Nigros, et j'ai lu que la qualité n'était plus vraiment d'actualité chez ces petites bêtes. Pourtant je vois sur les 2 que j'ai, leurs couleurs bleu pour le mâle et rouge pour la femelle.

 

Il n'y a pas moyen en faisant reproduire des spécimens " de moindres qualités", en leur fournissant les conditions idéales, d'avoir des alevins de qualité au fil des générations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je devrai avoir dans quelques jours un nouveau portable, donc des photos et vidéos de bien meilleures qualités (enfin) ^^

 

Sinon, je change de sujet...

C'est seulement à l'état de projet, seulement dans ma tête ^^

Je pense que le plus dur sera de convaincre mes parents...

 

Voilà !

 

Je voudrais installer dans ma chambre un petit aquarium pour accueillir des crevettes. Alors je précise que je ne sais strictement rien sur les crevettes, que ce soit sur les différentes espèces, la taille du bac (comme ce serait pour aller dans ma chambre je ne peux pas me permettre un grand et j'ai pas un budget énorme) l'alimentation, les paramètres, la difficulée, le décor adéquate, la filtration, température, bref rien de rien sur leurs maintenance.

 

Je ne sais même pas si maintenir des crevettes seules représentent un certain intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire, c'est que maintenir des crevettes seules représente bien plus d'intérêt que de les maintenir avec des poissons qui sont quasiment tous des prédateurs oppressants ou dans le meilleur des cas opportunistes. Elles sont plus en confiance dans leur milieu et évoluent plus librement dans tout le bac.

 

Les volumes peuvent être limités, entre 20 et 30L, c'est un bon compromis. Tu peux aller chercher en dessous, mais là, tu seras confronté au problème de la stabilité des paramètres, pas évidente à gérer. Un petit filtre, éventuellement protégé, pour éviter que les juvéniles ne soient aspirés. Le chauffage est nécessaire si la température descend en dessous de 18°C, sinon, tu peux t'en dispenser. Pour le décor, comme d'habitude, des plantes, des plantes, des plantes... l'alimentation, comme pour tout, variée et en quantité raisonnable pour éviter toute pollution.

 

Pour les espèces, c'est une question de goûts, mais on ne peut que conseiller de démarrer par des Neocaridina cf. heteropoda soit celles de base, soit les diverses sélections sp green, red cherries, yellow ... à ne pas mélanger bien entendu, puisque c'est la même espèce (si tu veux conserver la souche sélectionnée saine). Elles sont robustes, donc pardonnent pas mal aux débutants, elles ont une fourchette de tolérance assez large au niveau des paramètres, et comme elles sont prolifiques, elles colonisent rapidement le milieu, ce qui est un bonheur pour celui qui met le pied dans ce petit monde des invertébrés d'eau douce.

 

Pour plus de renseignements sur l'heteropoda : http://www.les-crevettes.com/fiches-crevet...heteropoda.html

en général : http://les-crevettes.com/fiches-crevettes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir...

 

C'est fait ^^

 

Les Atya xxx font un peu peur ^^

 

On peut vraiment trouver des aquarium de 30 litres tout équipés ?

Je sais que chez moi je n'ai qu'une seule animalerie (et ça se voit sur leurs prix ^^) et il n'y a pas un grand choix en bac, et je suis même pas sur qu'il y ait des crevettes (je devrais aller les chercher ailleurs).

Enfin le volume n'est pas trop important donc au moins, ça devrait aller.

 

Sinon celle ci je trouvais qu'elle avait des couleurs sympas mais j'ai vu qu'elles étaient un peu exigeantes... elles sont pas bien grosses non plus.

 

http://les-crevettes.com/fiches-crevettes/...-cardinale.html

 

C'est celle là dont tu me parlais aussi ? Red cherry ?

 

crevet10.jpg

 

J'ai aussi vu celle là sur la bannière du site mais je ne l'ai pas retrouvée dans les fiches.

 

crevet12.jpg

 

J'ai vu que certaines crevettes, pour se développer, après éclosion, devait faire un passage en eau salée, mais ça c'est pas à ma portée...

 

Sinon au niveau de l'entretien, des changements d'eau, sur un petit volume, donc entre 20 et 30 litres, quelle serait la fréquence et l'importance des changements ?

 

J'ai encore des question ^^

Dans un bac de cette taille, on peut mettre jusqu'à combien de crevettes ?

 

Au niveau de la filtration, il faut un filtre intérieur, extérieur, peu importe ?

De quelle puissance ?

 

 

Merci de ta patience, quand je commence à me lancer dans quelque chose, j'ai des tonnes de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeter un oeil sur des aquarium sur internet.

J'ai pas trouvé grand chose, ils sortent tout de suite le grand jeu (800 litres...), j'en ai même vu à 6000 €... incroyable.

 

Pour le moment le seul que j'ai repéré, de 30 litres est celui ci.

Par contre je trouve qu'il coute assez cher et il n'est pas couvert.

 

http://www.achat-aquarium.fr/upload/File/Z...ce_complete.pdf

 

Je ne sais pas trop quoi en penser ?

 

Vous avez des adresses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as frappé à la bonne porte avec Mhyrmir!!

Ciao!!!

C'est ce que j'alais dire juv.. Lui proposé d'ouvrir un sujet avec un titre bien explicite pour atiré le roi de la crevette.. :D

 

Moi aussi j'aime bien les crevettes, mais...... avec un peut de mayo :thumbup: ;)

 

 

 

 

 

Bon, la sortie... toujour au fond a droite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai vu qu'après qu'il y avait tout un espace réservé aux crevettes...

 

Bon, mes parents sont à moitié d'accord (à moitié parce qu'il y en a qu'un sur 2, mais il ne devrait plus trop y avoir de résistances, la taille du bac a fortement joué en ma faveur).

Donc du coup je pense que c'est bon, je vais pouvoir me lancer !

 

Par contre je me demandais combien il fallait compter pour un bac de 30 litres, équipé.

Je me demandais également quel prix (en gros) peut atteindre une crevette.

 

PS: pour les nigros je pense les garder. Ca se passe plutôt bien, ils ont fait leur petite place. Le mâle va même voler de la nourriture sous le nez des 2 gros pour l'emmener avec lui. Ils creusent aussi par ci par là (à leur vitesse, un gravier à la fois, pas comme les astros ^^). Dès que j'ai mon nouvel appareil, je vous fait une vidéo d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant : évite de prendre les photos comme ça, c'est pas terrible, au pire, tu mets le lien.

 

La première photo, c'est bien une red cherry. La deuxième, c'est une crystal black, plus délicate et moins prolifique... bref, je te la conseille beaucoup moins. Pour la cardinale, c'est de la haute voltige, et les paramètres de maintenance optimaux pas encore clairement établis.

 

Des 30L tout équipé, j'en ai acheté un il y a quelque temps de marque Tetra neuf, avec un petit filtre, une lumière de 11W fluocompacte, en jardimalerie à 60-70€ de mémoire. Tu peux voir quelques photos sur cette page : http://www.aquaryus.com/forum/index.php?sh...c=14127&hl=

 

En occasion, tu peux en trouver bien moins cher mais faut chercher et souvent se déplacer un peu.

 

Pour les crevettes, je te conseille d'attendre le redoux. Ca te permettra de trouver des crevettes par correspondance par l'intermédiaire d'éleveurs amateur. En animalerie, elles sont souvent hors de prix (>4-5€ pour des red cherries peu travaillées) alors qu'en amateur, tu pourras trouver de belles souches à maximum 2€ la crevette. Sinon, tu peux essayer de trouver des amateurs localement, ça doit être possible, ainsi, pas besoin d'attendre le printemps. De toute manière, le temps de te décider, de mettre en route le bac, ça te laisse de quoi réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je vais me concentrer sur le bac, j'espère en trouver un pas trop mal et pas trop cher, enfin je préfère mettre quelques euros de plus pour avoir un bon équipement...

Un bac ouvert peut il poser problème ?

J'ai vu, je ne sais plus ou, que les crevettes pouvaient s'en échapper ?

 

Sinon, le moment venu, pour avoir les crevettes, je contacterai un artisan qui fait dans l'aquariophilie, je suppose qu'il pourra m'en avoir à pas trop chères.

 

Autre question, un peu HS.

Est il possible de mettre un bac, donc de 30 litres, sur un petit meuble sur roues ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour les nigros je pense les garder. Ca se passe plutôt bien, ils ont fait leur petite place. Le mâle va même voler de la nourriture sous le nez des 2 gros pour l'emmener avec lui. Ils creusent aussi par ci par là (à leur vitesse, un gravier à la fois, pas comme les astros ^^). Dès que j'ai mon nouvel appareil, je vous fait une vidéo d'ensemble.

 

Hello

 

C'est bien en effet car les astro (!!!) et les nigros sont des poissons qui ont de sacrés caractères.

 

Par contre fais très attention quand le couple Nigro va frailler car dès que les petits sont là les parents n'ont peur de rien pour défendre leur progéniture, j'ai trois exemples :

- première fois un Ancistrus qui avait décidé de faire sa sieste dans le même coin ... domage pour lui -(

- deuxième fois ma main : cela surprend quand ça pince le Nigro ! -)

- troisième fois, tout à l'heure un citrinellum (trois fois plus gros que les Nigros) a juste essayé de s'approcher ... s'est vite fait virer par la femelle Nigro ça n'a pas trainé !

 

Alors fais attention à tes Astronautus car c'est pas leur taille qui va arrêter les Nigros !

 

Amicalement,

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...