Aller au contenu

projet aquariophilie dans une classe de CE1

amanda

Messages recommandés

bonjour a tous! :(

j expliquais l autre jour sur un autre post que ma fille de 7 ans et dans une classe de CE1 dont le maitre utilise la methode freinet

http://fr.ekopedia.org/M%C3%A9thode_Freinet

tous les vendredis ils font un conseil de cooperation, pendant lequel ils parlent des problemes dans la classe et de nouveaux projets.

lors de l un de ces conseil ils ont eu comme projet d avoir un animal dans la classe, le maitre etait d accord mais il desirait un animal qui ne fasse pas de bruit!

j ai donc eu l idee de rencontrer le maitre pour lui parler des poipois!

ce matin je suis donc allée voir le maitre (jean marc) pour lui proposer un projet en aquariophilie! il a ete emballé! il en ont parlé en classe les enfants aussi ont ete emballés!

pour le bac, plusieurs enfants ont dit avoir des aquarium chez eux ils vont demander a leurs parents pour le donner a la classe et pour savoir quel volume ils font! ils auraient aussi apparement du materiel sauf peut etre la pompe(mais moi j en ai une)!

une fois le materiel trouvé on verra ensemble la population! puis je ferais une "conference" comme ils disent puis nous mettrons le bac en eau!! :)

ils feront une mise au point vendredi prochain!

nous feront donc aussi une sortie a l aquarium de la rochelle et je vais voir pour rencontrer le club d aquariophilie du coin!

je suis tres contente de ce projet! de plus avec l aquariophilie ils vont apprendre plein de chose (famille de poisson, biotope...) de la bio, de la geo, de l ecologie..etc....

je vous dirais bien evidement ce qu il en est au fur et a mesure et des photos aussi (ils font un petit journal ou ils vont en parler j essaierais de le scanner)

j ai bien evidement parlé du forum et jean marc a dit qu il viendrait y faire un tour! :P

• Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est génial tout cela Amanda. C'est ludique, pratique, culturel et vraiment super pour les enfants. On accueilera Jean-Marc comme il se doit. Dès que tu as plus de nouvelles tiens nous au jus. J'en bave déjà.

Ah si j'avais pu avoir cela quand j'etais au primaire.....

j aurais des nouvelles a vous donner lundi mais tant que le maitre n a pas trouvé de bac.... j attends

moi j en ai trouvé un sur le boncoin a 30€ mais il ne veux pas que je paie! donc je verrais ca lundi soir avec lui! je vous tiens au courant de toutes facons! ;)

Amanda, de mon côté aucun souci pour:

Abubias, Fougère et mousse de Java

Mélanoïdes et Lymnées ...

Ah que c'est bonnard d'ouvrir l'esprit des enfants en leur faisant prendre du plaisir et participer!!!

Ciao!!!

Ah que c'est bonnard d'ouvrir l'esprit des enfants en leur faisant prendre du plaisir et participer!!!

C'est vrai que c'est toujours bénéfique de partager notre expérience avec les enfants ..

de toute facon je pense fortement que j aurais besoin de vos conseil pour etre sure de faire quelque chose de bien! dans le choix des habitants par exemple! ;) et puis je vous ferais partager tout ce qu il se passe, les reactions des enfants, les articles qu ils ecrivent dans leurs petit journal, le travail fait en classe par rapport au projet, etc..... avec photos et document a l appuis! :thumbup:

bon! tres bonne nouvelle cet apres midi: le maitre m a dit avoir trouvé un aquarium vu la taille qu il me montre il doit faire a peu pres 100L! c est genial on va pouvoir faire un truc super! je connaitrais le litrage exact je pense en debut de semaine prochaine! ;)