Aller au contenu

projet aquariophilie dans une classe de CE1

amanda

Messages recommandés

• Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un peut compliquer l'image des enfants en effet.. Me semble qu'il faut l'accord écrit des parents...

Le principale est de voir chaque étape de la mise en place du bac.. Fond, mise en eau, plante, arrivé des poissons, évolution des plantes et poissons, entretien etc....

Le principale est de voir chaque étape de la mise en place du bac.. Fond, mise en eau, plante, arrivé des poissons, évolution des plantes et poissons, entretien etc....

Bonne idée en effet .. ;)

pfiouuuu! je suis vannée! j y ai passé l apres midi de 13h30 a 16h30!

enfin c etait super! :thumbup:

ils ont tous mis la main a la pate! par groupe de trois! entre chaque etape on expliquait le pourquoi du comment et ils posaient leur questions!

j ai pris des photos mais elles ne sont pas top a cause de la fenetre derriere le bac et le soleil, j etais en contre jour!

le maitre en a pris aussi et je lui demanderais de me les envoyer! car les siennes sont mieux!

et puis difficile de s occuper des enfants et des photos en meme temps!

je vais essayer de les rectifier et de vous en mettre au moins une ou deux demain!

des que les enfants auront leur compte sur le forum on vous mettra les photos du maitre!

je vous dirais en detail comment c est passé la journee des demain car la j ai besoin d une pose! ;)

pfiouuuu! je suis vannée! j y ai passé l apres midi de 13h30 a 16h30!

enfin c etait super! :thumbup:

Le principal c'est que tu aies passé une bonne après-midi .. :D

ils etaient effectivement tres contents! et impatient de revenir des vacances pour voir ou ca en est!

quand les 4 semaines d attente seront passées ils viendront tous chez moi! :wub: :P pour venir chercher les premiers poissons que je leur donne!

et pour voir mes bacs!

Chère Amanda,

C'est génial ton projet!

La Méthode Freinet est très appréciée en Allemagne, comme presque toutes les méthode de pédagogie réformée. Pour moi, c'est l'avenir! Ça change des plannings, méthodes et "encadrants" psychorigides!

Il faut absolument que tu documentes ton projet!!! C'est un super "Plus" pour l'observation de l'adulte (sur l'enfant - le prof t'en sera surement reconnaissant) mais aussi pour les compétences transversales!

*Un gros album photo pour tout le groupe peut faire l'affaire, avec de la place pour que les enfants inscrivent leurs commentaires, annotations, collent d'éventuels dessins ou documents découpés (de leurs propres recherches), etc.

*Les "leporellos" sont sympa aussi: des feuilles A4 laminées/plastifiées jointes ensembles de façon à faire un dépliant-accordéon. On ne rajoute les feuilles que quand on a du nouveau. La méthode peut être sympa pour faire une "ligne de temps" et observer la pousse des poissons/ des plantes.

*Le Mindmap est aussi intéressant, un grand tableau récapitulatif des différentes phases dans la préparation du bac, l'installation des poissons etc. Ca permet de faire un brainstorming en structurant le support avec les kids. (Ex: le bac dessiné au milieu et de multiples lignes-chemins qui en partent et explique le processus avec des arrêts-étapes en cours de "route")

Comme c'est aux enfants de s'occuper de la documentation et de l'organiser, ça t'épargne du travail et te permet de voir où ils en sont et ce qui les intéressent.

Je t'envie!!! J'ai aussi un aquarium dans ma classe, mais les enfants sont en petite section... C'est chouette mais ça reste limité!

Bises

merci elodie!

je prends note de tout ce que tu m as dit! et refflechir a tout ca! :Ploufplouf:

lors de la mise en eau, le maitre a pris des photos de chaque etapes! je pense qu il veux faire ce que tu dit et surtout pour envoyer au correspondants!

j ai deja pas mal de recherche a faire faire aux enfants :sur les plantes qu on a mis, les poissons que l on va mettre, il y en a certains qui ont des conference a faire sur l anatomie des poissons et leurs respiration en comparaisont a la notre et sur la mise en place d un aquarium, a la rentree il auront aussi des recherche a faire sur l environnement des poissons et sur l Amazonie (on a fait un bac amazonien)!voila pour le moment puis viendra les naissances et la croissance, la nourriture aussi....etc.... enfin y en a :Ploufplouf:

en ce qui concerne le maitre, il m a dit qu il etait tres content de ce projet qui englobe plein de chose au niveau pedagogie! il a d ailleur une espece de grille a remplir sur les projets qu ils peuvent mettre en place avec leur classe, et il m a dit que ce projet remplissait presque toute les cases de cette grille!

je suis d accord avec toi quand tu dis c est l avenir! enfin j espere car il y a beaucoup de parents réfractaires! vas comprendre charles! :Ploufplouf:

JUVE tu es aussi une sacree prof comme il n y en a pas beaucoup! je suis sure que ta maniere de travailler est tres bénéfique aussi pour tes eleves! si tout les profs etaient a l ecoute et ouverts comme toi.......bisous!

ps: MATHIEU ;) pour ta moyenne de francais! c est une tres bonne moyenne! tu vas finir par pouvoir me donner des cours (de francais et de photo! :Ploufplouf: )

Merci, Amanda!!

Mais je vois que ça leur plairait et leur serait bénéfique de travailler comme le font tes enfants..

Tu vois faire style un projet qui réunisse un peut tout, où chacun ferait une partie et mettre en commun...

ça n'est pas demain la veille...

Et je n'ai plus que 10 ans à faire mais, j'essaye de leur donner envie de chercher, de se documenter, de réfléchir..;

Important d'ouvrir des portes..

Et puis ce système repose sur chacun en tant qu'individu et tous en tant que groupe, une vraie dynamique ou personne ne reste sur le carreau...

A Pâques, je vous fais le colis!!!

Amitiés!!!

Ciao!!