Uhara Posté(e) 14 février 2015 Signaler Share Posté(e) 14 février 2015 Salut à tous, je me présente yann. Je suis un petit nouveau dans le domaine marin après une expérience de 2 ans dans l'eau douce.Ayant dû déménager et la place étant moindre, j'ai donc fais (il y a 2 semaines) l'acquisition d'un aquarium nano marinus dennerle de 60L.Pour le moment celui-ci tourne depuis une semaine avec le matériel de base.Voici quelques photos :Présentation de l'aquarium : - Un aquarium cube design, angles arrondis 38 x 38 x 43 cm (60 litres) - Marinus ReefLight 36W : eclairage blanc / bleu pour la bonne pousse des coraux - Nano Marinus Bio-Circulator : assure le brassage, la filtration et le nourrisage du plancton - Nano ThermoConstant 25°C 100W - Densimètre Nano Marinus - Plaque de protection du fond - Plaque vitrée supérieur - Film noir pour la vitre arrière - Pierres vivantes ( 8.8 KG )J'aimerai savoir si je dois faire un rajout de matériels "exemple pompe de brassage supplémentaire". Si la disposition de mes pierres vivantes est correcte etc...Enfin bref de quoi partir sur de bonne base pour démarrer mon petit bout de bonheur. Pour info : Je dois éclairer 2H par jours pendant environs 1 mois et augmenter la durée progressivement suivant les conseils de la vendeuse, est-ce assez? Si non pourquoi doit-on éclairer plus en phase de démarrage !Merci d'avance à tous pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée ;)Cordialement,Yann Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 15 février 2015 Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Il vaudrait mieux ajouter une petite pompe de brassage oui. Pour les pv's ça va pas être simple de posé des coraux tel qu'il est fait actuellement. Mais tu as l'air d'avoir surtout des pv's plate. Une pv plus "grosse" et "carré" te permettrait de faire un décor plus "adéquate" je pense. Pour l'éclairage 8 à 10h. Pas vraiment d’intérêt a n'éclairer que 2h au contraire. Pour que les algues puissent s'installer il leur faut suffisamment d'éclairage sinon le cycle sera plus long a ce mettre en place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 16 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 février 2015 Ok merci beaucoup pour ces informations Overcool, ça pose un souci si je rajoute une pierre pendant mon cycle ou pas ? Si non, et si je trouve une carré comment ferais tu la mise en place pour ne pas être embêté avec les coraux ( dessin paint si tu veux " j'ai 5 roche " tous plates ). Au niveau de la pompe de brassage que me conseil tu ? Merci encore pour votre aide ! MAJ 1 : Suite à ta remarque Overcool, j'ai revu la disposition de mes pierres vivantes ( tu aurais vu la merde que ça a remué c'est hallucinant ^^ ). Est-ce bon comme ça ? Voici une petite photo de face : Et une photo de coté : MAJ 2 : Peux-tu modifier le titre de mon sujet Overcool plz en => création et évolution Dennerle Nano Marinus cube 60L Je compte bien vous montrer l'évolution de celui-ci et continuer à boire vos conseils pour mener à bien mon petit bout de bonheur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 février 2015 Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 C'est bien mieux oui. Si c'est stable tu peux le garder comme ça. Tu peux aussi ajouter une pierre pour avoir un peu plus de hauteur si tu veux. A toi de voir. Pour le brassage une petite Turbelle Nanostream 6015 sera très bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 17 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 C'est bien mieux oui. Si c'est stable tu peux le garder comme ça. Tu peux aussi ajouter une pierre pour avoir un peu plus de hauteur si tu veux. A toi de voir. Pour le brassage une petite Turbelle Nanostream 6015 sera très bien. Salut Overcool, Ca m'a l'air assez stable oui ( j'espère fortement en tout cas ^^ ), tu rajouterai encore une plate ou une forme un peu plus développé? Du fait de lintrouction d'une pierre, le cycle de l'azote sera t'il repoussé ? Concernant la pompe de brassage, je vais effectuer l'achat cet apres-midi sur amazone 32€90 je ne vois pas moins cher si bien. Par contre j'ai énormément de mal à prendre ma densité, avec le brassage celui-ci bouge tout le temps. Est-ce que je dois couper le brassage pendant la prise de celui-ci ou existe t'il quelque chose pour pouvoir éviter q'uil bouge tout le temps ? Allez zouuu je file au boulot, à tout à l'heure ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 février 2015 Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 A toi de voir comme je l'ai dit. Si le décor te plait comme ça ou non. Si tu veux rajouter une pv pas de problème ca ne devrait pas bousculer le cycle. Je suppose que tu as un densimètre flotteur donc oui il faut couper le brassage. C'est pas vraiment l’idéal pour mesurer la densité. Un densimètre a aiguille s'est déjà un peu plus "efficace" ou un réfractomètre mais cela coute un peu plus cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 17 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 Merci pour ta réponse Overcool, je vais donc voir pour un réfractomètre et si je trouve une pierre qui me plait pour mettre au dessus je la prendrais. Pense tu que l'achat d'un écumeur soit utile ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 février 2015 Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 Pas spécialement si tu fais des changements d'eau régulièrement et que ta population de poisson est adéquate. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 17 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 Ok donc je vais attendre un peu avant d'investir dans un écumeur. Bon alors petit changement, j'ai ajouté ma pompe de brassage Turbelle Nanostream 6015, Est-elle bien situé ( voir photos ci dessous ) J'ai également comme tu as pu le voir rajouté des pierres vivantes pour avoir un peu de hauteur, j'espère que cela convient. Cependant j'ai une question, sur une des pierres vivantes, il y a des petites fleurs ( voir photo ), sais tu me dire si je dois les laisser ou pas : Désolé d'avance pour la qualité de la photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 février 2015 Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 Il faut dirigé la pompe vers la surface. Je pense que c'est un corail mous (Knopia, anthelia ou xenia difficile a dire avec cette photo mais en regardant sur google tu devrais trouvé facilement). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 17 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 Il faut dirigé la pompe vers la surface. Je pense que c'est un corail mous (Knopia, anthelia ou xenia difficile a dire avec cette photo mais en regardant sur google tu devrais trouvé facilement). Niveau profondeur je la laisse comme ça et joriente la tête vers la surface ? Ou je met la pompe plus profond? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 février 2015 Signaler Share Posté(e) 17 février 2015 Juste orienté vers la surface. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 18 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 Juste orienté vers la surface. Salut Overcool, Merci pour ta réponse, c'est fait ;) J'ai des algues rouges qui poussent sur une pierre ( voir photo ), dois-je les retirer à la main ou ce n'est pas grave je laisse et ensuite lors de la mise en eau de mes crevettes / crabe etc... seront-elles mangés? On voit également mieux les fleurs qui poussent sur la pierre. J'ai également cette algue, idem est-ce que je dois la retirer ou aucune crainte à avoir? : J'ai pu aussi apercevoir un petit vers ou une limace je ne sais pas, de couleur bleu et blanche sur le corps avec des antennes rouges. ( désolé pas réussi à avoir de photo je ne le vois plus ). Savez-vous de quoi il peut s'agir? est-il nuisible?%2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 février 2015 Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 Les rouges sont des cyanos. Tu as fais tes paramètres ? Les vertes ont l'air de ressemblé a de la bryopsis. Je te conseil de sortir la pv et de cassé un morceau ou s'est localisé et de ne surtout pas l'arraché dans le bac. Pour la limace sans image je ne peux pas répondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 18 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 Je dois donc absolument retirer le rouge et les vertes ? Elle était dessus déjà quand j'ai acheté la pierre, j'aurais dû demander si ce n'était pas des indésirables. En paramètre je n'ai pour le moment pris uniquement pris que le NO2 => 0.25 ppm / NO3 => 100 ppm / PH => entre 7.5 et 8 Comment casser un morceau de la pierre sans la péter entièrement ( elle n'est pas bien grande ) Mon bac tourne depuis 1 semaine et demi, peut-elle mourir d'elle même ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 février 2015 Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 100 de no3 ? Sois tu as un problème avec le test sois ton eau est de très mauvaise qualité. Qu'elle eau as tu utilisé pour remplir ce bac ? La cyano peu partir avec le temps et de toute façon si tu sors la pv suffit de bien nettoyé / rincé l'endroit, mais pas la bryopsis et il vaut mieux intervenir rapidement par ce que si elle se met à poussé tu seras très vite envahie. Un petit coup de marteau / burin (ou gros tournevis). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 18 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 Voila, j'ai coupé la partie de la pierre ou la Bryopsis était présente. J'ai un peu abimé de ce fait mes knopia, vont-ils repousser? Concernant l'eau je l'ai acheté en magasin. Ce pic de nitrate n'est pas dû à ma baisse en nitrite ? sachant que j'étais à fond en nitrite lundi et aujourd'hui à 0.25 ppm et que j'ai remuer un peu l'aquarium pour refaire la disposition de mes PV's. Le test est un salifert. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 février 2015 Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 Ben heu 100 de nitrate c'est le maximum du test... c'est énorme. Tu regardes le test du dessus ou sur le coté ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 18 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 février 2015 Je regarde sur le coté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 19 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 février 2015 Je regarde sur le coté. Coucou, Ha, j'ai cru lire sur le net que si je prend la mesure sur le côté il faut diviser par 10 le résultat. Tu me confirme Overcool que c'est bien vrai? Si bien je pense refaire un test demain après-midi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 février 2015 Signaler Share Posté(e) 20 février 2015 Exacte il faut regarder par dessus. Si la lecture n'est pas possible (valeur trop faible) alors on regarde sur le coté et on divise par 10. Ce qui donne 10 de no3 c'est déjà plus correcte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 20 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 février 2015 Voilà, je viens de refaire mes test à l'instant. Nitrite : 0 Nitrate : 10 Ph : entre 7.5 / 8 Densité : 1022 Mon pic de nitrite est passé, reste à attendre que mon nitrate diminue également lui aussi. En combien de temps celui-ci sera également à 0 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 février 2015 Signaler Share Posté(e) 20 février 2015 Ça ne descendra pas beaucoup. Sans écumeur, Il faudra attendre les changements d'eau mais 10 de no3 ce n'est pas vraiment un soucis. De toute façon il faudra patienter encore au moins 2 voir 3 semaines avant d'envisager de mettre des detritivores. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uhara Posté(e) 20 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 février 2015 Salut Overcool, Oui je n'envisage pas de mettre mes détritivores de suite, je part en vacance le 7 mars jusqu'au 14 mars. Donc je vais les mettre à mon retour si tout est OK. Je dois commencer les changements d'eau à partir de qu'elle date ? Combien de litre je dois enlever par semaine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 21 février 2015 Signaler Share Posté(e) 21 février 2015 Une semaine après l'arrivé des détritivores. Pour ton volume je partirais sur 10/12L par semaine pour commencer et ensuite bah faudra adapté en fonction des paramètres et de l'évolution du bac. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés