Aller au contenu

création et évolution Dennerle Nano Marinus cube 60L

Uhara

Messages recommandés

• Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour, concernant tes paramètres ils sont bon, à part peu-être tes nitrates.

Tu testes tes po4 avec quoi?

Ton kh est bon, mais le principal est qu'il soit stable, quelle est la fréquence des changement d'eau?

tu as une densité à combien?

Ton bac prend forme, tu souhaites mettre quoi comme population?

Ton bac t'es revenue à combien tout compris, tu l'as acheté neuf ou d'occase?

Salut osaka,

Tu testes tes po4 avec quoi?

Un ami a test mon eau avec un test JBL qu'ils utilise depuis des années sur son 600L

quelle est la fréquence des changement d'eau?

J'ai commencé à les faire dimanche dernier ( une semaine après l'arrivée de mes premiers détritivores ). Mon prochain changement ce fera donc dimanche qui arrive (1 fois par semaine 6 Litres )

Ton bac prend forme, tu souhaites mettre quoi comme population?

Pour le moment j'ai :

- lysmata Wundermani

- Mithrax ( qui ne touche pas encore à mes valonias ^^)

- Escargot Astrea étoilé

- Quelques stomatela venu avec mes PV.

Sinon je n'ai pour le moment aucune idée de ce que je vais mettre :D

Ton bac t'es revenue à combien tout compris, tu l'as acheté neuf ou d'occase?

Je l'ai payé neuf au prix de 179€. mais jai tout enlevé pour y mettre mon propre matos acheté neuf également.

Donc :

- Aquarium 60L : 179€

- Ecumeur : Tunze 9004 => 103€

- Pompe de brassage Tunze 6015 => 27€

- 10KG de pierre vivantes : environs 150 €

Merci pour tes réponses. Concernant les plug and play c'est vraiment dommage, ils sont trop souvent sous équipé... Un qui est pas mal c'est le red sea Max série c, mais il coûte assez cher... Pour tes futurs poissons je te conseille un couple de gobiodon okinawae, il est petit et très intéressant à regarder. Et en coraux le caulastrea et un euphyllia grablescens si tu leur laisse assez de place. Je vais suivre l'évolution de ton bac,

Oui mais pour le moment n'ayant pas un éclairage adapté aux coraux durs, je ne peux pas mettre d'euphylia, pourtant cest un des coraux que j'adore le plus. Le caulastrea c'est un mou ou dur?

ou me conseil tu de ne pas utiliser la place pour à l'avenir pouvoir les mettres? ( par rapport à ma photo ci-dessus )

L'euphyllia n'est pas un corail très exigeant question éclairage par contre il peut être assez agressif envers les autres coraux, il faut lui laissez un peu de place autour, le caulastrea c'est un corail dur qui ne nécessite pas un eclairage intense... Je pense que tu devrais trouver un autre emplacement pour tes zoanthus, peut-être les placer sur des nouvelles PV posé sur le sable. Car si il colonise tes PV principale il te restera pas beaucoup de place pour tes prochains coraux.

Tu n'a pas tord, mais le problème cest que j'ai eu des Pierres vivante grande et plate et que je ne sais pas comment adapté mon décor au mieux.

J'aimerai vraiment avoir un espace de sable mais je ne sais pas comment m'y prendre pour refaire mon décor de manière plus optimal

C'est pas facile de créer un décor, surtout que ton bac n'est pas très grand. Le sable c'est jolie mais sur un bac carré je trouve que c'est pas mal aussi de faire démarrer les PV à la vitre et de monter en étage jusqu au fond du bac. Tu peux encore rajouter des Pv plus petites et de formes différentes et du coup tes plateaux peuvent se retrouver au premier plan et pas forcément au dessus. Tes PV tu les a acheté ou?

Voila, plus de valonia, j'ai passé une heure à tout retirer à la main hors de l'eau.

Méthode :

- Retrait des valonias

- Petit coup de brosse à dent la ou les valonias étaient installés.

- Rinçage de la pierre dans un premier seau

- Second rinçage dans un deuxième seau.

J'ai également nettoyé ma pompe de brassage qui avait des valonias dessus.

Est-ce la bonne méthode?

J'espère vraiment qu'elle ne reviendront plus

Pour la mue ce n'est pas forcément un signe de bonne ou de mauvaise santé du bac...

Les crabes, bh, crevette mues régulièrement...

Pour les valonias, c'est la bonne méthode si tu as réussis à les enlever sans les percer pour éviter la prolifération.

• 2 weeks later...

Salut à tous,

Petite question, j'ai mes zoanthus qui s'ouvre et ce ferme très fréquemment, je n'arrive pas à les garder bien ouvert comme certaine photos que nous pouvons voir. De quoi peut provenir ce souci? j'ai beau essayer de les changer de place rien ne change. Eclairage trop faible ? Pas assez de microfaune? je suis un peu perdu.

Les zoanthus c'est assez capricieux, certain aime la lumière directe et d'autre non, certain aime être en haut et d'autre en bas, même le brassage joue...J'ai 5 zoanthus différents, il a fallut que je les bouge pour qu'ils s'épanouissent et qu'il se multiplient. Les paramètres de l'eau peuvent jouer. Ils peuvent être aussi dérangés par un détritivore ou autre... Essaye de les placer sur le sable et de remonter ton brasage pour tester... Tu verras bien!

nickel, j'acheterai celle-ci. Je vais au poisson d'or demain. Que me conseil tu d'acheter en priorité ( que ce soit en matériel / produit ou en vivant ) sachant qu'actuellement j'ai :

Test salifet PH / KH / NO² / NO3

Sel red sea coral pro 7KG

Ecumeur tunze 9004

Pompe de brassage Tunze 6015

Vivant : ASTREA / Lysmata wundermanni / mithrax.

Coraux mous : Sarcophyton / Zoanthus

10 kg de PV's

Tu peux acheter 2 ou 3 pierres en plus si tu en trouves des belles.

Tu peux aussi acheter un photomètre po4 http://www.aqua-store.fr/mesure-phosphates-pour-aquarium/399-mini-photometre-phosphate-hanna.html?gclid=COnk3vXxjsUCFYzMtAod1jAArA

Tu peux aussi prendre un réfractomètre celui ci est bien mais tu as bien moins cher http://www.oceanstore.fr/epages/295366.mobile/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/RS012018&Locale=fr_FR.

Tu as aussi les test salifert Ca et Mg.

En vivant tu peux prendre un gobiodon okinawae ou une demoiselle ou même un petit occelaris même si 60 litres ça fait un peu juste pour un clown.

Tu as les crevettes Thor qui sont sympa, une petite crevette originale et toujours en vue, tu peux en prendre deux...

En escargot tu as le tectus fenestratus qui est pas mal et 4 ou 5 cerithium, tu peux mettre un nerita polita ou un cypraea annulus en plus.

Si tu aimes les BH tu peux prendre 2 cadenati et 1 tricolore.

En coraux faut voir ce qu'il y a, tu peux aussi acheter à des particuliers des coraux pour souvent 2 à 3 fois moins cher... Prend des coraux avec une maintenance assez facile et qui deviennent pas envahissant.

Pour le rajout de pierre, pas de danger d'un nouveau cycle si pas acclimaté?

J'utilise le sel red sea coral pro, j'ai pu lire que pour avoir une densité de 1025 il fallait mettre 38.2G / L, me confirme tu cela avant que je fasse mon mélange.

J'ai un sceau de red sea coral pro mais je l'ai pas encore utilisé, j'ai le Reef Crystal. Pose la question à overcool il te le diras.

Mais il y a plusieurs facteurs qui entre en jeu, la densité ne sera pas exactement la même sur du sel neuf ou qui a pris l'humidité, selon aussi sa préparation ou même de la température de l'eau...

• 2 weeks later...

Coucou tous le monde,

L'un d'entre vous auraient-ils une idée pour créer un support à étage pour mon nano? Voici les Dimensions :

Longueur : 33cm

Largeur : 33cm

Profondeur : 48cm

J'aimerai faire un truc assez aérien et pratique. Merci d'avance pour vos idées.

Bonne soirée à tous,