Aller au contenu

cichlidés nains d'amérique du sud

magandmik

Messages recommandés

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tres beau poissons , plus qu a attendre la repro

oh la la, tu n'imagines pas à quel point je l'attends cette repro, lol ;)

ils sont vraiment super comme poissons.

ils se baladent dans tout l'aqua, la femelle suit son mâle partout ou il va.

celui ci a d'ailleurs pris ses plus belles couleurs, il vire au vert.

ils sont super actifs et adorent les vers de vase, lol, ça c'est le moins que l'on puisse dire.

de vrais gloutons !!!

autre chose, mes nannacaras ont le même comportement que les ramis que j'avais auparavant :

ils nagent avec les corys le long des vitres en montant et descendant.

avez vous déjà observé ce comportement chez vos petits cichlidés ?

ils ne le font pas tout le temps, mais c'est marrant, on dirait vraiment qu'ils s'intègrent au groupe de corys.

c'était encore plus frappant avec mes ramis.

a+ :scared:

les petits cichlidés sont tres fort pour la repro , ca risque d arrivé tres vite mais les premières risque d ètre louper et moi mes rami et apisto ne ce mélange pas a mes cory

j ai oublier ; pour la repro il est conseiller de varier la nouriture

mes corys doivent être particulièrement sympathiques alors, lol.

concernant la repro, ce soir, mon mâle paradait un peu devant sa femelle, mais ca ne dure jamais très longtemps,

en tout cas il est superbe lorsqu'il gonfle ses nageoires et sa gorge.

parfois il passe sous la femelle et la pousse doucement avec sa tête, je pense que ca fait partie de la parade (?)

j'ai encore pris quelques vidéos pour vous faire un petit montage.

je suis trop préssée qu'ils pondent.

déjà, la femelle semble plus réceptive qu'au magasin ;)

pour la nourriture, je leur donne artémias et vers de vase congelés, daphnies, paillettes et cachets de fond.

et parfois aussi, il doit bien y avoir quelques alevins guppy qui servent de vivant.

je vais aussi tenter les artémias vivants, car j'ai acheté un éclosoir.

voilà !

a+ :scared:

salut à tous !

changement total du caractère de mon mâle aujourd'hui :

il en avait après tout le monde, surtout après sa femelle, il gonflait ses nageoires dés qu'il la voyait, il se penchait de côté, pour l'intimider

une bande bien sombre était apparue sur toute la longueur de ses flancs. puis dans une accélération fulgurante, la faisait fuir.

(c'est super intéressant, on dirait qu'il y a un vrai langage. par exemple, pour la séduire, il gonflait ses nageoires ET SA GORGE et avait des petits tressaillements de la tête. Pour l'intimider, c'est complêtement différent).

à un moment, il a trouvé un cory dans sa noix de coco ce qui ne lui a pas plu du tout. Il est devenu NOIR, en quelques secondes et l'a chassé violemment.

Miko et moi étions vraiment stupéfaits de la rapidité avec laquelle il peut changer de couleur (2 secondes au plus pour passer du marron clair avec des reflets bleutés au marron foncé avec un quadrillage noir sur tout le corps, ca lui faisait comme un masque sur la tête) IMPRESSIONNANT !!! on ne le reconnaissait plus !

ma femelle a passé toute la journée à courser les alevins. je pense que c'est pour ca que le mâle lui en voulait, parce qu'elle n'avait plus rien à faire de ses avances, trop occupée à se faire un bon gueuleton.

j'ai donc mis mes alevins dans un 60L qui était vide jusqu'à présent, ca a semblé calmer l'agitation dans mon 180L.

je suis quand même un peu dégoutée que leurs relations se soient dégradées à ce point en si peu de temps. j'espère que ca va s'arranger.

voila pour les nouvelles.

Je vous tiens au courant

a+ :thumbup:

t en fait pas pour ca , moi mes rami font pareil , le male arrete pas de chasser la femelle et d un coup ils ce séparre plus et sont coller l un a l autre , que veux tu sa reste des cichlidés meme si ils sont petits ;)

• 2 weeks later...

Salut à tous !

quelques nouvelles de mes nannacara :

pendant un bon moment, mon mâle n'arretait pas de courtiser la femelle.

au bout d'un moment, je ne la voyais presque plus : elle passait ses journées sous la racine des corydoras

(qui se retrouvent exilés, dépités, à l'autre bout du bac).

elle était assez grosse, et j'ai remarqué comme un petit tube de ponte sorti.

maintenant, elle est constamment dans la noix de coco et a pris une robe presque entièrement noire.

elle est plus fine, et le tube de ponte a disparu.

le mâle n'a plus le droit de l'approcher et elle chasse tous ceux qui s'approchent de sa noix de coco.

les corys se dépêchent lorsqu'ils passent devant, même lorsqu'elle n'est pas dedans, lol.

je crois qu'ils ont compris la leçon.

elle a même fait une coupe d'été à la caudale de mon guppy qui s'était juste remis d'une blessure il y a quelques mois.

parfois elle sort de la noix de coco et va attaquer le male alors qu'il se trouve à l'autre bout de l'aqua.

celui ci est térrorisé rien qu'à la voir.

même moi elle essaye de m'attaquer à travers la vitre. (j'ai une super vidéo, à mourir de rire)

pourtant j'ai regardé dans la noix de coco, et il ne me semble pas y avoir vu d'oeufs. pas sur le sable en tout cas.

a moins qu'elle puisse les coller sur la surface verticale de la noix de coco.

je n'ai pas retourné la noix de coco pour regarder en dessous (pas envie de perdre un doigt, lol).

ma question est donc la suivante :

les nannacaras pondent ils aussi sur surface verticale ou bien seulement à l'horizontale ?

question peut être bête, mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

et aussi, au bout de combien de temps éclosent les oeufs ?

je me fais peut être des films, mais bon avouez que c'est troublant tout ca non?

merci d'avance.

arf, arrêtez, je suis toute excitée :scared: lol :thumbup: :D

ca fait 3 jours qu'elle est dans la noix de coco.

elle ne poursuit même plus les alevins guppy qui sont nés dans le communautaire

(il y en a environ 25, je suis débordée, j'arrive à la centaine et personne pour me les prendre,

je vais être obligée de les céder à une animalerie :D )

je vais poursuivre mes recherches pour savoir dans combien de temps les oeufs (s'il y en a) vont éclore.

j'ai mis en route quelques oeufs d'artémias. que me reste t il a faire pour préparer l'éventuelle arrivée d'alevins ?

je vous tiens au courant.

a+ ;)

je viens de trouver les réponses à mes questions ici.

a priori, ils peuvent pondre sur la voute d'une caverne, donc c'est possible que les oeufs soient à l'intérieur de la noix de coco. ils éclosent au bout de 3 jours. donc s'il y en a c'est pour aujourd'hui ou demain.

je suis chez mes parents. je rentre ce soir, je suis trop préssée de jeter un oeil, lol.

j'espère que mes guppys ne vont pas tout manger.

j'espère vraiment ne pas me faire de fausses idées.

Salut !

pendant mon absence, ma nannacarette a déménagé :

elle est maintenant sous la racine. toujours aussi noire et agressive.

impossible de voir quoi que ce soit.

J'ai soulevé la noix de coco : rien en dessous.

peut être qu'elle a déplacé les oeufs ?

ou peut être que je me suis fait des films.

j'ai lu que la nage libre était au bout d'une semaine.

s'il y a des petits, je pense que je ne le saurai que dans une semaine alors, car c'est une pro pour se trouver de bonnes cachettes.

Mis a part ca, j'ai un autre problème : voir sujet "remplacement rampe d'éclairage". mes poissons sont dans le noir. grrr

a+ :(

merci, mais tout le mérite revient à Mme nannacara ;).

le mâle aussi a changé de couleur : il a un trait noir le long des flancs et un début de quadrillage en haut du corps, comme la femelle, mais en plus clair.

j'essaierai de vous mettre une photo à l'occasion.

ils sont vraiment super ces poissons, ;) je vous les conseille.

a+ :o