Aller au contenu

cichlidés nains d'amérique du sud

magandmik

Messages recommandés

Merci à tous les 2.

Suite à un changement d'eau et au nettoyage de tous les éléments du décor (racines et noix de coco),

la parade se poursuit de plus belle.

Actuellement, ils sont dans les plantes, près de l'endroit ou avait eu lieu la première ponte, ;)

et Madame semble nettement plus réceptive.

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression qu'elle ne voulait pas pondre du fait que le décor était un peu sale.

C'est super intéressant de les regarder, j'essaie de décoder leur communication, lol.

Lors de la parade, le mâle a des tressaillement dans les nageoires dorsales et pelviennes qui semblent beaucoup plaire à la femelle.

Il y a un autre comportement qui m'intrigue : parfois, l'un comme l'autre font onduler rapidement leurs corps en faisant du sur place et s'en vont,

ce qui semble vouloir dire "suis moi".

FLASH SPECIAL : A cet instant précis, Monsieur et Madame viennent de rentrer dans la noix de coco

Madame est très foncée et le mâle redouble de frétillement (j'ai placé un fragment de noix de coco au centre de la noix afin qu'ils puissent pondre sur du plat).

Ca semble bien parti...

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous !

cela fait 2 semaines que mes nannacaras n'arrêtent pas de parader.

La femelle est très noire et très dodue, un petit tube de ponte est visible depuis quelques jours (pas complêtement sorti).

Pourtant, il n'y a toujours aucun oeuf !

Pensant qu'ils étaient dérangés par les guppys, j'ai transféré le couple dans un 60L bien planté et filtré sur tourbe,

avec 2 pots de fleur et une noix de coco percée.

PH : 6,8, gH : 9,5, t° : 27°.

Ils n'arrêtent pas de parader, pourtant, toujours aucun oeuf à l'horizon... :Ploufplouf:

Je désespère, j'espère que la femelle ne fait pas de rétention d'oeuf, car, vue de face, le bas de son ventre est vraiment dodu.

Je précise que ses écailles ne sont pas soulevées et que le petit couple semble en pleine forme. C'est juste qu'il n'y a pas d'oeufs...

Avez vous déjà été dans cette situation avec des cichlidés ?

Y a t il quelque chose à faire ?

Merci d'avance.

A bientôt !

;)

arf... dur dur de patienter, lol.

Mais bon, tu me donnes un peu d'espoir, merci ;) .

Je suis impatiente de voir tout ce qu'elle va me faire ma grosse, lol.

Elle est bien plus dodue que la première fois.

Elle n'arrête pas de parader devant le mâle, qui fait de même.

Parfois, ils rentrent ensemble dans une cachette, tout frétillant... puis finalement, ils en sortent... :Ploufplouf:

Je vais leur acheter des proies vivantes, peut être que ça les décidera...

Je vous tiens au courant.

a+ B)

C'est vrai qu'ils étaient un peu paniqués dans le sac, mais dés qu'ils ont intégré le 60L,

Ils se sont tout de suite mis à parader tous les deux de plus belle.

En fait, j'ai même l'impression qu'ils se plaisent mieux seuls, dans le 60L.

Ils ne sont pas dérangés, et comme c'est plus petit, ils ne passent pas 1h à se chercher l'un l'autre.

En plus, comme il est filtré sur tourbe, les paramètres correspondent plus à leurs besoins.

(Je pense que je vais faire pareil pour le 180L. J'ai quand même gagné 1,5 de pH en filtrant sur tourbe dans le 60L.)

Mes guppys et corys aussi ne s'en portent que mieux, car la nannacarette commençait à leur mener la vie dure...

S'ils pondent, ce sera plus simple aussi pour la femelle de protéger ses petits.

Je devrais par contre remettre le mâle dans le 180L.

J'ai lu qu'elle était beaucoup plus agressive lorsqu'elle est en bac spécifique avec son mâle.

Ca devient son souffre douleur.

A voir comment c'était déjà dans le communautaire lors de la première ponte,

je ne préfère pas tester, ou bien des écailles vont tomber o__O"

Je suis chez mes parents actuellement, alors je vous tiendrai au courant samedi soir.

a+ :rolleyes:

Salut à tous !

Miko vient de me donner des nouvelles en direct des aquas :

il semblerait que la femelle ait passé la journée dans la noix de coco, en faisant des rondes régulières,

elle aurait maigri et le mâle s'est exilé à l'autre bout de l'aqua, ne bougeant pas de son coin.

Il présente un quadrillage sur le haut du corps typique de la période de garde parentale. ;)

Les relations ne semblent pas trop dégradées, vu que mâle et femelle ne se calculent plus l'un l'autre apparemment.

Je suis trop contente !!! ;)

mais bon... je vous confirme tout de même cette info dans quelques jours :rolleyes:

a+ ;)

Le changement de bac a tu les perturber un peut, il faut qu'ils retrouve leurs esprit.

Tiens nous aux courrant :)

tu vois, il suffisait de leur laisser un peu de temps!!!

vraiment contente pour toi!!!

Ciao!!!

Salut !

Juste pour vous confirmer la repro :

La femelle est toute fine !

Elle est beaucoup moins stressée que dans le communautaire et ne harcèle pas le mâle qui fait sa vie à l'autre bout du bac.

Je vais quand même le retirer par précaution et afin qu'il ne la gêne pas au moment de la nage libre.

La ponte a eu lieu jeudi 29. Les oeufs devraient donc éclore lundi 2 ou mardi 3 ,

et la nage libre survenir vendredi 6 ou samedi 7.

A bientôt :P

Bon, alors les choses se déroulent plus vite que prévu.

Ma femelle a dû pondre jeudi soir en fait, parce qu'elle a déplacé les "oeufs" a un endroit ou je peux en voir une partie,

et il s'avère que la plupart (pour ne pas dire tous) semblent avoir éclos.

Ca fait des petites boules rose/orangé (comme un oeuf de nannacara) avec une petite queue transparente.

Ils bougent un peu. La maman veille sur eux. J'ai retiré le mâle.

Par contre, il ne semble pas y en avoir beaucoup, mais je ne peux pas tous les voir car ils sont en partie cachés.

Je vous tiens au courant. a+ :thumbup:

Pour l'instant tout se passe pour le mieux. :harhar1:

Les alevins grandissent de jour en jour. Actuellement ils doivent faire plus ou moins 3mm. Il reste un bon morceau de sac vitellin. La croissance est très rapide.

Il semble y avoir plus d'alevins que ce que j'avais vu la première fois. Le nid fait la taille d'une pièce de 1 euro environ.

Après avoir éclos, ils ont pris la forme d'un "oeuf" rose/orange avec une petite queue transparente

actuellement ils commencent à brunir et grossir.

On distingue bien les petites queues gris/marron et la tête de la même couleur.

Ils sont tout de même moins développés que sur les photos d'alevins que j'avais mise lors de la première ponte.

Si l'on prend une vue de l'ensemble du nid, ça donne comme une sorte de gelée gris/marron, avec plein de petites queues,

qui se balancent au rythme des mouvements de nageoires de la mère.

Parfois un mouvement un peu plus brusque de la mère fait voler un alevin hors du nid.

Il se met alors à frétiller vers le haut, ce qui attire l'attention de la mère qui se jette sur lui pour le prendre en bouche et le recracher dans le nid.

C'est vraiment marrant. La maman est aux petits soin pour sa progéniture et ne décolle pas du nid. :harhar1: :crazy:

La maman se nourrit quasi normalement, car elle reste au dessus du nid et ne va chercher la nourriture que lorsque je ne suis plus là pour la voir.

Au tout début j'ai eu un peu peur qu'elle ne se nourrisse plus car elle prenait la nourriture qui était tombée près du nid en bouche pour la recracher un peu plus loin. Comme si elle avait peur que ça salisse le nid.

Maintenant tout va bien. :eek:

Impossible pour le moment de prendre une photo, mais j'essaierai de vous en mettre une dès que possible.

a+ :)

C est magnifique, Magalie :)

Longue vie aux BB ;)

Je te confirme Syljou, c'est vraiment GENIAL !!!

Le mâle est retourné dans le communautaire.

Il n'était vraiment, mais alors, vraiment pas content.

Il s'en est même pris aux Corys, qui n'osaient plus redescendre sur le sable et restaient perchés sur les plantes. Maintenant, sa colère semble retombée.

C'est marrant, car il a gardé un peu de son quadrillage de garde alors qu'il ne voit plus ni sa femelle, ni ses alevins.

J'espère pouvoir garder une bonne partie de ces alevins. Pour l'instant, ça a l'air en bonne voie.

Ça me fait penser que je devrais remettre en route des artémias.

A part ça, je constate qu'il semble y avoir pas mal de naissances ces dernières semaines.

Je me demande si le climat (lourd avec pas mal d'orages), n'y a pas contribué.

Avec les tateurs, les Nannacaras et hier, une énième naissance de guppys, c'est une vraie nurserie ici.

Il y a encore mes Corys, qui ne veulent toujours pas pondre.

J'ai acheté de la tourbe pour en mettre aussi dans mon 180L pour que les caractéristiques de l'eau correspondent encore plus à leurs besoins.

Dés qu'un aqua sera libre, je vais tenter leur repro, à la méthode "Pitoo", lol.

a+ :P

Ca y est, aujourd'hui c'est le grand jour de la nage libre !!!!!

Je suis trooooooooooooooooooooop contente !!!

C'est vraiment trop mignon. La maman est au dessus des alevins qui semblent manger de petites choses dans la cladophora !

Je vais essayer de prendre des photos ou vidéos, mais comme ils sont de la même couleur que le sol, ça va peut être être difficile de les voir.

Je vous tiens au courant. a+ :)