magandmik Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2008 Oui, c'est trop mignon. J'aimerai bien rester des heures à les regarder, mais la femelle n'apprécie pas tellement cette intrusion, lol. Elle commence à stresser et se gonfle pour essayer de me faire fuire. mdr ! J'ai réussi à prendre quelques vidéos ou l'on distingue les alevins. Maintenant, ils on l'aspect de ceux que j'avais mis en photo lors de la première repro. J'ai même l'impression que leur sac vitellin est d'avantage résorbé que sur les photos. Je vais essayer de faire un montage avec la parade, la garde des oeufs (mais on ne verra pas les oeufs) et les alevins. Si je peux j'essaierai de faire ça ce soir, maintenant que j'ai plus ou moins toutes les étapes de la repro. a+ :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 5 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2008 Super contente pour toi Magalie :) J aimerais trop voir ça. Il y a à peu près combien de BB ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2008 Très difficile de dire combien il y en a, car je ne les vois pas tous, d'une part parce que certains sont cachés, d'autre part parce qu'ils se confondent très bien avec le sol. Je ne les vois que lorsqu'ils se mettent à bouger, mais je dirai qu'il y en a entre 20 et 30. Miko dit plutôt 30. Vous pourrez peut être me donner votre avis lorsque j'aurais mis la vidéo ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 5 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2008 Vraiment très heureuse pour toi et tes descriptions sont tellement explicites!!! merci de tout nous raconter aussi bien!!! ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2008 Merci à toi Juve, ça me fait vraiment plaisir. :scared: Je commence vraiment à m'intéresser de plus en plus aux cichlidés. C'est super mignon de voir comment la femelle s'occupe de ses alevins et comment elle interragit avec eux. Encore tout à l'heure, une fois les néons éteints, c'était trop mignon, elle les prenait en bouche pour les remettre dans le "nid" ou les oeufs ont éclos, pour passer la nuit je suppose. Et quand elle se met au dessus d'eux, tous essayent de se rapprocher au plus près pour être vraiment juste en dessous d'elle. C'est vraiment trop marrant parce qu'ils ne maîtrisent pas encore trop leur nage et ils grimpent sur la pierre en faisant de petits bonds. C'est quand même incroyable la rapidité avec laquelle ils ont évolué ! Ça fait tout juste une semaine que la ponte a eu lieu. Je vais me mettre au montage. a+ ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2008 comme quoi les soins parentaux ont une réelle importance!!! merci de nous faire suivre toutes ces étapes!!! Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2008 ont a envi d en savoir de plus en plus , c est vrai que ton post est tres intéressant a lire , et oui quand on goutte aux cichlidés dure de faire marche arriere :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 juin 2008 C'est vrai que j'envisage de plus en plus d'en maintenir d'autres. Nous sommes allés récupérer le 54L d'orlondow aujourd'hui pour y installer dans quelques semaines les tateur de Miko, Mais... on se dit déjà que ce serait pas mal de faire du conchylicole dedans une fois que tous les alevins auront trouvé preneur! lol C'est un vrai engrenage l'aquariophilie. Le moindre prétexte est bon pour installer un nouvel aqua. Le 60L : "c'est juste provisoire pour désengorger le 180L", puis "pourquoi pas installer la nannacarette dedans", puis "ah ben maintenant que le 60L est pris par les alevins nannacara, ou va t on mettre les alevins tateur qui vont grandir ? ... on a qu'à racheter un 54L ? "lol Bref, en ce qui concerne la nannacarette, aujourd'hui, elle a "entraîné" ses alevins à décoller du sol. hier ils ne faisaient que de petits bonds sur le sable, aujourd'hui, ils grimpaient en hauteur le long des vitres. Certains s'aventurent même en dehors du groupe et vont explorer l'aquarium. Je vais me répéter, mais c'est vraiment trop mignon. Et ce soir, je n'arrivais plus a les trouver, jusqu'à ce que je les vois tous perchés au dessus d'une plante, entre ses feuilles, bien à l'abri. Au fait, maintenant que je les vois tous, j'ai l'impression qu'il y en a vraiment BEAUCOUP ! Plus de 30, ça, c'est sûr. Pour le moment, la maman ne mange pas beaucoup. Les alevins par contre picorent les algues présentes sur la vitre du fond. Si j'avais su ca, je n'aurai pas lavé les autres faces de l'aqua. J'ai mis des artémias en route, mais ils n'ont pas encore éclos. Je leur ai donné de l'infusyl en attendant, mais ils n'y ont pas touché. Sinon, je me demande quand est ce que je devrais enlever la mère. J'ai vu qu'elle a comme un petit bout de peau blanc minuscule à la base de la nageoire (moins d'un demi millimètre). J'ai pensé à un parasite du au stress, mais ca n'est peut être rien. Elle ne se frotte pas et ne semble pas dérangée. Si ca ne se soigne pas tout seul, je devrais peut être la mettre en bac hopital. Ca m'embête un peu cette histoire, car bien que j'ai lu qu'on peut séparer les alevins dès la nage libre, je trouve qu'ils sont quand même mieux avec leur maman. Qu'en pensez vous ? a+ :clapping: Ps : j'ai commencé le montage vidéo, mais ca ne sera pas prêt tout de suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2008 Dommage que vous soyez si loin, sinon je t'en aurais bien réservé... je voulais en mettre avec les dorsiger... paraîtrait que la présence d'autres cichlidés stimule les reproductions. En tout cas, bravo, le plus difficile est passé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 juin 2008 je voulais en mettre avec les dorsiger... paraîtrait que la présence d'autres cichlidés stimule les reproductions. Ah, ca je ne le savais pas. C'est vrai qu'on a de la chance tout semble bien se dérouler. Mais le fait d'avoir isolé la mère y est pour beaucoup je pense. Elle est moins stressée que lors de la première ponte et peut prendre le temps de s'occuper de ses alevins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 7 juin 2008 laisse la mere avec les alevins et surveille son comportement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 7 juin 2008 C'est ce que je ferais aussi!!! Et tiens nous au courant car c'est bien palpitant tout ça!!! Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Salut à tous ! Bonne et mauvaise nouvelle après ces 2 jours de week end : Les alevins qu'il restent on bien grandis (+/- 5 mm) ils maitrisent parfaitement la nage libre (il ne se risquent quand même pas à des figures aquatiques, mais la maman semble leur avoir enseigné le B. A. BA), ils ont bien grandis d'ailleurs et le sac vitelin est totalement résorbé. Ils semblent plus ou moins autonomes. A priori, ils ont trouvé à se nourrir car ils m'ont fait plein de mini-crottes, lol. Ils sont marrants, ils commencent déjà à se "chamailler". Ils ont des couleurs marron foncé/beige, comme la maman. leurs yeux sont bien visibles. Le souci, c'est qu'il n'en reste pas beaucoup : entre 10 et 20 ! D'après vous, la maman est elle en cause ? Le moment est il venu de les séparer ? La maman a toujours sa petite peau blanche au dessus de la nageoire. Que me conseillez vous de faire? Perso, j'envisage la séparation car les alevins sont maintenant autonomes et la maman risque de représenter d'avantage une menace pour eux qu'une protection. Dans cette hypothèse, mieux vaut ne pas tenter le diable. De plus, les personnes ayant déja mené cette repro à terme conseillent d'enlever la maman dès la nage libre. J'attends tout de même vos avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 si tes alevins sont autonome , oui tu peux retiré la mere , mais est tu sur que ca viens bien d elle ? as tu d autres prédateurs dans le bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 non, je n'ai pas d'autre prédateurs, la mère est seule avec ses alevins. Ce n'est que sa 2ème ponte, elle n'est tout de même pas très expérimentée, bien qu'elle se débrouille plutôt pas mal, malgré tout. Je vais tester mes paramètres, je dois faire mon changement d'eau ce soir, mais il y a une semaine, tout était ok. Cependant, le débit du filtre est ralenti par la protection que j'ai mis sur l'aspiration (bout de colant pour eviter l'aspiration des petits), ca a peut être joué sur les nitrates. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Voici les résultats des tests, pas très reluisants, mais pensez vous qu'ils puissent être à l'origine de la disparition de mes alevins ? pH : 7,5 arf, il a monté d'1° depuis mon dernier changement d'eau. Faut il que je change la tourbe ? déjà ? kH : 3 gH : 10,5 NO2 : 0,05 :s ! NO3 : 15 :s, mais je n'ai pas encore fait mon changement. PO4 : 0 Fe : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Un PH de 7,5 me semble élevé pour un ciclhidé. Pour la variation des un degré c'est un peut normale, il y a toujour une différence entre le matin et soir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Normalement, avec un KH = 3 , le pH "devrait" être stable du matin au soir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Normalement, avec un KH = 3 , le pH "devrait" être stable du matin au soir. Ce que j'ai voulu dire c'est que les test doivent etre fait toujour a la meme heure, si tu test tes parametres le matin et que tu veut les vérifier très précisément il faudra les faire tout les jours a la meme heure, il n'est pas rare de voir une variation entre le matin et le soir..fait l'expérience tu va voir <_> Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 J'ai fait l'essai lorsque j'avais une dureté quasi nulle... en effet depuis je n'ai pas testé. Mais cette différence est bien due à la concentration de CO2 différente (différence elle même due à la consommation des plantes) ou tu penses qu'il y a d'autres acteurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 En fait je ne me suis jamais trop pencher sur le sujet. Je pense que le facteur premier est éffectivement la concentration de CO2, après est ce que la température entre aussi en compte??, aucune idée, l'agitation des poissons peut peut etre jouer, (bon j'extrapole un peut, mais bon...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Ça me paraît quand même énorme... on double la quantité d'acide dans l'eau... la concentration de CO2 ne joue plus (sauf extrême) si la dureté est suffisante... enfin c'est ce que j'ai pu comprendre. Cela dit, le problème de nos tests de KH, c'est qu'apparemment, on ne teste pas vraiment le pouvoir tampon de l'eau... Bref, plus je me renseigne et plus je me dis que c'est tests (même en gouttes) ne sont pas d'une grande efficacité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 j'ai toujours eu un ph assez élevé (7 ou 7,5, voire 8). j'avais réussi a l'abaisser à 6,5 en ajoutant de la tourbe, l'idéal étant entre 6,5 et 6,8, pour la repro du nannacara. Pour ce qui est de l'agitation des poissons, dans ce bac, il n'y en a pas beaucoup : 60L avec juste une poissonne et ses alevins, mais vu qu'ils produisent du CO2, dans un bac plus densément peuplé, ca doit certainement jouer au moins un peu. Pour info, le bac est très planté et j'ai aussi un diffuseur de CO2 artisanal. au bout de combien de temps doit on remplacer la tourbe dans un filtre ? Pensez vous vraiment que ca ait pu causer la mort de mes alevins ou bien c'est la mère qui les a mangés ? ca me ferait vraiment ch*** de ne plus retrouver aucun alevin demain. Dans l'immédiat, je vais faire mon changement d'eau et changer la tourbe, mais si je dois enlever la maman, je voudrais le faire avant, pour qu'elle ne subisse que le transfert et pas le changement d'eau + le transfert. que me conseillez vous ? merci davance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 9 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 Je ne sais pas du tout si c'est lié, mais il me semble bien que les alevins sont assez sensibles à la qualité de l'eau alors entre les nitrites, les variations de pH... peut-être, mais je suis loin d'être formel. Depuis combien de temps elle y est cette tourbe ? Tant que j'y pense, la tourbe joue aussi un rôle tampon sur le pH ... même avec un KH=0 normalement, le pH est stable en filtrant sur tourbe. Bouhdu! ça devient d'une complexité ces machins... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2008 lol, c'est vrai il y a tellement de facteurs à prendre en compte. la tourbe doit y être depuis 2/3 semaines environ. qu'aurais tu fait de la femelle à ma place ? lors de la première ponte, j'avais aussi eu le cas d'une diminution du nombre d'alevins, mais plus rapide. Je pense que les autres poissons présents dans le communautaire y étaient pour quelque chose. Un jour, il n'en restait plus que 6, et le lendemain plus rien. Parait il que les cichlidés qui pensent ne pas pouvoir élever leurs alevins préfèrent les manger pour emmagasiner des vitamines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés