Aller au contenu

Fluval Edge 25L A LOCKER


Simon83

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Simon, j'ai 23 ans, j'habite dans le Var près de Toulon. Avec ma copine nous avons acheté d'occasion un aquarium Fluval Edge d'une capacité de 25l.

 

Donc pour commencer, nous sommes aller chercher l'aquarium près d'aix en provence, pour la modique somme de 70€.

Petit tour de l'aquarium, état irréporchable, la pompe et les lumières qui fonctionne. On l'embarque !

ll est vendu également avec un chauffage neuf, quelques galets en guise de déco et un petit bidon de Stress Zyme + de marque API et aussi Stress Coat + de la même marque.

 

Ensuite, direction Top Animal ! On a acheté une nouvelle éponge, de la céramique et du carbone pour refaire le filtre à neuf ! On prend également un tube de 50 testeurs de tous les indicateurs (Ph, Cl², KH, GH, No² et NO3).

 

Et bien sûr, quelques décors, du sable blanc, un pont en bois, un arbuste en plastique, des galets noirs.

 

En rentrant, on attaque le nettoyage COMPLET de l'aquarium, pompe et tout ce qui peut être plastifié et en verre, au vinaigre blanc.

On fait de même pour le sable blanc, et les autres décorations.

 

Une fois tout nettoyé, on remonte les éléments, puis on installe la pompe, le chauffage, le bac de filtre, le décor, puis on met l'eau. On le rempli jusqu'en haut. Et on met donc le traitement !

 

Voici les infos qu'on a eu pour le traitement :

9 jours pour le Stress Zyme + (environ 7ml pour les 25l)

3 jours de Stress Coat + (environ 7ml pour les 25l)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Donc dans notre aquarium, il y a aura 6 guppys et un suceur. Je pense que ça suffit largement vu la taille de l'aquarium.

 

J'aimerais mettre quelques photos mais je n'arrive pas à comprendre comment on fait ... si quelqu'un peut m'expliquer !

 

Voilà le début de notre petite histoire d'aquarium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors déja bienvenue a toi sur ce forum! c'est déja un bon pas en avant de venir demander conseil ! :)

 

Pour ce qui est des test de l'eau , vous avez bien fait d'en prendre , cependant les test en bandelettes que vous avez choisit sont très peu précis et a terme il sera judicieux de prendre des testes en gouttes ( plus cher ) .

 

Pour la déco il est plus que fortement conseillé de mettre des plantes " naturelles" , cela permet d'avoir un bon équilibre dans le bac . Cela permettra aussi de fournir de l'oxygene aux poissons . Sa sera aussi bien plus joli.

Pas besoin de se compliquer la tache , des boulettes d'engrais au pieds des plantes suffiront .

 

Je ne connais pas les produits que tu met dans ton aquarium , quoi qu'il en soit il te faudra quoi qu'il arrive attendre au moins 3 semaines que le cycle de l'azote se mette en place avant d'introduire du vivant .

 

 

Qu'appelle tu un "suceur " . Ne serait ce pas un "ancistrus" par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci de votre réponse !

 

Alors pour commencer, oui, c'est un ancistrus dont je voulais parler. Seul hic, j'ai le doute par rapport à la taille de l'aquarium ... d'où je viens demander conseil !

 

Au sujet de la plante, c'est ce que je voulais faire, mettre une petite plante naturelle. Mais de par notre expérience en aquarium, on nous a fortement conseillé de ne pas en mettre pour commencer.

Dans la logique, je trouve l'avis pas si bête que ça, car je pense que c'est bien d'apprendre "à maitriser" l'eau, sans rien d'autre dedans, avant de rajouter une plante vivante, car voulant tout mettre en une seule fois, ça serait la meilleur façon de faire n'importe quoi

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'ai essayé d'uploader les photos, mais à chaque fois, le lien forum ne fonctionne pas, du moins sur le message que je poste ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement que tu auras moins de soucis avec des elements naturels dans l'aquarium , après c'est a toi de voir .

Sans plantes naturelles tu risque d'avoir des problemes d'algues sans rien pour pourvoir les concurrencer et tu seras obligé de les combattre a grand coup de produits chimique ce qui n'est jamais conseillé .

 

Ensuite tu peus effectivement oublier l'idee de l'ancistrus , il a besoin de 10 fois ton volume ;)

 

Pour les photos il y a un tuto mais je ne sais plus ou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les infos ! :) Quel type de plante je dois mettre pour un 25L ?

 

Comme je n'arrive pas à faire afficher les images dans le post, je mets les liens direct pour voir l'image :

 

http://imageshack.us/photo/my-images/163/photo1wb.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/828/photo2gmn.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/815/photodof.jpg/

 

Et depuis peu, j'ai des petites algues qui sont sur le pont, on peut voir les "petits traits blancs" en dessous du pont :

 

http://imageshack.us/photo/my-images/35/photo7lr.jpg/

 

Est ce que c'est grave ? Comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les derniers relevés :

 

NO3 et NO2 à 0

GH >7

KH à 8

PH à 7.6

Cl2 à 0

 

Qu'est ce que je peux mettre comme plantes ?

Sachant que l'aquarium fait 25L, le fond est du gravier d'aquarium blanc, l'éclairage est 2 lampes halogènes de 10W chacune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'affoles pas ton bac est en plein cyclage et c'est normal d'avoir des algues pendant les premieres semaines .

Pour les plantes on peux difficilement choisir pour toi , il faudrait que tu nous dise ce qui te plairait . En plus tu as un bon éclairage , a peu près 1w par littre .

 

Pour le sol il faudra juste acheter des boulettes d'engrais que tu placeras au pied des plantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ça me rassure pour les algues.

Niveau esthétique, je sais pas trop, j'ai pas trop d'idée en tête mais déjà partir sur une plante qui est favorable à l'environnement des guppys, et éventuellement aux crevettes, car on voudrait peut-être mettre quelques crevettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re) Bonjour !!!

Voilà, nous sommes allés chercher 2 petites plantes pour notre petit aquarium, je vous laisse deviner sur la photo (cliquer sur le lien) :

 

http://imageshack.us/photo/my-images/853/photo8v.jpg/

 

Vous en pensez quoi ?

On a pris de l’engrais liquide (fortement conseillé par le vendeur) de marque Tetra Plant, c'est FloraPride (avec 10ml pour 20l d'eau) 1 seul fois par moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoute des Cryptocorynes, elles auront juste besoin d'une boulette de temps en temps..

Impossible de mettre des guppies dans ce volume, un combattant ferait l'affaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un combattant, on peut en mettre qu'un seul ... donc c'est un peu dommage ... on va mettre quelques crevettes, il faut qu'on regarde ce qu'on peut mettre en microfish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Moi je pense que c'est très bien pour démarrer ! Quelques soit les critiques, je m'en fou ... je viens pas ici pour me faire critiquer, mais pour avoir des infos, je vais pas changer de bac parce qu'il y a écrit que 25L c'est trop petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prend pas mal Simon :)

 

Ce que juv' essaye de te dire , c'est que 25L sa ne permet pas un grand choix de population . Et dans ce volume un combattant conviendrait parfaitement . Après loin de nous l'idée de te faire changer de bac ;)

Je ne connais pas personellement l type de poissons de tu pourrais mettre dans 25L , mais des crevettes oui c'est possible !

 

Une petite remarque au passage , on a souvent tendance a croire que pour débuter il faut un petit bac car l'investissement est moindre et d'un coté c'est pas faux . Le soucis c'est qu'en réalité prendre un plus gros bac ( 120L ) est plus préférable pour commencer car les petites erreurs que nous faisons tous au début ( et c'est bien normal) on des répercussions bien moindres dans un plus grand bac .

 

Voila en espérant t'avoir aidé et je me répète ce n'est pas du tout pour te faire changer d'aqua que je dit sa ;)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye juste de donner un conseil qui permettra de vivre bien aux animaux qui y seront installés.

Je précise au passage que sur les forums, nous sommes bénévoles et donnons de notre temps pour aider les autres, donc, merci d'en tenir compte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, des nouvelles. Donc les produits c'est fini depuis environ 6 jours, donc on laisse tranquillement se faire le cycle de l'azote.

 

On en a profité pour changer la plante en plastique, on a pris une Anubia, enracinée dans un morceau de bois (un vrai) et qui est lui même ventousé sur la parois de l'aquarium, j'ai pris une petite photo pour vous montrer ça.

 

Il nous reste plus que 6 jours pour mettre les poissons et les crevettes ( si on se réfère aux 21 jours).

 

Au dernier test, nous sommes à :

NO3 = 0

NO2 = 0

7 < GH < 14

KH = 6

pH = 7,6

0 < Cl2 < 0,8

 

photo13r.th.jpg

 

photo14wj.th.jpg

 

Ensuite, je voudrais savoir, un bulleur est simplement esthétique ou il apporte un "+" dans le cycle de l'aquarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as suffisament de plantes naturelles le bulleur sera purement esthetique car les plantes permettent a elles seules de fournir l'oxygène aux poissons .

 

Si tu n'est pas trop impatient n'hesite pas a attendre une semaine de plus pour ton cycle pour etre sur de tes paramètres .

Ton cl2 doit être a 0 il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Donc dimanche, ça fera 21 jours, le cycle sera terminé !

On va donc aller chercher (dimanche) 5 crevettes red cherry, et lundi, nous irons chercher une mousse de java en forme de tapis, que nous mettrons dans l'aquarium pour qu'il y ait tout ce qu'il faut. On attendra quelques jours avant de mettre les poissons.

Voilà les dernières infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! introduit les crevettes tout doucement , c'est assez fragile ces bêtes la .

Tu met le sac dans l'eau de l'aqua pendant un bon gros quart d'heure le temps que la température arrive a celle du bac puis tu remplit progressivement ton sac avec tes crevettes pour equilibrer les deux milieux .

 

Attendre encore un peu puis les introduire

N'hesite pas a prendre ton temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Simon83,

Pour les poissons qui pourraient vivre dans un bac comme le tien, je pensais au brachygobius xanthozona (ou brachygobius doriae, j' ai un peu de mal à les différencier). C' est un poisson pacifique, mais relativement territorial. Il se pose sur divers supports (plantes, pierres) et nage peu en pleine eau, donc parfait pour un petit bac.J' en ai déjà vu chez Jardinerey à la Londe, chez Jardiland à la Garde et aussi dans une petite animalerie située avenue Besagne (à côté du stade Mayol) tenue par un passionné: Tropic83. Par contre il faut le nourrir avec des vers de vase ou des arthémias, on en trouve en surgelé dans toutes les animaleries. Je pensais également au tateurndinia, (j' en vois régulièrement chez Jardiland) mais je ne sais pas trop si 25L est suffisant pour ce poisson et en plus c' est un chasseur de crevettes (mon ignorance à ce sujet lorsque je les avais achetés à coûté la vie aux miennes!)...

Je voulais aussi te dire de faire attention avec les engrais s' ils sont bien compatibles avec les crevettes! Je sais qu' elles n' aiment pas du tout les traitements médicamenteux, donc je ne sais pas pour les engrais (dont je ne me sert d' ailleurs jamais, je préfère largement mettre des boules d' argile aux pied des plantes, on en trouve aussi dans toutes les animaleries, c' est plus naturel et c' est efficace longtemps!)...

Espérant t' avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, nous sommes allé cherché une dizaine de crevettes red cherry, pour 5€. Dont une à des œufs. Nous avons aussi acheté une mallette de marque JBL pour faire les relevés, c'est beaucoup plus précis, d'ailleurs à quelle fréquence faut-il les faire ?

Je viens d'en faire, et j'ai une légère hausse de nitrite, que faut-il faire dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis !

Il y a une plante qui fatigue dans l'aquarium, nous avions acheté de l'engrais liquide (TetraPlant FloraPride) et magrès cet engrais, rien ne fait, la plante ne veut rien savoir ... il est inscrit qu'il faut en mettre à chaque renouvellement d'eau de l'aquarium. Mais je n'ose pas trop en mettre de peur que cela nuise aux poissons et crevettes. Que dois-je faire ?

Demain, nous allons prendre une petit aspirateur pour nettoyer le fond de l'aquarium car la petite ouverture n'est pas du tout pratique pour le faire à la main.

Nous avons eu des nouvelles crevettes nées et une autres et en attente de pondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...