patmax Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour à tous, Voilà actuellement j'ai un aquarium d'eau douce, et je vais changer pour faire un aquarium d'eau de mer. Comme mon aquarium est trop petit je vais donc tous racheter. J'envisage d'acheter un aquarium de 350l net avec filtre interne, c'est le maximum que je peux prendre car manque de place. Je voudrais cohabiter les poissons avec des invertébrés. exemple: invertébrés. Une anémone, des crevettes, une étoile de mer et un bernard l'èrmite. Poissons. Un gramma royal Un blennie Deux clowns. Un chirurgien jaune. Un chirurgien bleu. Et un ange bicolor. Et aussi ajouté des pierres vivantes. J'ai donc plusieurs questions de débutant. Les poissons cité et les invertébrés peuvent cohabiter ensemble ? Je compte acheter encore un filtre extérieur et un écumeur pouvez vous me conseiller lequel prendre ? Pour l'écumeur j'ai vu des internes, sont ils bons ? Pour l'eau j'ai un osmoseur, mais j'ai lu que pour les poissons de mer il faut un ph de 8 à 8.4, si je mets que de l'eau osmosée mon ph va t'il monter avec le sel ou je dois ajouter des produits naturels dans mon eau ? Pour l'eau je sais qu'il faut bien sur pas de nitrite, nitrat ph entre 8 et 8.4 pour les autres paramètres je dois avoir combien gh, kh, phosphate etc ... Me conseillez-vous une lampe uv ? si oui ceux incorporés dans le filtre, sont ils bons ? Avez-vous d'autres conseils pour bien démarrer mon nouvel aquarium de mer ? ça fais beaucoup de questions mais je voudrais bien le commencer. D'avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2012 salut patrick, tout d'abord pour les invertébrés , en ce qui concerne l'anémone attends d'avoir de l'expérience car une anémone qui meure se décompose très vite et les toxines qu'elle libère tue tout ton vivant !!! optes plutôt pour un sarcophyton qui est un corail cuir , il remplace l'anémone pour les clowns ! (ceci dans un premier temps , des que tu te sera familiarisé et que tu auras une bonne eau , mais l’anémone demande une bonne surveillance pour éviter les catas!) pour l’étoile pourquoi pas mais vérifies que tu n'as pas de ver de feu , ja mon beauf qui a eu son étoile bouffée pas eux !(choisis bien car il y a des carnivores). pour les poissons , pas mal te dirons que pour les chirurgiens ton volume est un peu juste , c'est plutôt 400-450L minimum. pour les pierres c'est au gout mais c'est environ 20% du volume donc +/-70kg , ça parait énorme mais on y arrive très vite surtout qu'a la pesée elles sont humides !!!! mais tu peux mettre moins évidemment . pour l’écumeur il ne faut pas regarder au moins cher , c'est le cœur du bac ,(pour toi il devra etre capable d'écumer 1400L, 4X le volume) moi j'ai un externe mais je peux le plonger aussi , certains ont des internes , mais il te faudra une décante donc ça ne se verra pas dans le bac , je ne prendrais pas de pompe filtrante , ça apporte plus de soucis que de solution , par contre en avoir une en cas de filtrage au charbon en cas de maladie est nécessaire ! voila déjà pour un début , bon lancement ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2012 La population que tu envisages n'est pas viable dans ce volume. Le centrophyge il faut faire attention. Il arrive souvent qu'il s'en prennent aux coraux et si il s'y met il décimera les coraux les mous. C'est trop petit pour le chirurgien bleu et c'est limite pour un flavescens surtout que tu auras moins de 300L avec le matos et les pv's. Le filtre interne du bac devra être retiré. Le pH de l'eau osmosé sera à bonne valeur avec le sel. Un filtre externe peu être utile comme l'a dit Duke donc si il posséde un filtre UV c'est un petit plus encore, mais il vaut mieux concentré ton budget sur un bon écumeur dans l'immédiat. Les valeurs de l'eau : TEST / MINIMUM / OPTIMUM / MAXIMUM - PH / 7,8 / 8,2 / 8,6 - KH / 5 / 7-8 / 12 - Densité / 1020 / 1022 / 1025 - Calcium / 370mg/l/ 420 / 470 - Magnésium / 1000mg/l / 1300 / 1400 - Température / 22 / 26 / 30 - Nitrites / 0 / 0 / 0 - Nitrates / 0 / 0-5 / 15 - Phosphates / 0 / 0 / 0,05 - NH3 / 0 / 0 / 0 -Cuivre / 0 / 0 / 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 mai 2012 Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. L'aquarium que je compte acheter le filtre interne est déjà collé dans le bac c'est normalement un juwel rio 300. http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=9349&topic=0 Je comptais l'employer pour mettre juste des éponges et de la ouate pour les grosses crasses. Quand je vous lie il n'est pas nécessaire d'avoir un filtre mais juste un bon écumeur ? Le magasin me dis le contraire avoir un bon filtre et aussi un écumeur, et me conseil de garder le filtre interne, donc avoir 2 filtres un mécanique et un biologique. Il me dis de prendre un filtre en plus que l'interne. http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=16004&topic=0 Et comme écumeur celui si. http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=18563&topic=0 Vous en pensez quoi car les vendeurs j'ai pas confiance. Et aussi une pompe de brassage et une lampe uv séparé en cas de panne avec le filtre. Une lampe uv est vraiment nécessaire ? Ok pour le ph et le KH aura aussi la bonne valeur avec le sel ? car mon eau osmosé le kh est a 0. Faut-il autres choses pour bien démarrer le marin ? Merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 10 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 10 mai 2012 salut , je suis déjà allé chez histoires d'eaux , ce sont des bons , mais aussi des vendeurs !!!! le problème avec un filtre dans le bac , c'est que les "crasses" sont directement en contact avec l'eau du bac , je peux te dire que j'ai déjà vu pas mal de bac et ce allant jusque 5000 litres et la personnes avait certes plusieurs écumeurs mais pas de filtres externes , et le bac se porte a merveille !! pour l'UV j'ai entendu plusieurs personnes dire que ça s'utilise ponctuellement , en cas de prolifération d'algues , maladies , mais pas en permanence , car ton eau devient trop "aseptisée" et quand tu introduira une poisson venant d'un marchand qui lui ne stérilise pas a l'UV , ton bac risque d’accueillir des virus fatals pour les tiens et pourtant anodins pour les poissons du marchand , (c'est un peu le même principe qu'avec les peuplades d’Amérique du sud qui ont été décimées a cause d'un explorateur qui a apporté un petit rhume ) mais en avoir un (UV) est bien sur un plus en cas de soucis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 10 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 10 mai 2012 Le filtre interne c'est juste une source a probléme. Aucun intéret. Le filtre externe n'a pas plus d'intéret dans l'immediat et pareil pour le filtre UV. C'est du matos qui peuvent aider en cas de probléme mais ce n'est pas du tout essentiel. Le skimmer Juwel pour 350L c'est une hérésie., passe ton chemin. Regarde chez BBM http://www.aquarium-...lypage.tpl.html http://www.aquarium-...lypage.tpl.html Tu auras de meilleurs résultats pour a peine plus cher. Pour les pompes de brassages prévois au minimum deux pompes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2012 Merci pour vos réponse. Je vais changer d'idée et plutôt voir pour un aquarium sur mesure. Que pensez-vous d'un 120x50x70 avec un perçage dans le bac pour introduire une décante en dessous (dans le meuble) avec écumeur chauffage. De cette façon j'ai plus de place dans le bac. Que me conseillez-vous comme écumeur le moins bruyant ? http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Familles.aspx?Id_Rayon=X27F119AHD&topic=0 Je compte aussi mettre 2 pompes de brassage lesquels prendrent ? http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Familles.aspx?Id_Rayon=C533811D15&topic=0 Pour l'esthétique je préfère comme éclairage 4 T5 lesquels me conseillez-vous ? http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Familles.aspx?Id_Rayon=F27F1197CY&topic=0 Pour le matériel Il me faut autre chose pour bien démarrer le marin ? Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2012 Une décante c'est très bien. Pour les dimensions je te conseillerais de faire un peu plus large. Genre 60 ou 70 de largeur et peu être un peu moins haut. 120x60x60 par exemple. Si tu pars sur a peu près 400L (420 avec tes dimensions) il te faudra plus que 4 tubes T5. Il faudrait au minimum 6x54w pour un bac avec des mous et 8x54w si tu veux introduire des durs. Mais bon tu ne parles que des poissons, peux être ne veux tu pas de coraux ? Pour le reste difficile de t'aiguillé, ca depend de ton budget. Niveau brassage j'ai une préfèrences pour les vortech. Depuis que je suis passé sur une vortech j'ai laissé tombé toute les autres marques (même les tunze). Ton magasins ils ont de belles choses mais les prix sont pas donné ! Tu veux absolument acheter tout chez eux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2012 oui c'est clair pour aller chez histoires d'eaux , fait quelques bornes de plus et jette un oeil , si ce n'est deja fait , au poisson d'or a estaimpuis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2012 Re et merci, Pour la dimension je ne peu pas dépasser 50 de large. Pour l'écumeur un budget de 200 voir 250 euros, si je dois donner plus c'est bon aussi et j'économiserai, je voudrai quelque chose de bon pour la grandeur du bac. Pour les pompes de brassage je dois prendre quel xxx/lh ? Pour le bac ca va être que des poissons et invertébrés je suppose que 4 T5 est suffisant ? lesquelles prendre ? les jbl solar marin sont t'ils bon ? L'aquarium brut 120x50x70 mais net sans pierre 120x50x60 donc 360l environs. Merci Duke pour le poisson d'or je ne connais pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2012 hello , pour l’écumeur , tu peux voir pour un occase dans un premier temps , sur 2èmemain.be , il y en a souvent , ou sur un autre site d'enchère ^^. en marque tu as bubble king , deltec , ATI , aqua médic , tunze , pour ne citer qu'eux !! vu que le rapport est 1440 tu devras en avoir un qui est prévu pour écumer 1500L. pour les pompes de brassage , tu peux aller jusque 40X le volume du bac , pour toi ce serais 360x40=14400 maximum donc 2 pompes de 5000L/h chacune devrait suffire . pour les tubes on compte 1w/litre , donc 360Watts donc le minimum "d'overcool" à 6x54w n'est pas surfait !!!! pour la qualité des tubes moi je me réfère a mon vendeur , mais chacun a ses choix , certains seront pour une marque et d'autre pour une autre !! enfin , pour la décante , pour éviter tout problème de débordement en cas de panne de courant , on compte environ 1/3 du volume du mac pour la décante toi il fait 360 sans pierres on va dire 300 avec il te faut donc une décante accueillant 100L a ça tu ajoute un compartiment de +- 50L d'eau osmosée si tu mets un osmolateur , qui te permet de garder le bac a niveau quand celle ci s’évapore . pour le poisson d'or , voici le lien du site : http://www.poisson-or.com/ et pour l'adresse c'est :12, Rue jules Vantieghem à 7730 Estaimpuis si tu y vas c'est très simple c'est l'autoroute vers Mouscron tout le long , tu sors a Estaimpuis , tout tourne a gauche jusqu'au rond point et c'est la premier sortie dans le rond point c'est comme dans un petit zoning ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2012 C'est clair que je poisson d'or si tu n'es pas loin ca devrait t'en mettre pleins les yeux ^^ Pour l'écumeur les bubble magus niveau prix / performances sont plutôt bon. Les tubes JBL sont bon mais j'ai une préférences pour les ATI, aquascience ou giesmann. Pour le reste Duke a plutôt bien résumé ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, Merci Duke j'ai été voir le magasin poissons d'or, c'est vrai qu'il est grand, comme je suis limité a 50 cm de large j'attend leur devis pour un sur mesure, je vais prendre un sur mesure fermer pour faire plaisir a madame lol. Donc la mesure 125x50x70 mais pour l'eau ça va être 60 de haut 375l brut plus la décante qui va être de 100x40x45 160l mais un compartiment de + ou - 40 l de réserve. Avec 6 x T5 il me dise de prendre 5 blanches et une bleu, vous me conseillez la même chose ? J'ai hâte de commencer le marin lol Bonne soirée a tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2012 Je te conseil au minimum deux bleu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juin 2012 4 blanches et 2 bleu devrait suffire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2012 et mis a part ça grandeur que pense tu du choix ? certains n'aiment pas car ils trouvent que ça fait trop grande surface et prefere le petit aquariophile du coin ! le top est d'aller quand ce sont les arrivages (je parle des poissons) car ça part tellement vite que tu a souvent des bacs tres peu peuplé voir vide des fois , j'ai déja souvent vu sur des bac complet "réservé" ^^ par contre je ne te conseille pas leur pierres , elles sont hyper chères relativement blanches , certes acclimatées mais moi je trouves pas ça tres attirant !!!! pour l'eau c'est nettement meilleur marché aussi , mon aquariophile est exactement 3X plus cher pour son eau , qu'elle soir osmosée ou de mer , mais pas le choix j'ai pres de 130 km pour y aller donc je dois me résigner au plus cher ou alors je devrai prendre au M³ lolllll , et pour ce qui est de l'eau de mer , il n'emploient peut-etre pas le meme sel . si non c'est un magasin tres complet , tu as meme des jouets pour enfants quand tu vas vers le marin :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2012 4 blanches et 2 bleu devrait suffire ? Ça dépend de la puissance et de ce que tu souhaites maintenir comme coraux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2012 Bonsoir, Pour répondre a Duke, j'ai été surpris car a première vue on dirait qu'on va faire c'est course dans une grande surface avec son caddy lol. Par contre il y a du choix et donne de bon conseil (je crois lol), pour les poissons je fréfère histoire d'eau il y a aussi pas mal de choix mais beaucoup plus près de chez moi, car poissons d'or se trouve a 100 km histoire d'eau 30 km quand on sait le prix de l'éssence lol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 juin 2012 Re, j'ai reçu mon devis pour l'aquarium 1450 euros l'aquarium avec meuble et bac de décantation + les néons. Je trouve que c'est pas encore trop chère, j'attend toujours le devis de poissons d'or par contre. Si je commande il me reste plus que d'un écumeur et des pompes de brassage. Pour répondre a avercool je ne compte pas mettre de coraux, juste des poissons, invertébrés et peut être une anémone pour mon clowns. Pour l'éclairage tu me conseil quoi ? Pour la puissance c'est des néons de 54w Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2012 Les anémones demande autant de lumière que les coraux dur 1w/L environ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 5 juin 2012 oui et de la surveillance car si elle meure c'est tout ton bac qui est menacé !!!! , opte plutot pour un sarcophyton , les clowns peuvent s'y plaire tout comme dans une anémone mais nettement moin problematique en cas de pourrissement !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour et merci pour vos réponses. Donc si je prend 2 bleu et 4 blanches 54wx6=324w c'est pas vraiment 1w/l mais presque. 2 bleu et 4 blanches pourrais suffire ou je devrais prendre une de plus ? Je vais suivre tès conseil Duke et prendre plutôt un sarcophyton c'est aussi beau. Je vais bientôt commander l'aquarium, j'ai juste encore un prob pour mon écumeur je ne sais vraiment pas le quel prendre il en a tellement. Pouvez vous me conseiller un écumeur qui se trouve soit chez histoire d'eau ou poissons d'or avec un maximum de 400 euros pour mon futur bac de plus ou moins 375l brut sans décante de 120l. D'avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2012 6x54w ca devrait suffire surtout si tu ne veux pas de SPS. Mais est-ce que tu es sûr de ne pas vouloir maintenir de SPS ? Pour l'écumeur je dirais un de ces deux la pour mettre en décante et qui sont a peu près dans ton budget. ECUMEUR DELTEC SC 1455 http://www.histoires...e=19094&topic=0 ATI PowerCone 200iS http://www.histoires...e=17649&topic=0 h&s écumeurs 15OF2001 http://www.poisson-o...s-15of2001.html Le deltec il est récent. Pas trop de retour dessus mais c'est une bonne marque. ATI pas mal de gens en sont content. Sans doute le meilleur des 3 mais un poil au dessus de ton budget et sur commande apparemment. Le H&S un vieux de la vielle mais bon écumeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patmax Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 juin 2012 Merci beaucoup overcool de ton aide je vais surement prendre le deltec il est pas trop chère et il me semblebien, le ati est surement mieux mais un peu trop chère car je dois garder un peu de mon budget pour les pierres vivante que la c'est super chère lol. Si je prend entre 50/60 kl de pierre c'est suffisant ou c'est mieux plus ? J'ai encore 2 questions pour la pompe de retour de la décante je dois prendre une combien de l/h et quel marque me conseil tu ? Et pour mon bac quel pompe de brassage mon conseil tu et combien 2, 3 ou plus? D'avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Share Posté(e) 6 juin 2012 pour les pompe de brassage il y a tunze qui a toute une gamme , vortech aussi , koralia , et sous marques ! 2 minimum on peut en mettre plus bien sur 4- 6-8 geré par un boitier , mais c'est pour de plus grands bacs . il y a aussi la wavebox qui te reproduit une houle ! au choix mais elle ne remplace pas le brassage !!!! pour les pierres il y a souvent des particuliers qui vendent et en moyenne ça va de 4 à 6 € du kilo au lieu de 12€ minimum en magasin !!! pour l'ecumeur rien ne t'empeche de prendre d'occase en voici quelques uns : http://www.2ememain.be/animaux/accessoires/poissons/ecumeur-deltec-ap-600-123075731.html?qq=ecumeur&pcpl=&pc_id=&afd= http://www.jannonce.be/ecumeur_aquamedic_zd2168333.html?radKeywords=ecumeur http://www.jannonce.be/ecumeur_aquamedic_zd2168333.html?radKeywords=ecumeur ce sont les plus gros que j'ai vu maintenant reste a voir si ça convient pour toi , mais l'occasion n'est pas a négliger , j'ai moi meme un ecumeur d' occase depuis plus d'1 an 1/2 et il est nickel , souvent en marin les gens prennent soin du matos , ça coute tellement cher !!!! mon beau frere a fait une occase il y a deux jours sur le net , une rampe giesmann LED pour 350€ elle a 11 mois encore garantie et achetée pres de 1200€ et dans un etat irréprochable . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés