Aller au contenu

commencer un aquarium de mer

patmax

Messages recommandés

Pour les pv's vise 10 à 15%. Être 40 et 60Kg ça devrait être suffisant.

Pour la remontée je dirais une Newjet 3000. Pour le brassage tout dépend du budget.

• Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Voila mon aquarium est commandé avec son meuble et une décante de 100x40x45 avec réserve d'eau de 45l environs.

J'ai acheté l'écumeur du magasin que j'ai commandé le bac car il ma fais moins chère que histoire d'eau (deltec sc 1455) et une pompe de retour newjet.

Il faut maintenant attendre plus ou moins 15j lol

Je vous ferrai des photos des quil est placé, et je reviendrai pour m'aider au bon démarrage pour la suite si cela ne vous dérange pas.

D'avance merci pour tout.

densimetre , il y en a plusieurs , et a tout les prix , tu as le densimetre flotant , celui la tu doit tout couper pour ne pas avoir de remous dans le bac et fausser la lecture

il y a aussi et a mon avis le plus simple celui a aiguille de 10 à 20 € , et le refractometre a partir d'au moins 50€ mais plutot compter 100€ et plus pour du bon !

donc rapport qualité/facilité/prix , je dis celui a aiguille celui-ci (peu importe la marque) ===> asys0010.jpg

maintenant pour la grosse précision c'est un refractometre mais on s'en sort tres bien avec ce petit gadget ;) , pour le sel je ne sais te dire , car je ne fais

pas mon eau moi-meme !

Pour ma part j'ai le densimétre à aiguille dont je me sert pour la préparation de mon eau et le refracto qui me sert a contrôler dans le bac pour voir si je dois ajusté ou non.

Acheter sur ebay pour des clopinettes il marche très bien.

http://cgi.ebay.fr/Refractometre-Salinite-0-10-Sel-Eau-Densite-Aquarium-/250817411174?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3a65e1f866

Pour le sel, pour débuter il vaut mieux prendre un sel non enrichi du style Instant océan. Ensuite plus tard si tu as besoin d'un sel plus riche : Red sea, tropic marin, ATI font du bon sel.

merci pour le lien over , je voyais ça nettement plus cher quand meme !!!!

a patmax oui tu peux faire confiance , j'ai acheté pas mal de truc venant de labas et pas de soucis !!! une bonne semaine pour la livraison , par contre pour le SAV

ça je ne me prononce pas ,de plus a 15€ tu te casse pas pour le SAV tu jettes et tu rachète , par contre pour des sommes plus grandes je ne serais pas trop chaud !

oui, si je passerais a beaucoup plus gros en volume , je penserais a le faire moi meme , mais la pour moi ça ne vaut pas le coup , acheter le sel , l'osmoseur , et de plus la perte d'eau ,

car pour 3 litres entrés dans l'osmoseur , tu recupere 1L d'eau osmosée et le reste part dans les WC , comme je ne bosse pas a la SWDE , je m'abstient lollllll

de plus mon marchand est a peine a 10km de chez moi donc j'ai plus de facilité ^^

oui j'ai un 450L mais qui tourne en 410L net + ou -, mais une fois le sable de fond et les pv's mis ,donc j'ai environ 300L d'eau en capacité , et je fais environ 20%

par mois que je scinde en deux , 10% tout les 15 jours donc 60L par mois des fois plus quand on entre dans les fortes chaleurs car il y a l'evaporation aussi !

ma métode n'est peut etre pas la meilleure , mais c'est celle qu'on m'a dit et jusque là pas de soucis .

Je préfère faire mon eau moi même par ce que ça m'évite des aller-retour en animalerie d'une part, que je peux choisir la concentration que je souhaite, que dans les animalerie l'eau n'est pas toujours très bonne et que le sel est souvent basique. Et puis je dois changer environ 120L par semaine entre le bac a discus et l'eau de mer. Alors c'est plus pratique de me préparer mon eau. Mais bon si l'eau de ton animalerie te conviens ça ne pose pas de problème.

Pour le refracto il faut plutôt compter 3 semaines minimum pour le recevoir. J'ai passé de dizaines de commandes sur ebay et pas le moindre soucis. Le mieux étant tout de même de payer par paypal.

je ne connait plus le sel utilisé , mais toujours le meme , mais j'achete dans un magasin d'aquariophilie , pas une animalerie , des fois d'un pays a l'autre la signification

n'est pas la meme , pour moi une animalerie c'est un magasin qui vend de tout comme oiseaux , poissons , bouffe de chien , litiere etc.....

pour ebay moi aussi paypal c'est de toute façon ce que les vendeurs demandent , par contre moi en 7 jours j'avais ma commande , maintenant c'est peut etre en fonction

de la commande et savoir si le vendeur n'attend pas d'avoir un lot avant d'envoyer !!!

Merci pour l'info,

J'ai fais le paiement par paypal plus sur au cas ou !

Il me reste plus que de la patience lol

Dans mon cas si je fais un changement d'eau de 30l chaque 15 jours c'est une bonne solution ?

Quand vous fais un changement d'eau vous le verser directement dans le bac ou dans la décante ?

moi a mon grand regret je n'ai pas de decante :( pas de place !!! si non je laisse couler l'eau au goute a goute , genre 20L en 1h

petite question a over mon futur projet serait un bac carré genre 100X100X60 donc 600L net plus un petit rebord , mais j'ai lu a plusieurs endroit que le bac

carré n'était pas top question brassage et autre , tu as des infos vécues a ce sujet ?

Je verse dans la décante c'est plus pratique.

Un bac carré au contraire c'est idéal pour pouvoir aménager un décor aéré et donc avoir un bon brassage. Mon prochain bac devrait normalement avoir exactement ces dimensions.

Tu veux dire au centre du bac ? C'est pas simple faut qu'elle soit bien solide. Il me semble en avoir déjà vu mais c'est assez rare et ça implique d'avoir un décor centrale aussi pour masqué la surverse.

oui j'en ai vu un une fois et surtout pas cher du tout , mais pas intéressé a l'epoque , mais maintenant je n'en vois plus , si non pour masquer la surverse , je suppose qu'on empile

des pierres comme d'hab voir a l'aide de support pour faire bien tenir et pas trop surcharger !

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je recois mon bac demain et j'ai une petite question, peut on faire tourner l'aquarium sans pierre ni sable 2 ou 3 semaines et ensuite mettre les pierres vivante ?

Car je sais avoir des pierres que dans 2 ou 3 semaines.

Si c'est mieux pas, combien de temps je peu je faire tourner sans pierres ?

Merci

Quel intérêt de démarrer le bac 3 semaines avant ? 2 ou 3 jours le temps de laisser le sel se mélanger pourquoi pas mais 3 semaines a part usé du courant ça ne sert a rien. Le cycle ne commencera qu'a partir du moment ou les pv's seront ajoutés. Donc tu ne gagnera rien du tout a le mettre en eau trop longtemps a l'avance.